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IC 1396 - Ca trompe


180Vision

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Bonsoir tout le monde,

 

Un L + Ha + RGB sur IC1396, La nébuleuse de la trompe d'éléphant.

Fait les 16-17-18 Juin derniers

 

6.5h LPro

3h Ha

45' chaque R/G/B pour les étoiles

 

Sw 72ED sur HEQ5 Pro + QHY 183M

Guidage PHD2 ( 0.7") avec 30mm F4 + GPCAM2 M

 

prétraitement sirilic+siril

Traitement pix

Mix L + Ha  50/50 après traitement séparé

Mix Ha/ Ha-G (10%) /B

Ajustements PS

 

Encore mes étoiles coté vert/coté bleu mais j'arrive à récupérer à peu près le truc.

 

Critiques bienvenues évidemment !

IC1386_LHaRGB.thumb.jpg.e55ce79c6d7b37dc367049bff56f758f.jpg

Modifié par 180Vision
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Salut,

belle prise! ;)

 

 

Je ne suis pas spécialiste en optique, mais pour ton décalage de couleur sur les étoiles il y a peut être la collimation qui entre en jeu.

l'as tu vérifié?
des fois le PO n'est pas aligné avec le doublet.

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Il y a 8 heures, 180Vision a dit :

Encore mes étoiles coté vert/coté bleu mais j'arrive à récupérer à peu près le truc.

Tu peux essayer le truc suivant:

 

Tu fais une starless et un starmask avec Starnet+ ou autre.

Tu décomposes la starmask en couches RGB (avec Pix ou Siril).

Ensuite dans Pix par exemple, tu alignes les couches R et B sur la G avec Staralignement .

Puis tu recomposes avec RGBcomposition les couches R-registred + G + B-registred.

Enfin tu assembles la starless avec la starmask corrigée.

ça pourrait peut être marcher sur ton image.

 

ici en démo
 

 :) 

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Posté (modifié)
20 minutes ago, sebseacteam said:

Tu peux essayer le truc suivant:

 

Tu fais une starless et un starmask avec Starnet+ ou autre.

Tu décomposes la starmask en couches RGB (avec Pix ou Siril).

Ensuite dans Pix par exemple, tu alignes les couches R et B sur la G avec Staralignement .

Puis tu recomposes avec RGBcomposition les couches R-registred + G + B-registred.

Enfin tu assembles la starless avec la starmask corrigée.

ça pourrait peut être marcher sur ton image.

 

ici en démo
 

 :) 

Merci Seb.

 En fait j'ai déjà tout essayé les différentes techniques de celle ci en passant par du blurx, réduction étoiles, couche bleue uniquement , etc...:)

 

De toute façon j'alihe' toujours dans pic tous les fichiers car j'ai remarqué qu'en sortie de siril j'ai parfois des décalage cette fois d'empilement.

 

Mais la, ces sont des aberrations chromatiques je pense dues à l'optique + autres parfois. Là je peux cumuler du tilt du fait d'un accessoire.

Mais lorsque je suis pil poil rond (pas forcément ici d'ailleurs), sur tous les coins..ces aberrations et surtout halos bleus persistent. 

 

Quoiqu'il en soit, les prochaines seront faites avec ma nouvelle fra300 avec laquelle je devrais limiter certains problèmes tant en correction que chemin optique. 

J'ai suivi le principe (merci @colmic au passage) d'essayer de me débarrasser de correcteur ou réducteur hors tube.

 

A suivre...

 

Je fais un édit de mon post pour le traitement.

 

Après, même imparfaite, je la trouve pas si mal ;)

Modifié par 180Vision
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5 minutes ago, sebseacteam said:

Tu as essayé sur l'image finale la décomposition en RGB puis alignement des 3 couches entre elles?

 

Oui sur une autre mais pas systématiquement et donc pas celle ci.

Je vais par acquis de conscience...

 

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24 minutes ago, sebseacteam said:

Tu peux essayer ça aussi pour voir avec Lightroom et l'outil Chromatic Aberration en mode manuel:
 

 

ça coûte rien d'essayer ;) 

 

Oui le connais aussi celui ci :)

En fait, quand tu as une aberration de type "coté vert/coté bleu", l'outil LR (ou aussi dans Camera raw de PS) va t'enlever le bleu par exemple et tu te retrouves avec des étoiles bleues devenues neutres quasi...et je n'ai pas envie de perdre toute cette partie de l'image car les étoiles totalement blanches sans aucune bleue, ce n'est pas très réaliste, surtout dans ce genre de lieu du ciel...

 

La seule piste que je n'ai pas essayé c'est celle de @Tyler...mais collimater l'optique d'une 72ED ou l'alignemet du PO (qui me pose déjà souci de charge en tant que tel), le jeu n'en vaudra pas la chandelle, hormis la fierté intellectuelle évidemment :)

 

 

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Le cadrage et le format sont un peu inhabituels mais j'aime bien. Les nébuleuses en Pas_SHO c'est sympa aussi !

 

Pour ton petit soucis d'étoiles qui sera très bientôt un souvenir j'espère, tu peux passer par un starless/starmask puis un masque de couleur sur le starmask.

Avec un masque bleu pour commencer et un SCNR bleu ou une désaturation du bleu puis etc... ça corrige un peu le problème.

image.png.20c79ae86560b701e43d03b73984a72b.png

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12 minutes ago, krotdebouk said:

Le cadrage et le format sont un peu inhabituels mais j'aime bien. Les nébuleuses en Pas_SHO c'est sympa aussi !

 

Pour ton petit soucis d'étoiles qui sera très bientôt un souvenir j'espère, tu peux passer par un starless/starmask puis un masque de couleur sur le starmask.

Avec un masque bleu pour commencer et un SCNR bleu ou une désaturation du bleu puis etc... ça corrige un peu le problème.

image.png.20c79ae86560b701e43d03b73984a72b.png

 

Oui oui, c'est ce que je disais plus haut, on y arrive par différentes méthodes...mais plus aucune étoile bleutée en vision générale de l'image...je trouve cela "embêtant" (mais à priori il n'y a que moi que ça dérange :)) ...

Le plus rapide/efficace d'ailleurs est la correction des abberrations chromatiques avec PS/Camera raw pour info...

 

D'ailleurs, elles sont déjà corrigées dans cette version, mais en trouvant un mi-chemin car on peut ajuster des curseurs sur l'outil PS justement.

 

A l'origine, le halo est plutôt magenta-violet...(classiquement d'ailleurs) bien présent.

 

 

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il y a 30 minutes, 180Vision a dit :

A l'origine, le halo est plutôt magenta-violet...(classiquement d'ailleurs) bien présent.

Celui là il est facile à enlever : le vert est la couleur complémentaire du magenta > inverse l'image (Ctrl + I) et SCNR sur le vert puis Ctrl + I pour retrouver l'image.. sans halo magenta

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Il y a 2 heures, 180Vision a dit :

mais collimater l'optique d'une 72ED ou l'alignemet du PO (qui me pose déjà souci de charge en tant que tel), le jeu n'en vaudra pas la chandelle, hormis la fierté intellectuelle évidemment :)

 

j'ai carrément fabriqué un barillet collimatable sur trois points pour une 70/500 achro skywatcher à 45€ d'occas, je lui ai même fait une adaptation d'un focuseur en alu, je trouve que le jeu en valait la chandelle ;)
En visuel sur la lune je n'ai plus de franges (en tout cas je n'en ai pas vu), image beaucoup plus contrastées et piquée.. je vais la tester sur le soleil en continuum.
A final ça me revient à 100€ PO compris et une journée de bricollage pour une achro qui tient la route en visuel (à voir en imagerie).

mais oui, faut aimer bricoler :)

 

 

il y a 49 minutes, krotdebouk a dit :

Celui là il est facile à enlever : le vert est la couleur complémentaire du magenta > inverse l'image (Ctrl + I) et SCNR sur le vert puis Ctrl + I pour retrouver l'image.. sans halo magenta

 

Il y a 1 heure, krotdebouk a dit :

tu peux passer par un starless/starmask puis un masque de couleur sur le starmask.

Avec un masque bleu pour commencer et un SCNR bleu ou une désaturation du bleu puis etc..


les gars vous êtres trop forts.

faut vraiment que je bosse le traitement.

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54 minutes ago, krotdebouk said:

Celui là il est facile à enlever : le vert est la couleur complémentaire du magenta > inverse l'image (Ctrl + I) et SCNR sur le vert puis Ctrl + I pour retrouver l'image.. sans halo magenta

Oui ça marche aussi, mais au final, l'outil PS en fin de chaine va plus vite...

Quand j'avais des soucis dans Siril de fdc verts mais qui devenaient magenta après le premier SCNR, je faisais en effet une image négative, SCNR, de nouveau inverse.

Sous pix d'ailleurs, SCNR peut traiter avec différents dosages (average/max/min) les différentes couleurs (megenta/vert), c'est plus pratique clairement !

 

Malgré tout, on ne peut pas résoudre totalement le phénomène "bicolore", sauf à virer le bleu complet et se retrouver avec des étoiles neutres (quasi blanches).

 

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