Aller au contenu

EVSCOPE 2


viking asgard

Messages recommandés

C'est un eVscope 2   😉
Bientôt j'aurai en complément un Vespera Pro (précommandé, j'attends son expédition). Il sera plus dédié au grand champ.

J'ai corrigé/complété dans mon post avec NGC 6781.

Modifié par Goofy
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour   🙂
 
Une autre façon de réaliser la collimation. Cette méthode itérative est utilisée par plusieurs utilisateurs de Smart télescope Unistellar.
Cette méthode est dérivée de la méthode que j'utilise pour collimater mes Schmidt-Cassegrain, mais à très fort grossissement et sur la tache d'Airy d'une étoile située sur l'axe de la chaîne optique.
 
Nous réalisons une VA de 2 à 4 minutes dans la voie lactée (pour avoir un maximum d'étoiles sur le capteur) et on regarde la coma des étoiles sur tout le bord du champ de la capture, surtout dans les quatre coins (c'est l'endroit où la coma est la plus forte, car la plus éloignée du centre du capteur). Il est normal d'avoir de la coma sur les étoiles en bord de champ, car nos Smart Télescope ne possèdent pas de correcteur/aplanisseur de champ.

  1. Si la coma des étoile est homogène, de même intensité et pointent toutes en direction du centre du capteur: c'est collimaté, pas besoin d'ajuster la collimation
  2. Si ce n'est pas le cas, alors la collimation doit être ajustée (un ou deux bords de champ montrent une coma stellaire plus prononcées que le ou les bords de champ opposés et les coma ne pointent pas en direction du centre du capteur)

 
----


Ajustement de la collimation:
Au préalable faites une bonne mise au point de l'optique avec le masque de Bahtinov fourni avec l'instrument.

  1. Faire un Goto sur une étoiles brillantes située dans la Voie Lactée (pour avoir un maximum d'étoiles sur le capteur et avoir une étoile centrale comme référence bien visible). Puis faire une VA de 2 minutes (ou plus).
  2. Analyser la coma stellaire en bord de champ sur la capture de la VA (ne pas hésiter à zoomer). Repérer le bord ou le coin qui présente la plus forte coma stellaire.
  3. En vision temps réelle et uniquement avec les vis de collimation, déplacer l'étoile de référence située au centre du capteur en direction du bord ou du coin présentant la plus forte coma stellaire. L'amplitude du déplacement est fonction de l'amplitude de la décollimation.
  4. Puis avec les mouvements lents de l'application, replacer l'étoiles de référence au centre du capteur.
  5. Refaire une VA de 2 minutes (ou plus) et recommencer les étapes 2, 3 et 4 jusqu'à ce que la coma stellaire en bord de champ soit homogène, de même intensité et pointent toutes en direction du centre du capteur.

 
Il s'agit d'une méthode itérative.
Bonne collimation...   😉

Modifié par Goofy
  • Merci / Quelle qualité! 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah le vespera pro donne envie mais le top serait un vespera pro avec plus grande focale afin de faire un peu de planétaire ! Ce serait complet et parfait ! 

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello 😎

 

Le Ouistiti (mon eVscope2 de chez Unistellar) a désormais un petit frère "le Little Baby" (un Vespera Pro de chez Vaonis). Plus petit, plus compact et plus léger.
Tandis que le Ouistiti (diamètre 114 mm, focale 450 mm, F/D 3.95) capturera des objets plus petits, le Little Baby (diamètre 50 mm, focale 250 mm, F/D 5) capturera des objets plus grands et en champ plus large.

 

Champs capturés:
- eVscope: 34.2'x45.6' (capteur Sony IMX347, 4MP,  pixels de 2.4 µm)
- Vespera Pro: 1.6°x1.6° ou en mode mosaïque automatique: 4.18°x2.45° à 3.2°x3.2° modulable (capteur Sony IMX 676 Starvis II, 12.5 MP, pixels de 2 µm)

L'eVscope 2 est un réflecteur (miroir), le Vespera Pro est un réfracteur quadruplet APO (lentille).
Il est possible de placer devant l'objectif du Vespera Pro un filtre interférentiel (j'ai un CLS et un Dual Band).

 

Le Vespera Pro pousse l'automatisme encore plus loin que l'eVscope 2:
- mise au point automatique (y compris en cours d'acquisitions), pas de collimation à faire (lunette)
- résistance chauffante dont la mise en route est automatique en fonction du taux d'humidité ambiante (capteur hygrométrique intégré).
- une fois le Vespera Pro sur ON et connecté à la tablette en Wifi, je lui demande simplement de s'initialiser en toute autonomie (pointage à son initiative, reconnaissance du ciel auto, mise au point auto). Une fois l'initialisation réalisée, il est prêt pour faire des Goto à mon initiative (objets issus de la base de données incluse ou aux coordonnées équatoriales J2000 à saisir). Pour le live stacking, 2 modes: le mode normal (c'est le champ du capteur) ou le mode mosaïque automatique dont les dimensions sont ajustables sans toutefois dépasser les limites autorisées (en gros on peut aller jusqu'à 4 fois la surface couverte par le capteur).

 

Exemple d'utilisation simultanées du Ouistiti et du Little Baby:
Pendant que je fais de l'observation en vision amplifiée avec l'eVscope 2, le Vespera Pro fera une intégration de longue durée autonome sur un unique objet pendant toute la séance astro. Deux instruments connectés nécessitent l'usage deux tablettes indépendantes (ou smartphone).  

 

Le Little Baby sur trépied Gitzo et platine de nivellement:

Vespera_Pro.jpg.12c964a4f42a8e9c119a5a9157be9c47.jpg

 

Vespera_Pro_et_trepied.jpg.273b3ce628bf1a8fa1424fee38dfdb4d.jpg

Modifié par Goofy
  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut @Goofy merci pour ce retour très intéressant à propos du Vespera Pro :pou: 

Vous ne devez pas encore être nombreux à l'utiliser (il est toujours en pré-commande sur le site marchand). Tu vas pouvoir ouvrir un post spécifique pour nous faire des comptes-rendus aux p'tits oignons avec des photos de dinguo comme celle-ci:

Capturedcran2024-06-22113152.png.c797ebfb6b46dab7c6f9be9e7180fe9a.png

http://www.astrosurf.com/topic/169286-nébuleuse-de-l’aigle-au-vespera-pro/  )

;)

Perso il y a longtemps que l'eVscope n'est pas sorti (pas loin de deux mois :blase2:) en raison des conditions météo ici en Savoie... (et je suis impatient de voir tes premières captures avec ton "Little Baby" :rolleyes:  )

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce qui serait intéressant ce serait de publier l'image raw.

Avec le traitement truc ou machin après il y a une dénaturation quelque part.

Comme vous avez le vespera nouveau né, ce serait tout aussi intéressant d'imager les comètes C2023 A3 et 13P pour comparer avec le ss50, l'unistellar et ce nouveau né.

Perso, la comparaison equinox 2 et ss50 est déjà assez édifiante, le ss50 sur ces sujets montre plus, surtout sur 13P.

En cause ce correctif ddt à l'acquisition. Cela fait des images avec fond de ciel bien noir malgré la lune forte mais il y a de la perte en ligne sur l'information.

Sur le nouveau né? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@polorider Ne laisse pas trop ton eV2 prendre la poussière, il mérite plus que ça   😉


Ouvrir un autre sujet sur les Vespera(s) ?  Ce serait mieux s'il en existait déjà un. La confrontation avec les détracteurs de ce type d'instrument, ce n'est pas trop ma tasse de thé   😉
Dans tous les cas, je publierai de l'autre côté dans le même sujet   🙂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 22/06/2024 à 13:44, Algenib a dit :

Ce qui serait intéressant ce serait de publier l'image raw.

Avec le traitement truc ou machin après il y a une dénaturation quelque part.

.../...

Ou je fais de l'observation (visuelle) avec l'eVscope 2 et son oculaire, donc des courtes intégrations juste pour avoir rapidement un visuel suffisant à l'oculaire sur l'objet observé et là il n'y a pas lieu de poster. Ou alors je fais de la longue intégration pour avoir pas mal de signal et malheureusement pas mal de bruit indésirable, là c'est un but photographique et le post-traitement est de mise. Une publication est alors possible, ce que je fais dans ce sujet.
Avec le Vespera Pro, il n'y a pas d'oculaire et c'est de la longue, voire très logue intégration. C'est uniquement dans un but photographique. Le post traitement est alors de mise. Le Vespera n'est pas polyvalent.
Nota: les Vespera ne fournissent pas des RAW, mais uniquement du JPG, du TIFF 16 bits ou du FITS.

 

A partir du moment où nous mettons un instrument entre l'objet observé et notre œil, quel que soit le principe et le traitement de l'information, ce n'est plus naturel (grossissement et amplification de l'information). Nettoyer le bruit et renforcer le signal utile intrinsèque dans une capture, sans rien rajouter et sans surtraitement, ce n'est pas dénaturer. Chacun à sa propre opinion sur ce sujet   😉

Modifié par Goofy
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 21 heures, Goofy a dit :

Ouvrir un autre sujet sur les Vespera(s) ?  Ce serait mieux s'il en existait déjà un. La confrontation avec les détracteurs de ce type d'instrument, ce n'est pas trop ma tasse de thé   😉

Oui bien sûr, je comprends ;)  

Mais je pensais plutôt à l'ouverture d'un sujet basé exclusivement sur le partage de tes photos faites avec le Vespera Pro (un instrument rare actuellement).

 

Il y a 21 heures, Goofy a dit :

Ne laisse pas trop ton eV2 prendre la poussière, il mérite plus que ça   😉

Oui c'est vrai mais entre la météo pourrie et les nuits extrêmement courtes actuellement,  j'ai un peu de mal...

Mais je m'en fous: à partir d'aujourd'hui les nuits commencent à rallonger :rolleyes:             Vivement l'hiver :D

 

  • Comme je me gausse! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, Goofy a dit :

Nota: les Vespera ne fournissent pas des RAW, mais uniquement du JPG, du TIFF 16 bits ou du FITS.

 

A partir du moment où nous mettons un instrument entre l'objet observé et notre œil, quel que soit le principe et le traitement de l'information, ce n'est plus naturel (grossissement et amplification de l'information). Nettoyer le bruit et renforcer le signal utile intrinsèque à une capture, sans rien rajouter et sans surtraitement, ce n'est pas dénaturer. Chacun à sa propre opinion sur ce sujet   😉

Ok pour cette réponse.

Ce n'est pas à vrai dire la question initiale, mais celle de pouvoir comparer sur des images brutes (RAW) obtenues par ces différents scope, ss50, vespera, unistellar.

JPG ou fits.

L'image donnée en exemple sur cette nébuleuse n'a que peu d'intérêt personnellement, sauf à dire qu'il est un artiste du traitement photo.

Pour le moment.

Ici, malgré quelques soirée plus que correcte, poser plusieurs heures n'apporterait que très très peu en plus, l'optimum se situant ici à 30min avec le ss50. 4min sur la comète 13P avec 12° d'élévation. L'equinox 2  patine dessus (faut amorcer une capture) et le vespera?

Sans évoquer les facteurs vitesse de vent et turbulence.

 

le ss50 avec beaucoup de vent

resized_13P21_06.244minb2.jpg.0311b1c06fb324f985e6c4679615ac8d.jpgresized_13P21_06.244minbc.jpg.243db17fb16500f5ad095f3df590dce9.jpg

l'equinox2 avec 4min le 15 juin, le scope refuse d'aller au delà, peu de vent, seeing très fort.

resized_13P15_06.244min.jpg.a50d475df3d823235a9c478a2fb6f81c.jpg

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, Algenib a dit :

L'image donnée en exemple sur cette nébuleuse n'a que peu d'intérêt personnellement, sauf à dire qu'il est un artiste du traitement photo.

Comme tu dis: "personnellement". Les goûts et le couleurs restent à l'appréciation de chacun, sans critique.

De mon côté, "personnellement",  je la trouve très belle et lui trouve de l'intérêt. L'auteur n'est pas parti d'une feuille blanche, d'un pinceau, de différentes peintures et son imagination. Ce n'est pas un artiste. Il est parti d'une capture qui avait du signal utile et du signal indésirable (bruit). Il a simplement diminué la présence du signal nuisible (bruit) et renforcé la présence du signal utile. Il n'a rien inventé ou ajouté. Pour moi cette image, au-delà de l'aspect "beauté", est réelle: tout ce qui est visible était déjà présent dans sa capture initiale. 
A partir du moment où nous mettons un instrument entre l'objet observé et notre œil, il y a grossissement et amplification de l'information. Dans cette notion d'amplification de l'information, chacun est libre du choix de la méthode et de placer le curseur où il le souhaite.

 

Quant à me contenter de faire des acquisitions brutes sans rien derrière avec le Vespera pro, je ne l'ai pas acheté dans ce but, désolé. Mon eVscope 2 est largement suffisant pour cela avec son oculaire. Il te faudra trouver un utilisateur qui utilise son Vespera Pro selon ton cahier des charge: "clic-clac, c'est dans la boite, pas touche et basta". La comète que tu as faite avec ton SS50, ce n'est pas une pose unitaire brute de 10 sec, mais une intégration de 24 captures élémentaires de 10 secondes sur une période de 4 minutes. Le SS50 a appliqué un traitement pour fournir le visuel que tu as posté   😉

Ne pas oublier que le Vespera Pro (comme tous les Vespera) sont plus à vocation de faire de la photo longue intégration avec tout ce qui en découle.

Modifié par Goofy
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 23 heures, Algenib a dit :

Ici, malgré quelques soirée plus que correcte, poser plusieurs heures n'apporterait que très très peu en plus, l'optimum se situant ici à 30min avec le ss50. 4min sur la comète 13P avec 12° d'élévation. L'equinox 2  patine dessus (faut amorcer une capture) et le vespera?

Je suis encore sans réponse avec du palpable quantifié.

Le ss50 opère un traitement: si ce n'est qu'une addition de subs et d'un recadrage de chaque image.

On pouvait faire la même chose avec Envisage de Meade et son LX installé en fixe

Les images de 13P sont "améliorées", contraste, brillance, en conservant autant que possible une certaine linéarité.

Ca permet encore de pouvoir analyser l'évolution de la brillance de la queue comètaire tout le long. Par exemple avec ss50 d'une date à l'autre.

Quant au traitement sur ce style d'objet avec des softs comme pixinsight on y trouve des différences entre la présence de jets émanant du noyau en comparant avec un simple traitement par ondelettes, sur C2023 E3 2 jets à 180° avec pixin. plusieurs avec ondelettes en utilisant l'evscope en poses très courtes.

Bien, c'est un autre champs d'application. M17 on sait qu'il est là...

Concernant le vespera, je suis interressé pour comparer sur un sujet style 13P dans la situation de maintenant, une douzaine de degré d'élévation, et une pose assez courte de quelques minutes (la fenêtre d'acquisition est étroite).

Je ne pense pas dépenser 2500 pour un statut aléatoire (c'est assez le cas avec l'equinox2 à 2500, qui a ses domaines d'usage).

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour faire du "scientifique", tu peux utiliser ton eQuinox2 en mode "sciences participatives". Seules les brutes élémentaires sont exploitées. Aucun traitement, juste le paramétrage du capteur (gain , expo, durée et cadence).

Nota: dans ce mode de fonctionnement et en utilisant un lien Deeplink personnalisé, tu peux aller au-delà de la limite de 4 secondes. Il y a des posts sur FB ou bien sur le Discord Unistellar qui indiquent comment procéder.

Tu peux récupérer directement tes brutes élémentaires au format FITS. Donc tu exploites réellement les 12 bits de niveaux fournis par le capteur (et non seulement 8 bits de niveaux comme c'est le cas avec le PNG: il y a une grosse perte d'information, dans un rapport de 16: 4096 versus 256)
Cela devrait te convenir à mon avis vues tes exigences, mais il y a du signal dans la capture (noyé dans le bruit du capteur) que ton œil n'arrivera pas à percevoir et à analyser. Ce faible signal utile existe, mais tu ne le verras pas sans post traitement.

Modifié par Goofy
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok, je note deeplink et Unistellar discord.

FB Il y a du boire et du manger, plus a boire…

Affaire à suivre.

Pour le reste, on peut récupérer les fichiers fits maintenant depuis l’appareil.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai effectué hier soir quelques vues de M16 et M17 avec le ss50.

Ce sont des objets assez brillants tel quel.

C'est donné comme tel, une amélioration est possible, la map qui n'est pas parfaite et le ciel qualifié de transparent mais un poil brumeux.

Les images sont brutes avec 20 et 10 minutes d'exposition.

 

.M17.thumb.jpg.a16690ad4164d69bfc8dcf0c9bfcd67f.jpg

Ca n'a pas de valeur de test vu la clarté des objets.

 

M16.thumb.jpg.003af0b1ef49162e4147257ad928bffd.jpg

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...
  • 2 semaines plus tard...

Salut à tous,

 

Comme il y a eu plusieurs x des comparaisons de demandées entre appareils connectés (pas forcément dans ce post) et que je vois qu'il y a 2 images de M16 (Seestar et EV2), je vous mets ici une image faite lundi soir 05/08/24 vers 22h TU avec le Vespera (V1 ou Classic comme ils disent chez Vaonis). Je n'avais jamais fait M16 depuis maintenant plus d'1,5 an que j'utilise le Vespera et c'était histoire de le laisser tourner pendant qu'on observait par ailleurs au Dob 318 et à la 80ED. Comme je ne m'intéresse pas à l'imagerie esthétique - l'engin me sert quasi uniquement pour des comètes et des supernovae -, l'image est "directe" en sortie du bouzin, donc avec le traitement logiciel Vaonis, aucune intervention de ma part avec un logiciel.

 

Empilement automatique de 203 images de 10s avec un gain de 20 dB. Champ : 1,6x1,3°. Mode Mosaïque CovalENS.

Ciel moyen malgré une belle Voie Lactée marquée en début de nuit (M13, région de M8/M20, M7 à l'ON difficilement) se chargeant en humidité. SQM moyen de 21,29 (mauvaises mesures pour ce site du Morvan déjà mesuré comme excellent) avec un ciel lumineux.

 

En attendant de pouvoir refaire 13P/Olbers...

 

Bon ciel.

 

 

 

 

 

M16.jpg

Modifié par Skywatcher707
  • J'aime 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Intéressant ces publications d'images.

J'ai refait M16 hier en soignant la map.

 

resized_M16.jpg.b450cc41fadadc087a33790e8499cf8d.jpgresized_M16c.jpg.8e53592bd86455346fb3de93882f508e.jpg

 

la nébuleuse Swan

 

resized_Swan.jpg.63cb83da2c74a7a324295f8772b185f7.jpg

 

la comète 13P le 5 dernier

 

resized_13P05_08.245min.jpg.6e643a17a406975ed8b1b2e43f26b6fa.jpgresized_13P05_08.245minc.jpg.70e3ffb8913e8e4c2dab9dd9b78d5fe3.jpg

 

ce qu'il faudrait voir sur 13P, ici le 5 dernier d'un amateur US pris sur CN,

 

post-233068-0-03513400-1722999230.jpg.f33a2734104e31830452d288d7bd77a2.jpgpost-233068-0-03513400-1722999230c.jpg.5eb836ea1d01fda2fcbd35e33b432321.jpg

 

Nous passons dans une autre dimension avec 4min de pose.

 

Il faudrait que je retrouve des photos des mêmes objets pris avec l'equinox2.

Bons ciels.

  • J'aime 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai retrouvé les images (des centaines en biblio sans l'effectuer à fond).

Cependant quelques images d'avant hier soir avec l'equinox 2.

Avec ces scopes la qualité du ciel est primordiale.

En vrac:

13P Olbers 4min

 

resized_13P09_08.244min.jpg.32cfe094c7e8e64882d11cf97711bc2e.jpgresized_13P09_08.244minc.jpg.8e8e2803c30bb4aacf9e952686603a31.jpg

 

M16 20min

 

resized_M1620min.jpg.c75486343f1db1a2428f7b1300825a29.jpg

 

M18, 10min

 

resized_M1810min.jpg.3e8a510e0acfb936e1d93c98e2f90f33.jpg

 

M20, 10min

 

resized_M20.jpg.997f3052ef6061b3c02a984de7f617c7.jpg

 

M 22 10min

 

resized_M2210min.jpg.ef3eaa018325b3d2a50a0b0ab9a445aa.jpg

 

La variable T Crb 1min

 

resized_TCrb.jpg09_08.241min.jpg.345feebade48775fe35a5c5ff007c79a.jpg

 

Bons ciels.

 

 

 

 

 

 

  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Algenib a dit :

Cependant quelques images d'avant hier soir avec l'equinox 2.

Pareil pour moi avant hier soir (vendredi 09/08): une petite sortie de l'eVscope (après une longue période de "disette"... ) pour observer un objet tout petit, petit: https://www.webastro.net/forums/topic/255372-minkowski-1-64-lautre-nébuleuse-annulaire-de-la-lyre/#comment-3157698 et j'en ai profité pour observer 13P/Olbers juste avant qu'elle ne disparaisse derrière la crète de l'Arclusaz.

Capture de visuel amplifié de 3 minutes:

eVscope2-20240809-205546.thumb.png.386698cf6caa01bf1c6255b2a34d4206.png

Bon ciel à vous ;)

 

 

  • J'aime 5
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Enfin NGC7006 dans le Dauphin, petit amas globulaire de magn 10. Pour commencer à résoudre les étoiles périphériques l'equinox est préférable.

 

resized_NGC7006b.jpg.7dce276b900de851fd64694282af54c7.jpgresized_NGC7006.jpg.ea32ee7068edbb4b468bef33b31ee3b5.jpg

 

Modifié par Algenib
  • J'aime 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai retrouvé ce NGC 7006 dans ma biblio, du 20.09.22 pose 8min avec l'equinox 2 recemment reçu.

Il n'y a pas photo avec le ss50 qui a ses limites.

Pour cet objet, il faudrait pousser l'acquisition à 20min avec l'evscope.

 

resized_NGC7006.jpgsept2022.jpg.f334e9233ad56af2a8b58c5c896f5e47.jpgresized_NGC7006.jpgsept2022c.jpg.618d9762eda68e959571c417023183fa.jpg

 

Mais ici la prise de vue est en région parisienne.

Bons ciels.

 

 

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quelques vues de SN 2024 pxl dans la galaxie NGC6384.

La SN est apparue le 23 juillet.

le 19 aout avec l'equinox 2 pose 30min avec une lune bleue.

 

resized_NGC638419_08_24SN.jpg.b82f751e12bab10cf27beed6d3cefa06.jpgNGC638419_08.24SN30mincd.jpg.42831a1bc1f71bdce352fb3422a47b1b.jpg

 

le 20 aout avec le ss50 pose 15min

 

resized_NGC6384.jpg.d00e12f95a0c826fee5164cd6e468d62.jpgNGC6384c15mind.jpg.ae9f4f1184b523d83d395b567e57c101.jpg

 

Elle y reste visible mais un peu au dessus d'une limite (magn 16 et moins).

Bons ciels.

  • J'aime 3
  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une image de la Lune ce matin pour l’occultation de Saturne, mais pas de Saturne, trop de différence d’intensité lumineuse à mon avis.

image.thumb.png.3e2426c347e87eba81891431282e765e.png

Modifié par Le Den
  • J'aime 5
  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.