Aller au contenu

Un papillon dans le ciel de Belgique

Lune cendrée

Messages recommandés

Bonjour!

Une belle période météo qui a le bon goût de se prolonger, avec une lunaison favorable, pour la recherche des objets du ciel profond...

je n'ai profité que de deux belles nuits au mois de juin l'an passé pour découvrir les merveilles du Sagittaire , avec des conditions correctes d'observation.

Une tentative au tout début du mois  de juin cette année m'a plutôt déprimé, quand j'ai eu à l'oculaire une triste nébuleuse de la Lagune , toute palotte et délavée...😢

Et je décide que " je mérite mieux"!!!....mais il faut donc faire plus de route, pour s'eloigner au mieux possible du grand halo lumineux  bruxellois...

Une bonne heure de voiture , vers les Ardennes belges. m'amène à trouver un joli site assez bien dégagé , qui se mérite.... accès final via 500 mètres de route terreuse avec cratères lunaires... c'est ok en roulant doucement et la lunette 100ED est bien bordée et sanglée sur la banquette arrière dans son sac geoptik.

(pas idéal par contre pour un télescope..)

je m'installe, en appréciant le silence total de ce coin de campagne,la nuit tombe doucement, il faudra patienter avant d'espérer voir la voie lactée un 13 juin...

Quelques passages de véhicules sur des routes proches en fin de soirée, pas d'éclairage public gênant ; deux lampadaires lointains s'eteindront de toute façon vers 23h30...

La nuit s'epaissit, les amours rauques des chevreuils d'un petit bois voisin ont pris le relais des concerts batraciens du début du printemps.

Je sursaute un peu au passage proche d'un grand oiseau de nuit...

hululements lointains...la nature nocturne est à moi!....

J'ai décidé de privilégier donc la région du Sagittaire, et je suis surtout intriguée par une faible tâche blanche laiteuse , observée aux jumelles bas sur l' horizon , lors d'une soirée préalable de repérage. avec l'espoir que ce soit 

M 6 , un des grands amas ouverts au dessus de la queue du scorpion.

En attendant la nuit la plus noire possible(vers 1h du matin ), je me fait un petit hors d'oeuvre de globulaires...( M 12, M5, M3,M13 et M92)...

La voie lactée apparaît doucement,ainsi que

le flocon lumineux du canard sauvage M11; je commence à distinguer deux bandes blanchâtres et  avec petit tour d'inspection aux jumelles, le nuage M24, dévoile un fond un peu nébuleux, sous les " mouchetures étoilées"...somptueux!

Comme tout devient plus facile avec un bon ciel!!   

Passage aux jumelles aussi sur M 51 et M104, galaxie du sombrero, qui file vers l'horizon ouest,  elles sont bien visibles toutes les deux!

C'est plutôt bon signe..

Je balaye maintenant l'horizon avec les jumelles pour retrouver ma tâche laiteuse...je n'ai pas trop d'espoir , vu la présence d'un horizon sud arboré..

Une fois repérée, il faut la retrouver dans le chercheur, moins lumineux que mes jumelles...je tâtonne, et j'y arrive!...

je réalise que j'aurais dû abaisser le trépied de ma lunette! ...Je vais devoir observer sur la " pointe des pieds"...😉 Tant pis!...

Je ne veux pas perdre ma précieuse tâche floue...et je passe à l'oculaire 24 mm..

C'est bien lui. !!...M6  l'amas du papillon !! Que je suis contente! ..

je le reconnais, ayant bien potassé mon " Gilis", bible du ciel profond, en préparant ma soirée.

Il n'est évidemment pas très spectaculaire à cette latitude, mais je suis heureuse de l' ajouter à mon tableau de chasse....( aux papillons...)

Enhardie par cette belle découverte, pourquoi ne pas tenter M 7?

Et là, c'est ma " nuit de chance"....

Tâche blanche très vague plus bas  juste au dessus des arbres aux jumelles.

j'abaisse le trépied, la lunette est presque à l'horizontale, et je peux contempler Messier 7....

@Gildas974 avec sa Taka doit en avoir une vue beaucoup plus flatteuse dans son ciel austral....mais je suis contente de ce que j'arrive à voir dans mon ciel du nord!....

La " théière" du Sagittaire est bien visible sur l' horizon, le " pchitt" vapeur de M8 la lagune..

Je ne sais plus où " donner de ma lunette"...les Messiers défilent...les apprécier dans un bon ciel!!.. Je me sens mûre pour le marathon!!...😉

L'heure tourne hélas, j'ai eu le temps de refaire neanmoins tout le parcours de la lagune jusque M 16..

La voie lactée pâlit doucement ; je décide de traîner un peu pour admirer la magnifique conjonction du croissant de lune rosé,qui émerge de l'horizon vers 3h30, avec Jupiter.

Un petit tour sur Saturne , qui monte dans le ciel et offre une image moins" turbulente": je suis frappée par le changement aussi important de l'inclinaison du plan des anneaux par rapport à l'an passé ; la division de Cassini se devine encore ,fin petit trait noir juste dans les anses...

Et c'est la route du retour,... prudence bien sûr, même si une longue carrière de travail de nuit m'a donné une bonne aptitude à la vigilance et la résistance au sommeil...

Quelle belle nuit!!...

La plus belle de la semaine , j'en ai bien profité !

Me voici " calmée" pour un petit moment...😉 Maintenant les orages du sud peuvent venir !!!...

Modifié par Lune cendrée
Espacement du texte
  • J'aime 5
  • Merci / Quelle qualité! 5

Il y a 1 heure, Lune cendrée a dit :

Comme tout devient plus facile avec un bon ciel!! 

C'est clair !

Merci pour ce beau croa. Être seul(e) la nuit au milieu de la nature pour faire de l'astro, c'est un vrai régal et je retrouve dans tes lignes tout le plaisir que j'ai à ces expériences :) Mon spot favori est au bord d'une route de crête à 1000m d'altitude. J'entends régulièrement des bêtes passer dans le champ en contrebas (sangliers, renards, lièvres, chevreuils... il y a de tout), avec le silence parfait autour les les lumières des villes au loin en contrebas... ça me manque ! La richesse de la région du Sagittaire fait des (courtes) nuit d'été une moment tout particulier... M8, M24... des splendeurs !

Tu es bien courageuse de rentrer de nuit après j'imagine une journée bien remplie et une soirée passée à l'oculaire. Chapeau !

• J'aime 1

il y a 1 minute, GeoffreyJoe a dit :

Tu es bien courageuse de rentrer de nuit après j'imagine une journée bien remplie et une soirée passée à l'oculaire. Chapeau !

Merci Geoffrey!!

C'est plus facile aussi à faire quand on peut récupérer à son aise et que l'on n'a plus d'activité professionnelle! ...

Après plus de 30 ans à me " casser en petits morceaux"...comme infirmière de nuit....je suis enchantée de mon travail de nuit astronomique de retraitée !!...😄

C'est vrai qu'un bon ciel en pleine nature... c'est que du bonheur...

J'ai remarqué aussi que meilleur était le ciel, plus je prenais du temps pour l'apprécier à l'oeil nu et aux jumelles  , autant que l'observation à l'oculaire...

Il y a 19 heures, Lune cendrée a dit :

Maintenant les orages du sud peuvent venir !!!...

Je veux bien te les envoyer!!! Ici c’est éternellement les nuages, la pluie et les orages…. Merci de remonter le moral des troupes avec ce splendide croa!!!

• J'aime 1

à l’instant, adamckiewicz a dit :

Je veux bien te les envoyer!!!

Un tout grand merci!!...ils arriveront dans deux jours... , annoncés par une petite " drache" ...( c'est du "bruxellois"...) rafraîchissante depuis hier....

En espérant de tout coeur que la météo s'améliore par chez vous...

• Merci / Quelle qualité! 1

• 5 mois plus tard...

Hello, je découvre ce CROA seulement maintenant ( et oui le temps est moisi on fait ce qu'on peut autrement 😄) et ça fait du bien ! Bravo et merci pour ce partage! 👌.

Le 17/06/2023 à 15:45, Lune cendrée a dit :

ayant bien potassé mon " Gilis", bible du ciel profond, en préparant ma soirée.

Je l'ai découvert grâce à toi et j'ai pu m'en procurer un exemplaire non sans mal et c'est vrai que c'est un bouquin à avoir 🙏, une mine d'or.

Vivement le retour du beau temps.

il y a 20 minutes, joker0247 a dit :

Hello, je découvre ce CROA seulement maintenant ( et oui le temps est moisi on fait ce qu'on peut autrement 😄) et

Hello!

Ravie que mon modeste CROA te permette une petite pause dans la construction du Strock...:)

Hé oui...ma rubrique ne risque guère de s'allonger pour le moment...ma dernière séance de ciel profond productive remonte à 3 mois....

il y a 23 minutes, joker0247 a dit :

j'ai pu m'en procurer un exemplaire non sans mal et c'est vrai que c'est un bouquin à avoir 🙏, une mine d'or.

Oui, le Gilis reste toujours une référence...

J' ai eu aussi du mal à le trouver à un prix décent... j' adore sa couverture un peu rétro...( avec mes deux instruments de jeunesse...;) )

• J'aime 1

il y a 4 minutes, Lune cendrée a dit :

J' ai eu aussi du mal à le trouver à un prix décent

Oui son succès et sa rareté n'aident pas. Je me suis même payé le culot de contacter l'auteur pour savoir s'il n'avait pas des exemplaires en rab 😄 mais échec. En revanche j'ai pu avoir le plaisir d'échanger avec lui et c'est vraiment quelqu'un de très chouette.

il y a 7 minutes, Lune cendrée a dit :

ma dernière séance de ciel profond productive remonte à 3 mois....

Je compatis...😔. Heureusement qu'il y a une mine de super CROAs à déterrer 😉

• J'aime 1

il y a 16 minutes, joker0247 a dit :

il y a 16 minutes, joker0247 a dit :

En revanche j'ai pu avoir le plaisir d'échanger avec lui et c'est vraiment quelqu'un de très chouette

Sympa!....  @Alhajoth a eu l'occasion de le croiser il y a quelques mois ; Jean Raphaël Gilis ferait de l' animation de rue sur un pont quartier Notre-Dame 

il y a 27 minutes, Lune cendrée a dit :

Sympa!....  @Alhajoth a eu l'occasion de le croiser il y a quelques mois ; Jean Raphaël Gilis ferait de l' animation de rue sur un pont quartier Notre-Dame 

Cool😎.

C'est vraiment chouette ce qu'il fait pour partager cette passion avec tout le monde.

• J'aime 1

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.