jDef Posté 10 juin 2023 Posté 10 juin 2023 Bonjour Lorsqu'on fait une photométrie sur une étoile, Siril donne une seule estimation de la magnitude relative, même pour une image couleur, qu'on peut rendre absolue en utilisant la fonction console setmag xx. Si je ne fais pas d'erreur. Lorsqu'on a une image couleur, l'étoile ayant des magitudes différentes en RVB sur SIMBAD, quelle valeur devrait-on choisir? Corrolairement, pour une image couleur, que représente la magitude affichée (une moyenne des 3 plans couleurs, un plan couleur particulier, ...)? Cordialement
lock042 Posté 10 juin 2023 Posté 10 juin 2023 Il y a 11 heures, jDef a dit : Corrolairement, pour une image couleur, que représente la magitude affichée (une moyenne des 3 plans couleurs, un plan couleur particulier, ...)? Je répond directement à celle la, car ca répond a tout. Si tu fais la photométrie sur l'onglet RGB alors tout se fait dans l'onglet vert. Donc tu as une photométrie de la couche verte. Si tu veux une photométrie des autres canaux, il faut les faire directement dessus.
vinvin Posté 12 juin 2023 Posté 12 juin 2023 C'est pas un problème simple parce que les filtres utilisés pour la photométrie ne correspondent généralement pas directement à ceux utilisés par les caméras couleur, donc les infos qu'on trouve dans les catalogues ne correspondent pas à ce qu'on trouve dans les images. Donc déjà il faut bien choisir une magnitude qui correspond au filtre le plus proche qu'on veut utiliser dans le catalogue, sinon il faut transformer les données pour que ça colle au filtre qu'on utilise, et faire un échantillon sur une étoile c'est pas idéal, il vaut mieux utiliser un logiciel externe qui calcule sur toutes les étoiles du champ.
Messages recommandés