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Posté (modifié)

Salut,

 

premier essais au continuum 8nm altair, sur achro 80/480 sky optics, et barlow APM 2.7x (utilisée à différents tirages ) pour les plans serrés, camera apollo-m mini.
à chaque fois 5 images retenues sur 2000.

pas trop de turbu comparé à d'autres jours, pas de vent.

le 11 06 2023 entre 10 et 11h.

 

désolé pour l'orientation, j'essaierai de faire gaffe la prochaine fois.😁

 

 

Je me tâte à passer sur une achro plus longue (mais laquelle...)  ou un petit mak...

 

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Modifié par Tyler
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  • Merci / Quelle qualité! 8
  • Tyler changed the title to soleil au continuum, premiers essais
Posté
Il y a 12 heures, Tyler a dit :

Et bien merci :)

Donc si je veux plus, il faut plus de focale et plus d'ouverture? :)

Tu as tout compris 👍

Tu peux essayer de choper une achro 120/600, pas cher en occasion, fait le job.

Un prisme de Herschel aide bien aussi mais demande plus de vigilance car aucun filtrage à l'entrée.

Comme en planétaire, plus il y a de diamètre, plus tu auras de fins détails.

Pas besoin d'avoir une lunette apo en tous cas, vu qu'on bosse dans le vert, avec très peu de bande passante.

Posté
Il y a 1 heure, sebseacteam a dit :

Tu as tout compris 👍

ça fait plaisir à entendre 😁

 

Il y a 1 heure, sebseacteam a dit :

Pas besoin d'avoir une lunette apo en tous cas, vu qu'on bosse dans le vert,

oui ça j'avais vu, mais si je veux passer sur du proche UV (voire du vrai cak si un jour j'ai 2000 balles à claquer...) il faut une bonne correction dans le bleu, et ça apparemment ça court pas les rues.
Peut-être qu'un newton de base 130/900 désaluminé serait la solution?
Je me rends pas compte si un omegon premier prix serait suffisant .

Posté
il y a 53 minutes, Tyler a dit :

Peut-être qu'un newton de base 130/900 désaluminé serait la solution?
Je me rends pas compte si un omegon premier prix serait suffisant .

Tout dépend de ce  que tu comptes mettre en évidence sur les images.

Si c'est pour avoir la ganulation et les spicules bien détaillés, un peu comme sur cette image:

image.png.d73b4fd0d914a04f7c5eef17f0a7e1ae.png

 

Pas d'autre choix que de monter en diamètre, plutôt viser un 200mm.

Si tu prends un prisme de Herschel, pas besoin de désaluminer. Si pas de prisme, le fait de désaluminer va remplacer l'effet du Herschel, à savoir renvoyer la quasi totalité de la lumière.

Après pas de mystère, il faut taper dans le bleu, en bande étroite pour avoir les meilleurs résultats. Mais ce sera plus sensible à la turbulence qu'avec le Continuum.

 

Donc si tu veux rester dans le vert, une grosse achro sera suffisante.
Si tu veux balayer entre le bleu, vert et rouge, rien de tel qu'un gros newton.

 

Regarde en face ce que fait @shaihulud avec des filtres bleu 430nm et 396nm:

http://www.astrosurf.com/topic/161771-filigrees-et-les-bright-spots-quark-eo430nm-ac396nm/

 

Fait avec un newton 254mm, version aluminée et non aluminée.

 

C'est vrai qu'en ce moment ça vaut le coup de faire du solaire ;) 

  • Merci / Quelle qualité! 1
Posté
il y a 31 minutes, sebseacteam a dit :

Mais ce sera plus sensible à la turbulence

j'avais oublié ce paramètre, et ici, la turbu fait assez mal 😕

 

 

il y a 32 minutes, sebseacteam a dit :

C'est vrai qu'en ce moment ça vaut le coup de faire du solaire ;) 

oui c'est pour ça que je m'y remet, et je découvre la "white light", je préfère ça au Ha finalement, je me suis lassé du Ha en fait.

Posté
il y a 20 minutes, Tyler a dit :

et ici, la turbu fait assez mal

D'où l'intérêt d'avoir une caméra rapide et de faire des films très courts.

Se mettre à gain zéro, films de 500 images max et de les enchaîner. Comme ça les micro trous de turbulence sont filmés. et tu augmentes tes chances d'avoir des images nettes.

Avec AS3 puis Astrosurface, le traitement en lot devient plus facile, plus trop de freins à faire 100 films ;) 

Le filtre bleu ne passera pas tous les jours c'est certain mais je trouve le soleil plus sympa cette année que l'année dernière par exemple.

Je n'ai jamais trop réussi à capter la granulation de surface aussi bien qu'en ce moment.

Posté
à l’instant, sebseacteam a dit :

plus trop de freins à faire 100 films

le SSD :D

il y a 1 minute, sebseacteam a dit :

D'où l'intérêt d'avoir une caméra rapide

la mienne est plutôt rapide (84fps) mais avec le continuum je suis obligé de faire des poses de quelques millisecondes, (et avec une barlow c'est plutôt entre 7 et 10ms avec un gain élevé).


 

il y a une heure, sebseacteam a dit :

Fait avec un newton 254mm

ça va faire un peu gros pour mon eq5 :D

Posté
à l’instant, Tyler a dit :

le SSD :D

la mienne est plutôt rapide (84fps) mais avec le continuum je suis obligé de faire des poses de quelques millisecondes, (et avec une barlow c'est plutôt entre 7 et 10ms avec un gain élevé).


 

Oui ça marche comme ça.

Le but n'est pas de faire des films de 4000 images comme en lunaire ou planétaire.
ici les détails bougent assez vite. Et un film de 500 images ne prend pas tant de place que ça :) 

 

Posté
il y a 3 minutes, sebseacteam a dit :

Le but n'est pas de faire des films de 4000 images comme en lunaire ou planétaire.
ici les détails bougent assez vite

Je note :)

Posté

Si tu restes attentif devant ton écran (bien visible à longue focale, donc avec barlow plutôt qu'au foyer), tu verras que la surface apparait assez stable par intermittence , puis devient brouillée, bouillante pendant les secondes suivantes (là pas la peine de lancer un film, tu n'arriveras pas à choper des détails), puis ça finit par redevenir correct, et là tu peux de nouveau filmer. ça reste sportif je te l'accorde par rapport à du CP, où c'est NINA qui bosse :D .

D'où l'utilité du SSM, relié à Firecapture, qui te facilite la prise de vue ;) 

Posté
il y a 4 minutes, sebseacteam a dit :

D'où l'utilité du SSM, relié à Firecapture, qui te facilite la prise de vue ;) 

j'en suis pas encore là :)

Il y a 2 heures, sebseacteam a dit :

Donc si tu veux rester dans le vert, une grosse achro sera suffisante.
Si tu veux balayer entre le bleu, vert et rouge, rien de tel qu'un gros newton.

du coup, en pesant le pour / contre du poids, de la focale, du diamètre, et du prix.
je me dis qu'un "petit" ritchey chretien de 150 pourrait faire l'affaire non?
Avec un film astrosolar 3.8, histoire de pouvoir aussi l'utiliser en planétaire (sait-on jamais...)

Posté
Il y a 13 heures, Tyler a dit :

je me dis qu'un "petit" ritchey chretien de 150 pourrait faire l'affaire non?
Avec un film astrosolar 3.8, histoire de pouvoir aussi l'utiliser en planétaire (sait-on jamais...)


Mauvaise idée ! Sur les RC ( surtout à si petite ouverture ), le secondaire obstrue tellement que tu perd en contraste. C’est très bien pour de l’imagerie CP, beaucoup moins pour le planétaire…

Il y a 14 heures, sebseacteam a dit :

Le but n'est pas de faire des films de 4000 images comme en lunaire ou planétaire.
ici les détails bougent assez vite. Et un film de 500 images ne prend pas tant de place que ça :) 


Perso, je cherche quand même à avoir un max d’images. Je tape fréquemment sur du 2000 images voir 3000-5000 en faisant un peu de ROI. Ça passe en moins de 60 sec voir moins de 40. Après, ça dépend aussi de la cam…

Posté (modifié)
Il y a 7 heures, MatEX a dit :

Mauvaise idée ! Sur les RC ( surtout à si petite ouverture ), le secondaire obstrue tellement que tu perd en contraste.

ok, je note.

 

Mais du coup sur un mak ou un newton, c'est pareil, pourtant on voit de bien belle taches faites au mak et au newton.

Modifié par Tyler
Posté (modifié)
il y a 33 minutes, Tyler a dit :

Mais du coup sur un mak ou un newton, c'est pareil, pourtant on voit de bien belle taches faites au mak et au newton.

Niveau tarif/diamètre c'est le newton désaluminé qui l'emporte, mais il reste dédié au solaire en lumière blanche.

Niveau contraste c'est la lunette qui l'emporte car pas d'obstruction, tu bénéficies de 100% du diamètre.

Niveau prix en lunette, c'est l'achro qui l'emporte sur une ED, y a pas photo.

Modifié par sebseacteam
Posté

Ok, donc il me reste le choix entre newton désaluminé ou lunette achro... (j'écarte le RC, plus cher qu'un newton pour au final en gros la même chose si on ne parle pas de focale).
 

En gros, avec 30% d'obstruction un newton de 130 équivaut à une lunette de 100 en diamètre (en surface en fait).
...


-> C'est soit une achro de 120, soit un newton de 150. (ou alors pour un budget moins élevé achro de 100 ou newton de 130)
Si je vise l'encombrement minimal entre newton et lunette, c'est l'achro qui l'emporte.
Mais si je vise la plus longue focale, là c'est le newton qui l’emporte.

En même temps un RC c'est cool si je veux me mettre aux planètes un de ces quatre., et au final niveau focale et encombrement c'est aussi lui qui gagne.
Mais à la louche un RC de 150 doit avoir la même surface qu'une lunette de 80, donc niveau contraste, pas mieux que mon achro actuelle... mais beaucoup plus de focale, du coup il gagne contre ma lunette et sa barlow...

 

 faut que j'arrête les calculs 😁
De toute façon si je regarde mo compte en banque, ... c'est niet 😕

Du coup ça me laisse le temps de peser le pour et le contre :D

Merci en tout cas ;)

Posté
23 minutes ago, Tyler said:

Ok, donc il me reste le choix entre newton désaluminé ou lunette achro... (j'écarte le RC, plus cher qu'un newton pour au final en gros la même chose si on ne parle pas de focale).
 

En gros, avec 30% d'obstruction un newton de 130 équivaut à une lunette de 100 en diamètre (en surface en fait).
...


-> C'est soit une achro de 120, soit un newton de 150. (ou alors pour un budget moins élevé achro de 100 ou newton de 130)
Si je vise l'encombrement minimal entre newton et lunette, c'est l'achro qui l'emporte.
Mais si je vise la plus longue focale, là c'est le newton qui l’emporte.

En même temps un RC c'est cool si je veux me mettre aux planètes un de ces quatre., et au final niveau focale et encombrement c'est aussi lui qui gagne.
Mais à la louche un RC de 150 doit avoir la même surface qu'une lunette de 80, donc niveau contraste, pas mieux que mon achro actuelle... mais beaucoup plus de focale, du coup il gagne contre ma lunette et sa barlow...

 

 faut que j'arrête les calculs 😁
De toute façon si je regarde mo compte en banque, ... c'est niet 😕

Du coup ça me laisse le temps de peser le pour et le contre :D

Merci en tout cas ;)

Si en plus monsieur regarde son compte banque...ou va-t'on..?. :)

  • Comme je me gausse! 1
Posté

Un 150/750 en occasion tu arrives à en trouver des pas chers, 200€ je pense.

Pour désaluminer, 3L d'HCL à Leroy Merlin, une semaine d'attente ;) 

La lunette achro est opérationnelle tout de suite, pas de collimation et peut servir sur la lune aussi.

Voir en visuel grand champ avec un filtre genre Contrast Booster .

A réfléchir en effet....

 

https://www.webastro.net/petites_annonces/telescope-newton-150-750-_82275.htm

 

 

Posté
Il y a 1 heure, 180Vision a dit :

Si en plus monsieur regarde son compte banque...ou va-t'on..?. :)

là j'ai pas trop le choix, ça sort plus vite que ça rentre :D
pis bon, le maximum d'activité solaire c'est en 2025, j'ai un peu de temps.

 

Il y a 1 heure, sebseacteam a dit :

Pour désaluminer, 3L d'HCL

je connais, je fais de la gravure sur alu ;)
 

 

Il y a 1 heure, sebseacteam a dit :

La lunette achro est opérationnelle tout de suite, pas de collimation

sauf si c'est comme ma 70-500 skywatcher... j'ai du fabriquer un barillet pour pouvoir faire une collimation presque parfaite. (doublet pas d'ans l'axe du tube, et PO pas dans l'axe non plus...)
Une cata , pire qu'un newton décollimaté, mais bon, à 45€ d'occas...

  • J'aime 1
Posté
il y a 13 minutes, Tyler a dit :

le maximum d'activité solaire c'est en 2025, j'ai un peu de temps.

Oui pas la peine de faire saigner ta CB cette semaine, les tâches disparaissent comme avec K2R :D 

 

Détachant avant lavage K2R - 750g - 0 - Le Club Leader Price

latest_1024_HMII.jpg

  • J'aime 1
Posté
il y a 17 minutes, sebseacteam a dit :

les tâches disparaissent

oui faut attendre.... ça tombe bien j'ai pas trop le temps d'imager en journée en ce moment. (le gars y dit ça et il arrête pas de poster😁)

  • Comme je me gausse! 2

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