Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous,

Je débute tout juste en astronomie, ma femme vient de m'offrir un SkyWatcher 130/900 sur un EQ2. Je pense avoir saisi le principe de la mise en station, que j'ai effectué pour la première fois hier soir. Je vise une étoile par la suite et pas de soucis : j'arrive à la suivre en touchant juste à l'ascencion droite. Si j'ai bien compris, quand je cherche un objet, une fois la mise en station faite, je dois juste toucher à l'AD et à la déclinaison. Chose que j'ai essayé de faire pour viser l'étoile double de la Grande Ourse. Sauf que problème : impossible d'y parvenir car j'étais limité par les mouvement de ma monture. L'étoile en question était "au zénith" et du coup le téléscope venait buter sur la monture avant d'atteindre l'étoile. Y'a t-il un moyen d'y arriver ? Je m'y prend mal ? Est-ce une limite d'une monture équatoriale ?

Merci d'avance pour toute aide apportée !

Posté (modifié)

C'est en effet une limite de la monture équatoriale avec un trépied combinée avec un long tube. Sur certaines montures on peut tourner le trépied au sol et refaire la mise en station (pour que le tube soit entre deux pattes) et cela peut changer un peu la donne, mais sur certaines le Nord est fixe par rapport au trépied. Près du méridien on peut vouloir faire un "meridian flip" (rotation de 180° sur AD et DEC, qui inverse la position du contrepoids et du tube) qui parfois peut placer le tube différemment par rapport au pattes du trépied.

Si vraiment il n'y a aucun moyen de cibler l'objet, il y a aussi la patience, pour que l'objet ne soit plus aussi près du zénith.

On peut sur certaines montures plus haut de gamme utiliser une colonne ou une extension sur le trépied, mais sur ce télescope le jeu ne vaut pas vraiment la chandelle, ça te coûterait autant qu'un tube 130/650 bien plus commode.

Modifié par sixela
Posté
il y a une heure, sixela a dit :

Près du méridien on peut vouloir faire un "meridian flip" (rotation de 180° sur AD et DEC, qui inverse la position du contrepoids et du tube)

C'est ce que je tenterais ici.

Posté

En bon français, le meridian flip s'appelle retournement au méridien. Il doit intervenir pour éviter que le contrepoids soit plus haut que l'horizontale.

On fait passer alors le contrepoids de l'est à l'ouest.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.