Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjours ,

Actuellement en terminale je passe très prochainement mon grands orale sa problématique est : est t'il possible de voir un homme sur la lune depuis la terre a l'aide d'une lunette astronomique ? pour cela j'ai fait une rapide présentation des découverte astronomique depuis la lunette d'approche puis présenté les conditions et les étapes du problème , mais pour au final y repondre il me reste un problème c'est les calcul , j'ai décidé de partir de la plus grande lunette utilisable qui est la lunette de yerkes , avec cette lunette je compte calculer l'image que renverra l'homme qui fera une taille de 1m75cm et est a 356 410km de la terre qui est la distance minimale entre la terre et la lune pour finir on négligera dans un premier temps les phénomène météorologique et atmosphérique . Les donnée sont donc que la lentille fait 102cm et a une distance focale de 19.7m . Seulement il me manque une donnée et c'est le grossement , je ne sais pas comment l'obtenir et c'est en sa que je vous demande de l'aide .

Merci d'avance 

PS : je m'excuse pour les faute d'orthographe 

*grossicement

Posté
il y a 10 minutes, qsdfghjklm a dit :

mon grands orale

Et l'auteur est en terminale ! J'ai lu quelques lignes encore et préféré jeter l'éponge. Modeste ouvrier, je suis : il y a des moments où je pense mériter un bac plus 18 :D

Grossissement : il ne doit même pas savoir de quoi il s'agit !

Bon, je tente de demeurer positif et j'invite l'auteur à se pencher sur les angles (si tant est qu'il soit capable de calculer (non, ce n'est pas un gros mot) cet angle qui, il fut un temps, se trouvait enseigné vers la 4ème.

je m'excuse pour les faute d'orthographe

Ca c'est du foutage de gueule : il ne s'agit pas d'orthographe mais d'accord, sujet réservé au respect du lecteur.

Posté

1) un titre plus explicite aurait été mieux pour comprendre le sujet

2) très prochainement, ça veut dire qu'il fallait s'y prendre un peu à l'avance

3) il y a un sujet complet là dessus  sur le forum avec plein d'exemple et de calculs : 

Posté

Je vous remercie pour ces reponses au final j'ai utilisé la relation de grandissement OA'/AB=OA'/OA ainsi j'obtient le résultat qui est de 9.5*10**-5m qui représente la dimension de l'image donc de l'homme . Mais cela ne me semble pas suffisamment fiable puisque l'on ne prend pas en compte ici la taille de la lentille , cela voudrait donc dire que peux importe sa taille le résultat est le grossicement sont les même ? J'ai lue les document envoyé mais il

me semble que l'on ne part pas vraiment de la même base , puisque je pars personnellement d'une lunette deja existante en me demandant si avec elle il est possible d'observer l'homme alors que la personne sur le document envoyé part d'une base hypothétique en se demandant ce qu'il faudrait pour observer l'homme sur la lune et ensuite en vérifiant si cela est possible dans la vraie vie .Donc le grossicement utilisé ne me parait pas bon pour la lunette ? Toutefois si j'ai bien compris . Il est possible d'utiliser les angle pour avoir le grossicement la formule est θ'/θ seulement il ne me semble avoir d'angle alors comment faire et commment les trouver? Qu'entendez vous par un titre plus explicite ?

rectification : j'ai bien trouvé un angle de 4.910*10**-10rad qui est l'angle θ qui est formé avec l'objectif mais je ne parvient pas a trouvé l'angle formé avec l'oculaire . De plus je ne sais pas si l'angle que j'ai trouvé est bon ou pas 

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.