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[SpaceX] IFT 2 Second test du système Booster/Starship (B-9 & S-25)


montmein69_2

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Même si les travaux de réparation sur la StarBase de Boca Chica avancent, on est encore loin de pouvoir prévoir une date pour réaliser un second décollage qui serait réalisé sur la zone Mechazilla - Launch Mount.

Cependant le prototype S-25 qui est celui prévu pour réaliser ce tir, devrait subir des tests de moteur.

Une publication  officielle a  annoncé :  "coupure de la Highway 4 et fermeture de la plage" .... (pour le 12 juin avec possibilité d'extension au 13 et 14 ) ce qui pourrait annoncer un tir statique du S-25.

 

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  • montmein69_2 changed the title to Second test du système Booster/Starship (B-9 & S-25)
  • 2 semaines plus tard...
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Premier "test" très parcellaire des moteurs du Starship S 25.

 

Seulement un démarrage des turbo-pompes.

L'allumage sera pour une prochaine fois.

 

Donc une précaution bienvenue de faire les choses par étapes avant un "test fire" complet.

 

460432941_Testfonctionnementturbo-pompesS25(22juin2023).jpg.938eb42a4e9450b619d52ce92d7cbf51.jpg

 

258595111_Testfonctionnementturbo-pompesS25(22juin2023)_2.jpg.ab771ee80f6eec2a1bf4c892d080aefa.jpg

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Elon Musk a fait une interview et a annoncé que le booster serait "modifié" pour changer la façon de séparer lors d'un vol le Staship du booster.

Trois moteurs centraux du ship seraient allumés à environ 50% de puissance avant que la séparation à chaud (hot staging) soit déclenchée.

Il déclare que cela accroitrait la puissance du système. Visent-ils un accroissement de la CU transportée ? ou une manoeuvre plus secure ? ou les deux ?

Il faut créer un mini-étage intermédiaire ajoutant un  blindage en haut du booster pour supporter "les flammes" . Sa forme perméttrait de les dévier vers des ouïes latérales.

Voilà à quoi pourrait ressembler ce mini-étage

Ajoutdunmini-tagepourhotstaging.jpg.0762d0b14f1b1bbc8cc3ace0053039cd.jpg

 

Une édition spéciale de Starbase (en français) avec un "décodage"  des propos d'Elon Musk, qui commente les modifications (il y en aurait pas mal d'autres).

Elon a des réponses parfois "mini-riquiqui" si la question posée par l'animateur du débat, n'est pas trop à son goût (supputation évidemment, en tout cas atmosphère un peu curieuse)

Le  commentateur de Starbase, Quentin, lui-même émet certaines interrogations ..... voire des doutes ?

On peut supputer que le délai en tout cas avant de tester et valider tout cela .... et surtout atteindre la mise en orbite, sera  à compter en mois 

 

 

 

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  • 1 mois plus tard...

Il devrait y avoir ce soir un test "static fire" du booster B9.

Pour le moment on ne sait pas si ce sera progressif (quelques moteurs seulement pour commencer) .... ou s'ils vont allumer directement les 33 Raptor-2.

 

On ne peut que souhaiter .... que cela se passe bien ....

 

Et si possible éviter cela : Coyoteapresexplosion.jpg.ef44ea2471dd7b07d7e20366a280fc98.jpg

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Merci pour l'info 👍

Arrêt prématuré .... ou non-démarrage des 4 (vu la durée du test .... ce ne doit pas être très différent ? mais c''était une "anomalie" qu'il faut analyser)

Citation

Some static fire tests have fired the engines for twelve and even twenty seconds, although shorter firings are more typical.

Evaluation sur Reddit par Disastrous_Elk_6375

Citation

test duration 2.5s (?) and 4 engines aborted prematurely

 

Le test a allumé un nombre important de Raptors 33 - 4 ...... soit  29 ont fonctionné, donc résultat significatif :banana:  :bras:

Mais insuffisant pour un décollage d'un engin qui doit être man-rated. no-finger-waving.gif

 

@MKPanpan J'ai intégré la video.

 

 

une étape de franchie avec succès. Et le système de la plaque et du revêtement autour sous l'OLP parait intact (vu de loin)

Donc après analyse des données, et vérification des moteurs qui "s'arrêtent prématurément" ..... on va attendre la prochaine étape.

Peut-être le vol Hawaïen ? qui est prévu de longue date ....

S'il est tenté et réussi ..... le retard dans le calendrier  serait effacé.

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  • 3 semaines plus tard...

Full duration pour ce nouveau static fire.

Deux moteurs n'ont pas fonctionné.

 

 

On espère que Space X a accumulé suffisamment de données et que le problème récurent de quelques moteurs qui s'arrêtent (ou sont arrêtés par le système) quelques secondes après le début du static fire sera résolu.

Il faut atteindre le chiffre fatidique de 33 moteurs fonctionnant simultanément.

 

 

 

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  • 2 semaines plus tard...

Bonjour,

 

Le S25 a été "stacké" sur le B9 en vue du second test du Starship. SpaceX attend l'accord de la FAA qui pourrait arriver très bientôt. Une information visant à prévenir les bateaux qu'un essai de fusée est à prévoir aux alentours du 08/09 (mais probablement plus tard.) a été publiée.

 

F5WOmhnXQAA4L6C.jpg

 

Il faut encore au moins réaliser un Wet Dress Rehearsal avant la tentative de décollage, peut être d'autres tests avant pour arriver à maintenir l'ensemble des 33 moteurs en fonction pendant au moins 6 secondes. Peut être aussi tester l'allumage des moteurs du Starship sur le Booster pour évaluer la possibilité du Hot Staging, mais peut être risqué sur le pas de tir.

Elon Musk avait précédemment dit qu'il estimait cette fois la réussite à atteindre l'orbite à 50% (la première fois, on était à 50% de ne pas exploser sur le pas de tir😅.)

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Oui, pour la date ..... aucune illusion à se faire. Chaque fois que c'est annoncé c'est faux : Elon et Space X ... le font savamment . Mais ensuite ,bon nombre de fans qui donnent un avis et propagent l'info, font semblant d'y croire et le "no earlier that" (NET) est bien sûr de mise pour se couvrir*  (je n'ose croire que certains pourraient être rémunérés pour le faire) 👎 👎. On a aussi le bon "truc" de publier les annonces de "fermeture de la route" ..... qui parfois sont démenties peu après. Mais cela entretien l'intérêt .... façon expérience de conditionnement du "chien de Pavlov"

Les bonnes dates ..... c'est quand on voit quelque chose se passer sur le pas de tir. Comme on dit "de visu"

* enfin, pas toujours

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Il y a 1 heure, MKPanpan a dit :

Elon Musk avait précédemment dit qu'il estimait cette fois la réussite à atteindre l'orbite à 50% (la première fois, on était à 50% de ne pas exploser sur le pas de tir😅.)

 

La formulation .... veut tout dire. Il méprise son public.

 

S'il avait déclaré cela pour la première partie du test : décollage avec tous les moteurs du booster en fonctionnement, un minimum de dégât sur le pas de tir, hot staging réussi et poursuite de l'ascension par le Starship s'étant correctement dégagé du booster ... avec une probabilité de 75 %, cela aurait eu, au moins, un semblant de sincérité de sa part et de sa confiance dans les travaux effectués ..... Car  cette étape franchie (ou presque validée avec 25 % de risque de problème accepté) ....aurait au moins marqué un jalon réel.

 

Mon scoop (qui n'engage que moi et au pronostic à confiance fluctuante)  :

avec 35 % de chance un Starship atterrira sur Mars avant Noël.  Foualentonnoir_reduit_2.jpg.34108dd07b98c34253f37a14926683fc.jpg

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Après le montage du booster et du Starship sur le pas de tir (utilisation de Mecchazilla):

La déclaration d'Elon Musk

Citation

Following the operation, Musk took to his social media platform, X, to declare that “Starship is ready to launch, awaiting [Federal Aviation Administration] license approval.”

 

 

L'avis exprimé par l'auteur de l'article de SFN :

 

https://spaceflightnow.com/2023/09/06/musk-declares-starship-is-ready-for-its-second-test-flight-following-stacking/

Citation

It’s unclear what additional updates and requirements the FAA will require from SpaceX prior to the agency granting Starship another launch license. The timeline is no more certain.

 

Tout est dans la nuance de chaque côté  🥴

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La situation s'est clarifiée depuis la fin de la semaine dernière, avec une mise au point plutôt limpide et ferme de la FAA sur les conditions pour que le second vol (avec B9 et S25) puisse avoir lieu (en toute bonne entente ..... au cas où SpaceX - Elon ? - ne comprenne pas et soit tenté par quelque divergence d'opinion  🥸 )


source : https://spaceflightnow.com/2023/09/08/faa-concludes-starship-mishap-investigation-63-corrective-actions-needed-before-second-flight/

Titre : FAA concludes Starship mishap investigation, 63 corrective actions needed before second flight

 

Citation

 

In a letter from Marcus Ward, the manager of the FAA’s Safety Assurance Division, to SpaceX dated Sept. 7 and delivered Sept. 8, the FAA noted that the launch license issued for the first test flight, only allowed for one launch and stated that “SpaceX is required to apply for a modification… to allow for subsequent launches.”

“When SpaceX applies for this modification, it will need to demonstrate compliance… by evidencing the implementation of corrective actions adopted in response to its April 20, 2023 mishap,” Ward wrote in the letter. “If FAA approves the modification, SpaceX will be required to conduct licensed activities in accordance with the representations made in its application… Failure to do so is grounds for enforcement.

 

 

Il y a donc une liste de 63 mesures correctives à réaliser.

SpaceX aurait déjà répondu qu'elles avaient quasiment toutes été menées à bien.

 

Autre source :

https://www.cnbc.com/2023/09/08/faa-starship-grounded-corrective-action.html

Titre : FAA orders Musk’s SpaceX to take 63 corrective actions on Starship, keeps rocket grounded

 

Dans certaines publications, on aurait aussi des avis concernant la possibilité que l'attente pour que le vol soit autorisé serait dans un créneau plus large* : "entre le milieu et la fin de l'année 2023"  au moins cela peut AMHA être qualifié de  crédibilité plus crédible  🧐  🤓

 

* que les annonces d'Elon lui-même , ou de ses fans les plus "informés"  🤩

 

IndicationprvisiondatedevolB9_S25entour.jpg.9cf483dfa22d53ad869b88a36dcb86fe.jpg

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Je ne suis évidemment pas motoriste chez SpaceX mais je m'interroge sur quelques-unes des rubriques en grisé de la liste qui ne sont pas prioritaires (Future action) notamment celles-ci :

  • C13   Improved igniter seal design
     
  • C39   Improve oxygen valve design
     
  • C40   improve oxygen valve seal  design
     

 

Quelqu'un aurait un avis ?

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  • 1 mois plus tard...

Bonjour,

 

Pas beaucoup de nouvelles de la Starship depuis septembre, mais quelques avancées tout de même. La Palice dirait même que l'on n'a jamais été aussi proche du prochain test 😁

 

On a eu droit à une succession de "stacking" et de "destacking" du Ship S25 sur le Booster B9 (au moins 3 sur un mois,) peut être pour des essais de l'anneau de séparation des étages qui sera utilisée pour la séparation à chaud lors de la seconde tentative de vol.

Puis, hier, on a eu droit à plusieurs remplissages partiels du Booster et du Ship, des tests du déluge d'eau, et enfin un Wet Dress Rehearsal, c'est à dire une répétition générale jusqu'à l'étape précédent l'allumage des moteurs. Le système d'extinction d'incendie moteur FireX aurait aussi été testé :

 

Sur cette vidéo de Nasa Space Flight, on voit également des images de la coiffe du prototype du Ship HLS, qui devrait être utilisé pour le retour de l'Homme sur la Lune, normalement prévu pour Artemis III. Ce ship n'a pas d'aileron ni de tuile thermique puisqu'il ne rentrera pas sur Terre, sa mission sera de faire atterrir les astronautes sur la Lune après leur transfert depuis la capsule Orion et de les y ramener ensuite. Ce ship sera amené en orbite lunaire de façon autonome. Bien sûr il faudra plusieurs essais "à vide" avant le Grand Jour 👩‍🚀 🌙

 

SpaceX attend donc l'accord de la FAA pour le deuxième vol. Le "Fish and Wildwilfe Service" a été aperçu il y a quelques jours, probablement pour prendre la mesure des éléments qui permettent de protéger la biodiversité alentour 🐤 A noter qu'il faudra également installer le FTS (Flight termination System,) c'est à dire le système d'autodestruction avant le nouvel essai, donc avec un "destacking"/"stacking" supplémentaire 🙃

 

 

Pour la suite, cela pourrait aller assez vite puisqu'à ce jour, les Ships S26, (edit S27) et S28 sont assemblés. Les S26 et(edit : S27) n'ont pas d'aileron ni de tuile thermique, ce qui pourrait indiquer qu'ils pourraient être testés comme vaisseaux de ravitaillement en orbite. Le S29 est assemblé mais n'a pas encore ses moteurs, les S30 à S34 sont en cours d'assemblage.

Côté Boosters, les B10, B11 et B12 sont assemblés sans moteurs, les B13, B14 et peut être B15 sont en cours d'assemblage 👨‍🔧

Si le prochain vol n'est pas trop désastreux, les essais suivants pourraient s'enchainer assez rapidement.

 

Rappelons aussi que SpaceX espère financer une partie de ce programme par l'envoi de stallite Starlink, la Starship permettant d'envoyer bien plus de satellites que les Falcon 9 actuelles, ... au grand dam des astronomes amateurs que nous sommes 😥

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  • 3 semaines plus tard...

SpaceX a annoncé une date de lancement pour vendredi prochain, 17/11 vers 14h (heure de Paris) 🤞

 

C'est en fait un petit coup de pression de la part de SpaceX car si la FAA a donné son accord de principe, elle attend en réalité la décision du FWS (Fish ans Wildlife Service) pour autoriser le test. Le problème est que ce dernier a obligation de rendre sa décision dans un délai maximum de 135 jours, délai ayant démarré début octobre, ce qui peut nous mener à mars 2024 🤯

 

Les constructeurs spatiaux (SpaceX, Blue Origin,  Virgin Galactic) ont récemment demandé la possibilité de raccourcir ce délai, sans pour autant négliger l'aspect protection de la biodiversité 🐼, étant donné les délais imposés par le projet Artémis ⏲️

 

Le système FTS 💣 a tout de même été installé hier, preuve qu'il n'y a plus d'intervention nécessaire sur l'engin et le pas de tir avant la mise à feu 🚀

 

Le test ne sera pas visible sur la chaîne Youtube de SpaceX mais sur X (Twitter) et sur le site officiel de SpaceX. Ainsi que sur des chaînes YouTube d'autres passionnés qui vont retransmettre et commenter l'événement.

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Le 11/11/2023 à 15:40, MKPanpan a dit :

Ainsi que sur des chaînes YouTube d'autres passionnés qui vont retransmettre et commenter l'événement.

Oui il y a la chaine Ufotinik qui le diffusera. Actuellement c'est une bande annonce sur YT: 

 

 

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La date du 17 novembre est effectivement avancée par SpaceX.

https://www.space.com/spacex-starship-launch-date-november-2023

 

Cependant c'est toujours dépendant de l'autorisation de la FAA.

Celle-ci est en attente de l'avis de l'association gouvernementale de protection de la nature FWS (United States Fish and Wildlife Service). Les péripéties et dégâts causés par le premier vol test ..... ont laissé quelques traces ....

 

https://fr.wikipedia.org/wiki/United_States_Fish_and_Wildlife_Service

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Bonjour,  il est difficile de comprendre?

Le texte ci dessous est ambigu?

Il n'y a pas à ma connaissance d'un permis officiel de FAA?

 

On verra donc très bientôt?

 

"A modified version of the vehicle is set to serve as a lunar lander to deposit astronauts on the lunar surface. "Starship is set to launch on November 17, pending regulatory approval," SpaceX announced on social media on Friday night. On April 20, Starship had its maiden flight in its complete configuration from Texas.8 hours ago"

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Je m'auto-cite :

Le 11/11/2023 à 15:40, MKPanpan a dit :

C'est en fait un petit coup de pression de la part de SpaceX car si la FAA a donné son accord de principe, elle attend en réalité la décision du FWS (Fish ans Wildlife Service) pour autoriser le test. Le problème est que ce dernier a obligation de rendre sa décision dans un délai maximum de 135 jours, délai ayant démarré début octobre, ce qui peut nous mener à mars 2024 

 

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MKPanpan a effectivement déjà expliqué le contexte.

Je développe un peu plus ce qui est sous-jacent à cette situation.

Donc, effectivement : "pending regulatory approval" dit bien qu'il faut un agrément, une autorisation officielle pour autoriser le décollage.

C'est la FAA qui le délivrera une fois qu'elle aura  recueilli/collecté  toutes les données : commentaires, remarques, protestation diverses, et en avoir tiré un bilan.

Une fois son dossier bouclé et en utilisant l'argumentation décidée  .... elle annonce qu'elle accorde le feu vert (ou pas).

 

Il faut aussi voir que la décision de la FAA doit être bien argumentée/consolidée pour ne pas avoir la meute d'avocats de SpaceX qui conteste en cas de "défaut" juridique.

Il y a déjà eu des "passes d'arme" et pour en citer une dans l'autre sens, la FAA a pu se voir réprimandée par des instances au dessus d'elle (par exemple la NASA, ou une juridiction)  pour avoir été un peu trop conciliante suite à la "pression exercée par SpaceX" (voir le premier vol test et ses conséquences).

 

Du coup .... depuis, la FAA "serre les boulons" pour être irréprochable dans ses procédures.

 

(du côté administration .... pas impossible qu'ils veuillent "marquer le coup" et signifier à SpaceX que cette société 'n'est pas "au-dessus" des règles simplement parce que le patron de la société est très bien "pourvu" côté comptes en banque ) : je suppute évidemment  :rolleyes:

Modifié par montmein69_2
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Cà a bougé à Boca Chica.

Le ship aurait été désaccouplé du booster .... pas d' information précise pour le moment.

Certains avançaient que cela pourrait amener à reporter le vol à samedi.

mais rien de sûr.

 

reportsamedipossible.jpg.00b5ba1c4d627bf231a0a877fe36c5ff.jpg

 

Donc affaire à suivre

Modifié par montmein69_2
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Hé? Pour desacoupler Starship du booster, ça doit être un souci sérieux. À moins qu'il s'agisse juste d'une répétition du stacking rapide de Starship sur le booster. 

 

Mais venant de SpaceX, tout est possible, y compris un lancement demain. Ils devraient avoir vite fait de remplacer l'anneau de hot stage si c'est lui le problème. 

 

A+

 

Serge 

Modifié par C14edgeHD
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Elon Musk / SpaceX a annoncé qu'ils devaient remplacer un actionneur d'un grid fin (les ailerons grillagés articulés qui permettent d'orienter le booster de façon aérodynamique lors de sa descente)

 

Le lancement serait reporté à samedi. Ça permettra de mieux profiter du spectacle pour ceux qui travaillent demain 😁

 

Ça ne serait que le 7ème destack du ship en 2 mois. Au moins, cette phase là est bien maîtrisée.

Modifié par MKPanpan
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Quelques précisions sur la panne : moteur servant à l'orientation d'un gridfins.

Par précaution le changement de moteur a été réalisé sur trois des gridfins

 

https://tinyurl.com/43jssw3c

RparationconcernanttroisactionneursduB9.jpg.e0c2b5344d2d392350f01524894feb27.jpg

 

Le Starship a ensuite été repositionné sur le booster (sur l'anneau hot staging)

 

 

L'horaire du début d'ouverture de la fenêtre de tir :

18/11/2023  14h  (heure Paris)

La fenêtre ne serait que de 20 mn

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Et bien ? Personne pour suivre l'évènement ?

Le test s'est mieux passé que la première fois : les 33 Raptors ont fonctionné, la séparation 1er étage/Starship a bien eu lieu. Par contre le 1er étage a explosé (peut-être que plusieurs moteurs ne se sont pas rallumés) ensuite le système d'autodestruction du Starship s'est activé (cause inconnue pour l'instant)

Bref ça progresse mais y'a encore du boulot

 

Par contre quel spectacle fabuleux ; Des photos :

 

 

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Modifié par jackbauer
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