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Bonjour tout le monde ,

J'ai décidé d'installer un moteur RA sur mon exos-1 de chez Bresser (équivalent eq4) , et lors du montage , j'ai eu un petit souci ; le moteur ne tourne pas en raison de la "dureté"

de l'axe RA . En effet , lors du démontage de ce même axe , je tombe sur une graisse étonnement epaisse qui colle aux doigts ... 

Je dois donc changer de graisse pour cet axe . 

En lisant quelques forum , je suis tombé sur des recommandations de graisses type "mos2" ou de graisses synthétiques ...

 

Quelqu'un pourait-il m'éclairer ?

 

(Je met en pj la graisse au niveau des pignons de l'axe RA)

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Posté (modifié)

Bonjour,

Une graisse épaisse révèle souvent un usinage approximatif. La lubrification chaotique ne s'arrange pas avec le temps. Je doute qu'une graisse "technique" améliore la situation. Je choisirai alors une graisse lambda pas trop onéreuse acquise dans un magasin de bricolage. Bien sûr, on peut utiliser la super graisse qui tue pour un coup frisant la peau des fesses mais cela n'améliorera pas l'usinage. Ce n'est que mon modeste avis.

Modifié par norma
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Posté

Si ton moteur n'entraine pas l'axe je doute fort que la graisse soit en cause.
Regarde plutôt du coté des reglages de VSF, si c'est trop serré, le moteur n'arrivera pas à entrainer la couronne.

  • Merci / Quelle qualité! 1
Posté
il y a 48 minutes, Astroflemme a dit :

et si ça ne change rien

Je ne vois pas comment une graisse, même très épaisse, peut empêcher ta monture de tourner.
J'ai eu il y a quelques années une eq3.2, avec une graisse d'origine bien vielle, des reglage pas top du tout, et ça tournait.

J'avais récuperé une eq2, la graisse, c'était plutôt de la colle... pourtant ça tournait.

Tu as peut être aussi un axe trop serré.
je ne sais pas comment est faite ta monture, mais ça doit tourner librement, à la main.
Sinon c'est qu'il y a un problème que la graisse de résoudra pas.

 

Sur un velo, si tu freine, tu n'avance pas, quelle que soit la graisse de tes moyeux ;)

Posté

Je ne connais pas cette monture mais j'ai consulté google. Questions :

- avant de monter le moteur, le mouvement lent de la monture était-il normal ?

- même question pour le moteur ?

Dans l'affirmative, je penche pour incriminer le montage (absence de jeu sur l'engrenage).

Posté
Il y a 1 heure, norma a dit :

avant de monter le moteur, le mouvement lent de la monture était-il normal ?

Pas vraiment , on a du mal à tourner l'axe , il faut forcer .

 

Il y a 1 heure, norma a dit :

même question pour le moteur ?

Lui par contre n'a pas de problèmes !

Le 18/06/2023 à 18:12, Tyler a dit :

Tu as peut être aussi un axe trop serré.

Comment pourrais-je le desserer ? 

 

D'ailleurs j'ai oublié de préciser 🤪

Quand je tourne manuellement l'axe , je sens une résistance plus forte quand l'engrenage passe au niveau le plus chargé de graisse , et à l'inverse , une résistance moindre lorsqu'il y en a moins .

Posté

Je propose un démontage nettoyage de l'axe AD (et + si affinité) intégral suivi d'un remplacement de la graisse. Si le point dur persiste, je crains qu'il n'y ait pas grand chose à faire ; enfin, je ne vois rien ...

Posté

Finalement j'ai opté pour un démontage complet ( mon premier ) , dégraissage et regraissage avec une graisse blanche au lithium , puis remontage ( et bidouillage avec les vis de l'axe AD et vis sans fin ) , et ... Ça marche ! L'axe AD tourne bien mieux et le moteur marche parfaitement . 

Merci pour vos précieux conseils ! 😊

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