SébLeSicilien Posté 11 juin 2023 Posté 11 juin 2023 Bonjour à tous, Je viens de vous rejoindre pour vous demander un peu d'aide. Je suis en train d'assembler une caméra pour débuter dans la détection de météore, d'étoiles filantes, de satellite, ou pourquoi pas simplement pour observer le ciel et faire des jolies photos... Je vais commencer doucement et essayer d'approfondir... Si j'y arrive... Pour commencer j'ai commandé une Asi 120mc et un raspberry pi 4 (avec alim et carte SD) Maintenant je dois choisir le soft à installer... Je vois qu'il est possible d'utiliser FreeTure (créer par le reseau fripon... Logiquement ça devrait être fiable...) ou des soft mis gentiment en ligne par des particuliers notamment celui créé par Thomas Jacquin. Est-ce que vous pouvez m'orienter sur un choix? Avez vous un retour d'expérience sur ces programmes ? Merci d'avance pour votre aide. Séb.
SébLeSicilien Posté 11 juin 2023 Auteur Posté 11 juin 2023 Si j'étais doué, ou très fort en informatique faudrait que je parvienne à faire un programme pour : 1- imager le ciel en "manu" pour s'amuser même en journée à faire des jolies photos. 2- imager en auto la nuit pour faire de la détection (étoiles filantes, satellite, iss...) Le souci, j'imagine c'est le nombre d'image, les stocker ou les effacer automatiquement. Le "traitement" automatique pour faire le tri entre "il ne se passe rien de particulier" et "un évènement à eu lieu" (météore, iss...) Ensuite comment récupérer les images...? Et être informé de l'événement... 4- faire des time lapse... Ou des poses longues pour voir la rotation de la voûte céleste. 5- gérer un ventilateur, un réchauffage avec des sondes de température et d'humidité ou à partir de données météo ? Voir même un volet ou un capot rétractable car dans le sud de la France je pense qu'en été la température va monter au dessus des 50 degrés dans le coffret.... Autant vous dire que j'ai l'impression de m'être lancé dans un projet légèrement au dessus de mes compétences... 😁
astrojh Posté 14 juin 2023 Posté 14 juin 2023 Bonjour, Les derniers commits de Freeture datent de datent de 2018, pas sûr qu'il soit toujours maintenu. Il y a un fork plus récent, avec semble-t-il des améliorations sur le support des caméras (USB3 alors que la version originale ne supporte que les USB2) : https://github.com/desertfireballnetwork/freeture_DFN La solution allsky de Thomas Jacquin fonctionne bien (captures automatiques, manuelles, time lapses...) et s'installe sans grande difficulté, par contre elle ne fait pas de détection de météores. Sinon, je suis tombé ce projet, qui pourrait répondre à ce que tu cherches : https://github.com/alsoc/fmdt A+ 1
SébLeSicilien Posté 14 juin 2023 Auteur Posté 14 juin 2023 merci je vais regarder ça de plus près. Je m'oriente vers la solution Thomas Jacquin... et si j'arrive a faire un Mix avec les autres solutions je vous dirai... c'est pas gagner.
SébLeSicilien Posté 17 juin 2023 Auteur Posté 17 juin 2023 (modifié) Expérience de courte durée... Mon Raspberry est verrouillé... Problème de mot de passe... Dû semble t'il a mon clavier azerty... Lu par la carte comme un qwerty... Ça risquait pas de marcher... Si quelqu'un a déjà débugué ça... Ça pourrait vraiment m'aider... Modifié 17 juin 2023 par SébLeSicilien
astrojh Posté 18 juin 2023 Posté 18 juin 2023 Bonjour, Tu peux utiliser un convertisseur pour voir sur quelles touches taper ton mot de passe : https://www.dcode.fr/chiffre-changement-clavier Sinon tu peux aussi te connecter en ssh depuis un ordi distant, puis configurer le clavier. A+ 1
SébLeSicilien Posté 19 juin 2023 Auteur Posté 19 juin 2023 Juste pour vous donner des nouvelles, Problème en parti contourné, en supprimant le fichier kwown_hosts l'identification du compte utilisateur est à nouveau possible... Mais l'utilisation du ssh toujours pas... Le ssh est un protocole de prise de contrôle à distance, ici contrôle de la carte raspberry en utilisant le pc. Donc, j'ai contourné le problème en me loguant directement sur la carte à l'aide d'une TV et d'un clavier ! J'ai pu installer le soft de Thomas jacquin... La suite ce soir 👍
Raphael_OD Posté 19 juin 2023 Posté 19 juin 2023 (modifié) ssh fonctionne d'emblée normalement il suffit de verifier en console sur ton RPI si loggé en user ssh localhost te renvoie une demande d'authentification. Le reste est configurable ici /etc/ssh/sshd_config Modifié 19 juin 2023 par Raphael_OD 1
SébLeSicilien Posté 19 juin 2023 Auteur Posté 19 juin 2023 Merci Raphaël, je regarde ça ce soir 😉 Il y a 2 heures, Raphael_OD a dit : ssh fonctionne d'emblée normalement il suffit de verifier en console sur ton RPI si loggé en user ssh localhost te renvoie une demande d'authentification. Le reste est configurable ici /etc/ssh/sshd_config Il y a 2 heures, Raphael_OD a dit : ssh fonctionne d'emblée normalement il suffit de verifier en console sur ton RPI si loggé en user ssh localhost te renvoie une demande d'authentification. Le reste est configurable ici /etc/ssh/sshd_config
Messages recommandés