Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

J’ai des soucis avec Nina sur le plug-in “3 points allignement” qui a l’air séduisant avec son solver, sa procédure et ergonomie.

- materiel: monture heq5 pro, avec dongle wifi.

- Driver: SyncScan pro.

1er test:
- 3 points trouvés, solver ok, ajustements alt /Az en cours - mais nina se vautre via le pilote ascom. Donc power off/on, et tout pour reprendre.

2eme test - vraiment pas cool:
- le premier point est trouvé,
- pour le 2eme point il envoie le tube dans le pied gauche: URG power off de la monture …les moteurs continuaient à tourner 🥶

- Note: la monture était deparquée correctement; sous Nina: repère JNOW, avec indication pied “est”, coordonnées monture ok selon les info de SyncScan pro.

Pouvez vous m’aider svp ?

Posté

Dans SyncScan pro il y a des limites réglables de la position de la monture. Mais apparemment elles ne protègent en rien et font que NINA renvoie une erreur de communication avec ASCOM/Syncscan si elles sont dépassées, à vérifier.

SkyWatcher n'arrête pas de sortir de nouvelles versions de SyncScan réessayer avec la dernière.

Pour cela il y a Sky Simulator Sky simulator for Ascom & Alpaca download | SourceForge.net qui devrait permettre de faire des essais sans les étoiles.

Passer à GSServer mais il faut dire adieu au Wifi.

Posté
il y a 51 minutes, waogll a dit :

Dans SyncScan pro il y a des limites réglables de la position de la monture.

déjà je te remercie pour ton retour.

Je pense ne pas être le seul à se faire taper un tube sur le pied avec Nina…

-> Oui, déjà mis les params de protection dans l’appli (et via la raquette); Nina ne récupère pas ces info avec ASCOM. Et franchement les explications d’erreur ASCOM affichées dans Nina sont quasi inexploitables.

-> GS est une couche au dessus d’ascom et ne cause pas le wifi encore en 2023…

-> Maniper avec les simulateurs c’est bien et c’est ce que j’ai fait pour aprendre les solvers, etc, mais n’empêchera en rien un tube dans le pied et les moteurs qui couinent 😉

Aussi je ne pige pas pkoi l’altitude du site est persistant sur la raquette , mais non accessible dans SyncScan app, et encore moins sous Nina. Mais n’a pas de lien direct avec le pet de Nina sur le tube.

➡️ On m’aurait mis sur une piste à contrôler d’hiniber l’option « direction East » dans l’écran 3-point Allign. pour que les commandes moteurs évite ce pied à gauche (Ouest) par rapport au pied N(nord). Je ne sais pas du tout ce que fait cette option et ses conséquences, non précisée dans les tuto et encore moins dans le user manual.

-> Ca mérite que je reteste sans cette option… mais pas 2 fois le tube dans le pied 🥶

Posté

perso, j'utilise GSServer, mais avec Eqmod ce doit être la même chose... Pour faire le 3PA, je ne vise pas la Polaire mais vers le sud ou l'est, et là, plus de risque de toucher le trépied !... Car, effectivement, quand je visais la Polaire, le contrepoids monter un peu haut...C'est l'avantage de cette méthode, pas besoin de faire la mise en station sur la Polaire !.. 

Posté
Il y a 2 heures, David31170 a dit :

l’option « direction East » dans l’écran 3-point Allign

Pour la MES NINA va bouger 3 fois la monture. Tu as le choix de le laisser faire ou de lui dire "tu pars de la position courante et tu fais 3 déplacements d'AD de x ° à toi de voir le dégagement du tube.

Il y a 2 heures, David31170 a dit :

Maniper avec les simulateurs c’est bien

Ca permet surtout d'essayer de régler des problèmes dans son salon sans perdre une nuit étoilée.

Posté
Il y a 3 heures, pyrou61 a dit :

mais vers le sud ou l'est, et là, plus

La monture est juste positionné globalement vers la polaire, pour que je puisse évaluer réellement l’erreur résiduelle Alt/Az après cette proc 3PA mais aussi après la proc d’alignement de la monture pour relever ses erreurs Alt/Az , afin de faire confiance aussi à Nina.

Ce n’est pas moi qui choisi les points, c’est Nina.

Aussi il est indiqué (tutos)  qu’il faut au moins positionner la monture à peu près vers la polaire avec boussole.

merci pour ton retour.

Il y a 2 heures, waogll a dit :

Tu as le choix de le laisser faire ou de lui dire "tu pars de la position courante

C’est une bonne info. Mais comment je choisis les 2 autres points ?  par ex: je choisi 2 régions proches de Arctarius et Vega en AD/Dec ?

Posté

Bonjour @David31170

Il y a 16 heures, David31170 a dit :

- pour le 2eme point il envoie le tube dans le pied gauche: URG power off de la monture …les moteurs continuaient à tourner

tu peux gérer  le plug-in “3 points alignement”en manuel (suffit de décocher), dés qu'il aura bougé de x degrés il fait le shoot

Posté
il y a 1 minute, La Louche du Nord a dit :

suffit de décocher), dés qu'il aura bougé de x degrés il fait le shoot

Merci du retour .

je décoche quoi et quand ? C’est le solver  (astab) qui décide ou il va.  Que vaut « x » degré ? Rien ne le garantit qu’il ne touchera pas encore le tube.

Merci de tes précisions .

pour info, en page d’accueil est indiqué  « pied Est » et on m’a justement conseillé de décocher l’option « East » de l’onglet « 3PA ». Hormis les pb de driver ascom vs WiFi, La ca pue le bug astap/solver avec Ascom et/ou Nina: pas mal d’intervenants …

Posté
Il y a 4 heures, David31170 a dit :

La monture est juste positionné globalement vers la polaire [...].

Aussi il est indiqué (tutos)  qu’il faut au moins positionner la monture à peu près vers la polaire avec boussole.

Eh bien oui, c'est normal. Pyrou61 n'indiquait pas de tourner ta monture vers le sud ou l'est, mais de sélectionner un point dans le ciel dans ces zones, pour commencer la procédure TPPA.

Voici TPPA, avec ses paramètres par défaut :

image.png.75e53fd9eb98605275ad3efa1489bfc5.png

Mode manuel : désactivé

Distance entre les points de mesure : 10°

Vitesse de déplacement du télescope : 3°/s

Direction est : activé

Démarrer de la position actuelle : désactivé

Altitude et azimut : premier point de mesure dans le ciel

La position par défaut (50°24'14" 1°0'0"), le premier point de mesure, est située juste à côté de l'étoile polaire :

image.png.2f5d9e4112016184665430f8f5d300a3.png

Avec une direction est, et 10° entre chaque point de mesure, il est normalement aisé de savoir jusqu'où va se déplacer le télescope (spoiler : ce sera vers l'est).

Si le télescope vise un point quelconque dans le ciel, et que "Démarrer de la position actuelle" est activé, la procédure débutera à partir de ce point.

Si l'on souhaite démarrer depuis un point au sud de la voute céleste, il suffit de régler les degrés de l'azimut (dans TPPA, pas sur la monture). Par exemple : 50°24'14" 180°0'0".

Si l'on souhaite faire partir le télescope vers l'ouest, pendant la procédure, on désactive l'option "Direction est".

Si l'on souhaite diminuer ou augmenter la distance entre chaque point de mesure, on joue sur le paramètre "Distance entre les point de mesure".

Posté
il y a 18 minutes, schizophrene a dit :

sélectionner un point dans le ciel dans ces zones, pour commencer la procédure TPPA

Ok je comprend mieux ainsi ce que mentionne @pyrou61

j’ai pris note de vos infos pour copier/coller dans un mémo a suivre comme recommandation.

mais ça fait désordre que rien ne soit mentionné ni dans les tutos et encore moins dans les docs de Nina à ma connaissance pour éviter un tel problème…

merci.

Posté

Salut,

Alors pour reprendre ce qui est dit plus haut, il est PRIMORDIAL d'avoir bien réglé dans ASCOM les limites pour éviter dans toutes situations le "cognage" de trépied.

Pour 3PA, moi j'ai ma monture parquée en position home (mais légrèment personalisée, rien d'extraodrinaire, c'est quasi la position naturelle) et du coup, je choisi l'option "start from position", ainsi pas de surprise...

Mais il est vrai que j'ai accès à la polaire et à cette zone...

Posté
il y a 32 minutes, 180Vision a dit :

PRIMORDIAL d'avoir bien réglé dans ASCOM les limites

Salut et merci,

c’est bien ce qui est déjà configuré mais dans SyncScan pro (app sur pc - monture en wifi et je ne devrais pas être le seul à être en wifi…).

mais la passerelle ascom ne serait pas au fait de ces infos, et donc le solver et Nina. 
il y a un bug dans tout ce monde qui tente de cohabiter.

je n’ai donc pas de driver ascom ou autre (eqmod/GS/etc.) car en WiFi.

Pour info sur l’écran télescope est indiqué “Pied Est”; on m’a suggéré de ne pas cocher “direction East” dans l’écran 3PA.

On m’a aussi suggéré de sélectionner moi même les points de calcul pour éviter tout désordre. Mais ça fait vraiment désordre que rien ne soit documenté ni un tuto à ma connaissance sur ce point plutôt sensible.

merci de ton support.

Posté
Il y a 12 heures, David31170 a dit :

je n’ai donc pas de driver ascom

Tu as un driver ASCOM entre entre NINA et l'app SyncScan.

Il y a 12 heures, David31170 a dit :

il y a un bug dans tout ce monde qui tente de cohabiter.

C'est le problème des logiciels gratuits.

Les développeurs font de leur mieux  avec les spécifications communiquées par les autres modules mais on est pas à l'abri de changements qui ne sont pas pris en compte immédiatement, les développeurs sont bien souvent des bénévoles.

Posté
il y a 28 minutes, waogll a dit :

Les développeurs font de leur mieux  avec les spécifications communiquées par les autres modules

Merci de le renoter; je parlais de SW entre autre, non bénévoles. Et mieux communiquer. Surtout que depuis 2021 certains revendeurs on arrêté les requêtes pour cause de composants , et y re fourguer un dongle WiFi qui fonctionne certe, mais avec des effets de bord sur d’autres composant logiciels

Posté (modifié)

SW sont en pleine panade, ils sortent des versions toutes les semaines.

Pour se passer le SyncScan en restant en Wifi il y a toujours la solution EKOS/INDI. en UDP

Modifié par waogll
  • Merci / Quelle qualité! 1
Posté
il y a 1 minute, waogll a dit :

Pour se passer le SyncScan en restant en Wifi il y a toujours la solution EKOS/INDI. en UDP

Ou la… connais pas du tout: 

je regarde ce soir. Merci de l’info.

il y a 2 minutes, waogll a dit :

Pour se passer le SyncScan en

Et pourtant il fonctionne très bien sur pc, smartphone…

Posté

Comme wagll, je recommande Kstars-Ekos. Jamais connu tous ces problèmes, de plus la procédure par astrométrie pour faire le réglages des molettes Alt/Az est une tuerie ! Sans parler de tout le reste.

Manuel en français sur le site de mézigue. Prochainement celui de Stellarmate.

Posté
Il y a 1 heure, rmor51 a dit :

recommande Kstars-Ekos. Jamais connu tous ces problèmes

Merci avec @waogll

je vais voir pour Kstars.  

J’étais friand sous Linux. Mais repassé sous win depuis l’achat récent du matériel (débutant tout récent…). Merci aussi pour ton support. Dingue d’avoir des pb de connectivité wifi ou autre avec ces équipements et cohabitations de soft et interfaces.

Posté (modifié)
il y a 17 minutes, 180Vision a dit :

je vois pas comment je pourrais faire marche arrière

Et bien Nina était pas mal en simulation, mais les plantages dingues  entre les équipements, l’ordre des connexions, ce famous 3PA qui a envoyé mon tube dans le trépied: tout ça c’est bien gentil mais il y a APT qui fonctionne à merveille, se connecte sans aucun soucis via ASCOM et le pilote Syncscan monture en WIfi , gère parfaitement les APN (Cannon, Nikon) et caméras (récentes/anciennes), dispose de très bon assistants de MAP au Bathinov, analyse de fwhm, choix d’une cible avec affichage du champ selon le tube, les propriétés de la caméra et autres, équivalent à Nina ou autre, dispose d’un solver remote tout aussi bien qu’avec ASTAP ou autre sous Nina avec les mêmes params, et avec le lien des params de sécurité de la monture en Alt/Az min/max…

-> Une différence de taille est que APT ne plante pas…  

- A voir maintenant les résultats avec son solver et sa fonction 3PA.

il y a 34 minutes, schizophrene a dit :

Peux-tu poster une capture de la section

Salut,

Une capture de quoi ? Déplacer le post ou changer son tag ? dis moi comment faire pour changer.

Sinon, pour info: j’arrête avec Nina (pour l’instant): je passe via APT qui est vraiment bien plus stable… et avec les mêmes pilotes. 

Modifié par David31170
Typo
Posté
il y a 1 minute, schizophrene a dit :

Télescope, de la section Équipements, de NINA.

Mieux compris. Ok dès que le pc reboote avec les plantages de Nina qui se connecte à son gré… c’est fou. Qd il se connecte, il balance “ASCOM response error” …

Posté

Tu as beaucoup de problèmes avec NINA... Mais ce n'est pas le cas de la majorité, sinon personne ne l'utiliserait ;)

En voyant cette capture, on en saura déjà un peu plus.

Tu pourras aussi poster une capture des paramètres Télescopes (le bouton engrenage sur le même onglet).

Et tant qu'à faire, nous rappeler la version de NINA que tu utilises.

• J'aime 1
Posté (modifié)
il y a 15 minutes, schizophrene a dit :

Une capture d'écran de l'onglet Télescope, de la section Équipements, de NINA

Voilà.

C’est fou: Nina affiche sur “Pied Est” ou “Ouest” qd il veut…

la hauteur est affichée à 0. Sur la raquette est bien affiché 160m. 

La version de Nina: 2.2.0.9001, plugin 3PA : 1.7.2.0

7F746C67D772488CA8412E9F3D558EF4.png

Modifié par David31170
MaJ versions
Posté
il y a 1 minute, schizophrene a dit :

Peux-tu ouvrir les paramètres du driver, côté NINA, et faire une nouvelle capture

j’ai tout éteins; mais voilà les infos que tu demandes:

Nina demande via ascom le port de com tcp/udp=11881, et @ip (cochée ou non).  Il (ASCOM) la trouve tout seul. J’ai essayé avec/forçage manuelle de l’ip , le port udp 11882, etc. Tout est aléatoire ou hasardeux …

Note: Aucun pb via apt: les drivers ne sont pas en cause.

➡️Le coup du pied “est” ou “ouest” n’est pas la 1ere fois…

➡️C’est pareil parfois avec la référence du temps: il affiche J2000 quelques fois… et pas JNOW…

il y a 41 minutes, schizophrene a dit :

ce n'est pas le cas de la majorité

C’est pour ça que je souhaite l’utiliser: belle interface soignée, intuitive, etc.

mais la il s’agit une cohabitation hasardeuse entre Nina, ascom, le driver SW SyncScan app, l’ordre des connexions d’autres équipements: ex. Avec un APN (pilote ascom dslr) c’est très périlleux. Ça se fini en power off/on sur moindre erreur ou si tu tournes la tête.

pour les nouveaux pilotes zwo c’est ok sans pb (camera).

Le pb n’est pas ascom: aucun pb de APN avec APT… 

Posté (modifié)
il y a 16 minutes, David31170 a dit :

J’ai essayé avec/forçage manuelle de l’ip , le port udp 11882, etc. Tout est aléatoire ou hasardeux …

@schizophreneComplément wifi :

- le changement de réseau ad-hoc ou point d’accès du dongle WiFi ne change rien. Les 2 réseaux sont stables sans interférences gênantes.

Modifié par David31170
Typo

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.