Aller au contenu

M51 - Besoins de conseils


Remsouf

Messages recommandés

Salut à tous !

 

Je fais mes premières armes en photo, j'ai fait une tentative sur M51 dans des conditions pas géniales (nuages, peu de photos) et j'ai eu l'opportunité de recommencer... mais je trouve que ça n'a pas énormément fait progresser la qualité de ma photo (ici la 2ème, donc. La 1ère était pire ;) )

 

spacer.png

 

Skywatcher 200/1000 sur EQ5

Photo au foyer avec un Nikon D7000 "du marché"

Pas de correcteur de coma
270 poses de 30s + 30 darks + 20 offsets et pas de flats
Traitement dans Siril (très classique je pense, je n'ai "innové" nulle part !)

 

Quelques réflexions sur lesquelles j'aimerais avoir confirmation :
- comme je suis au foyer avec 1000mm de focale, j'ai beaucoup recadré. Je pense que j'utilise une toute petite partie du capteur, est-ce que je peux vraiment espérer mieux ?
  sur d'autres objets plus grands, j'avais une meilleure qualité... tant que je reste au foyer, est-ce que je devrais éviter ce genre d'objets plus/trop petits ?
- je n'ai pas d'intervalomètre externe donc j'utilise celui du reflex, ce qui me limite à 30s. Est-ce que je peux espérer mieux avec des poses plus longues ?

- la mise au point est bof, et les étoiles déformées ne devraient pas être dues à la coma car cette partie de l'image était bien centrée... j'ai sûrement des réglages à revoir

Bon, quand même je suis content de ma photo (faut savoir se satisfaire de ce qu'on a 😛 ) parce que même sur les photos ratées... quand même... c'est beau ?!

  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, je trouve ça vraiment bien pour un début et j'étais loin de faire ça !

Pour avancer:

Tes étoiles sont en forme d'ellipse donc pas ou mauvais suivi et mise en station pas assez précise. 

Cette forme d'ellipse montre un bougé qui est forcément aussi dans la galaxie. Ça la rend floue. Les algo de deconvolution avec PSF (donc qui calculent la correction par transformation inverse de la forme des étoiles) sont souvent très efficace.

Ramener tes étoiles vers des ronds va déjà bcp améliorer.

Donc faut travailler la mise en station avec un viseur polaire ou si c'est possible avec ton APN, avec un pilotage via PC et logiciel gratuit comme NINA et son plugin de polar alignment. C'est très efficace.

Réduire le temps de pose réduira aussi ce mouvement et améliorera la définition.

 

Je ne connais pas Nikon mais tu dois pouvoir faire mieux au niveau des couleurs avec Siril avec la calibration et la saturation. On sent les couleurs chaudes qui commencent à arriver mais y en sûrement de cachées.

 

Le crop permet en effet de croire au zoom ou de cacher les défauts géométriques mais c'est sympa aussi une image avec l'objet plus petit dans son environnement. Pousser le grossissement c'est pas toujours ce qu'on fait de mieux 😉

 

Sam

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 48 minutes, Remsouf a dit :

Salut à tous !

 

Je fais mes premières armes en photo, j'ai fait une tentative sur M51 dans des conditions pas géniales (nuages, peu de photos) et j'ai eu l'opportunité de recommencer... mais je trouve que ça n'a pas énormément fait progresser la qualité de ma photo (ici la 2ème, donc. La 1ère était pire ;) )

 

spacer.png

 

Skywatcher 200/1000 sur EQ5

Photo au foyer avec un Nikon D7000 "du marché"

Pas de correcteur de coma
270 poses de 30s + 30 darks + 20 offsets et pas de flats
Traitement dans Siril (très classique je pense, je n'ai "innové" nulle part !)

 

Quelques réflexions sur lesquelles j'aimerais avoir confirmation :
- comme je suis au foyer avec 1000mm de focale, j'ai beaucoup recadré. Je pense que j'utilise une toute petite partie du capteur, est-ce que je peux vraiment espérer mieux ?
  sur d'autres objets plus grands, j'avais une meilleure qualité... tant que je reste au foyer, est-ce que je devrais éviter ce genre d'objets plus/trop petits ?
- je n'ai pas d'intervalomètre externe donc j'utilise celui du reflex, ce qui me limite à 30s. Est-ce que je peux espérer mieux avec des poses plus longues ?

- la mise au point est bof, et les étoiles déformées ne devraient pas être dues à la coma car cette partie de l'image était bien centrée... j'ai sûrement des réglages à revoir

Bon, quand même je suis content de ma photo (faut savoir se satisfaire de ce qu'on a 😛 ) parce que même sur les photos ratées... quand même... c'est beau ?!

 

 

@shibon  :)   tu m'as devancé...j'allais écrire la même chose ;)

 

En tout cas, c'est un très bon début quand même,  tu peux être content

 

 

Modifié par Jacques Jouan
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos commentaires, c'est super intéressant !
J'ai bien fait la mise en station avec un viseur polaire, avec une précision "raisonnable" (je ne me suis pas contenté de centrer la polaire dans le réticule, je l'ai placée au bon endroit).
Je pensais que mon suivi était correct parce qu'entre la 1ère et la dernière photo M51 ne s'est "pas trop" déplacée dans le cadre... En gros, elle est au centre au début, et dans le tiers du haut à la fin. Ça fait beaucoup ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avais réglé le viseur polaire (le centrage du réticule, quoi), il n'y a pas très longtemps. Ça ne coûte pas cher de vérifier.
Surtout, ce problème de suivi m'a complètement échappé, et je viens de regarder : sur mon essai précédent il n'y a pas de trainées, j'ai du rater ma mise en station pour cette fois-ci ?!
C'est chouette, j'ai une bonne raison de retenter le coup ;)
(pour ce qui est de l'autoguidage j'ai pas le budget pour l'instant, je vais devoir me contenter de la mécanique !)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.