Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous,

40 ans après ma passion adolescente pour l'astronomie et l'astrophoto,  j'y reviens avec plaisir.

Je partage ma vie entre Paris et la Haute-Savoie, et le ciel de montagne m'a replongé dedans.

J'ai ressorti mon vieux PERL 115/900 qui parait bien ridicule comparé aux instruments actuels.

Je réfléchis depuis quelques temps à l'achat d'un nouvel instrument, et c'est compliqué, sachant que je voudrais faire du visuel et de la photo, planétaire et CP.

ET sachant également que mes observations et photos se feront surtout depuis un balcon, donc pas très grand, mais potentiellement aussi dans la nature, donc le poids est un critère important.

Un Newton 200/1000 me paraissait une bonne idée, mais la monture EQ6 est monstrueuse. Un Schmidt/Cassegrain (c'était le graal dans mon enfance) pourrait convenir, mais c'est cher et j'ai toujours eu des doutes sur sa polyvalence.

En bref, je cherche le mouton à 5 pattes 😆

Si vous avez des idées je suis preneur  !!!

• J'aime 1
Posté
19 minutes ago, Aravis said:

Bonjour à tous,

40 ans après ma passion adolescente pour l'astronomie et l'astrophoto,  j'y reviens avec plaisir.

Je partage ma vie entre Paris et la Haute-Savoie, et le ciel de montagne m'a replongé dedans.

J'ai ressorti mon vieux PERL 115/900 qui parait bien ridicule comparé aux instruments actuels.

Je réfléchis depuis quelques temps à l'achat d'un nouvel instrument, et c'est compliqué, sachant que je voudrais faire du visuel et de la photo, planétaire et CP.

ET sachant également que mes observations et photos se feront surtout depuis un balcon, donc pas très grand, mais potentiellement aussi dans la nature, donc le poids est un critère important.

Un Newton 200/1000 me paraissait une bonne idée, mais la monture EQ6 est monstrueuse. Un Schmidt/Cassegrain (c'était le graal dans mon enfance) pourrait convenir, mais c'est cher et j'ai toujours eu des doutes sur sa polyvalence.

En bref, je cherche le mouton à 5 pattes 😆

Si vous avez des idées je suis preneur  !!!

Bonjour et bienvenue !

En effet, du nomade visuel+photo et pour tous les domaines...ça risque d'être compliqué :)

Il faut d'ores et déjà se préparer mentalement au compromis...

Posté
il y a une heure, 180Vision a dit :

Il faut d'ores et déjà se préparer mentalement au compromis...

Merci. Effectivement je commence à me dire que si tout est important, alors rien n'est important 🤔

Hors, il y a bien des choses qui me tiennent plus à coeur, notamment les photos de nébuleuses/amas.

Du coup une petite monture avec un APN pourrait faire l'affaire pour démarrer, et ce n'est peut etre pas si cher, donc il restera du budget pour une 2ème étape un peu plus tard vers le planétaire.

Tout çà reste à méditer 🙂

Posté
3 minutes ago, Aravis said:

Merci. Effectivement je commence à me dire que si tout est important, alors rien n'est important 🤔

Hors, il y a bien des choses qui me tiennent plus à coeur, notamment les photos de nébuleuses/amas.

Du coup une petite monture avec un APN pourrait faire l'affaire pour démarrer, et ce n'est peut etre pas si cher, donc il restera du budget pour une 2ème étape un peu plus tard vers le planétaire.

Tout çà reste à méditer 🙂

C'est déjà un bon début d'avoir une "préférence" !

Une petite lunette de qualité honorable, pas trop lourde, avec une caméra couleur est déjà un bon équipement pour se faire la main, et nomade, allant sur une monture pas trop lourde...

Moi j'ai jusqu'ici une Sw 72ED qui m'a rendu de fiers services et dont je commence juste à envisager de me séparer après 1 an de pratique...

Pas de réglages bien savants, mise en température assez courte, qualité au rdv, simple..

Il y a pas mal de choix similaires.

Un diamètre de 60 à 80, focale entre 350-450, une caméra couleur moderne (ou si déjà en possession d'un APN), et hop ! (la monture en sus évidemment).

Posté
Il y a 3 heures, 180Vision a dit :

Un diamètre de 60 à 80, focale entre 350-450, une caméra couleur moderne (ou si déjà en possession d'un APN), et hop ! (la monture en sus évidemment).

C'est pas une mauvaise idée du tout.

Et tu as quoi comme monture avec ta Sw 72ED ?

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.