Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

Désolé pour la question ... idiote.... 😓

Où se trouve le menu "Camera > Acquisition des noirs" dans PRISM ? (cf la doc)

image.png.482c7a910ec8b4e3b03489b833d26207.png

J'ai longtemps cherché,

image.png.4fb61c5bfd03356cbc0e1b741df53cac.png

Honnêtement, vu le prix de la licence, ça me met mal 🤢 de constater que la doc n'a pas été mise à jour depuis Novembre 2005, contient encore du Flash, et qu'au final, elle ne me permet même pas de localiser ce menu efficacement 😥

Posté
Il y a 14 heures, Petitprost a dit :

Il faut visionner toutes les vidéos de prism v10 qui expliquent le fonctionnement du logiciel

Je n'ai pas vu ce menu dans les vidéos 😔

Après presque de 3h de visionnage 🤪, je vais aller demander sur le forum de PRISM directement 😇

De manière générale, les créateurs ont de plus en plus tendance à faire des vidéos explicatives 💤 que des textes explicatifs 🤓.

C'est un enfer pour l'utilisateur qui cherche une info seule 🥴, lire en diagonale depuis l'index et repérer les mots clés en gras aurait dû prendre 5 min.

• 11 mois plus tard...
Posté

Bonjour,

je suis confronté à la même difficulté, finalement quelle est la solution ? (Prism 11)

Posté

Hello,

Tu vas dans le menu observatoire ( 2 pas à gauche du menu configuration) puis actions de prise d'images de calibration et là tu peux prendre dark/flats et offsets.

thomas

• Merci / Quelle qualité! 1
Posté

Bonjour Baco,

Je n'ai pas trouvé de solution à la question, mais pour ma part j'ai une alternative à mon besoin (relativement à PixInsight)
J'utilise le préfixe du nom de fichier dans la fenêtre d'acquisition standard pour identifier les darks (voir mon screenshot précédent).

Après l'acquisition et avant de faire le traitement des images, je fais tourner un script sur les images pour corriger les FITS HEADERS, en particulier pour corriger les filtres, l'erreur d'encodage sexagésimal, mais entre autre, corriger le type d'image dark/bias/flat/light basé sur le nom de fichier et son préfixe.

Ainsi, mes images sont parfaitement reconnues par PixInsight, le script est ici, (pas à jour sur le forum, je pense avoir rajouté une correction du binning entre temps)

J'en profite pour faire ici passer un message à PRISM, car cela ma réellement frustré pour un logiciel aussi cher :

J'ai vu sur un forum le créateur de PRISM justifier qu'il est inutile d’investir du temps dans la rédaction d'une documentation du logiciel car les gens passent très peu de temps à lire la doc. Les vidéos trouvées sur internet sont suffisantes.

Et d'autre part, on ma conseillé de regarder 3h de vidéo dans l'espoir vain de trouver une réponse à ma question. J'y ai juste perdu du temps sans trouver la réponse.

Alors je dis tout simplement NON !
Personne ne lit un dictionnaire de A à Z, idem pour une encyclopédie. Les gens passent très peu de temps à les lire, et pourtant ils sont utiles et ils existent.
Quand on fait une recherche sur un mot-clé dans un index, il est évident qu'on passe effectivement très peu de temps dans la doc quand celle-ci est bien faite.
La documentation de PRISM ne devrait pas être un tutoriel ou un guide qui se lit de A à Z en plusieurs heures.
Elle devrait au moins référencer et expliquer les fonctionnalités à jour qu'on peut consulter au besoin en 5min....

Posté

La version Prism 10 était la plus stable avec très peu de bugs contrairement à la V11 où il faut insister sur les problèmes rencontrés pour avoir des correctifs !

Je ne m'en sert que pour les acquisitions d'images où il faut reconnaitre la puissance de ce logiciel .

Peut-être que ce lien pourra t'aider à y voir plus clair dans les menus de Prism .

https://www.youtube.com/@FamilleAstro/videos

• Merci / Quelle qualité! 1
Posté
Le 19/05/2024 à 11:49, thomastro a dit :

Hello,

Tu vas dans le menu observatoire ( 2 pas à gauche du menu configuration) puis actions de prise d'images de calibration et là tu peux prendre dark/flats et offsets.

thomas

Super, je viens de voir, je vais pouvoir m'y mettre, merci !

Il y a 1 heure, Petitprost a dit :

La version Prism 10 était la plus stable avec très peu de bugs contrairement à la V11 où il faut insister sur les problèmes rencontrés pour avoir des correctifs !

Je ne m'en sert que pour les acquisitions d'images où il faut reconnaitre la puissance de ce logiciel .

Peut-être que ce lien pourra t'aider à y voir plus clair dans les menus de Prism .

Oui, Famille astro est une mine d'information. A encourager pour qu'ils continuent à nous faire des tuto !

Il y a 1 heure, Petitprost a dit :

Oui, Famille astro est une mine d'information. A encourager pour qu'ils continuent à nous faire des tuto !

Posté

@Pliskin l'interêt de Prisme est de regouper beaucoup de fonctionnalités sur une seule interface et c'est pour cela que je l'ai acheté. Effectivement l'aide en ligne et les forum sont insuffisant, surtout comme moi lorsque l'on débute (rééquipement à neuf sur l'ensemble du set, ordi et logiciel compris), cela fait beaucoup de marches à gravir d'un coup. Reste que prism est un bon produit, que j'espère pouvoir maitriser à terme. Et pourquoi pas compléter les tutos si précieux !

Posté

Merci du partage de FamilleAstro :) je vais regarder (je ne connaissais que AstroNOTE).

J'ai lu qu'il existait une doc très complète de 359 pages sur PRISM en anglais, mais où la trouver ?

J'ai cru comprendre que les efforts de développement/documentation visent plutôt le marché anglophone. Ca a certainement du sens d'un point de vu économique pour l'entreprise.

J’espère que PRISM a une longue vie devant lui, j'ai choisi PRISM pour le pilotage de mon télescope et de la caméra principale avec roue à filtre et les avantages de la résolution astrométrique.

Sinon Carte du Ciel est gratuit et a l'air pertinent pour faire le job, la carte du ciel avait l'air plus fluide.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.