Aller au contenu

M63

roza

Messages recommandés

toujours avec le même setup :

800 mm f5.6

cem 70

2600 mc pro

214 x 30 s

Cette fois même en faisant des dofs je ne parviens pas à débruiter l'image. Par ailleurs, cell-ci est "cropé" car j'ai tjrs sur mes images de fortes auréoles que je ne parviens pas à traiter. J'ai vé=rifié mes optiques et je ne vois pas de qui peut occasionner ces tâches. J'en suis a me demandé si ma caméra que j'ai acheté récmment n'a pas un problème. Si l'un de vous a une idée je suis preneur. Je mets donc également en pj une image non "cropée".

776153083_M63(5).jpg

631460914_Capturedcran2023-06-17142618.png

• J'aime 3
  • Merci / Quelle qualité! 1

Bonjour @roza

Pour ton "auréole", probablement une poussière, il faudrait poster ton master flat pour voir (fits résultant).

Pour le bruit, il faudrait aussi ton master empilé de lights (pré-traité).

Pour information, ton "master dark" ne va pas supprimer ton "bruit" (je suppose que tu parles du bruit de ton fond de ciel)...uniquement le bruit généré par ton capteur en fonction du temps de pose (+ pixels chauds, etc) de ton capteur.

Le "bias" (offset), le bruit de lecture inhérent à ta caméra.

Le bruit final de l'image prétraitée ne va dépendre globalement ensuite que de ton rapport signal/bruit et du temps accumulé et aussi de ton traitement évidemment.

Au cas où, https://nightskypix.com/calibration-frames/

Les docs de Siril + Colmic sont top par ailleurs pour tout ça !

Modifié par 180Vision

En tout cas belle prise quand même. 

J'avais eu un soucis presque identique et le nettoyage du capteur avait supprimé le défaut. 

J'avais netoyé une première fois, refait un Master flat que j'avais étiré sous siril et même tâche, re netoyage plus minutieux et avec le bon produit du capteur et hop. 

En tout cas bon courage, c'est ennuyeux quand tu vois ça après empilement mais qu'est-ce c'est réjouissant quand tu arrives à l'enlever 😉

• J'aime 1

Bien jolie, surtout avec un objectif photo ! Concernant ton souci, commence par inspecter de visu le capteur. Il arrive parfois que de l'huile de silicone des pads de refroidsissement se retrouve sur le capteur. Ça m'est arrivé sur ma 1600, ce n'est pas très grave il suffit d'enlever le hublot et de nettoyer le capteur.

Le 17/06/2023 à 14:40, roza a dit :

toujours avec le même setup :

800 mm f5.6

cem 70

2600 mc pro

214 x 30 s

Cette fois même en faisant des dofs je ne parviens pas à débruiter l'image. Par ailleurs, cell-ci est "cropé" car j'ai tjrs sur mes images de fortes auréoles que je ne parviens pas à traiter. J'ai vé=rifié mes optiques et je ne vois pas de qui peut occasionner ces tâches. J'en suis a me demandé si ma caméra que j'ai acheté récmment n'a pas un problème. Si l'un de vous a une idée je suis preneur. Je mets donc également en pj une image non "cropée".

Belle prise, Bravo!

pour ton problème d'auréole, est ce que tu a vérifié que tu as bien la même tache quelque soit la direction pointée. Je penserai presque à un reflet d'étoile hors champs sur une lentille. C'est pas sur le capteur ça c'est sûr.

a+ 

Serge

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.