Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Salut à tous,

Je suis actuellement en train d'automatiser mon observatoire en campagne pour pouvoir faire de la photo en remote, et il me faut une caméra All Sky pour pouvoir surveiller le ciel.

La majorité des setups utilisent des caméras planétaires zwo, mais avec une résolution assez mauvaise.

Puisque j'ai un canon eos 100d défiltré qui traîne et que je n'utilise pas vraiment, je me dit que je pourrais l'utiliser pour ça : un objectif 4mm f2.8 (150€) et le tour est joué.

Vient le problème que j'ai : je ne sais pas comment ça résiste au soleil. L'objectif est beaucoup plus grand qu'une mini lentille de chez zwo, et j'ai pas envie de faire fondre mon APN en le laissant cramer au soleil en plein été. Selon mes calculs (probablement à vérifier) la puissance surfacique reçue par le capteur est de 200W/cm^2, alors que la puissance reçue par le capteur d'une caméra zwo serait de plus de 1200W/cm^2. Intuitivement ça semble logique puisque j'étale le soleil sur une plus grande surface, avec un ratio focal plus petit (2.8 pour moi contre 1.2 pour zwo), mais le diamètre est beaucoup plus grand et ça me semble quand même bizarre.

J'ai donc besoin d'aide, soit pour vérifier les calculs (c'est de l'optique basique et un peu de trigo), soit pour avoir des retours sur vos systèmes All Sky.

Merci d'avance pour votre réponse!

Quentin

P.S. : détail des calculs :

- 1 m^2 reçoit au max 1.5kW de puissance lumineuse

- on cherche ensuite la surface projetée du soleil sur le capteur par la lentille : elle a une focale de 4mm. 

- Enfin, on peut diviser la puissance reçue par l'objectif par la surface projetée du soleil pour obtenir la puissance surfacique.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.