Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous

J'ai une lentille simple, plano convexe, d=50 f= 300 avec laquelle j'ai fabriqué une petite lunette avec un tube pvc.

Par ailleurs j'ai acheté un petit doublet achromat, d=50 f = 360 pour quelques euros sur aliexpress, le but est didactique : Montrer directement l'amélioration causée par le doublet.

Le seul soucis est que le vendeur a envoyé un spacer, mais le diamètre n'est pas le bon. Je pourrais essayer de découper des petites cales dans du feuillard, mais je me demande si c'est bien utile pour ce que je veux en faire.

Ma question est la suivante : Est-ce que l'espacement des lentilles du doublet est important, ou peut on directement les plaquer l'une contre l'autre ?

Posté

Ce n'est quand même pas bien difficile de faire des cales, quant à leur épaisseur, du moment qu'elle est faible, elle n'a pas besoin d'être très précise, l'important étant qu'il n'y ait pas de contact entre les deux verres.

Posté
Il y a 12 heures, Hans Gruber a dit :

Est-ce que l'espacement des lentilles du doublet est important,

tout dépend de ce que tu veux en faire.
l'espacement influe directement sur pas mal de choses.

Posté
il y a une heure, Hans Gruber a dit :

si l'espacement est important

Je suis bien loin d'être expert, bien bien loin :D mais l'espacement va jouer sur les aberrations, la correction des couleurs...
Donc si le but c'est de montrer un grossissement je pense que tu peux caler "à l'arrache", avec des cales de quelques dixièmes ça devrait passer.

Posté

bonsoir,

Pour les cales pas facile de retrouver l'espacement exact d'origine. Au vu du prix du petit doublet, voila ce qu'il est possible de faire pour pas trop cher, prendre en grande surface le papier alu le moins cher et découper des cales dedans. L'épaisseur du papier alu number 1 est souvent proche de l'épaisseur des cales des vieux doublets, une fois que tu as posé les trois cales a 120° essai de voir si tu aperçois les anneaux de newton sous une lampe fluo.

bonne soirée

Damien 

Posté

Le spacer envoyé avec faisait 0.25mm, donc je suppose qu'il faut viser la même chose.

Ceci dit pour le moment je l'ai monté sans cale, et l'image n'est pas mal du tout, meilleure que ce que j'attendais, en tout cas on voit tout de suite la différence avec une lentille simple, donc l'objectif est atteint. L'oculaire prévu est une "loupe" plano convexe, non traitée, de 50mm de focale, ce qui amène à un grossissement de x7.

Par contre je me suis amusé à essayer avec un oculaire de bonne qualité de 10mm (donc grossissement de 36) l'image est franchement crade, il y a un voile blanc phénoménal. Je suppose qu'il faudrait mettre des baffles et  peindre l'intérieur en noir,  mais comme je l'ai dis au début le but n'est pas de faire un vrai tube pour observer.

Une petit photo du bouzin :

lunette.thumb.jpg.e0d85667e61f7c614d4919c58901ef0a.jpg

Posté

si l'anneau fait 0.25 il faut effectivement essayer de trouver une épaisseur similaire. 

Si tu as un voile blanc, un bafflage sera nécessaire pour le supprimer avec le noircissement qui vas bien. Pour le calcul des baffles, j'ai fait un sujet que tu retrouveras ci-dessus avec un schéma a l'échelle 1. 

Posté (modifié)

En principe ces doublets ne doivent pas être collés il doit y avoir une fine lame d'air entre les deux, il suffit de te fabriquer 3 petites cales à partir d'une feuille d'alu (en triple épaisseur par ex) c'est pas compliqué à réaliser. Sinon une très bonne idée pour pas cher et le résultat peut vraiment être à la hauteur comme tu le démontres :)

Modifié par LH44
Posté

Bonjour,

J'avais lu quelque part un truc simple pour faire des cales: découper ça dans la partie collante d'un sticker, positionnement et maintien sans problème. On peut aussi doubler facilement l'épaisseur si nécessaire.

Cordialement,

Claude

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.