Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

J'ai acquis récemment une asi 2600 mc pro et dès la première utilisation des tâches sont apparues sur mes images (voir pj). J'ai d'abord nettoyé mes optiques. Les tâches apparaissent toujours aux mêmes endroits avec des optiques différentes. La taille de ces tâches en pixels (500 pix) m'indique en outre que cela ne peut pas provenir de mes optiques. En effet si l'on applique le calcul suivant : 500 pix X 3.76 (taille d'un photosite) X 5.6 (rapport FD de l'un de mes instruments) /1000 on obtient une distance par rapport au capteur de 10 mm. J'ai utilisé un "aspirateur à poussière" 'appareil dédié au nettoyage des optiques et des capteurs) pour nettoyer le hublot du capteur, mais les tâches demeurent. Je me demande donc s'il s'agit bien de poussières. Si tel était le cas, elles pourraient être logées à l'intérieur de la vitre de protection du capteur de la caméra. Mais dans ce cas ce qui peut être cohérent pour un imageur utilisé de longue date ne me paraît pas acceptable pour un matériel neuf. J'ai donc demandé au revendeur de faire jouer la garantie et de me fournir une autre caméra.  Je m'oppose (mais cela est-il vraiment une surprise) à un refus de leur part et en retour il m'objecte évidemment qu'il s'agit de poussières et donc d'un problème qui ne nécessite pas un changement de matériel. Bref je trouve qu'ils n'assument pas.

Je précise également que le prétraitement avec des DOFS n'atténue absolument pas ces tâches. Après avoir successivement traité les mêmes images avec et sans prétraitement, le résultat obtenu est exactement le même. 

Je voudrais savoir si certains d'entre vous ont rencontré ce problème et quelle solution vous avez pu y apporter ? 

Bon ciel à tous. 

Capture d'écran 2023-06-19 193637.jpg

Capture d'écran 2023-06-19 134004.jpg

Capture d'écran 2023-06-18 152517.jpg

Posté

Salut

ça ressemble bien à des poussières.

Sur M51 on dirait qu'elles se sont décalées d’ailleurs.

il y a une heure, roza a dit :

Après avoir successivement traité les mêmes images avec et sans prétraitement, le résultat obtenu est exactement le même. 

Tu aurais des exemples avant et après traitement par les DOF?

Parce-que vu que les taches sont sur les flats, elle devraient partir, d'où qu'elles proviennent.

Posté
4 minutes ago, Tyler said:

Salut

ça ressemble bien à des poussières.

Sur M51 on dirait qu'elles se sont décalées d’ailleurs.

Tu aurais des exemples avant et après traitement par les DOF?

Parce-que vu que les taches sont sur les flats, elle devraient partir, d'où qu'elles proviennent.

Pas mieux que Tyler, c'est même plus que certain...

Ces poussières sont sur la vitre de ta caméra ou sur le(s) filtre(s) ou les deux :)

Avec les flats, s'ils sont bien faits, tu ne devrais plus les avoir après pré-traitement.

Posté

Tout ça se nettoie normalement. J'avais en gros le même problème sur ma 290mc, il a suffit de dévisser le dessus de la caméra, nettoyer (doucement!) la vitre et la remettre. On peut tout régler par des flats mais c'est quand même mieux si le problème est résolu à la source. C'est vraiment pas compliqué mais il faut faire gaffe à ne pas rayer la vitre, ajouter plus de poussières, ou endommager / salir le capteur. Si jamais, on peut racheter des vitres de caméras.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.