Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

Je suppose que je ne fait pas mes FLATs correctement. J'utilise une asi 2600 mc pro.  Je vous mets ci-dessous une copie d'écran d'un FLAT de 45s, gain 10, offset 101, temps d'exposition 0,5 s. Le problème ne vient il pas de la valeur d'offset ? J'ai lu pas mal de choses à ce sujet, mais je ne m'y retrouve pas. Il est parfois écrit que la valeur d'offset pour un FLAT doit être de zéro. Est-ce le bon réglage ? 

Je vous remercie par avance de vos conseils. 

Capture d'écran 2023-06-11 105859.png

Posté

salut,

C'est le temps d'expo qu'il faut régler pour un flat, il faut que l'histogramme soit environ à 50%, certains préfère plus, d'autres moins, fais des essais et utilise ce qui marche le mieux pour toi.
il faut garder les même  gain, offset et température que les brutes.

Posté
il y a 17 minutes, Tyler a dit :

il faut garder les même  gain, offset et température que les brutes.

Pas obligé, le master flat vient corriger les défauts d'illumination, pas des défauts du capteur. Tu peux faire tes flats à des valeurs de gain et de température différentes de celle des brutes mais il faudra toujours retirer le signal d'offset lors de leur calibration que ce soit par un master bias, un dark de flat ou un "offset synthétique". Avec les dernières caméras, la tendance est plutôt de calibrer les flats par un offset synthétique.

https://siril.org/fr/2021/12/stop-à-la-mode-des-dark-flats/

http://www.astrosurf.com/topic/139829-cmos-offset-ou-dark-flat/?do=findComment&comment=2059459

L'offset "usine" de l'ASI2600 est de 50, il me semble même que c'est celle que l'asiair cale automatiquement et que l'utilisateur ne peut pas modifier avec le petit boitier rouge. D'ailleurs je ne vois pas à quoi ça servirait de modifier cette valeur sur une 2600.

Dans ton cas, je pense que la source lumineuse était juste trop lumineuse. Comme te l'indique Tyler, il te faut une exposition comprise entre 1/2 et 2/3 de l'histogramme..  Enfin, c'est ce que dit la littérature en général mais d'après moi il vaut mieux faire des essais avec quelques valeurs différentes pour bien apprivoiser son matériel, un histogramme à 30, 40, 50 et 60% puis voir ce qui fonctionne le mieux pour ses brutes. Une fois déterminé, ça sera bon pour les images suivantes.

Posté
il y a 12 minutes, krotdebouk a dit :

Pas obligé, le master flat vient corriger les défauts d'illumination, pas des défauts du capteur.

oui, c'était pour mettre de coté toute erreur liée justement à l'offset. si on garde les même paramètres que les brutes on diminue les sources d'erreurs.
Changer le gain pour les flats sur certains capteurs peux poser des problèmes (bon, ici c'est la 2600).
C'est ma méthode, ça fonctionne pour moi, je ne cherche pas plus loin :) .

Posté
Il y a 2 heures, krotdebouk a dit :

Pas obligé, le master flat vient corriger les défauts d'illumination, pas des défauts du capteur. Tu peux faire tes flats à des valeurs de gain et de température différentes de celle des brutes mais il faudra toujours retirer le signal d'offset lors de leur calibration que ce soit par un master bias, un dark de flat ou un "offset synthétique". Avec les dernières caméras, la tendance est plutôt de calibrer les flats par un offset synthétique.

https://siril.org/fr/2021/12/stop-à-la-mode-des-dark-flats/

http://www.astrosurf.com/topic/139829-cmos-offset-ou-dark-flat/?do=findComment&comment=2059459

L'offset "usine" de l'ASI2600 est de 50, il me semble même que c'est celle que l'asiair cale automatiquement et que l'utilisateur ne peut pas modifier avec le petit boitier rouge. D'ailleurs je ne vois pas à quoi ça servirait de modifier cette valeur sur une 2600.

Dans ton cas, je pense que la source lumineuse était juste trop lumineuse. Comme te l'indique Tyler, il te faut une exposition comprise entre 1/2 et 2/3 de l'histogramme..  Enfin, c'est ce que dit la littérature en général mais d'après moi il vaut mieux faire des essais avec quelques valeurs différentes pour bien apprivoiser son matériel, un histogramme à 30, 40, 50 et 60% puis voir ce qui fonctionne le mieux pour ses brutes. Une fois déterminé, ça sera bon pour les images suivantes.

Je te remercie pour ces renseignements. Je vais essayer de mettre en pratique. Tu es le deuxième à m'indiquer que la valeur d'offset de ma caméra doit être de 50. Jusqu'ici j'ai toujours fait mes prises de vue (avec sharpcap ou avec NINA) avec une valeur d'offset de 101 et un gain de 100. Je ne suis pas très à l'aise avec ces notions de gain et d'offset contrairement aux ISO en photo (le problème étant aussi de faire les choses sans comprendre). Dès que le ciel le permettra je ferais de nouvelles séquences avec gain à 100 (sur un autre post du forum un astram m'a conseillé une valeur de 101) et offset à 50 pour voir ce que cela donne. Pour ce quiest de mes FLATs, effectivemen, je les ai fait sur une cible trop lumineuse un mini studio photo avec un éclairage assez fort sur fond blanc.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.