Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

J'ai testé Minkowski 1-64 hier avec l'equinox 2.

Un objet non listé dans la base, donc pointage avec des coordonées alpha delta trouvé sur le web, et, à l'heure de prise de vue, l'objet tout proche du zénith.

Ce qui n'arrange rien pour ce pointage et le suivi en alta zimuthal.

Ceci dit, les images de cette nébuleuse planétaire obtenue avec 30min d'exposition avec une lune brillante omniprésente.

Un ciel assez transparent, brumeux légèrement, turbulence forte pour le diamètre.

Ce n'est pas transcendant mais elle est présente, avec un anneau peu défini.

Néanmoins, à refaire sous de meilleurs cieux.

Bons ciels.

 

resized_Minkowski1-6421_08.2430min.jpg.81e0960736cb8835031ecf0374390c03.jpgMinkowski1-6421_08.24d30min.jpg.2f411b46ed954cb516df465026e35143.jpg

 

 

 

  • J'aime 3
  • Merci / Quelle qualité! 1
Posté
Le 21/08/2024 à 13:07, Le Den a dit :

Une image de la Lune ce matin pour l’occultation de Saturne, mais pas de Saturne, trop de différence d’intensité lumineuse à mon avis.

J'ai aussi essayé avec le Vespera (bon y avait le C14 par ailleurs pour sauver l'affaire de l'occultation !) et cela ne fonctionnait pas non plus. J'en ai discuté avec Vaonis car ils avaient aussi communiqué sur l'événement. Hormis la focale trop petite (pas de doute), je pense que la Lune est trop brillante ; d'ailleurs il y avait bien un message d'avertissement pour préciser la proximité de notre satellite.

 

 

  • J'aime 2
Posté (modifié)

Quelques observations hier soir, mais un soucis de Zoom

Je n’arrive pas à zoomer dans l’oculaire alors que j’ai vu un gars le faire, et est-ce que la capture sera fonction de l’image zoomé ? 


image.thumb.jpeg.e6c2bf7bad36aa752f28770b2367a8c5.jpeg

image.png

Modifié par Le Den
Posté

Zoomer sur la tablette, zoome aussi dans l'oculaire. Cependant la sauvegarde de la VA se fait toujours à l'échelle 1:1, c'est à dire que le zoome effectué n'est pas pris en compte dans la VA sauvegardée.

  • J'aime 1
Posté
Le 28/08/2024 à 11:28, Le Den a dit :

Je n’arrive pas à zoomer dans l’oculaire alors que j’ai vu un gars le faire


Bonjour, après une nouvelle installation de l’application ça fonctionne. 😉

  • J'aime 1
Posté
Il y a 3 heures, Le Den a dit :

après une nouvelle installation de l’application ça fonctionne.

Oui c'est vrai qu'il m'est déjà arrivé de retrouver une fonction perdue (pour je ne sais quelles raisons...) en réinstallant l'appli. C'était pour retrouver un suivi correct des objets visés. Le suivi s'arrêtait après quelques minutes alors que toutes les conditions étaient réunies pour un fonctionnement optimal (pas de vent, pas de nuage, connexion wifi ok, coordonnées géographiques ok, etc. ).

Une autre fois, et là on se rapproche un peu de ton problème de zoom, j'avais perdue la vision dans l'oculaire, j'avais un oculaire noir... C'est revenu après une réinstallation de l'appli.

  • J'aime 1
Posté

:hmm: une fonctionnalité étonnante , je suis impatient de voir ça de plus près  :pou:   « Vivid Vision utilise la base de données Gaia pour mieux correspondre au spectre réel des couleurs de l’univers. » 

 

Sans Vivid Vision:   Capturedcran2024-09-06084838.png.250999e3f3f9c2494a452a4d85eee836.png              Avec Vivid Vision:    Capturedcran2024-09-06084853.png.17f03ab6e08dbbb3571c17ca1ab2e28d.png

 

Mais au moment de la capture, il faudra donc avoir une connexion internet pour accéder à cette nouvelle fonctionnalité. Me trompè-je?

  • J'aime 3
  • Merci / Quelle qualité! 1
Posté
Le 06/09/2024 à 09:05, polorider a dit :

Mais au moment de la capture, il faudra donc avoir une connexion internet pour accéder à cette nouvelle fonctionnalité. Me trompè-je?

Je ne pense pas. Notre tablette ou smartphone est connecté au Wifi du smart télescope Unistellar. Or une tablette ou un smartphone ne peut pas être connecté à la fois au hotspot du smart télescope et en même temps à une autre borne Wifi pour accéder à internet. La technologie est possible (comme c'est le cas avec le Seestar), mais il faut que ce soit le hardware du smart télescope qui gère cela. Avec les smart télescope Unistellar, ce mode de fonctionnement n'est pas possible.

  • J'aime 2
  • Merci / Quelle qualité! 1
  • 4 semaines plus tard...
Posté
il y a une heure, viking asgard a dit :

Image brute

NGC 6946, c'est vraiment une image brute de 15 minutes (sans les darks et sans les flats) ? Il fait la dérotation pendant la prise d'image ?

 

En tout cas, cette image de 15 minutes de pose (celle de forme rectangle) est vraiment convaincante : les étoiles sont parfaitement rondes jusqu'aux coins, et pourtant le télescope est un Newton très ouvert.

  • J'aime 1
Posté

Oui Bruno c est vraiment les images brut , pas la moindre retouche de ma part, c est avec leur dernière mise a jour, le rendu est beaucoups plus propre , tout ressort mieux, et les étoiles beaucoups plus fine et jolie, avant c était vraiment ce que je reprochais d avoir des étoiles grossières et blanche.

Maintenant c est un régal de regarder sur sa tablette l image se former et s améliorer, et la vie occulaire est encore plus magnifique.

Après je n' ai eus le temps que de faire ces trois cibles et encore M20 sa a duré que 4 minites

  • J'aime 1
Posté (modifié)
Il y a 2 heures, 'Bruno a dit :

NGC 6946, c'est vraiment une image brute de 15 minutes (sans les darks et sans les flats) ? Il fait la dérotation pendant la prise d'image ?

 

En tout cas, cette image de 15 minutes de pose (celle de forme rectangle) est vraiment convaincante : les étoiles sont parfaitement rondes jusqu'aux coins, et pourtant le télescope est un Newton très ouvert.

 

 [EDIT] Oups no messages se sont croisés, @viking asgard a répondu entre temps   😉

 

------

Quand @viking asgard emploie le terme "brute", il veut dire qu'il n'a pas retouché manuellement le rendu en post traitement.

 

Unistellar a implémenté une nouvelle technologie dans sa dernière mise à jour : le VVT (Vivid Vision Technologie) accessible uniquement aux eVscope 2 / eQuinox 2 et les Odyssey, en raison des ressources importantes réclamées, ressources dont ne disposent pas les eVscope 1 et eQuinox 1.

Le VVT renforce la colorimétrie et renforce les faibles signaux. De plus les étoiles sont beaucoup moins saturées permettant ainsi de révéler leurs couleurs. La douceur des étoiles diminue visuellement la coma, ce qui les fait apparaitre plus rondes.
Le VVT améliore le visuel des galaxies, des nébuleuses et tout ce qui est stellaire.


A noter: il faut attendre une intégration d'au moins 2 minutes pour que le VVT soit visible.

Bienvenue, cette fonctionnalité est optionnelle: on peut l'activer ou la désactiver en live durant une VA (intégration). Elle est activée par défaut.
Lorsqu'elle est active, cela ne rallonge pas le temps nécessaire pour avoir une VA correcte. Avec ou sans, c'est aussi rapide.

 

Une vidéo montrant l'apport du VVT:

 

 

Modifié par Goofy
  • J'aime 1
  • Merci / Quelle qualité! 1
Posté

Viking asgard, Goofy : merci pour les précisions ! OK, ce sont des images traitées, mais traitées automatiquement par l'appareil.

 

En tout cas, vous avez l'air de confirmer mon impression : on est passé un niveau au-dessus !

 

  • J'aime 2
Posté
Il y a 8 heures, 'Bruno a dit :

En tout cas, vous avez l'air de confirmer mon impression : on est passé un niveau au-dessus !

 

Cette catégorie de télescopes va se développer de plus en plus. Il y a une réelle demande, les constructeurs l'ont compris: Unistellar, Vaonis, ZWO, maintenant Celestron. Je pense que Skywatcher travail peut-être déjà sur un tel projet, je ne les vois pas louper le train en marche. Pegasus Astro avec son Smart Eye est déjà sur un créneau un peu similaire et plus souple car le télescope ou la lunette sont indépendants.

La concurrence va être de plus en plus importante. Cela va pousser les développeurs à aller toujours plus loin avec les moyens existants (ou à venir).  Cette catégorie de télescopes va se bonifier au fil du temps. Il y a une demande, donc un marché à gagner et à entretenir.

Pour les utilisateurs de ce type de matériel, c'est super... à condition que les prix ne s'envolent pas.

  • J'aime 1
Posté
Il y a 9 heures, Goofy a dit :

La concurrence va être de plus en plus importante. Cela va pousser les développeurs à aller toujours plus loin avec les moyens existants (ou à venir).  Cette catégorie de télescopes va se bonifier au fil du temps.

Quand on voit l'évolution qu'il y a eu ces 5 dernières années, j'ai hâte de voir ce que nous réserve l'avenir dans cette catégorie de télescopes :rolleyes: 

  • J'aime 1
Posté

Avez-vous d'autre info sur la technologie Vivid Vision.

J'imagine qu'il y a une API Gaia quelque part pour fournir un spectre de chaque objet de l'image ?

Ensuite il "suffit" à l'aide d'un processus d'appliquer le spectre à chaque objet pour retoucher la colorimétrie et peut-être même rajouter une petite dose de flatterie colorimétrique.

Il ne reste plus qu'à développer un opensource pour donner l'accès à tout le monde astro😜😁😜

Nota la ruse est d'appliquer un truc global moyen au fond du ciel et un spectre particulier à l'objet CP CIBLE.

Ne pas oublié qu'on est sur de l'embarqué

 

Posté

 

il y a 12 minutes, turboIII a dit :

J'imagine qu'il y a une API Gaia quelque part pour fournir un spectre de chaque objet de l'image ?

Je ne crois pas du tout objet par objet, nous en aurons la preuve sur les objets non répertoriés sur ces derniers la vision sera différente si c’est ce que tu penses.

Posté (modifié)

A mon avis et cela n'engage que mon ressenti personnel, Unistellar s'est basé sur des données issues de Gaïa pour affiner leur algorithme de traitement VVT, mais il n'y a pas de base de données Gaïa sur notre tablette ou notre smartphone (c'est volumineux, cela se verrait lors du téléchargement de la mise à jour). Il n'y a pas non plus d'accès à une base de données Gaïa externe via internet pendant que l'application Unistellar fonctionne puisque le wifi de la tablette ou du smartphone est monopolisée pour la connexion entre le télescope numérique et la tablette ou le smartphone connecté.   
 

A mon avis, ce qui manque dans l'application Unistellar, c'est un curseur supplémentaire de réglage de l'intensité de la saturation des couleurs apportée par le traitement VVT. Certains peuvent trouver les couleurs du VVT trop saturées. Affaire de goût.

En l'état c'est déjà une belle avancée: avec ou sans VVT, c'est selon l'envie de l'utilisateur. C'est une fonctionnalité optionnelle.

Modifié par Goofy
  • J'aime 1
  • Merci / Quelle qualité! 1

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   2 membres sont en ligne

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.