Aller au contenu

NGC5907 au C14


T350

Messages recommandés

Bonjour à tous,

il y a trois jours, j'en ai profité pour viser NGC5907.

Setup: ASI6200MC-Pro en Bin2x2 au foyer primaire de 3910mm du C14

Guidage ASI174mimi sur OAG ZWO

Filtre L-PRO

100 poses de 120 Sec traitées sous PI

Prétraitement WBPP avec 160 Darks, Bias et 100 Flats

spacer.png

j'ai regardé les tutos de Jean-Baptiste Auroux ou j'ai appris énormément et j'ai modifié mon workflow de manière drastique. J'ai appris plein de choses, comme bien utiliser des process que j'utilisais déjà et j'en ai découvert bien d'autres.

Tout c'est bien passé mais j'ai toujours des problèmes avec le bruit de FDC, mais je commence à comprendre pourquoi. J'ai jeté un œil sous les statistiques de Siril (merci Colmic) et en fait, je ne suis pas du tout aux 3 Sigma, en premier les stats d'une light:

1687107845294blob.jpg.138081c633045d5faa51dc9451f01a7d.jpg

et les stats d'un offset:

1687107554086blob.jpg.268ddcbc7bab58ed8336f1837ce9d4c4.jpg

et je ne suis même pas à 2 pour le sigma!

moi et la 6200, nous sommes encore en train de nous apprivoiser, mais faire des poses unitaires de 120 Sec ne suffisent vraiment pas, il faut que je passe au moins à 300 je pense.

 

Voilà, je suis toujours ouvert à vos commentaires/conseils/suggestions

 

a+

 

Serge

Modifié par C14edgeHD
  • J'aime 4
  • Merci / Quelle qualité! 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1 minute ago, C14edgeHD said:

Bonjour à tous,

il y a trois jours, j'en ai profité pour viser NGC5907.

Setup: ASI6200MC-Pro en Bin2x2 au foyer primaire de 3910mm du C14

Guidage ASI174mimi sur OAG ZWO

Filtre L-PRO

100 poses de 120 Sec traitées sous PI

Prétraitement WBPP avec 160 Darks, Bias et 100 Flats

spacer.png

j'ai regardé les tutos de Jean-Baptiste Auroux ou j'ai appris énormément et j'ai modifié mon workflow de manière drastique. J'ai appris plein de choses, comme bien utiliser des process que j'utilisais déjà et j'en ai découvert bien d'autres.

Tout c'est bien passé mais j'ai toujours des problèmes avec le bruit de FDC, mais je commence à comprendre pourquoi. J'ai jeté un œil sous les statistiques de Siril (merci https://www.webastro.net/profile/110910-colmic/) et en fait, je ne suis pas du tout aux 3 Sigma, en premier les stats d'une light:

1687107845294blob.jpg.138081c633045d5faa51dc9451f01a7d.jpg

et les stats d'un offset:

1687107554086blob.jpg.268ddcbc7bab58ed8336f1837ce9d4c4.jpg

et je ne suis même pas à 2 pour le sigma!

 

Voilà, je suis toujours ouvert à vos commentaires/conseils/suggestions

 

a+

 

Serge

 

Très belle prise Serge en premier lieu, bravo, un bien bel objet !!

 

Pour ton sigma, déjà il est tellement bas dis donc, suis surpris mais bon, la caméra + binx2 sont sans doute une part d'explication.

En tout cas oui, tu n'es pas à 3x sigma, il est probable, si ces mesures sont bonnes, qu'il faille allonger ton temps de pose unitaire du coup...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, 180Vision a dit :

 

Très belle prise Serge en premier lieu, bravo, un bien bel objet !!

 

Pour ton sigma, déjà il est tellement bas dis donc, suis surpris mais bon, la caméra + binx2 sont sans doute une part d'explication.

En tout cas oui, tu n'es pas à 3x sigma, il est probable, si ces mesures sont bonnes, qu'il faille allonger ton temps de pose unitaire du coup...

 

Salut "Vision à 180" 😉

comment le binning agit-il sur le Sigma? J'aurais pensé que c'est bruit des offsetsx2 mais signal d'une light x2 aussi non, donc pas de changement du rapport? 

 

Merci et A+

 

Serge

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

15 minutes ago, C14edgeHD said:

Salut "Vision à 180" 😉

comment le binning agit-il sur le Sigma? J'aurais pensé que c'est bruit des offsetsx2 mais signal d'une light x2 aussi non, donc pas de changement du rapport? 

 

Merci et A+

 

Serge

Ah non, je n'affirmais rien, j'aurais dû dire "peut être" :)

Je ne fais pas de bin x2 et en effet, à la relecture, la relation est moins qu'évidente :)

Ne connaissant pas les caractéristiques de la 6200, ce n'était qu'une supposition car en effet...c'est bas en comparaison avec mes chiffres :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, 180Vision a dit :

Ah non, je n'affirmais rien, j'aurais dû dire "peut être" :)

Je ne fais pas de bin x2 et en effet, à la relecture, la relation est moins qu'évidente :)

Ne connaissant pas les caractéristiques de la 6200, ce n'était qu'une supposition car en effet...c'est bas en comparaison avec mes chiffres :)

Ah, OK.

oui, mais n'oublie pas que je suis à 4M de foc, donc le FDC va mettre beaucoup plus longtemps à monter je pense.

En hyperstar, la c'est une autre histoire. Quoiqu'il en soit, quel est le problème de poser à 10 Sigma, tant qu'on ne crame ni étoiles, ni objets?

Je me remets à rêver de mes 600 Sec de poses unitaires sur la 11000.🥰

Là y avait du signal c'était "le bon vieux temps" (bon du gradient aussi)!

 

a+

 

Serge

  • Comme je me gausse! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

9 minutes ago, C14edgeHD said:

Ah, OK.

oui, mais n'oublie pas que je suis à 4M de foc, donc le FDC va mettre beaucoup plus longtemps à monter je pense.

En hyperstar, la c'est une autre histoire. Quoiqu'il en soit, quel est le problème de poser à 10 Sigma, tant qu'on ne crame ni étoiles, ni objets?

Je me remets à rêver de mes 600 Sec de poses unitaires sur la 11000.🥰

Là y avait du signal c'était "le bon vieux temps" (bon du gradient aussi)!

 

a+

 

Serge

 

Bah oui d'une part la saturation, mais aussi le FDC qui peut devenir gênant au traitement selon sa luminosité / qualité.

En effet, je n'avais pas vu les 4000 de focale...vache, c'est pas un crop :)

Ca commence à faire à manoeuvre un tel tube quand même...

Bravo pour la technique, ça fonctionne bien !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)

Merci Cezanne.

 

180, c'est monté sur ça:

Photo-057-1024x768.jpg

C'est une Losmandy Titan, c'est bon pour 45Kg et au moins, je risque pas de la casser (on est un peu des bourrins en Savoie)....😁🤣

Je photographie sans réducteur. Avec le EdgeHD il y a déjà assez de lentilles sur le chemin optique comme ça!

 

a+

 

Serge

Modifié par C14edgeHD
  • J'aime 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

33 minutes ago, C14edgeHD said:

Merci Cezanne.

 

180, c'est monté sur ça:

Photo-057-1024x768.jpg

C'est une Losmandy Titan, c'est bon pour 45Kg et au moins, je risque pas de la casser (on est un peu des bourrins en Savoie)....😁🤣

Je photographie sans réducteur. Avec le EdgeHD il y a déjà assez de lentilles sur le chemin optique comme ça!

 

a+

 

Serge

 

Ah oui quand même la monture ! :)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.