Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonsoir, hier soir je me suis suis mis en posture nuit des étoiles pour une réunion familiale, bien sûr les beaux objets du moment sont visualisés, mais lorsque j’ai voulu voir la lune, plantage de L’EvScope. Je pensais que le bug était résolu avec la nouvelle version, avez vous des News là dessus ?

Posté

bonsoir,

merci pour ces pages d'informations hyper intéressantes !

je pense passer le cap sur EV Scope pour, finalement , tout ce que vous décrivez..

et la situation ou je me trouve en observation qui me manque, ayant misé sur l'astrophoto .

j'avoue qu'avoir une de ces bestioles , pour tout ce qu'il apporte, mes déplacements, mes vacances etc..me tente !

je suis assez épaté par les retours de l oculaire...même si plus cher ça me tente....

ma question, n’ayant pas vu de photos issues  de l odyssey  pro, avez vous des exemple de photos(ou ai je raté un thème forum dédié ?)

me reste plus que le choix,  à part le poids, de 4 à 7 kg...mon cœur balance...meme si une préférence pour EVscope 2 y a t il des utilisateur s de l odyssey? votre retour d expérience.

qqun pour me convaincre de prendre(si ce n est déjà fait...) le gros plutôt que le petit ? 😁

merci

Sam

Posté

Désolé j ai pas testé l odyssey, mais au vue des images prises en session de VA que j ai pus voir sur d autres groupes , je n' ai pas vue de différence, 

J espère que qqu un pourra te répondre sur ce point.

• J'aime 1
Posté

@samleminou Bonjour,

- L'eVscope 2 offre un très léger gain en définition par rapport à l'Odyssey Pro (115 mm d'ouverture contre 80 mm), mais c'est la théorie. En pratique la différence est très peu perceptible au premier regard.

- L'eVscope 2 offre une focale un peu plus grande que l'Odyssey Pro (450 mm vs 350 mm). Mais comme les capteurs sont différents, la différence est peu perceptible au premier regard

- La grosse différence est surtout au niveau du poids et de l'encombrement: l'Odyssey Pro est notoirement plus compact et moins lourd que l'eVscope 2. C'est à prendre en compte si tu fais du nomade avec une voiture déjà bien chargée avec d'autres choses. L'eVscope 2 est parfait pour le nomade, l'Oddyssey Pro l'est encore davantage.

Après la différence entre un eVscope 2 et un eQuinox 2 (même poids et même volume), puis entre un Odyssey Pro et un Odyssey (même poids et même volume), c'est que l'eVscope 2 et l'Odyssey Pro ont un oculaire électronique (donc avec un surcoût en conséquence).

Si tu veux te contenter de la capture visible sur ta tablette ou ton smartphone, l'eQuinox 2 ou l'Odyssey Pro sont suffisants. Cependant si tu veux regarder dans un oculaire, même s'il est électronique, c'est un eVscope 2 ou Odyssey Pro qu'il te faut. De mon point de vue, le visuel dans l'oculaire électronique est légèrement plus beau que le visuel de la capture sur la tablette ou le smartphone (visuel plus flatteur, couleurs plus marquées, moins de bruit visible et pratique plus immersive: en astro on aime regarder dans un oculaire même s'il est électronique). Lors des soirées publiques, les visiteurs préfèrent nettement regarder dans un oculaire que sur l'écran d'une tablette ou d'un smartphone (c'est plus "astro" et ils sont là pour cela)

A savoir: si tu prends un eQuinox 2 ou un Odyssey, tu n'auras pas la possibilité d'ajouter plus tard l'oculaire électronique. C'est dès le départ avec ou sans oculaire et c'est non modifiable.

• Merci / Quelle qualité! 1
Posté

Super Goofy,

merci pour ce retour détaillé et neutre.

Avec les années, on a tous compris que de sortir le moindre dob est un effort qui s'intensifie  avec l'age...mesurable sur la douleur au dos...😁

passer sur l'ASTROPHOTO  a été un choix qui limite les efforts(au détriment de l'apprentissage constant  et du cout...) avec les montures ultra légères(mais j étais adepte des tant décriées mais merveilleuses  Ioptron pour ça bien avant déjà )aujour'hui  grâce aux AM5 entre autre.

quand je lance mes sessions, MES et MAP et feu ! le plaisir tu l'as quand tu vois la première pose se profiler et tu l auras dans quelques jours quand tu récolteras le fruits de longues et nombreuses poses...et j adore ça!

Mais comme bcp , mettre l œil à l oculaire à été le revelateur de cette passion... je m'y vois encore cette première fois, et les suivantes, les "chasses" aux objets ...les nuits à fureter, qui m ont permis d'apprendre les constellations et de connaitre et repérer les objets principaux de notre ciel(je suis sur que vosu voyez ce que je veux dire)

alors j ai cru que je pouvais associer les 2 et je suis passé surement par toutes différentes  étapes en DOB.... du 200, 250, 300 350 et au 450 que j ai revendu l'année dernière...faute d utilisation

je les gardais car, toujours je croyais qu’après avoir lancé mes sessions photos, j'allais le sortir..mais non...trop lourd, trop encombrant, je sais que pour certains c est plus simple,un coup de roulette et le DOb est en place,  mais chez moi , tout est au sous sol, et aucun trajet n est possible avec roulette.

donc démontage obligatoire...pfff !

à la lecture de ce Sujet très enrichi, et je remercie les opposants comme les convaincus, j ai cru voir une lumière...

je te confirme que c est l’oculaire qui m'a fait TILT...la réalité augmenté ou encore VA pour certain, bref, ça fait la difference, je precise, pour moi et semble surtout correspondre à mes recherches...

je vais donc tester , et j ai choisi l'EVSCOPE 2 , j ai profité des blackweek, tout est à 20% chez Unistellar...ça tombe bien, et ça a aidé mon choix.

merci vos retours.

• J'aime 1
Posté (modifié)

Ton ressenti, avec l'âge en plus, est une évolution à laquelle beaucoup sont confrontés.

Comme le dit l'adage: "le meilleur télescope est celui qui sort le plus souvent ! ".  De ce point de vue et que ce soient les télescopes numériques Unistellar ou les lunettes numériques Vaonis ou ZWO, ils sont au top pour des télescopes embarquant de l'électronique. Installés en moins de 2 minutes chrono en main et près à pointer un objet automatiquement en guère plus de temps, ces télescopes numériques donnent vraiment envie de les sortir à la moindre occasion, même pour une courte séance d'un quart d'heure et plus. Chose qui est peu envisageable avec un gros système lourd, encombrant et long à assembler et à installer. Avec en plus une éventuelle mise en température.

Pendant la séance d'observation, ils en montrent tellement plus en terme de luminosité, de contraste qu'un "gros" télescope en ciel profond (la résolution en moins), que l'on redécouvre le ciel profond avec une facilité déconcertante. La couleur en plus ! Finie la vision décalée dans l'oculaire: tout est là, lumineux et détaillé à souhait. En plus il est possible de conserver un souvenir de la vision que l'on a eu: il suffit d'enregistrer le visuel depuis l'application Unistellar sur la tablette ou le smartphone (format PNG).

Ces systèmes numériques ne sont pas pertinents en planétaire: pas assez de diamètre et pas assez de focale. A savoir avant l'achat, sinon c'est la déception en planétaire.

Pas de filasse, pas de batterie, pas de table et pas d'accessoires à trimballer et à assembler: juste le sac à dos comportant le trépied, l'optique montée à demeure sur la monture et une tablette (ou un smartphone). C'est tout, tu n'as besoin de rien d'autre pour observer et garder des souvenirs de ta soirée d'observation. Après si tu veux du confort, une chaise d'observation est la bienvenue ainsi que d'autres éléments de confort si tu le souhaites. C'est bien le confort aussi lorsque nous arrivons à l'automne de notre vie ou plus, il augmente le plaisir d'observer. 

Quand vient la fin de la séance, oubliée la pénibilité quand la fatigue et l'engourdissement sont là, l'eVscope 2 est démonté et rangé dans son sac à dos en guère plus d'une minute, en toute simplicité, le poids maximum à déplacer étant de 7.4 kg (optique fixée à la monture), le trépied ne faisant que 2.4 kg.

Avec ces systèmes numériques, le plaisir est de nouveau avant, pendant et après la séance d'observation. Comme quand tu étais plus jeune avec une grosse envie de pratiquer l'astro, prêt à affronter toutes les contraintes.

Je suis un utilisateur d'eVscope 2 Unistellar et de Vespera Pro Vaonis   😉

Modifié par Goofy
  • J'aime 1
Posté
Il y a 11 heures, Goofy a dit :

C'est tout, tu n'as besoin de rien d'autre pour observer et garder des souvenirs de ta soirée d'observation. Après si tu veux du confort, une chaise d'observation est la bienvenue

Et je rajouterais une paire de jumelles à portée de mains et là tu es prêt pour passer une belle nuit sous les étoiles :rolleyes:

Il y a 11 heures, Goofy a dit :

Quand vient la fin de la séance, oubliée la pénibilité quand la fatigue et l'engourdissement sont là, l'eVscope 2 est démonté et rangé dans son sac à dos en guère plus d'une minute

C'est un des trucs que je préfère avec l'eVscope: quand au bout de la nuit tu t'es bien gavé d'observation et que tu commences à piquer du nez à cause du sommeil et de la fatigue qui arrivent insidieusement, une minute et tout est plié... C'est royal ^^

Il y a 14 heures, samleminou a dit :

je vais donc tester , et j ai choisi l'EVSCOPE 2 , 

Le meilleur choix  :1010: félicitations :pou:   Tu vas te régaler ;)                Tu le reçois quand?

• J'aime 1

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.