Aller au contenu

Première observation entre Perrosiens

MF_Erwan

Messages recommandés

Posté

Mercredi 10 octobre : je suis contacté en MP par olive22 qui m'informe qu'il est également de Perros-Guirec, qu'il a un C8, et qui me demande si je serais intéressé pour des observations ('se doute de rien lui...:b:).

Samedi 13 octobre: le ciel est dégagé...mais pas l'emploi du temps d'Olivier.

Lundi 15 octobre: après une journée bien couverte, le ciel se dégage entièrement en fin de journée. Après avoir admiré le croissant de Lune se coucher et chargé le matériel, direction à 20h30 vers le chemin de Roz Ar Wern pour découvrir un site où, bien que la ville ne soit pas loin, la Voie Lactée est visible depuis une vingtaine de degrés jusqu'au zénith.

Les télescopes installés (un C8 pour Olivier, un 114 pour moi), on commence par quelques cibles faciles:

-Jupiter. Très très basse. Trop: aucun détail n'apparait sur le globe. 3 satellites sont visibles.

-M57, la Nébuleuse de l'Anneau. Seul le C8 est pointé sur cet objet située très au-dessus de l'horizon, au milieu du côté bas du parallélogramme de la Lyre.

-Seul objet que l'on prendra en photo, Albiréo! Mais pour cela il faut d'abord la mettre en bordure du champ de la ToUcam à cause d'une forte dérive elle-même due à une MES du C8 faite à l'arrache*. Ce qui est fait à la fois à la raquette et avec un flexible, panne de la raquette en delta oblige.

Une fois les réglages de prise de vue et l'enregistrement d'une vidéo effectués, on composite quelques dizaines de trames pour laisser apparaitre deux étoiles très colorées. D'autant plus quand après on pousse la saturation et qu'on lance une commande SBLUR sous Iris.:be:

-M13, l'Amas d'Hercule. Si quelques étoiles périphériques peuvent être distinguées en vision de côté à travers mon 114, elles deviennent évidentes avec les 200 mm du C8. Par contre y'a pas, j'ai beau faire je vois toujours pas le fameux Y. Ceci dit, même sur une photo de Hubble en couleurs et en 4000*4000 pixels j'arrive pas à l'identifier...

-M27, la Nébuleuse Dumbell, ou le Battant de Cloche, ou le Trognon de pomme (ça c'est ma désignation préférée, c'est trop mignon!). Nuit historique: pour la première fois j'ai pu la pointer tout seul! Et cela tout simplement en remontant en déclinaison à partir du bout de la Flèche.

Un peu plus tard, un petit coucou à Subaru, appelé aussi les Sept Soeurs, ou encore...les Pléïades!

Comme je l'avait dit y'a pas longtemps,

:b:Mais...:b:mais...:b:

RAAAAAAAAAAAAAH!!!!!

KECEBOOOOOOOOOO!!!

:o:o:o:o:o:o:o:o:o:o:b::b::b::b::b::b::b::b::b::b::be::be::be::be::be::be::be::be::be::be:

Fin.

En effet, avec mon grand champ (Antares W70, 25mm de focale), pas de problème pour les avoir en entier!

-M31, la Galaxie d'Andromède. Pas de bras spiraux évidemment, mais la "tache floue" remplie une bonne partie du champ.

On passe ensuite à des objets moins connus.Tout d'abord M15. Tout simple à trouver: prolonger l'axe Theta de Pégase-Enif vers le nord et reporter la moitié de la distance. C'est un amas globulaire, mais particulièrement petit.

Et on termine avec un objet qui a un nom, mais dont on ne parle pas souvent: la Nébuleuse Saturne, alias NGC 7009. Pour la trouver (au C8 seulement) on est parti de Beta du Capricorne. En remontant en déclinaison on arrive sur tout un ensemble d'étoiles très rapprochées: Alpha 1, Alpha 2, Xi 1, Xi 2, Nu et 3 du Capricorne. La Nébuleuse Saturne se trouve à 1h d'ascension droite vers l'est, juste à côté de Nu du Verseau. Mais elle n'apparait que comme une petite tache allongée. Pas de trace de la division d'Encke...ni même celle de Cassini:be:.

Au cours de la nuit on a pu comparer nos oculaires et lentilles de Barlow. Conclusion: une transmission de lumière meilleure dans la Barlow d'Olivier que dans ma Sky Optic.

Pendant ce temps il y'a eu pas mal d'étoiles filantes qui sont passées. Des Delta aurigides probablement (ZHR de 64 en moyenne), bien que 2 soit apparues dans Pégase mais allant chacune dans une direction opposée. A un moment une brume est apparue sur l'horizon proche, mais ne nous a pas atteint. Et au cours de la nuit, il n'y a eu AUCUNE HUMIDITE! Malgré plus de 3h d'observations, le sèche-cheveux n'a pas été utilisé! Quant à la transparence...rien à dire, elle était géniale!

Désormais, rendez-vous est pris pour une autre soirée en novembre.

Posté
Par contre y'a pas, j'ai beau faire je vois toujours pas le fameux Y. Ceci dit, même sur une photo de Hubble en couleurs et en 4000*4000 pixels j'arrive pas à l'identifier...

Jamais réussi à voir ce truc moi non plus ( Ou alors y a longtemps / Ou bien j'ai oublié ;)).

Posté
Par contre y'a pas, j'ai beau faire je vois toujours pas le fameux Y. Ceci dit, même sur une photo de Hubble en couleurs et en 4000*4000 pixels j'arrive pas à l'identifier...

File la photo, je te rajouterai les 3 branches sous Paint. :) Mais c'est vrai que plus la photo est profonde, plus le Y s'estompe. Avec une photo ordinaire d'amateur c'est très facile à repérer... une fois qu'on sait où c'est. ;)

Posté

Salut:),Le Y oui est facile a remarquer au 400 ,quand on sait ou regarder c'est sur:).

C'est quand qu'on se fais une soirée dans les monts d'arrées,Les breton du 22;)

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.