Aller au contenu

EVSCOPE 2

viking asgard

Messages recommandés

Je précise aussi que c est sur le Facebook unistellar France que t as trouvé ce message, il n y a plus que les anti unistellar sur ce groupe qui ont droit à la parole et même des gens viennent faire les troll pour leur scope vaonis.

Toujours les même grincheux sur ce groupe qu on entend depuis des années a chaque évolution.

Tenez un lien qui fait une vrai comparaison détaillé entre les images vvt et sans

https://www.facebook.com/share/p/tBGgA6vQha7v7EuD/

• J'aime 1

J.D. sur FB et quand même d'un tout autre niveau qualitatif que les autres grincheux afficionados de la polémique sur FB. Ces derniers je les laisse à leur aigreurs chroniques, le dialogue avec eux est sans intérêt. Par contre le contenu des interventions de J.D. sont très intéressantes, souvent bien documentées et argumentées. Il intervient parfois sur le Discord Unistellar.

----- 
Jolie ta dernière série   👍

Pour Helix, je préfère la version avec VVT. Cette nébuleuse supporte très bien le traitement VVT avec très peu de dégradation en bordure des nébulosités. Celle-ci possède déjà des bordures assez nettes, peu évanescentes.

Modifié par Goofy
  • J'aime 1

C’est une option, pas une obligation. Sur certains objets comme M31 c’est pas top, mais sur d’autres galaxies c’est bluffant. Sur les nébuleuses comme Hélix le gain de couleurs est important et visuellement esthétique.

Le rouge des nébuleuses est un peut fort, mais comment faire des images autant belles sans retouche. De plus j’adore la couleur des étoiles.
Sur le Seestar les couleurs sont différentes et pas naturelles non plus et le bruit…

Je pense sincèrement que le VVT et un gros plus, pour moi c’est comme si j’avais changé de télescope.

Il y a 4 heures, viking asgard a dit :

Je précise aussi que c est sur le Facebook unistellar France que t as trouvé ce message, il n y a plus que les anti unistellar sur ce groupe qui ont droit à la parole et même des gens viennent faire les troll pour leur scope vaonis.

Je suis tellement contant de ne pas avoir FB… 😉

• J'aime 1
  • Merci / Quelle qualité! 1

Je te comprends, parfois je me demande pourquoi j insiste , trop de râleurs et d aigris souvent qui prennent la main, dommage difficile de pouvoir échanger , et faire de vrai échange pour comprendre et progresser dans des domaines, mais bon c est comme sa,

• J'aime 1

Tu as le slack Unistellar. Il n'y a jamais tension, ni de troll. Des dialogues avec des personnes compétentes et des astrophysiciens.

C'est tout en anglais, sauf un canal qui est en français, mais peu utilisé. 

Modifié par Goofy
  • J'aime 2

Quelques photo au final

la comète A3 (la belle rouge!)

resized_cometeC2023A324_10_24.jpg.276dd940d767abf61ac31827f8f1389e.jpgresized_cometeC2023A324_10_242.jpg.6e79a4ca90a7a1fac3c0ee75f11a2d28.jpg

M27

resized_M272.thumb.jpg.e2e58327c63cd7e5e09b96d45b7d7063.jpgresized_M27.jpg.8ada94ebf793cc9ec44f97e6666fac5e.jpg

M33

resized_M33.jpg.993f115e55f049828770082ecb1da49f.jpg

Cocoon

resized_cocoon.jpg.a37cfab9cc2fc7de074bc7332243ad36.jpg

ngc 7006 (amas globulaire dans le dauphin, dia 1')

resized_ngc7006.jpg.6bf28e6923c0beb10b698736f1f6dd3f.jpg

jupiter avec la gtr

resized_jupiter.jpg.d755a694ab1169a79674d6273ec9a2cf.jpg

On ne va pas sabler le champagne avec ce style d'images. C'est globalement en régression par rapport à ce que l'on pouvait obtenir.

Les poses

comète: 2 ou 3min sub de 4s en auto. 10min pour les autres objets.

ciel: parisien bien transparent (la voie lactée visible au zénith), assez peu de turbulence, sans brume à l'horizon.

Evscope, bien aligné et map assurée au masque. Toutes les images sont raw sans traitement avec dark sur le moment.

L'image vvt de la comète invente des détail et joue sur la morphologie, sans vvt pour un objet de magn 4,8 c'est faiblard en réponse d'acquisition, le ddt sans doute et encore. Il n'y a pas de pertinence sur ce style d'image.

L'image de ngc 7006 montre un diamètre démesuré pour son diamètre réel admis, 1' d'arc, l(onjet baigné dans son halo de lumièreparasite.

M33, les bras spiraux sont quasiment imperceptibles, sans parler de la couleur.

Un des autres points majeurs reste tous ces halos parasites autour des étoiles: c'est inadmissible.

Copie à revoir, en profondeur.

• J'aime 2

Il y a 14 heures, Algenib a dit :

Un des autres points majeurs reste tous ces halos parasites autour des étoiles: c'est inadmissible.

Copie à revoir, en profondeur.

C ´est ton point de vue, je préfère cette nouvelle version justement pour la qualité des étoiles, avant c’était des pâtés, là même s’il y a un halo c’est bien plus proche de la réalité visuelle. 
Le VVT est optionnel, les photos de la comète je les ai, bien sûr, partagées sans le VVT. 

• J'aime 1

Rappel pour ceux qui ne savent pas à quels types d'objets s'adresse le VVT:

- le stellaire,

- le nébulaire,

- les galaxies.

... et rien d'autre, donc certainement pas les comètes (la base de données Gaïa à partir de laquelle les algorithmes du VVT ont été développés, ignore les comètes)

vvt.jpg.525060b042022f382c94336087967c6d.jpg

=> Donc pour les comètes, c'est avec le VVT désactivé.

-------

Le halo autour des étoiles ?...

Le halo autour des étoiles est dû à la saturation du signal.

- Quand ce halo autour des étoiles saturées est montré par Hubble, on dit: "c'est beau" (avec un "waouuu" ),

- Quand ce halo autour des étoiles saturées est montré par le VVT, doit-on dire: "c'est moche" ? 

Deux poids, deux mesures ? Du parti pris ? Du dénigrement systématique ?

Trois exemples de fond stellaire vus par Hubble:

https://www.google.fr/imgres?imgurl=https%3A%2F%2Fcdn.futura-sciences.com%2Fsources%2Fimages%2Factu%2Feso2_19.jpg&tbnid=Ujrf3FTSFX_NSM&vet=10CAgQxiAoCmoXChMI0J3j6ousiQMVAAAAAB0AAAAAEAU..i&imgrefurl=https%3A%2F%2Fwww.futura-sciences.com%2Fsciences%2Factualites%2Fastronomie-hubble-deniche-droles-etoiles-bulbe-galactique-30591%2F&docid=wYrvmNE7nMZi7M&w=1280&h=1280&itg=1&hl=fr&ved=0CAgQxiAoCmoXChMI0J3j6ousiQMVAAAAAB0AAAAAEAU

https://www.google.fr/imgres?imgurl=https%3A%2F%2Fwww.esa.int%2Fvar%2Fesa%2Fstorage%2Fimages%2Fesa_multimedia%2Fimages%2F2024%2F07%2Fhubble_s_view_of_omega_centauri_cropped%2F26213744-1-eng-GB%2FHubble_s_view_of_Omega_Centauri_cropped_pillars.jpg&tbnid=T7J3-aCsii8TyM&vet=12ahUKEwi56o--jKyJAxXBfqQEHRd1KG0QxiAoAHoECAAQKA..i&imgrefurl=https%3A%2F%2Fwww.esa.int%2FESA_Multimedia%2FImages%2F2024%2F07%2FHubble_s_view_of_Omega_Centauri_cropped&docid=MEUkOqiW8JNNeM&w=1920&h=1920&itg=1&hl=fr&ved=2ahUKEwi56o--jKyJAxXBfqQEHRd1KG0QxiAoAHoECAAQKA

https://www.google.fr/imgres?imgurl=https%3A%2F%2Fc8.alamy.com%2Fcompfr%2Fw0f7gh%2Fcette-image-publiee-par-la-nasa-a-washington-le-9-septembre-2009-montre-d-etoiles-globulaires-omega-centauri-telescope-spatial-hubble-de-la-nasa-a-pris-cette-vue-panoramique-d-un-assortiment-colore-de-100-000-etoiles-residant-dans-la-foule-du-noyau-d-une-etoile-geante-de-bord-c-est-l-une-des-premieres-images-prises-par-la-nouvelle-camera-a-grand-champ-wfc3-3-installe-a-bord-de-hubble-en-mai-2009-au-cours-de-l-entretien-de-la-mission-4-upi-nasa-esa-hubble-sm4-ero-team-w0f7gh.jpg&tbnid=XIMbmTWNEkNh1M&vet=12ahUKEwjQvdnyi6yJAxVuoScCHQ0zN_0QxiAoCXoECAAQSA..i&imgrefurl=https%3A%2F%2Fwww.alamyimages.fr%2Fcette-image-publiee-par-la-nasa-a-washington-le-9-septembre-2009-montre-d-etoiles-globulaires-omega-centauri-telescope-spatial-hubble-de-la-nasa-a-pris-cette-vue-panoramique-d-un-assortiment-colore-de-100-000-etoiles-residant-dans-la-foule-du-noyau-d-une-etoile-geante-de-bord-c-est-l-une-des-premieres-images-prises-par-la-nouvelle-camera-a-grand-champ-wfc3-3-installe-a-bord-de-hubble-en-mai-2009-au-cours-de-l-entretien-de-la-mission-4-upi-nasa-esa-hubble-sm4-ero-team-image258490753.html&docid=30oZLOPEOEsc6M&w=1088&h=1390&itg=1&hl=fr&ved=2ahUKEwjQvdnyi6yJAxVuoScCHQ0zN_0QxiAoCXoECAAQSA

Modifié par Goofy
  • Merci / Quelle qualité! 2

Heureux de savoir qu'on fait du hst sans le savoir.

NGC 7006 en hst micro, n'y a-t'il pas un problème: l'amas baigné dans un halo étendu et une dimension d'objet exagéré.

resized_ngc7006.jpg.6bf28e6923c0beb10b698736f1f6dd3f.jpg

M27 et ses couleurs,

resized_M272.thumb.jpg.5d90e82b78abb4b8301d116cee4cf86a.jpgresized_M27.jpg.c617543d26c202ab29dfd8825bcfd9b1.jpgresized_M27c.jpg.1e822d77954dfe63449e5ed10e5f76da.jpg

la première en vvt, la deuxième en raw (10min d'acquisition, elle semble venir moins rapidement avec cette version 2.5, la 3 ème, l'image raw traité en 30s dans photoimpact, encore améliorable).

Je préfère cette 2 ème notamment pour les étoiles quasiment sans halo.

Question: laquelle des 3 photo permet les mesures photométrique sur étoile? On pourra les mettre dans un soft pour obtenir des valeurs mais que valent-elles? Perso il n'y a que l'image raw qui vaille.

M33:

quel fouillis. Il n'y a pas des détails inventés?

M33.thumb.jpg.33b2f645ecd4c415806aa9c9c8c42583.jpg

Je ne serais pas aussi affirmatif sur ses vertus annoncées.

il y a 52 minutes, Goofy a dit :

Rappel pour ceux qui ne savent pas à quels types d'objets s'adresse le VVT:

- le stellaire,

- le nébulaire,

- les galaxies.

... et rien d'autre, donc certainement pas les comètes (la base de données Gaïa à partir de laquelle les algorithmes du VVT ont été développés, ignore les comètes)

Je ne vois pas pourquoi les comètes seraient exclues vu que ce sont des surfaces étendues, comme ces galaxies et autres.

Ce que je vois c'est la morphologie d'une comète prise en raw est complètement affectée par ce vvt, nuances de clartés et morphologie.

Donc quid pour des galaxies et autres?

Sur les amas d'étoiles c'est aussi manifeste.

Mais soyons et restons optimiste...

• J'aime 1

Je vois pas de Halo autour de ton amas , t aurrais du baisser un peu la luminosité , on aurait vue plus d étoile dans son cœur, et je vois pas sur quoi tu te base pour la taille démesurer, pour arriver a la calculer tu te repère a quoi? Merci

M 27 me plaît en  vvt , rien qui me choque, préfère celle ci, pour ces étoiles plus ronde et moins crade quand on zoom. 

M33 avec l evescppe je l ai toujours vu a peu près de cette forme et sa teinte me gene pas plus que sa , mais c est subjectif.

T aime pas , t aime pas , t as le droit pas de soucis.

Merci pour ton retours

• J'aime 1

en mode raw autrement la science citoyen a peu d'objet.

Il y a 4 heures, viking asgard a dit :

Je vois pas de Halo autour de ton amas , t aurrais du baisser un peu la luminosité , on aurait vue plus d étoile dans son cœur, et je vois pas sur quoi tu te base pour la taille démesurer, pour arriver a la calculer tu te repère a quoi? Merci

M 27 me plaît en  vvt , rien qui me choque, préfère celle ci, pour ces étoiles plus ronde et moins crade quand on zoom. 

M33 avec l evescppe je l ai toujours vu a peu près de cette forme et sa teinte me gene pas plus que sa , mais c est subjectif.

T aime pas , t aime pas , t as le droit pas de soucis.

Merci pour ton retours

le halo est autour du noyau de ngc7006 avec une belle couleur grise rosâtre (en changeant d'écran ça peut changer) et quelques étoiles dessus qui font illusion pour se dire qu'elles sont de l'amas, mais n'en sont pas.

Il y a 20 heures, Goofy a dit :

vvt.jpg.525060b042022f382c94336087967c6d.jpg

Rien n'est dit sur les comètes : ni que la technologie s'y applique, ni qu'elle ne s'applique pas. La remarque semble séparer d'un côté le ciel profond et de l'autre le planétaire, et l'observation des comètes s'apparente au ciel profond, ce qui peut expliquer l'erreur d'interprétation.

Le 25/10/2024 à 20:15, viking asgard a dit :

on retrouve le télescope gaia qui est cité, et c est sur cette base qu unistellar c est servie pour leur traitement 

Oh nooooon ! Là c'est la douche froide ! Donc il y a des informations qui ne viennent pas du ciel au moment de la prise de vue, mais d'images extérieures ? Ah ben oui, forcément qu'on va pouvoir améliorer les images, mais l'image résultante est à moitié une image prise par l'instrument et à moitié une image prise par Gaia.

Mais j'espère n'avoir rien compris.

Tiens Bruno, je te cite unistellar par rapport a gaia pour pas qu il y est de mauvaise interprétation.

L’information de couleur contenue dans les données RAW est amplifiée. Pour éviter toute couleur aberrante, l’algorithme a été validé en se basant sur les couleurs du catalogue Gaia DR3.

Voilà  

Je n’en ai que peu à faire, je constate simplement que sur A3, c’est n’importe quoi, sur ngc7006, tout autant, m33 le grand fouillis.

sans parler des étoiles avec ces halos colorés: c’est pris avec une achro!

la version 2.6 va corriger ce halo?

J’en reste aux images raw sans vvt et s’il n’y avait pas ce ddt, je suis preneur.

on pourra dire bien des choses sur ce vvt, cependant il amplifie tout même les lumières parasites de toutes origines. Cette sur sensibilité apporte des détails illusoires, l’evscope ne prends pas d’image dans le vide spatial…

Un machin sans grand intérêt.

Au fait pour en parler faudrait développer l’algorithme mis en jeu, un mystère.

Il y a 3 heures, 'Bruno a dit :

Rien n'est dit sur les comètes : ni que la technologie s'y applique, ni qu'elle ne s'applique pas. La remarque semble séparer d'un côté le ciel profond et de l'autre le planétaire, et l'observation des comètes s'apparente au ciel profond, ce qui peut expliquer l'erreur d'interprétation.

Sur le Slack Unistellar, l'équipe Unistellar intervient et donne des informations complémentaires. Ce Slack n'est malheureusement accessible que sur invitation. Le VVT n'est pas adapté pour les comètes.

@Algenib Je ne te comprends pas trop: à force de décrier le produit comme tu le fais régulièrement, ce qui est tout à fait ton droit, pourquoi persistes-tu à l'utiliser ? Pourquoi ne passes-tu pas à autre chose dont tu serais satisfait ?

Modifié par Goofy
  • J'aime 1

Il y a 20 heures, polorider a dit :

L'eVscope est-il un instrument bien adapté pour faire de la photométrie?

Pas de photométrie faite en VA, ce n'est pas fiable.

Par contre dans les programmes de sciences participatives, les télescopes numériques Unistellar sont utilisés pour faire de la photométrie, mais c'est uniquement en mode live view, donc avec les poses élémentaires brutes de capteur. Pour harmoniser les mesures, le paramétrage du capteur (gain, expo, durée et intervalle) est défini dans le protocole de la campagne des relevés correspondants. Les données de la séance sont transmises par internet vers les serveurs d'exploitation des données, directement depuis le télescope numérique..

Exemple de photométrie avec des télescopes numériques Unistellar lors des campagnes participatives (il y en a tous les jours):

=> participation aux programmes de confirmation des exoplanètes où l'évolution dans le temps de la courbe de lumière de l'étoile hôte est analysée (transit de la potentielle exoplanète devant son étoile):

img_6671.thumb.png.0c07effa2cafb1906e0d8da8cf2d84cf.png

=> c'est aussi le cas avec l'analyse de l'évolution des magnitudes de certains phénomènes transitoires comme les novæ et même avec des petites comètes.

Actuellement il y a une campagne de suivi de l'étoile variable T Crb. C'est une nova récurrente qui devrait bientôt passer en phase de nova. Cela fait plus de deux mois que les données sur cette étoile variable sont demandées et analysées quotidiennement. Sa courbe de magnitude est mise à jour quotidiennement afin de voir l'évolution de l'étoile juste avant de son passage à l'état de nova, puis l'évolution de la nova pendant sa phase nova.. 

Tout cela c'est de la photométrie faite avec les télescopes numériques Unistellar, mais pas en VA. C'est uniquement avec des données brutes de capteur selon un protocole bien précis et  sans aucun traitement.

Modifié par Goofy
  • J'aime 2
  • Merci / Quelle qualité! 2

Je cite algenib

l’evscope ne prends pas d’image dans le vide spatial…

Il est prend ou alors?

T aime pas leur traitement vvt , c est pas un problème mais pourquoi inventé des choses. Bizarre

Je remet ce lien comparatif sur ic 342 qui est une cible parfaite pour comparer vvt et sans , c est très instructif et détaillé avec image a l appuie.

https://www.facebook.com/share/p/nidjbQJoyAyF6VHR/

• J'aime 1

Il y a 9 heures, Goofy a dit :

Je ne te comprends pas trop: à force de décrier le produit comme tu le fais régulièrement, ce qui est tout à fait ton droit, pourquoi persistes-tu à l'utiliser ? Pourquoi ne passes-tu pas à autre chose dont tu serais satisfait ?

C'est que avant cette version c'était bien crédible.

Ma M33 encore et ce fouillis, prise en région parisienne 30K à l'ouest, un bon ciel de banlieue.

resized_M33.jpg.5e4a4345527a6071ff6206fb59bb654e.jpg

La différence est flagrante, pourquoi? sans doute 2 qualités de ciels différents.

Déjà en comparant entre ici et le var.

Cela relativise le vvt est son impact, il faut un ciel de montagne ou de haute montagne pour retrouver une certaine pertinence.

Derniers points, si l'evscope n'est pas un photomètre en soi alors les variabilistes qui l'emploient seraient des casseroles...

On y fait de la photométrie comparative en utilisant des vieux catalogues d'étoiles avec 0.01 de précision en magnitude et systèmes UBVRI.

Le gaia pour l'anecdote vvt.

Le V n'est pas comparable à l'evscope et son filtre 400-700nm, il y a des conversions à effectuer. Mais c'est faisable.

T Crb a été observé avec ce machin jusqu'en fin septembre dans le sud, autant que le ciel s'ouvrait. RAS sur l'évènement, une théorie du modèle d'étoile qui prends l'eau, mais c'est ça aussi l'observation, effectuée en raw sans traitement ultérieur.

Pas de recherche de sensationnel avec des belles couleurs.

Il y a 9 heures, Goofy a dit :

Par contre dans les programmes de sciences participatives, les télescopes numériques Unistellar sont utilisés pour faire de la photométrie, mais c'est uniquement en mode live view, donc avec les poses élémentaires brutes de capteur. Pour harmoniser les mesures, le paramétrage du capteur (gain, expo, durée et intervalle) est définis dans le protocole de la campagne de relevés correspondant. Les données de la séance sont transmises par internet vers les serveurs d'exploitation des données, directement depuis le télescope numérique..

c'est le protocole unistellar, il y en d'autres en passant par une calibration sur le moment.

le variabiliste n'utilise pas le leur, pour attendre une hypothétique réponse après envoi.

On ne va pas remplir des fiches d'obs et de demandes quand il y quelques douzaines de suivis sur une nuit..., sur l'année...

Il y a 2 heures, viking asgard a dit :

Je remet ce lien comparatif sur ic 342 qui est une cible parfaite pour comparer vvt et sans , c est très instructif et détaillé avec image a l appuie.

Voir M33 le mien et le tien (à ce propos ce serait plutot bien de donner toutes les conditions d'acquisition).

Ce qui nous intéresse c'est l'utilisation de l'evscope, seestar, origin, vespera,..., sans utilisation de modules spécifiques.

L'origin je ne connais pas, le vespera aussi, le seestar permet une autonomie certaine sur des applications. L'evscope aussi, mais sans doute de moins en moins.

Le smart scope n'est pas un joujou, enfin espérons-le encore.

Mais on ne comprends toujours pas pourquoi les demoiselles comètes sont exclues, sauf à lire une affirmation en accès réservée sur un site commercial.

• J'aime 1

Je ne comprends pas ce débat, heureusement sans heurt. J’ai passé 35 ans de ma vie à observer des tachouilles avec des télescopes optiques de plus en plus gros, quelques révélations tout de même sur les plus beaux objets du ciel, mais lorsque j’ai aperçu M1 dans un Evscope 2 je n’en croyais pas mes yeux. Et j’ai craqué, vendu mon 450 et trouvé un Evscope 2 d’occasion, depuis je redécouvre le ciel. 
Là où je voyais une tachouille j’observe une galaxie, une nébuleuse et le seul reproche que je pouvais faire c’était le pâté que formaient les étoiles, depuis le VVT les étoiles sont revenues bien plus propre et proche de la réalité.

C’est une révélation ce télescope, même si sur certains objets le rouge est criant je pardonne en pensant à ces années d’observation en visuel a chercher des détails inaccessibles des coins sombres des oculaires de plus en plus cher et j’en passe…

Bien sur je garde un 300mm optique pour les planètes et la Lune.😉

• J'aime 2

Tout pareil le den, après tous les grands débats etc , me dépassent , je profite juste de ce que m offre cet appareil dans sa simplicité, et comme toi les étoiles avant me déranger  ainsi que le bruit sur les images quand on regardé sur nos tablettes l évolutions des objets, j éviter de montrer aux gens ma tablette , car je trouvais le rendus bof avec ce grain surtout en cas de zoom, je préférer regarder dans l occulaire , au moins la l image était très propre.

Ah moi j ai vendu mon 300 et gardé un 200 mm mais qui n as plus vue la nuit depuis 1 an et demie lol.

• J'aime 1

Il y a 4 heures, Algenib a dit :

Mais on ne comprends toujours pas pourquoi les demoiselles comètes sont exclues, sauf à lire une affirmation en accès réservée sur un site commercial.

Où as-tu vu que c'est un Discord commercial ? Encore une une affirmation absurde et infondée !

Unistellar ne représente qu'un très faible pourcentage de présence et d'interventions sur le Slack, à part Franck (Marchis), mais c'est surtout en tant qu'astrophysicien du SETI qu'il intervient. Unistellar nous répond quand on leur pose des questions techniques sur leur matériels.

Environ 2/3 des membres intervenants sur ce slack sont de simples utilisateurs et 1/3 sont des astrophysiciens qui aident, expriment des besoins et détaillent les résultats. Ils nous apportent aussi des informations intéressantes.

Pourquoi ce discord est privé et accessible sur invitation ? C'est un filtre bien utile pour éviter justement les trolls, les dénigreurs et autres afficionados de la vindicte. L'ambiance est sereine et amicale. J'ignore si c'est Unistellar qui a créé ce Slack, mais une chose est sûr ce n'est pas un site commercial.

-----

Comme mes camarades ici, j'ai d'autres moyens astro (C11 Edge HD,  LX200 GPS 10", 8" et 6", TSA-120, lunette H-Alpha 90, APM 100 SD APO 90°)... et c'est presqu'uniquement mes eVscope 2 et Vespera Pro qui sortent. Ils m'en montre beaucoup plus, en toute simplicité et avec une mise en œuvre ultra rapide.

Je ne comprends toujours pas pourquoi tu persistes à utiliser aujourd'hui ton instrument Unistellar, même si avant il te convenait. Aujourd'hui ce n'est visiblement plus le cas.

• J'aime 1

Il y a 17 heures, Goofy a dit :

Je ne comprends pas   😅

Moi non plus mais bon passons, y a un truc incroyable qui est en train d'arriver ici en Savoie... regarder moi ça (en plus c'est ClearOutside le site météo le plus pessimiste que je connais) une semaine de bonnes conditions pendant la nouvelle Lune :b: :b: :b: Je n'en crois pas mes yeux:

Capturedcran2024-10-28103042.thumb.png.750ea97e9e7bfa78a2dc658f16e2a56b.png

Si vous ne connaissez pas ce site: quand c'est vert c'est tout bon, quand c'est orange c'est moyen et quand ce n'est vraiment pas bon c'est rouge... Et là pas un pet' de rouge... Yololololololooooo....

Aaaaah je vous garanti que l'eVscope va chauffer cette semaine avec ou sans Vivid... Ça va chier des bulles :be: 

Des mois qu'on n'avait pas vu ça ici, je suis un homme heureux :rolleyes: Je vous souhaite la même chez vous ;)

• Comme je me gausse! 2

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.