Aller au contenu

Question pratique DOFs

tigerlittle2002

Messages recommandés

Bonjour, 

suite à différentes lectures, j'aimerai avoir votre avis sur la réalisation des DOFs, voici déjà ce que j'ai compris :

- Dark : pour éliminer le bruit thermique et doit se prendre avec le même gain et temps de pose que la photo avec l'obturateur (idéalement avec la mm température ambiante)

- Offset : pour éliminer les trames de la caméra, bruit, doit se prendre avec un vitesse la plus rapide possible et avec le même gain que la photo avec l'obturateur

- Flat : pour éliminer les défauts de "vision" taches, poussières etc... doit se prendre n'importe quand avec un fond uniforme, même MAP que lors de la pose, gain et vitesse se règle selon l'histogramme qui doit être environ au 2/3.

Vu ce que j'en ai compris, je pars donc du principe qu'une fois que j'ai fait des Darks et Offset avec les gain et les temps de poses des photos (2s, 10s, 15s et 20s par exemple), je peux les récupérer pour les autres traitement photo avec les temps de pose correspondants (à voir pour les Darks si la température extérieure est fort différentes).

Les flats peuvent toujours être récupéré sauf si on ajoute un élément comme un filtre, Barlow.. etc, dans ce cas il faudrait aussi faire des Flats dans chacune des configurations.

Donc une fois que tous ces DOFS sont fait, il ne serait plus nécessaire de les faire lors des sessions et se concentrer sur lse prises de vues en elles-mêmes.

êtes-vous d'accord avec cela?

Merci pour votre aide!

Tiger

Salut,

il y a une heure, tigerlittle2002 a dit :

idéalement avec la mm température ambiante

Darks avec la même température que le capteur.

Mais si tu es sur apn fais avec la température ambiante, pas le choix ;) .

même gain, même temps, et même offset aussi.

il y a une heure, tigerlittle2002 a dit :

Les flats peuvent toujours être récupéré

si tu ne démonte pas ton train optique, et que tu es sur refracteur, c'est faisable.

si tu es sur un tube ouvert, c'est risqué.

Comme beaucoup (presque tout le monde), je fais mes flats à chaque fin de session.
les offsets je n'en fais plus, j'utilise un offset synthetique.

les darks je les fais une fois par an, mais je suis sur cam refroidie.

Comme tu es apparemment sur un capteur non refroidi, il te faut une banque de darks qui corresponde aux température.

Ici je t'avoue tant que l'on reste sur les mêmes température dehors... je vais pas refaire.

à par les Flats... obligé comme j'enlève toujours la caméra après une session.

On n'est jamais certain qu'on la remet pil poil au même endroit, même si j'essaie.

merci pour ces échanges.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.