Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Je poursuis mes essais  toujours sur les mêmes galaxies. J'ai refait une séquence hier soir sur M51.

120  poses x 45 s

25 darks

Gain 100 offset 101

Asi 2600 mc pro

téléobjectif 800 mm 5.6

cem70

traitement siril + ps

M51 (5).jpg

• J'aime 5
Posté (modifié)
il y a 34 minutes, Celebrinnar a dit :

de très jolis détail dans les bras !!

Bravo !

Merci ! Je suis assez content du résultat par rapport à mes premières images. Reste que je ne parviens pas à obtenir des étoiles bien rondes. Mais la MAP est difficile avec un téléobjectif photo. Je vais essayer d'améliorer cela avec un masque de Bahtinov. Ce qui me gêne le plus, c'est que je n'arrive pas à diminuer le bruit dans mes images. J'ai diminué les temps de poses (à 30s) sur certaines séquences, j'ai fait des DOFs etc. Mais rien n'y fait. Cela reste à mon goût beaucoup trop "bruité".  Je suppose que les plus aguerris me diront également que le fond de ciel n'est pas bon. 

Modifié par roza
Posté

J'aime bien aussi, à mon niveau (débutant lol)

Tu as quoi comme monture?

AS-tu un suivi?

Je me dit que si les étoiles ne sont pas rondes, c'est du au mouvement pdt la prise de 45s, donc si pas de guidage, peut-être améliorer la mise en station.

Je te confirme que pour le mise au point le masque de Bathinov change la vie... j'avais trouvé un fichier pour imprimante 3D où tu pouvais paramétrer les dimensions en fonction de ton instrument, un collègue me l'a imprimé en 3D, ça marche super :)

Posté (modifié)
il y a 48 minutes, tigerlittle2002 a dit :

J'aime bien aussi, à mon niveau (débutant lol)

Tu as quoi comme monture?

AS-tu un suivi?

Je me dit que si les étoiles ne sont pas rondes, c'est du au mouvement pdt la prise de 45s, donc si pas de guidage, peut-être améliorer la mise en station.

Je te confirme que pour le mise au point le masque de Bathinov change la vie... j'avais trouvé un fichier pour imprimante 3D où tu pouvais paramétrer les dimensions en fonction de ton instrument, un collègue me l'a imprimé en 3D, ça marche super :)

Bonjour,

Effectivement pas de guidage (je verrai plus tard, j'ai d'autres choses à maîtriser avant).

Et ma mise en station n'est certainement pas optimale. Je n'ai pas accès  à  la polaire, donc je fais la MES avec le plugin TPA de NINA. Et j'ai beaucoup de difficultés  à  y arriver. Donc quand j'y ai passé un peu plus d'une heure, je n'en fait pas une deuxième, ce qu'il faudrait sans doute faire pour peaufiner la MES.

Parfois avec TPA je n'ai pas la représentation graphique de la cible à atteindre en faisant les réglages en AD et en DEC. Je suppose que c'est également dû  à  une mauvaise MAP qui pertube le plate solving. Le problème est que j'utilise un téléobjectif canon et que faire une MAP manuelle sur cet instrument sans démultiplicateur, c'est assez compliqué.

J'oubliai : j'ai une CEM70.

Modifié par roza
Posté

Vu les conditions... tu peux être content du résultat du coup 😁

Par contre, pourquoi ne pas essayer d'en faire plus mais en pose courte?

C'est ce que je fais depuis hier. 🤣🤣

J'ai posté ce matin M27 en pose courte uniquement. 

HU

Et hier c'était M51 en 20 secondes de poses.

Posté

Superbe ta photo de M27.

Oui je suis bien tenté  par des poses plus courtes, mais le problème  c'est ensuite le traitement sous siril qui dure des heures. J"ai pourtant une configuration assez "musclée "

Posté

Je comprends...

Après je fais le script sous siril traitement couleur... ça passe et tu laisse faire tout seul. 

Si ça plante à l'alignement je reprends la séquence juste avant et je le fais par 2 ou 3 étoiles. 

Ça va encore assez vite.. c'est relatif

Posté
il y a 4 minutes, tigerlittle2002 a dit :

Je comprends...

Après je fais le script sous siril traitement couleur... ça passe et tu laisse faire tout seul. 

Si ça plante à l'alignement je reprends la séquence juste avant et je le fais par 2 ou 3 étoiles. 

Ça va encore assez vite.. c'est relatif

Alors, j'ai essayé les scripts mais cela ne fonctionne. J'ai sûrement omis de paramétrer quelque chose.

Posté

pour faire les scripts tu dois absolument mettre des darks, offset et flat dans les dossiers.

SInon ça ne marche pas, et moi quand ça plante c'est souvent à l'alignement car pas assez d'étoile et donc comme indiqué je repars de la dernière séquence enregistrée dans Process et je change le type d'alignement.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.