Aller au contenu

liste de targets du ciel d'été

T350

Messages recommandés

Bonjour,

j'étais en train de réfléchir à une cible pour ce soir (avant que les nuages n'arrivent 🤬) et j'en ai profité pour parcourir mes vieux dossiers, me balader dans cartes du ciel et compiler ce que je juge être des cibles d'été.

Si ça peut-être utile à quelqu'un en manque d'inspiration, je partage:

image.png.e92b1b81435057e1273c5d29b5483e83.png

pour "mode" quand c'est marqué C14, c'est que la cible est adaptée à 3910mm de focale sur un capteur plein format et "Hyper" c'est en configuration Hyperstar à 710mm de focale toujours sur capteur fullframe. mais il y a la taille des objets indiquée aussi.

N'hésitez surtout pas à suggérer des objets d'été que vous ne trouverez pas dans la liste. 

Excel dispo sur demande.

a+

Serge

• J'aime 4
  • Merci / Quelle qualité! 2

Merci beaucoup pour ce partage Serge, j'avoue chercher ma prochaine cible et cela va m'orienter déjà pour les hyper qui sont deux fois plus grands que ma focale actuelle, mais c'est déjà top

Tu peux aller fureter sur l'excellent site Télescopius.com si tu ne connais pas encore.

Tu peux rechercher par constellation, type de cible, tu as le champ visible du couple tube/capteur.

Je fais mes "courses astro" sur ce site, très bon rapport qualité/prix... c'est gratos 😋

• J'aime 4

Pour le même rapport qualité/prix l'atlas du ciel de NINA est pas mal non plus avec les paramètres de ton setup, date, heure, altitude et type de la cible, constellation..

image.thumb.png.ca403428f498ed85eb5a88bc0d79671d.png

Puis Définir pour l'assistant de cadrage

image.thumb.png.feaed76650de43a2e066c3982760bd62.png

Tu n'es pas obligé de te servir de NINA ensuite (mais c'est bien dommage..).

• J'aime 3

Il y a 3 heures, krotdebouk a dit :

Me dis pas que Kstar-Ekos est moins bien, c'est sous Linux enfin..

Ahhh non c'est super, c'est juste le design de l'interface qui est pas terrible ... sinon c'est top

• J'aime 1

Il y a 4 heures, krotdebouk a dit :

Pour le même rapport qualité/prix l'atlas du ciel de NINA est pas mal non plus avec les paramètres de ton setup,

Ça alors, j'ai toujours utilisé NINA pour des cibles pré choisies mais j'avais jamais vu qu'on pouvait lister les cibles comme ça !

Excellent 

• J'aime 1

7 hours ago, krotdebouk said:

Pour le même rapport qualité/prix l'atlas du ciel de NINA est pas mal non plus avec les paramètres de ton setup, date, heure, altitude et type de la cible, constellation..

image.thumb.png.ca403428f498ed85eb5a88bc0d79671d.png

image.thumb.png.feaed76650de43a2e066c3982760bd62.png

Je n'utilise que ça :)

C'est top pour voir ce qu(il y a à imager en fonction du site et de ton matériel déjà enregistré, etc....

2 hours ago, shibon said:

Ça alors, j'ai toujours utilisé NINA pour des cibles pré choisies mais j'avais jamais vu qu'on pouvait lister les cibles comme ça !

Excellent 

C'est vrai qu'on ne voit pas beaucoup passer de vidéos mais j'avais vu ça du début via "patriot astro" (qui a en sus un rotateur éléctronique grrrr)

• J'aime 1

Salut, et merci vos commentaires. NINA par ci, NINA par là, Bof bof. Je l'utilise pour l'acquition et je suis obligé d'aller dans options régulièrement  pour remettre les fenêtres à l'écran, dès qu'on ferme un truc sans trouver l'icône pour le remettre. 😡. Et puis j'ai pas envie d'avoir à regarder 10 Heures de vidéos pour utiliser ce truc. La nuit dernière, j'essaie de faire un platesolve et le truc attendait la réponse du serveur pendant une demi heure pour finalement m'envoyer c***r. Tout ça pour dire que NINA me gonfle. Mais bon, je regarderai. Merci pour vos commentaires 🙂

A+

Serge

il y a 8 minutes, C14edgeHD a dit :

NINA me gonfle. Mais bon, je regarderai. Merci pour vos commentaires 🙂

Il y a 8 heures, krotdebouk a dit :

il y a 1 minute, krotdebouk a dit :

oui, peut être. mais j'aime bien préparer ma nuit d'astro en amont, en errant dans Carte du ciel, ou j'ai les rectangles des champs du C14 et de l'hyperstar.  Quand je trouve un objet prometteur (c.à.d non AO ou AG en général)  je cherche des images sur le web et si il me fait envie et si il est en visibilité, je l'ajoute à ma liste. C'est un peu "à l'ancienne" mais j'aime bien la méthode.😉. C'est pour dire, j'ai aussi encore un grand atlas "SkyAtlas 2000" papier du ciel avec des pages A2! Et puis au moins, avec ma liste, je peux surligner les cibles que j'ai déjà traité dans le fichier.  C'est un peu comme comparer un vrai bouquin avec sa mise en scène au cinéma. C'est jamais aussi bien. Alors, me pointer au hasard sur le PC de l'observatoire et appuyer sur le bon bouton de NINA (qu'il faut encore que je trouve 😁) 5 min avant de déclencher sur cette cible, c'est pas très "sexy".  Pourtant,  je suis pas vieux (de 68) et j'ai une formation très technique.  Mais je préfère quand même passer le peu de temps que je dédie dans mon agenda à Youtube sur des vidéos sur le traitement plutôt que Nina.

a+

Serge

• J'aime 1

13 minutes ago, C14edgeHD said:

oui, peut être. mais j'aime bien préparer ma nuit d'astro en amont, en errant dans Carte du ciel, ou j'ai les rectangles des champs du C14 et de l'hyperstar.  Quand je trouve un objet prometteur (c.à.d non AO ou AG en général)  je cherche des images sur le web et si il me fait envie et si il est en visibilité, je l'ajoute à ma liste. C'est un peu "à l'ancienne" mais j'aime bien la méthode.😉. C'est pour dire, j'ai aussi encore un grand atlas "SkyAtlas 2000" papier du ciel avec des pages A2! Et puis au moins, avec ma liste, je peux surligner les cibles que j'ai déjà traité dans le fichier.  C'est un peu comme comparer un vrai bouquin avec sa mise en scène au cinéma. C'est jamais aussi bien. Alors, me pointer au hasard sur le PC de l'observatoire et appuyer sur le bon bouton de NINA (qu'il faut encore que je trouve 😁) 5 min avant de déclencher sur cette cible, c'est pas très "sexy".  Pourtant,  je suis pas vieux (de 68) et j'ai une formation très technique.  Mais je préfère quand même passer le peu de temps que je dédie dans mon agenda à Youtube sur des vidéos sur le traitement plutôt que Nina.

a+

Serge

Moi je fais les deux ...et suis pas vieux (73 :) )

Mais en fait, NINA permet de pouvoir aussi assez rapidement et visuellement faire des tris en fonction de critères éliminatoires (hauteur, lune, crépuscule/aube, cardinalité...)

Ensuite, je vais voir aussi sur internet, wikipedia, astrobin...

Et hop :)

à l’instant, 180Vision a dit :

Moi je fais les deux ...et suis pas vieux (73 :) )

Mais en fait, NINA permet de pouvoir aussi assez rapidement et visuellement faire des tris en fonction de critères éliminatoires (hauteur, lune, crépuscule/aube, cardinalité...)

Ensuite, je vais voir aussi sur internet, wikipedia, astrobin...

Et hop :)

Déjà mieux comme technique. L'astrophoto, c'est comme l'amour, faut prendre son temps. La gratification instantanée lui ferait perdre tout son attrait.😁😁😁❤️. La moitié du plaisir provient du processus qui mène au choix de la cible plutôt que dans l'acte de faire l'acquisition en elle même ! 😊

• J'aime 1

il y a 2 minutes, C14edgeHD a dit :

La moitié du plaisir provient du processus qui mène au choix de la cible plutôt que dans l'acte de faire l'acquisition en elle même ! 😊

Absolument mais pas que, pour moi le cadrage est juste que essentiel. Je ne pense pas avoir fait une seule image sans avoir retouché celui qui met la cible plein centre, enfin pas depuis des années.

Je regarde et je cherche les cibles du moment dans Stellarium comme beaucoup j'imagine. Je fais également un petit tour sur le web pour voir ce que ça pourrait donner avec un traitement au top que j'essayerai évidemment de faire (l'échec n'est pas à écarter).

Avant de découvrir cette fonctionnalité de NINA, je préparais mes cadrages avec Wikisky.org. Pour M13 par exemple ça m'aurait donné ça avec mon setup :

image.png.0bc8db22c246333a19f7945886b48334.png

Fallait juste que je rentre field of view, rotation, width et height en pixels. Puis je relevais les coordonnées du centre RA et DEC que je passais dans le convertisseur de coordonnées de WA (clic) pour pouvoir les rentrer ensuite dans APT en prévision de mes futures soirées. J'y ai pris beaucoup de plaisir puis j'ai découvert NINA et cette fonctionnalité en un clic :)

Les signaux faibles de certaines nébuleuses, tu les vois pas dans Stellarium ou CdC, tu peux passer à côté d'un truc intéressant. Dans Stellarium il y a même des cibles qui n'apparaissent pas tout simplement (Abel 39, la bulle de savon qui est proche du croissant... etc).

C'est juste ma méthode actuelle, une méthode parmi tant d'autres excellentes méthodes !

• J'aime 1

1 hour ago, krotdebouk said:

Absolument mais pas que, pour moi le cadrage est juste que essentiel. Je ne pense pas avoir fait une seule image sans avoir retouché celui qui met la cible plein centre, enfin pas depuis des années.

Je regarde et je cherche les cibles du moment dans Stellarium comme beaucoup j'imagine. Je fais également un petit tour sur le web pour voir ce que ça pourrait donner avec un traitement au top que j'essayerai évidemment de faire (l'échec n'est pas à écarter).

Avant de découvrir cette fonctionnalité de NINA, je préparais mes cadrages avec Wikisky.org. Pour M13 par exemple ça m'aurait donné ça avec mon setup :

image.png.0bc8db22c246333a19f7945886b48334.png

Fallait juste que je rentre field of view, rotation, width et height en pixels. Puis je relevais les coordonnées du centre RA et DEC que je passais dans le convertisseur de coordonnées de WA (clic) pour pouvoir les rentrer ensuite dans APT en prévision de mes futures soirées. J'y ai pris beaucoup de plaisir puis j'ai découvert NINA et cette fonctionnalité en un clic :)

Les signaux faibles de certaines nébuleuses, tu les vois pas dans Stellarium ou CdC, tu peux passer à côté d'un truc intéressant. Dans Stellarium il y a même des cibles qui n'apparaissent pas tout simplement (Abel 39, la bulle de savon qui est proche du croissant... etc).

C'est juste ma méthode actuelle, une méthode parmi tant d'autres excellentes méthodes !

Le cadrage, le travers des photographes...je dis ça...je sais pas.. :):)

Posté (modifié)
il y a 16 minutes, 180Vision a dit :

Le cadrage, le travers des photographes...je dis ça...je sais pas.. :):)

Ben moi je vais te dire que pour le cadrage ça dépend seulement de ton setup. Bien sûr que tout le monde veut mettre sa cible au milieu du champ (comme sur une photo de ton épouse, tu la mets bien au milieu du champs à moins qu'elle ait une copine très esthétique à côté et que les 2 rentrent sur le capteur🤩). Mais il m'est arrivé de nombreuses fois de ne pas pouvoir cadrer correctement faute d'étoile guide dans le champs riquiqui de l'Atik 16IC sur l'OAG . Avec l'ASI174mini ma vie à changée. Je peux mettre tout ce que je veux aux 4M de focale du C14 bien au centre et trouver quand même une étoile de guidage. Bien sûr, la liberté ultime, c'est le guidage en // mais à 4M l'OAG ça reste plus fiable... 

A+

Serge 

Modifié par C14edgeHD

Merci à tous pour les infos que vous avez partagées.

Pour planifier mes prises de vues j'utilise conjointement Astronomy.tools pour simuler le rendu de mon setup et in-the-sky.org qui me permet de trouver ma prochaine cible. La rubrique astrophotographie du forum est également une grande source d'inspiration ;)

@sebseacteam Telescopius semble pouvoir remplacer les deux sites que j'ai cités ;)

• J'aime 2

Il y a 19 heures, C14edgeHD a dit :

j'essaie de faire un platesolve et le truc attendait la réponse du serveur pendant une demi heure pour finalement m'envoyer c***r. Tout ça pour dire que NINA me gonfle.

Tu peux passer par ASTAP en local pour le plate solving ça marche trèèèès trèèèès trèèèès bien (oui j'insiste lourdement mais c'est pour la bonne cause :D )

Si besoin d'aide on est là, !pomoi!

• J'aime 1

21 hours ago, Altheryon said:

Merci à tous pour les infos que vous avez partagées.

Pour planifier mes prises de vues j'utilise conjointement Astronomy.tools pour simuler le rendu de mon setup et in-the-sky.org qui me permet de trouver ma prochaine cible. La rubrique astrophotographie du forum est également une grande source d'inspiration ;)

@sebseacteam Telescopius semble pouvoir remplacer les deux sites que j'ai cités ;)

Oui, c'est un bon outil pour les capacités de caméra, cadrage, etc...

Et comme dit @sebseacteam, le plate solve + sky atlas + framing assistant de NINA sont des outils dont je ne pourrais plus me passer maintenant :)

• J'aime 1

Le 18/06/2023 à 13:17, sebseacteam a dit :

Tu peux passer par ASTAP en local pour le plate solving ça marche trèèèès trèèèès trèèèès bien (oui j'insiste lourdement mais c'est pour la bonne cause :D )

Si besoin d'aide on est là, !pomoi!

Salut Seb, 

et merci à tous pour vos nombreuses réponses/suggestions. Chaque jour, vous faites de moi un meilleur Astram😁

Bon, je viens de me taper 6 heures de Youtube de JB Auroux (qui est vraiment excellent) sur PI et il va falloir que j'alloue mon prochain quota vidéos à NINA.

Le pire, c'est que j'avais déjà installé ASTAP sur le PC du C14, mais à l'évidence, je n'ai pas été fichu de configurer le platesolve sous NINA.

Il y a 6 heures, 180Vision a dit :

Oui, c'est un bon outil pour les capacités de caméra, cadrage, etc...

Et comme dit @sebseacteam, le plate solve + sky atlas + framing assistant de NINA sont des outils dont je ne pourrais plus me passer maintenant :)

Oui, je peux comprendre. J'ai essayé de platesolver après avoir fait un retournement au méridien et perdu NGC5907 alors qu'avant le retournement, je l'avais pile poil dans le champ.

Du coup, j'avais essayé le plate solve en me disant que NINA pourrait dire au Gemini ou il pointait précisément (reste à voir comment on resynchronise Gemini après un platesolve NINA...)

a+

Serge

Le 19/06/2023 à 16:28, C14edgeHD a dit :

Du coup, j'avais essayé le plate solve en me disant que NINA pourrait dire au Gemini ou il pointait précisément (reste à voir comment on resynchronise Gemini après un platesolve NINA...)

Salut,

du coup, je suis en train de réfléchir...

Bon, j'ai coché la bonne case dans Nina pour le Platesolve ASTAP, il faudra que j'essaie.

Par contre, quelqu'un aurait il le début d'une idée comment et si NINA peut envoyer les nouvelles coordonnées au Gemini 1 de la Titan via l'ASCOM (bon, je sais que vous avez tous des EQ5 ou 6...?

les coordonnées sur le gémini 1 sont établies après avoir fait un Alignment>Synchronization sur une étoile brillante, par contre, je sais pas si et comment NINA peut aller écraser ces coordonnées.

La Titan est contrôlée du PC par l'intermédiaire de l'interface ASCOM, qui marche très bien en GOTO avec Carte du Ciel, et Nina, mais resynchroniser, là je sais pas....

a+

Serge

2 hours ago, C14edgeHD said:

Salut,

du coup, je suis en train de réfléchir...

Bon, j'ai coché la bonne case dans Nina pour le Platesolve ASTAP, il faudra que j'essaie.

Par contre, quelqu'un aurait il le début d'une idée comment et si NINA peut envoyer les nouvelles coordonnées au Gemini 1 de la Titan via l'ASCOM (bon, je sais que vous avez tous des EQ5 ou 6...?

les coordonnées sur le gémini 1 sont établies après avoir fait un Alignment>Synchronization sur une étoile brillante, par contre, je sais pas si et comment NINA peut aller écraser ces coordonnées.

La Titan est contrôlée du PC par l'intermédiaire de l'interface ASCOM, qui marche très bien en GOTO avec Carte du Ciel, et Nina, mais resynchroniser, là je sais pas....

a+

Serge

@C14edgeHD

Tu veux que NINA récupère la position où est ta monture avant de renvoyer les nouvelles coordonnées car tu as une position home spéciale ou que tu as pointé au préalable ton tube autrement que via NINA, c'est ça ?

Si c'est le cas, dans le sequencer, tu peux insérer une demande de "Solve & Sync" (désolé je suis en anglais moi...)

Cela va faire un platesolve ET synchroniser du coup la monture avec la position actuelle.

Ca fonctionne très bien car je l'utilise dans toutes mes séquences car sinon, ma monture (dont la position home est "custom") ne revient pas en place en fin de nuit pour le parking.

Maintenant c'est bon 100% du temps avec l'ajout de cette commande.

Si je n'ai rien compris à ta demande, désolé :)

Salut 180,

Tu as tout compris. Mais j'utilise encore le séquenceur de base donc j'en suis pas encore à solve and sync. J'ai alloué mon quota d'heures de vidéo pour ce mois-ci aux tutos PI de JB Auroux et je regrette vraiment pas. Il faut que je me coltine des tutos Nina, mais bon, Victoria d'Alsace à l'air assez marante. 

• J'aime 1

Le 17/06/2023 à 09:36, krotdebouk a dit :

Bon, c'est vous qui avez raison! 

c'est pas mal Nina:

image.thumb.png.437fde8474e6374b652c79e9184f1fc5.png

sniff, mon Excel!

a+

Serge

• J'aime 3

6 hours ago, C14edgeHD said:

Salut 180,

Tu as tout compris. Mais j'utilise encore le séquenceur de base donc j'en suis pas encore à solve and sync. J'ai alloué mon quota d'heures de vidéo pour ce mois-ci aux tutos PI de JB Auroux et je regrette vraiment pas. Il faut que je me coltine des tutos Nina, mais bon, Victoria d'Alsace à l'air assez marante. 

Les vidéos de jba sont en effet une référence mais jusqu'auboutistes parfois... Le tout est de retenir la méthode et voir les. Alternatives.

Victoria est en effet très fun pour le coup :)

Et tous les autres...

Si l'anglais ne te rebute pas, toute la série de patriote astro, sur Nina, est top !

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.