Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

@laurent ferrero

oui tu as peut être raison, toutefois ça ne vient que d'arriver donc il faut savoir laisser le temps au changement.

je ne peux pas te donner tort, je n ai pu l utiliser qu'une fois (grrr !!!  le temps) mais clairement ça tape fort ,

je pense que tu es aussi une référence dans le domaine du visuel,  donc, forcement si ça doit gêner qqun , c est bien toi 🙂

je peux me tromper, mais on est sur une version 1.0.et vu les possibilités qu'un fabricant à de mettre à jour ou modifier à distance ses applis ou logiciels,

on à presque tout  le champ des possibles pour les mois à venir, j ai compté une mise à jour en moyenne tous les 30 à 45 jours.

ce que ce système ne retire pas c est le "ouahh! " au bout de quelques petites minutes  sur des objets dont la couleur manquait parfois.

Sam

• J'aime 1
Posté (modifié)

salut !

@Viking asgard, ne te méprends pas je ne critique pas l'Evscope et ceux qui en possèdent, on en utilise à mon boulot pour les soirées publiques en ville et on est content d'en avoir en complément des instruments traditionnels. Mon intervention ne concerne que le mode vivid qui après analyse des photos rend les champs stellaires assez méconnaissables.  Quand tu prends M103 en photo avec un Vespera ou un Seestar l'amas est assez facile à reconnaître quand tu connais ton ciel, avec l'EVscope en mode normal aussi, mais là avec le mode vivid il ne ressemble plus à rien. Et çà n'a rien à voir avec un sempiternel débat sur le visuel et pas le visuel (de mon côté tout m'intéresse et je suis curieux des nouveautés), à aucun moment je ne parle de çà et chacun apprécie le ciel comme bon lui semble (ne vous sentez pas attaqués sur votre pratique, ce n'est ni mon propos, ni mon intention !), je parle uniquement en terme de rendu et de fidélités des images en vivid (je pensais pourtant avoir bien centré la remarque sur le sujet de l'analyse de l'image) .  Après comme le dit samleminou, ils amélioreront peut-être le rendu plus tard (je l'espère ...), mais pour le moment ce qui me choque c'est de ne pas reconnaître un objet aussi caractéristique que M103 sur la photo alors que, comme samleminou l'a souligné je suis un vieux briscard du ciel profond !  C'était juste çà ma remarque.  Je pense que la base de données dont ils ont extraits les types spectraux pour faire leur moulinette sur les couleurs devait être fortement centrée sur l'infrarouge. Personnellement les images en mode vivid m'interloquent (pour le moment) beaucoup plus que les couleurs jugées plus haut comme "fantaisistes" des images SHO des américains.  Mais comme pour tout, c'est une affaire de goût !

Modifié par laurent ferrero
  • J'aime 1
Posté (modifié)

@samleminou  Merci pour le retour sur ton premier contact avec l'eVscope 2   👍

Cet instrument est vraiment plaisant, surtout avec aussi peu d'investissement en temps d'installation et une mise en place "prêt pour la VA" aussi rapide. C'est de l'observation facile et rapide pour un résultat assez convaincant pour un petit Newton de seulement 114 mm de diamètre et de 450 mm de focale. Il ne faut pas lui en demander plus.

Lors des soirées publiques, les "waouuu" des visiteurs derrière l'oculaire te procureront de grandes satisfactions. Effet garanti !

J'ai toujours du plaisir à lire les comptes rendus où le plaisir du narrateur est mis en avant, que ce soit lié à son matériel ou à l'observation, ou les deux. Cela fait du bien   😉

Modifié par Goofy
  • J'aime 2
Posté
Il y a 16 heures, laurent ferrero a dit :

mais personnellement je ne suis pas fan du tout

Moi-même grand fan de l'eVscope depuis maintenant 4 ans j'ai été un peu surpris par cette option Vivid... Enthousiasmé au début par le rendu sur certaines nébuleuses, je suis maintenant un peu plus dubitatif... Mais bon... je m'y habituerais. Et puis il y a toujours le choix d'appliquer ou pas cette option :)

Il y a 9 heures, laurent ferrero a dit :

mais pour le moment ce qui me choque c'est de ne pas reconnaître un objet aussi caractéristique que M103 sur la photo

Quelqu'un a t il des captures de M103 avec vivid et sans vivid pour comparer (je viens de regarder dans ma "capturothèque" eVscope et je me rends compte que je ne n'en ai pas...)? Merci.

• J'aime 3
Posté

Débat intéressant. Il permet d'en savoir plus sur le traitement Vivid : c'est un traitement qui restitue des observations infrarouges, on pourrait même l'appeler « traitement IR ». Les observateurs qui utilisent ce télescope avec l'oculaire électronique pourront ainsi simuler une observation dans l'infrarouge, ce qui est impossible avec l'œil humain. C'est donc un plus, je trouve.

• J'aime 2
Posté
Il y a 10 heures, laurent ferrero a dit :

@Viking asgard, ne te méprends pas je ne critique pas l'Evscope et ceux qui en possèdent, on en utilise à mon boulot pour les soirées publiques en ville et on est content d'en avoir en complément des instruments traditionnels. Mon intervention ne concerne que le mode vivid qui après analyse des photos rend les champs stellaires assez méconnaissables.  Quand tu prends M103 en photo avec un Vespera ou un Seestar l'amas est assez facile à reconnaître quand tu connais ton ciel, avec l'EVscope en mode normal aussi, mais là avec le mode vivid il ne ressemble plus à rien. Et çà n'a rien à voir avec un sempiternel débat sur le visuel et pas le visuel (de mon côté tout m'intéresse et je suis curieux des nouveautés), à aucun moment je ne parle de çà et chacun apprécie le ciel comme bon lui semble (ne vous sentez pas attaqués sur votre pratique, ce n'est ni mon propos, ni mon intention !), je parle uniquement en terme de rendu et de fidélités des images en vivid (je pensais pourtant avoir bien centré la remarque sur le sujet de l'analyse de l'image) .  Après comme le dit samleminou, ils amélioreront peut-être le rendu plus tard (je l'espère ...), mais pour le moment ce qui me choque c'est de ne pas reconnaître un objet aussi caractéristique que M103 sur la photo alors que, comme samleminou l'a souligné je suis un vieux briscard du ciel profond !  C'était juste çà ma remarque.  Je pense que la base de données dont ils ont extraits les types spectraux pour faire leur moulinette sur les couleurs devait être fortement centrée sur l'infrarouge. Personnellement les images en mode vivid m'interloquent (pour le moment) beaucoup plus que les couleurs jugées plus haut comme "fantaisistes" des images SHO des américains.  Mais comme pour tout, c'est une affaire de goût !

On n'est jamais seul dans ce monde!

Je rejoins pleinement ces observations. Le vvt dénature la réalité des images. Voir plus haut ce NGC 7006 que j'avais pris.

C'est aussi un peu fort de présenter ce système que j'ai qualifié de machin sans explication quant à l'applicabilité réelle par le concepteur.

Les comètes en sont une illustration évidente ou les objet avec taux de radicaux CN (dominante verte) passe en rouge orange avec le vvt.

Ces comètes n'ont pas été listées comme étant dans l'applicabilité et le reste plus ou moins applicable en fait, avec un recul d'usage.

Ce n'est pas une affaire de curseur.

De plus ces aspects stellaires avec halo prononcé font penser à une optique achromatique.

Que ce soit utilisé par les astrophysiciens, soit, c'est dans un cadre précis qui n'est pas le notre, avec un algorithme indéfini ici pas le fabriquant.

Peut-on faire de la photométrie avec ce vvt, la réponse est simple.

Tout autant sans vvt sur evscope v3.5, il faudrait effectuer des réductions de mesures sans passer par des softs populaires mais plus avec un vphot par exemple.

Pour une précision réelle style aavso: j'en doute.

Ceci dit, on peut raisonnablement remplir des posters, effectuer des occultations d'astéroïdes, exoplanètes, pas les comètes sans vvt.

Pour ces comètes, par exemple sur A3, en ce moment faites le comparatif avec cet evscope ddt v3.5, et une apo de 102 remote installée en espagne, cela fait sourire. Sur la longueur du tail déjà, sans parler de sa morphologie générale autour du noyau.

Si on cherche une fidélité à une image réelle de ces objets, un ss50 fait bien plus sans parler de photométrie pure.

Désolé, le joujou est un peu cher pour ce qu'il est.

Et pourtant avec l'evscope V1, le départ était prometteur et une facilité d'usage évidente.

il y a 25 minutes, 'Bruno a dit :

Débat intéressant. Il permet d'en savoir plus sur le traitement Vivid : c'est un traitement qui restitue des observations infrarouges, on pourrait même l'appeler « traitement IR ». Les observateurs qui utilisent ce télescope avec l'oculaire électronique pourront ainsi simuler une observation dans l'infrarouge, ce qui est impossible avec l'œil humain. C'est donc un plus, je trouve.

N'a-t'on pas un filtre devant le cmos avec une bande passante 400-700nm?

• J'aime 2
Posté
il y a une heure, Algenib a dit :

N'a-t'on pas un filtre devant le cmos avec une bande passante 400-700nm?

C'est un traitement, pas une observation dans l'IR. Le traitement amplifie les étoiles rouges, il traite les étoiles comme si elles émettaient plus de lumière rouge, c'est dans ce sens que je parle de simulation d'observation dans l'IR.

Je ne sais pas exactement comment ça marche, mais je sais qu'on peut retrouver les magnitudes du proche IR à partir des magnitudes visibles, du moins sur les étoiles (où les magnitudes B, V, R, I, etc. sont liées les unes aux autres par des relations qu'il suffit d'appliquer).

il y a une heure, Algenib a dit :

Peut-on faire de la photométrie avec ce vvt, la réponse est simple.

Ce n'est pas le seul traitement qui détruit la photométrie. À mon avis, la plupart des traitements utilisés par les astrophotographes détruisent la photométrie (par exemple dès qu'ils traitent une portion d'image différemment d'une autre).

Posté

"Happy to know that at last!" après 21 pages de forum.

Il faut bien dire ce que c'est pour ce que c'est.

Cette affaire de pseudo IR avec le filtre installé saute au premier coup d'oeil sur l'écran de la tablette à la première acquisition.

Sans rien avoir connu de l'algorithme installé, qui n'est pas encore et toujours bien expliqué.

Pour ce b v r i, encore faut-il les insérer ces filtres très particuliers, sans parler du reste.

Il vaut mieux obtenir des images raw calibrables et traiter après selon les gouts et les couleurs de chacun.

Le clé en main devrait s'arrêter à l'obtention de l'image raw mesurable.

Posté

Ci joint galaxie ngc 7331, en post traitement , capturé avec vvt , je la trouve absolument superbe, je précise sa vient pas de moi lol.Mais je la trouve tellement réussi que je vous la partage.FB_IMG_1732566458265.thumb.jpg.dec0d4ed0c131fe29962b26179f698c2.jpg

• J'aime 3
  • Merci / Quelle qualité! 3
Posté

Bonjour

Quelques souvenirs des observations de fin de semaine dernière:

NGC 2146 une spirale barrée dans la constellation de la Girafe à environ 42 millions d'années-lumière, avec la Supernova SN2024ABFL découverte le 15 novembre 2024

Capture de 15 minutes

eVscope2-20241129-195009-15min.thumb.png.b9fbbbace6ed791655b46c05658d2314.png

crop sur la supernova:

eVscope2-20241129-195009-15minSN2024ABFLsupernova.png.d965b090e976541a43122f9128ccb7f1.png

M1 la Nébuleuse du Crabe et son pulsar PSR B0531+ 21 (non visible sur cette capture de 10 minutes) :

eVscope2-20241129-201131-10min.thumb.png.deb0cb5b9323c82e49e1bebf403a0fdc.png

IC 434 qui me fascine :rolleyes: toujours autant depuis qu'enfant, j'avais vu une image de cette nébuleuse dans l'encyclopédie "Tout l'Univers" eVscope2-20241129-220517.thumb.png.20f8b0c80160738a250464b543f4c01d.png

Et pour finir NGC 1977 un "Homme Pressé". Capture de30 minutes:

eVscope2-20241129-223215-20min.thumb.png.2e955cdf8c0c193e99526700be3d9ff8.png

Bon ciel à vous ;)

• J'aime 5
  • Merci / Quelle qualité! 2
Posté
Il y a 10 heures, Le Den a dit :

Une image d’hier soir ou deux…

Je trouve ça toujours aussi génial de garder aussi facilement un "souvenir" d'une soirée d'observation :) 

A ce propos une petite question pour les utilisateurs d'eVscope: est ce que vous gardez tous les "souvenirs" de vos nuits sous les étoiles?  

;)

• J'aime 1
Posté

Pour ma part je fait un gros tri, je garde souvent que la photo avec les indications et de plus j’inscrit mes impressions dans mes listes personnelles pour les années suivante.

Autre question je n’arrive toujours pas à pointer la Lune, l’Evscope se plante sous l’horizon à chaque fois

• J'aime 1
  • Merci / Quelle qualité! 1
Posté (modifié)
Le 08/12/2024 à 08:48, polorider a dit :

Je trouve ça toujours aussi génial de garder aussi facilement un "souvenir" d'une soirée d'observation :) 

A ce propos une petite question pour les utilisateurs d'eVscope: est ce que vous gardez tous les "souvenirs" de vos nuits sous les étoiles?  

;)

Je garde généralement une seule capture en longue VA et je l'améliore ensuite. Toutes les autres VA sont supprimées, je pratique juste du visuel avec celles-ci.

Le 08/12/2024 à 18:22, Le Den a dit :

.../...

Autre question je n’arrive toujours pas à pointer la Lune, l’eVscope se plante sous l’horizon à chaque fois

C'est un bug qu'Unistellar n'a toujours pas réglé. Ils sont conscients de ce soucis depuis plusieurs mois. C'est d'autant plus marqué que la lune est en forme de croissant, surtout s'il est fin.

Modifié par Goofy
  • J'aime 1
  • Merci / Quelle qualité! 1
Posté
Il y a 2 heures, Goofy a dit :

C'est un bug qu'Unistellar n'a toujours pas réglé. Ils sont conscient de ce soucis depuis plusieurs mois. C'est d'autant plus marqué que la lune est en forme de croissant, surtout s'il est fin.

Merci de l’info, je ne trouvais rien là dessus.

Posté
Le 07/12/2024 à 22:00, Le Den a dit :

Une image d’hier soir ou deux…

image.thumb.png.f0da42873abf4e224f44f86eedbf75ed.png

image.thumb.png.d62810a0ab8fb4e9d2a4f032f7327704.png

Et la cerise sur le gâteau : La Croix d’Einstein

image.thumb.jpeg.82deac33c4e9044516aa3146287d5594.jpeg

soirée fructueuse !

je n ai pas vu le scintillement d une étoile depuis 15 jours...

quelle année ...

soirée fructueuse !

je n ai pas vu le scintillement d une étoile depuis 15 jours...

quelle année ...

• Comme je me gausse! 1
  • Snif, c'est trop triste 2
Posté

Il y a 13 heures, samleminou a dit :

je n ai pas vu le scintillement d une étoile depuis 15 jours..

Bon dans le Sud c’est mieux mais pas formidable, et ça dure depuis au moins deux ans, il faut disséquer la météo tout les jours pour trouver des créneaux de quelques heures.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.