Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Bonjour,

STELLARMATE est une application pour smartphone et tablette qui autorise le pilotage distant de votre setup, à partir d'un smartphone ou d'une tablette.  Le matériel distant est soit  un Raspberry 4 ou un mini-PC, type Mele, sur lequel aura été installé le logiciel Stellarmate OS.  Vous pouvez acquérir la licence logicielle pour environ 45€, ou l'ensemble logiciel+matériels auprès d'Ikarus, sur le site https://www.stellarmate.com.

Comme pour l'ASIAir de ZWO, c'est le logiciel d'astrophoto KSTARS qui est à la manoeuvre et plus précisement le module d'astrophoto EKOS.

Je me suis limité à la description et mise en oeuvre, des fonctions astrophotographiques d'Ekos. Pour le reste, veuillez vous reporter à la documentation fournie avec le logiciel/matériel, en anglais. La documentation en français de KSTARS-EKOS est disponible en chargements dans cette même rubrique du forum.

Vos remarques sont les bienvenues, comme à l'accoutumé. Bonne lecture et bonne prise en main.

Manuel utilisateur StellarMate_FR.pdf

Modifié par rmor51
  • J'aime 4
  • Merci / Quelle qualité! 1
Posté

Super travail !

Pour l'instant, mes essais avec Stellarmate ne se sont pas bien déroulés (et je n'étais qu'à l'étape de configuration de mon matériel).

Je lui redonnerai une chance. Un jour.

Posté (modifié)

Je vais donner mon avis personnel sur l'app Stellarmate, qui devrait aussi valoir pour celle de l'ASIAir. Comme chacun le sait, avec Stellarmate OS, c'est KSTARS-Ekos qui est à la manoeuvre. Sauf que l'on se retrouve en mode un peu dégradé. On ne dispose pas du planétarium de Kstars pour pointer des étoiles pour la map par exemple. Il faut pour cela acquérir une licence Sky SAfari Plus ou Pro pour pouvoir le faire, alors qu'il existe une version app de KSTARS !

Pas d'alignement sur n étoiles par astrométrie en automatique, la construction de mosaïques est dévolue à un outil externe Telescopius, et je n'ai pas testé en condition réelle l'alignement polaire, etc.

Je ne vois pas quels avantages on tire d'utiliser cette app, plutôt que d'avoir une connexion Nomachine ou VNC avec le Raspberry /Mele et KSTARS à disposition avec son ergonomie que je trouve meilleure que celle de l'app. Connexion que l'on peut établir aussi bien avec un PC, qu'une tablette ou un smartphone. Excepté sur l'ASIAir !

Modifié par rmor51
  • 1 année plus tard...
Posté

Bonjour,

Je suis un nouvel utilisateur du Stellarmate Pro .

J'arrive à pointer via une resolution astrométrique, alignement polaire sans voir la polaire, guider mais je n'arrive pas à configurer l'outil capture ! Il ne prend pas en compte mes modifications et reste sur un temps de pose de 5s !

Si vous avez des idées.. Merci !!

Conf: StarAdventurer GTI/ QHY268C  sur iPad 10eme generation.

Posté

Peux-tu détailler ta manip de capture STP ?

Il n'y a aucun problème de ce genre avec Stellarmate. J'ai un Stellarmate Pro et pas ce souci.

Posté (modifié)

Je me doute que je fais une erreur...

Dans l'outil Capture je choisi un préréglage que j'ai crée. 

image.thumb.jpeg.6619b6e952631b85f18561cadf27f7e9.jpeg

Je peux editer ce préréglage pour confirmation

02.thumb.jpg.048b0daea8484cb1c72a1d5ef8290a97.jpg

Exposition de 30s avec un Gain de 26 et offset de 33

Je lance l'exposition

image.thumb.jpeg.6ad5da43a6cc06378c44e34a9c50a17c.jpeg

L'exposition est d'environ 5s ( ce doit etre une valeur par defaut ) et la valeur du Gain et de l'Offset n'apparaissent pas... J'ai fait des tests en indiquant Dark mais la sequence reste sur Light

Modifié par michelsonia
Posté (modifié)

C'est un bonne idée !

Avec Pixinsight :

image.jpeg.072860b0dc9607620d74691955dfc575.jpeg

L'exposition  est de 1s  mais le gain et l'offset sont bons ! :o

image.jpeg.9649e1ccddbf6e14bb48ccefef6f996e.jpeg

Je retrouve bien les caractéristiques de la camera du  téléobjectif etc... 

C'est bien le temps d'exposition qui n'est pas pris en compte. 

Modifié par michelsonia
Posté

C'est curieux.  J'ai un Stellarmate Pro 64 Go, mais je ne l'utilise pas avec l'app. Uniquement en accès direct sur Kstars avec Nomachine, avec mon PC portable ou ma tablette.  Et je n'ai jamais eu ce genre de problème.

Je vais faire un test avec l'app demain.

Posté

Je viens de faire le test sans problème avec l'app. Dans ta séquence le temps d'exposition est de 1 sec. C'est l'icône chronomètre qui l'indique, la 4éme en partant de la gauche. Dans mon essai, c'est 30 sec.

Dans progression, tu as le temps de chaque photo plus le temps total de la séquence qui se décrémente.

IMG_20241103_104729~2.jpg

IMG_20241103_104752.jpg

Posté (modifié)

Merci !

J'en étais sûr ! Dans mon cas les onglets sont soit non renseignés soit à 1 pour le chronomètre.

Si j'utilise la capture rapide je peux renseigner Gain Offset et temps d'expoition et tout est pris en compte . Par contre l'image n'est pas enregistrée. Mauvaise configuration ? 

Je vais regarder avec une connextion VNC mais là je n'y connais rien ! 

Modifié par michelsonia
Posté

Non. Il faut d'abord se créer un profil de capture avec l'icône "+". On renseigne, le type de capture (Light, Dark, Flat ou Bias), la durée d'exposition, le binning, etc.

image.png.b29c6da653f5151ab9defc44c9d0a03a.png

Ne pas oublier de sauver avec l'icône disque orange, à droite. C'est ce profil qu'il faut sélectionner ensuite avant de l'ajouter dans le séquenceur.

C'est plus simple dans Kstars lui-même où tout est sur le même écran. C'est la raison pourquoi je me connecte en direct sur KStars et que je n'utilise pas l'app.

Pour cela il faut installer Nomachine sur ta tablette/PC et sur le Stellarmate.  Cela permet de se connecter par le hotspot du Stellarmate ou en câble RJ45 en mode local ou sur le réseau maison par la box. Nomachine est plus simple que VNC puisqu'il détecte de lui-même les ordinateurs du réseau sur lequel on est connecté. Pas d'IP a donner.

Posté (modifié)

C'est exactement ce que je fait , mais ce n'est pas pris en compte. :mad:

J'ai installé >RealVNC sur ma tablette et j'arrive à ma connecter au Stellarmate.

image.thumb.png.2872783d67eb7c5e681929331c850284.png

Mais je n'ai pas eKos ... 

La navigation se fait via une pseudo souris... pas simple .

Modifié par michelsonia
Posté

La lunette dans la barre de menu lance Kstars-Ekos.

Il vaut mieux utiliser Nomachine. On dispose alors d'une boîte à outils avec clavier virtuel, bascule entre émulation souris ou navigation au doigt.

Sachant qu'il faudrait utiliser le planificateur d'Ekos, la tablette ne sert qu'à l'AP et la mise en route de celui-ci. Ensuite on peut regarder la télé, lire un livre, se coucher, au choix. C'est le très gros point fort de KSTARS. Il ne faut pas s'en priver.

Il gère parfaitement, les séquences de capture, le suivi, le guidage, la mise au point, l'astrométrie, le retournement au méridien. C'est une vraie tuerie ! Sans parler des mosaïques !

Le manuel français de KSTARS-Ekos est dispo sur le site dans la rubrique Logiciels.

Il doit y avoir aussi un tuto sur l'App Stellarmate.

Posté

@michelsonia

Question idiote. As-tu ajouter ta séquence configurée avec le bouton « Ajouter à là (séquences) ». 
Et il faut peut être aussi supprimer la séquence existante. 

en espérant t’aider .;;

Posté
Il y a 11 heures, rmor51 a dit :

Le manuel français de KSTARS-Ekos est dispo sur le site dans la rubrique Logiciels.

Je l'ai telechargé .

Il y a 10 heures, LoloCo a dit :

As-tu ajouter ta séquence configurée avec le bouton « Ajouter à là (séquences)

Oui . Je peux même l'éditer (voir photo plus haut).

Je vais réinitialiser l'application/driver  et creer un nouveau set up. 

La suite sera de tester avec un autre type de camera , une autre tablette... 

Posté (modifié)

Nouveaux tests.

Avec une camera ZWO ASI 294 mc c'est pareil !! 

Test avec mon iPhone 11 idem ! 

Je ne vois pas où je me trompe :mad:

Edit : En fait mon telephone et ma tablette sont synchronisés ; En installant Stellarmate sur mon iPhone j'ai retrouvé les configurations de ma tablette. Ou alors les cofigurations sont enregistrées dans le Stellarmate  ?

Je ferai des tests en faisant un reset du Stellarmate 

Modifié par michelsonia
Posté

Les profils matériels sont stockés sur le Stellarmate.

Les séquences de captures sont stockées aussi sur le Stellarmate.

Fais nous une capture d'écran avec une séquence avec un temps d'expo de 120 sec. 120 doit apparaître dans l'icône chrono.

Si c'est le cas, le décompte en capture sera bien de 120 sec.

Posté

j'ai fait un hard et un soft reset du stellarmate.

image.thumb.png.ad58fec8d86e734979c7d7e38d56b55a.png

Je reste en mode simulation

Lancement Ekos puis ouverture outil capture

image.thumb.jpeg.b5999cd5af8dc6d4d311f3c761a1818a.jpeg

je modifie le Preset 

image.thumb.jpeg.dbe7428fa13037a09f87e49d79e7fa16.jpeg

Expo 30s G90 Off 4 le nom change

Enregistement 

image.thumb.jpeg.4cc694ee5cb5793bcf88a8892c6d0e75.jpeg

Je choisi le nouveau Preset

Add to Sequence

image.thumb.jpeg.a9740f52ab5d111b5e13fad7713f1a0e.jpeg

La sequence se crée mais l'expo reste à 1s et Gain/Offset ne sont pas renseignés. 

Bref ca neuneute ! :?:

Posté

Tu oublies une étape, sauver le preset. Icône disque à droite.

Pour l'offset, 50 serait plus indiqué que 4.

Posté (modifié)

J'enregistre bien le preset

Pour l'offset et le gain  j'ai mis n'importe quoi !c'est juste pour creer le preset.

Je suis en simulateur

Modifié par michelsonia
Posté

Si le preset était enregistré, alors lorsqu'il est affiché dans la fenêtre de capture, le temps d'exposition serait à 30, pas à 1.

Erreur d'enregistrement.

Ça fonctionne parfaitement en réel sur le mien.

Posté

C'est bien le problème.

Pourtant quand j'enregistre j'ai bien "Preset saved "qui s'affiche.

image.thumb.png.a288c86c660a53a29dd606b7ae17972c.png

et la sequence reste avec une expo à1 

image.thumb.png.ee79d4838dc182ce53dd87c88d6dd7d0.png

Je vais essayer avec une autre tablette ...

Posté

Ce n'est pas le même nom de preset entre celui sauvé et celui affiché dans la capture. et le filtre n'est pas le bon.

Posté

Tu devrais effacer tous les presets créés et en recréer un seul pour tes tests. Je vais refaire un test en simu ce matin.

A chaque modification il faut bien sur sauvegarder.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.