Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous,

Je viens d’acquérir un MAK 127/1900 pour faire essentiellement du planétaire (pour le cp on verra plus tard) et j'en suis ravi sauf qu'actuellement Venus est relativement basse sur l'horizon, et je viens de découvrir ce qu'était la dispersion atmosphérique. Donc je me suis fait prêter un ADC (pierro Astro) que j'ai configuré comme suis :support des lentilles d'une barlow 3x + ADC + bague + renvoi  coudé + oculaire de 24mm : La différence saute à l’œil . Bien sur j'ai cherché à immortaliser la chose en utilisant ma super camera planétaire Altair 290C à la place de l'oculaire. Pschitt, impossible de faire la mise au point. Objectivement, c'est que les lentilles sont trop fortes. Et c'est la que je rentre en apnée.

caractéristiques de la camera : 1920x1080, pixel 2.9 µm, capteur 5.568 x 3.192, image en 19:9 HD, de 17.439 mm².

comment calculer son grossissement ?

Quelle barlow pour atteindre le grossissement maxi pour le Mak qui est en F 15.

Merci de m’éviter la "noyade"

Posté

Si tu n’arrives pas à faire la mise au point, c’est sans doute avant tout que tu n’as pas le bon tirage devant ta caméra. Je commencerai par supprimer la barlow pour mettre juste l’ADC et la caméra à la sortie de ton Mak.

De plus avec les petits pixels de ta caméra et le diamètre de ton instrument, tu n’es deja pas loin de la focale idéal sans la Barlow. Il n’y a donc pas d’intérêt à l’utiliser. 

Pour les calculs de la focale idéale, je pars de ces éléments :

1. échantillonnage (en seconde d’arc) = 206*T/F     Avec T : taille des pixels en microns et F : focale de l’instrument en mm
  2. pouvoir séparateur de l’instrument (en seconde d’arc) = 0,252*lambda/D       Avec lambda : longueur d’onde de la lumière observée en nm (typiquement 552 nm pour le vert) et D : diamètre de l’instrument en mm
  3. la focale idéale pour obtenir un échantillonnage « haute résolution » se déduit en calculant la focale permettant d’avoir un échantillonnage de la caméra 3 à 4 fois plus petit que le pouvoir séparateur de l’instrument.

Ainsi pour ton Mak127

1. le pouvoir séparateur est de l’ordre d’1 seconde d’arc
  2. la focale idéale avec ta 290C est donc comprise entre 1600mm et 2200mm. 

j’espère avoir été clair…

Posté

+1 avec @Titophe

Il y a un calcul rapide pour le planétaire : F/D = 5 x taille des pixels soit F/D à 14.5 pour ta 290C, pile poil ce que donne ton Mak. De plus tu ne diminues pas la luminosité à cause du F/D plus élevé ce qui t'obligerait à monter le gain ou le temps de pose unitaire..

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.