Aller au contenu

Montage du microfocuser

Lasilla

Messages recommandés

Posté

Une super polaris, mais évidemment!:bang:

Tu parles si je m'en souviens de cet engin!

J'y bavais devant à l'époque où j'ai acheté celui qui allait devenir Prunelle!

Quant aux chevaux, moi, je monte en dilettante... Juste pour le plaisir et pour les belles ballades dans la nature en profitant du calme...

EDIT: tiens, une idée... Je m'étais toujours dit qu'il fallait que je me débrouille pour faire des disques de coordonnées plus grands pour Prunelle...

Une idée...

• Réponses 95
  • Créé
  • Dernière réponse
Posté
EDIT: tiens, une idée... Je m'étais toujours dit qu'il fallait que je me débrouille pour faire des disques de coordonnées plus grands pour Prunelle...

Une idée...

ça va pas faire plaisir à Jeff, ça!

:D

Posté

Salut,

Mon microfocuser est en cours de montage sur mon Crayford FNC-4 (idem que Képler et consorts...).

Je fait un montage du même type que GG mais légèrement différent au niveau de l'attache en métal qui fera la liaison microfocuser/Crayford.

Par contre, j'ai un problème et aujourd'hui je n'ai toujours pas trouvé la solution :confused:

L'axe de mise au point, supportant les molettes, est très fin.

Je recherche donc quelque chose servant de manchon pour pouvoir installer le Microfocuser, bien dans l'axe.

Pas moyen de trouver, dans les magasins de bricolage, des manchons qui fassent l'affaire....:mad:

Alors si vous avez des idées, je suis preneur...merci :)

Posté

Une cheville en plastique?

Perso, j'ai mis une petite lame d'alu d'un peu moins de 1mm d'épaisseur récupérée sur le cache du bouton que j'ai enlevé pour le monter.

Posté

Salut miss :)

La cheville, j'ai essayé...marche pô bien :confused:

Pas de petite lame d'alu a récupérer sur mes molettes....

Je reste à l'écoute et je cherche toujours de mon coté ;)

Posté
Salut,

Mon microfocuser est en cours de montage sur mon Crayford FNC-4 (idem que Képler et consorts...).

Je fait un montage du même type que GG mais légèrement différent au niveau de l'attache en métal qui fera la liaison microfocuser/Crayford.

Par contre, j'ai un problème et aujourd'hui je n'ai toujours pas trouvé la solution :confused:

L'axe de mise au point, supportant les molettes, est très fin.

Je recherche donc quelque chose servant de manchon pour pouvoir installer le Microfocuser, bien dans l'axe.

Pas moyen de trouver, dans les magasins de bricolage, des manchons qui fassent l'affaire....:mad:

Alors si vous avez des idées, je suis preneur...merci :)

S'il te plaît, tu me donnes le diamètre de l'axe sur lequel tu veux monter le démultiplicateur et je te bricole la pièce d'adaptation et je te l'envoie...

Attention: il me faut une info du genre 4mm +0,05/-0, pas seulement 4mm!!!

:)

Posté

Salut GG :)

Super proposition sauf que pour une mesure aussi précise, il me faut un pied à coulisse...que je n'ai pas bien sûr! :( (je suis mal outillé...)

J'essaye d'en trouver un (en espérant savoir m'en servir...c'est pas gagné :p)

A moins qu'un astram ai le même crayford et un pied à coulisse :be:

A vot'bon coeur!

Posté

Bonjour

ben dis donc ça bricole sur wa, cela marchera mieux que les legos qu'il y avaient avant... Une map sur la lune pile poil...:be:

Faudrait faire des test pour voir, on peu pas mettre une bino surement trop dur pour ce vernier. Mais pour les instrument très ouvert reste un sacré plaisir;)

Bon ciel, et bonne bricole.

Posté
S'il te plaît, tu me donnes le diamètre de l'axe sur lequel tu veux monter le démultiplicateur et je te bricole la pièce d'adaptation et je te l'envoie...

Attention: il me faut une info du genre 4mm +0,05/-0, pas seulement 4mm!!!

:)

Tiens je ne savais pas que GG vait un tour numérique qui travaillait au centième....

Vive le métrique à bas le 64/12 de pouce:rolleyes:

Faut vite déposer un brevet avant que les magasin astro récupèrent l'idée.

Posté

Gniarf? T'es un grand couillon! J'ai des cylindres qui rentrent pile poil dans me démultiplicateur. Reste à percer un trou au bon diamètre, et un autre radial taraudé pour mettre une vis...de plus, la précision que je demande est celle d'un pied à coulisse au 1/50ième, très courant... c'est d'ailleurs ce que j'ai fait pour le mien, Gniarf, grande gueule et grand couillon!

Posté
Salut miss :)

La cheville, j'ai essayé...marche pô bien :confused:

Pas de petite lame d'alu a récupérer sur mes molettes....

Je reste à l'écoute et je cherche toujours de mon coté ;)

As-tu pensé à couper la cheville de façon à ce que la vis de serrage vienne quand même serrer sur l'axe?

C'est ce que j'ai fait pour ma plaque d'alu, sinon ça patinait parfois en tournant.

Sinon, t'as un autruchon hyper sympa, aussi...:D

(T'as reçu le lion, GG?:be:)

Posté

Oui Lasilla, j'ai essayé aussi, merci pour de ton aide :).

Pour GG, oui c'est très sympa de sa part, je vais essayer de trouver un pied à coulisse avant de devoir lui envoyer l'axe....;)

Posté
Oui Lasilla, j'ai essayé aussi, merci pour de ton aide :).

Pour GG, oui c'est très sympa de sa part, je vais essayer de trouver un pied à coulisse avant de devoir lui envoyer l'axe....;)

Papier alu autocollant pour carrosserie + changer la vis de m..de d'origine par une plus longue que tu scie quand c'est bien serré (mais bien serré hein). Truc en plus, pour être sûr que cela ne bouge pas, "pince" l'alu placé à l'aide du pince à bec ;) ça marche super et c'est vite fait :be:

Posté
Ah? Non, pas encore... mais.... demain :rolleyes:?

Lasilla, t'es aussi folle que l'autruche!

Tcheu vous faites la paire vous deux .... aussi chtarbé l'une que l'autre :b::be::be::be:

Posté

Dis, pour moi, tu t'en étais déjà rendu compte, non?

Un "t'es folle/t'es complètement chtarbée/t'es dingue, je dois en lire 1 par jour en moyenne.;)

Alors je vais finir par le croire... moi qui suis si sage et raisonnable... c'est-y pas malheureux mon bon monsieur?

!orbite!

EDIT: là, il est 9h45 et j'en suis quand même à 3 depuis que je suis levée... ça empire, on dirait!:D

Posté

J'a-do-re les gens qui ont un grain ... :D d'ailleurs, chuis parfois pas mal à la masse quand je deviens créatif :be:

donc no stress :wub:

Posté

Tu crois que tu vas résister à son pouvoir attractif?

C'est un sacré puit gavitationnel, ce machin: la gaufrette croustillante avec la petite pâte vanille au milieu... la couche caramel qui te colle dans les dents que même ça fait le bonheur de ton dentiste... Le chocolat au lait qui fond doucement en bouche en libérant des grains de riz soufflés qui pétillent sur la langue...

Franchement, si tu y résistes 2 jours durant, tu es très fort!:b:

Respect :D

Posté

Arf... dit comme ça, évidemment, je sens que je vais craquer très vite! Mais je pourrais tenir... dans le plaisir, l'attente fait partie du plaisir!

Aïe, je sens que CAL va y aller de son commentaire....

Posté

Une Madeleine! Douce comme une Madeleine la mise au point!

Rien de croquant, de croustillant ou craquant, la voluoptimilisibilitité* excellente.

Encore merci à BGI d'Astrosurf pour ce bon plan!

Patte.

* voluptueux le toucher, optimale la précision, parfaite la focalisation.

** si quelqu'un parvient à prononcer ce mot rapidement et 7 fois de suite sans s'entortiller la langue je lui offre le PO à GG.

*** j'entends et sens déjà l'Autruchon tapant et taper de ses longues pattes en désaccord...faut relever le défi après 5 pastaguâââ cul sec.

• 1 mois plus tard...
Posté

Ohyee ohyee

Je me suis enfin décidé de monter mon micro focuser sur ma 80ED.

Voici ce qu'il advient qu'en on est fénéant.

Une lulu 80ED, un micro focuser, un bout de cheville (attention quand on la coupe de ne pas se couper le bout du doigt, ce qui est mon cas), un bout de fil de fer enrobé vert.

J'ai un peu de jeu car la vis d'origine ne serre pas assez la cheville.

Bon ciel

PVG

5aa57fc6e94fb_IMG_0029lim.jpg.c40358e7d7e7bfd8fb3a254538eae90c.jpg

5aa57fc702cd2_IMG_0032lim.jpg.81d9b1ca60e17c1b36872b580c5a0844.jpg

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.