Aller au contenu

CAHIER DES CHARGES OCULAIRES POUR 70/900

DireStretch

Messages recommandés

Bonjour la communauté des astrams, 

Suite à la réception de ma lunette Bresser 70/900, je me suis empressé de remplacer les bouses en plastiques qui me servaient d'oculaires par des très modestes Celestron Omni, de 32mm et de 12mm. Bon jusque là j'étais content jusqu'à ce que j'entendent des échos concernant la qualité de ces oculaires Plossl. Surtout le 12mm qui apparemment n'est pas une foudre de guerre. Je précise que je n'ai pas encore reçu ma commande donc je n'ai pas pu me faire mon propre avis encore. 

En admettant que je commence tout doucement avec ces petits celestron et que je veuille ensuite tenter une formule optique plus récente et qualitative, je peux faire confiance à ce qui ressort sur le web ? (Explore Scientific 62°, Artesky, X-Cel LX). 

Sur ce type de lunette peu lumineuse, quelle focale complémentaire serait intéressante, autour de 20mm, 25mm, 15mm ? je suis un peu perdu malgré des simulations sur stelvision. 

Merci par avance à tous et à toutes

Bonjour,

Il y a 3 heures, DireStretch a dit :

par des très modestes Celestron Omni, de 32mm et de 12mm. Bon jusque là j'étais content jusqu'à ce que j'entendent des échos concernant la qualité de ces oculaires Plossl. Surtout le 12mm qui apparemment n'est pas une foudre de guerre. Je précise que je n'ai pas encore reçu ma commande donc je n'ai pas pu me faire mon propre avis encore. 

C'est déjà bien. Les Omni sont l'entrée de gamme de chez Celestron, mais cela améliorera ton instrument.

En admettant que je commence tout doucement avec ces petits celestron et que je veuille ensuite tenter une formule optique plus récente et qualitative, je peux faire confiance à ce qui ressort sur le web ? (Explore Scientific 62°, Artesky, X-Cel LX). 

Oui et si l'idée est d'investir dans de meilleurs oculaires pour les garder par la suite sur un autre instrument car tu auras vite pour plus cher d'oculaires que de lunette.

Sur ce type de lunette peu lumineuse, quelle focale complémentaire serait intéressante, autour de 20mm, 25mm, 15mm ? je suis un peu perdu malgré des simulations sur stelvision. 

10 ou en encore 9mm, ou même 7mm pour pousser sur la Lune (principalement).

S'il s'agit du modèle connu 70/900 Bresser (sur monture éq.). Il n'a rien de récent, il existe depuis plus de 25 ans, notamment avant dans la marque Paralux. Le design et le nom ont simplement été changés au fil des ans et productions. Fabrication chinoise d'entrée de gamme, pour se faire la main en observation lunaire et planétaire et qq objets du ciel profond. L'optique de la lunette et la mécanique de la monture sont de qualité moyenne. Sans doute que changer le renvoi coudé (en plus des oculaires) améliorerait un peu l'ensemble.

Bon ciel.

• J'aime 2

Salut, 

Eh bien tu pourras te faire ton propre avis quand tu les auras reçu. 

Le 32mm et le 12mm sont deux focales bien choisies qui te seront utiles. 

Par la suite si tu veux gagner en confort, champ apparent, tu peux chiner tranquillement ici dans les petites annonces.

J'ajouterai tout de suite un 7mm pour grossir fort.

Et un renvoi coudé de bonne qualité. 

Et un viseur point rouge.

Bonnes observations ! 

• J'aime 2

Posté (modifié)

Super, merci pour ces réponses. Grâce à des conseils d'autres membres, j'avais déjà acheté un viseur point rouge que j'ai monté grâce à un collier à l'avant du tube et non à l'arrière. Et j'ai également remplacé le renvoi coudé par un renvoi coudé Omegon à 29 €, déjà bien plus décent. Je pense que je suis bon pour commencer tranquillement mes observations. 

@Skywatcher707@hibououi il s'agit de cette lunette Bresser qui doit bien avoir quelques décennies en effet. Seule la monture semble avoir subi une légère refonte (peinture et apparition d'une molette pour desserrer l'axe haut / bas, dsl j'ai pas retenu le terme astro pour ça, je suis preneur ^^). 

ah ouais, sur la lune on peut quand même pousser jusqu'à 7mm ? Remarquez, ça brille plutôt fort. Donc un 25 ou un 15, c'est pas forcément un bon achat dans l'immédiat ?  

En effet, cette lunette n'est là que pour vérifier "le virus" mais je pense que les Dobson vont vite me taper dans l'œil donc ces investissements oculaires me serviront. 

Pour donner un peu une idée du budget déjà investi : 

- lunette et monture seules : 87 €
- deux Celestron omni : 33 €
- point rouge omegon : 29 €
- renvoi coudé Omegon : 30 €
- bricolage et pièces pour focuseur électronique DIY :  15 €. 

TOTAL : 194 € (il a fait plaisir ce -50% sur la lunette, elle est déjà bien équipée et je vais essayer d'installer un système push to via support de smartphone et SkEye

Modifié par DireStretch

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.