Aller au contenu

Uranus hier soir ...

patry

Messages recommandés

Posté

Bon le ciel daignait se dégager un peu hier soir avec une turbulence "pas trop forte" (notez que c'est loin de "faible"), je me suis re-interessé à uranus et neptune.

Mars c'est trop tot le matin pour y voir quoi que ce soit (tout petit et puis décidément je suis pas du matin avec des horaires très incompatibles avec ceux de mon fils), et jupiter décidément trop pourri maintenant !

Reste vénus (idem mars mais en beaucoup plus gros) et les deux planètes lointaines uranus et neptune.

D'abord (question d'AD) neptune, mais là, beaucoup trop basse, elle est noyée dans les lueurs de la ville => choux blanc, on y voit que dalle sur la vidéo.

Reste uranus. Un peu plus lumineuse, un poil plus grosse, et, surtout, sensiblement plus haute ! Pour la trouver, on prolonge le coté ouest du carré de pégase et vers les -6° de déclinaison, on fouille au chercheur (50mm recommandé en milieu urbain). N'ayant pas trop étudié la carte au préalable, je pointe une étoile ... non, la suivante ... non plus, la troisième et là, à x133 (axiom 15mm) une petite bille bleue/verte se dévoile.

Un coup de webcam au foyer mais c'est décidément trop petit.

Alors à la barlow ? Allez, la luminosité manque (le gain est à 90% sur la vesta pro) mais la bille est bien là !

J'ai pas voulu forcer ma chance avec 120" à 5i/s (600 images) en mode raw, débayerisation sous iris, registration et compositage sous iris. J'ai équilibré le fond pour avoir une image un poil plus dense ... et voilà :

attachment.php?attachmentid=2949&stc=1&d=1192565770

Edit : oups, le bouton valider a été un peu rapide ... je continue donc.

Il n'y a pas eu de filtrage particulier (à quoi bon il n'y a aucun détail visible à cette distance). Il faudrait re-essayer avec une caméra N&B pour obtenir plus de signal peut être ?

uranus0710152216.jpg.f1d0462ded7fd7a73d35b68740748f28.jpg

Posté

Elle est sympa la petite bille :)

Je me souviens d'une photo ou quelqu'un avait chopé un satellite. Tu as déjà essayé ?

Posté

Non, j'y ait pensé mais il faudrait que je remonte ma Tuc SC pour cela et j'ai d'autres trucs en tête actuellement (un avion ... russe ... à faire voler coté boulot, et un gamin qui fait le pendule entre la "(trop) pleine" forme et des séjours chez le pédiatre). Quand j'aurais un bout de temps libre, je squatterais le labo d'electronique de ma boite pour refaire le cablage de la tuc SC c'est sur !

Par contre, j'avoue ne pas avoir essayé au reflex ... peut être qu'avec une dizaine de seconde de pose certains doivent "sortir" ? Je ne connais pas les magnitudes moyenne du système uranusien !

Posté

C'est bleu, c'est rond, c'et chouette :)

Pour le gamin, en Lorraine, on met de la mirabelle dans le biberon (ou le lait, ou autre chose), çà marche.

C'est sûr qu'en Lorraine, les gamins ne construisent pas des avions quand ils sont grands :lol:

Posté
C'est bleu, c'est rond, c'et chouette :)

Pour le gamin, en Lorraine, on met de la mirabelle dans le biberon (ou le lait, ou autre chose), çà marche.

C'est sûr qu'en Lorraine, les gamins ne construisent pas des avions quand ils sont grands :lol:

Si, un sukhoi, ca doit le faire peut être (à la vodka plutôt qu'a la mirabelle, moi perso j'ai une petite prune "maison" qui aura ma préférence).

Mais pour un airbus, c'est pas dans la mentalité sans doute ! Quoique maintenant ce doit se fêter à la bière peut être (à défaut d'actions EADS en tout genre ... sic) !

Newton>Oui c'est sur que la mintron met une claque à une webcam non modifiée ... c'est clair ! L'idéal serait une webcam SC + N&B ... à réfléchir sans doute !

Posté

Muchas gracias chica !

(je me prépare pour un tour en Espagne ce week-end !

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.