Aller au contenu

CROA du 15.10.07 ou comment j'ai redécouvert M31


loicnasa

Messages recommandés

Posté

Bonjours!

Hier je rentre du matchde volley amical contre Montricher (qui n'ont d'ailleur pas tricher comme monTRICHER...compris? ) puis je zieute le ciel de montricher...cette voie lactée... je...nu...C'EST TROP BEAU ! Elle est contrastée elle est ah... impossible à définir! "mon papinou qu z'aime on va chercher le télescope et on revient?" Vous imaginer d'avance la réponse de mon paternel... (j'tavais dit Ludo... des couche-tôt...)Bon on rentre et le ciel chez nous est.. également magnifique! Je sort le nexstar la batterie et je lence l'alignement! Le télescope sélectionne Déneb: non presque au zénith va y avoir de la buée NON!!!!!!. Et ben vui je renge le nexstar...ah peuve pas inventer un détecteur de buée. Bon je sort "le gros". mon newt de 130. Bon qu'est ce que je regarde...Bon le double ama Dzéta Cassiopeae et Epsilon Cassiopeae . Pas d'ama! Je me rendrait conte par la suite qu'il faut prolongé Gama et Dzéta Cassiopeae et non leurs comparce. Donc maintenant je le voit! Qu'il est brillant (21h30 et 22h40 ca change...) il est...trop..snif... beau! Il pétille d'étoiles! Bon M31 ...la moche... et bah non! Et toc! Cette nuit elle est presque au zénith à cet heure! Donc plus de polu lumineuse! Elle est grande! M110 l'accompagne! Et là... en vision indirect et que l'on devine en vision direct, UNE BANDE DE PoUSIeRE sombre sous le noyeau! Je l'avait jamais vu! C'est... j'ai rien à dire trop d'émotion et là je pense que les photons qui sont partit il y'a environ 10 milliard d'année sont arrivé dans mon tuyau... je tombe.

Bon passé l'émotion je tente NGC891. Dans la carte générale d'un ancien C&E (les 50 merveilles du ciel d'été) elle se situe entre Almalach(? un nom du genre) et Béta Andromedae. Mais dans la carte détaillé de l'objet elle se situe au tiers de la distance entre Almalach et Béta Persei. Je comprend plus rien et je passe.

M34: ouah je ne l'avais jamais observé. UN ama ouvert assé concentré comme un des amas du double ama de persée. Il est magnifique. Je m'amuse à y compté les étoile et j'en compte environ 150 avant de me perdre!

M33: elle est moche! Pire qu'andromède. En faire je peu rien en dire car je la voyait a peine!!!!!!. Bon il est minuit je renge... A quelle soirée , que d'émotion! M34 voilà ce qui va compléter mon aide au débutant!

A+

Loic

Posté
UNE BANDE DE PoUSIeRE sombre sous le noyeau!
C'est marrant, je me posais la question ce matin au regard de mes essais tof, 'me disais que ça devait être envisageable de les voir en visu...

 

C'est sympa ton croa Loïc mais bosse un peu ton orthographe de diou !!

Posté

Petite précision : M31 (la pas moche :cool:), elle est à 2 millions d'années lumière...

 

 

M33: elle est moche! Pire qu'andromède. En faire je peu rien en dire car je la voyait a peine!!!!!!.

 

Ben alors ? Comment peux-tu dire qu'elle est moche si tu la vois à peine ?;)

 

Mais il avait M34, et la bande sombre dans M31. :rolleyes:

Posté
C'est marrant, je me posais la question ce matin au regard de mes essais tof, 'me disais que ça devait être envisageable de les voir en visu...

 

C'est sympa ton croa Loïc mais bosse un peu ton orthographe de diou !!

 

:p na je fais ce que je veux! Bon excuse-moi c'est vrai que hors scolaire j'ai tendance à me relacher.

Posté

salut loicnasa!

bah l 'orthographe c'est que c est plus facile a lire. et puis personnellement, un texte sans passer a l ligne du debut a la fin j arrive pas a le lire, j ai les yeux qui se croisent au bout de 10 secondes !! :)

Posté

Salut Loicnasa,

 

NGC 891 est difficile, pour moi elle est invisible dans une lunette de 80mm mais je pense jouable pour ton 130mm, persévère...(Lire prochainement le croa de Dédé sur NGC 891)

ça fais plaisir de voir qu'une tite bande de poussière sur M31 t'émerveille, c'est bon signe pour une longue carrière d'astroobservateur, continu comme ça...

 

Merci pour ton croa

Posté

M31? Ah la la.... c'est la plus belle! Et de très loin! Mais elle se mérite: ciel exceptionnel, pas de pollution lumineuse; et dans ces conditions et en grand champ, elle est extraordinaire! Le noyau avec son centre surbrillant, la spirale transparente et gigantesque, la barre de poussières et la dorée M32 à côté, puis la douce M110, tout ça dans le même champ... Un vrai voyage dans l'espace que cette vision!

 

:)

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.