Aller au contenu

Mise en température, givre et électronique.

LnV

Messages recommandés

Posté

Un chaleureux salut à tous!

J'ai lu ici et là que pour éviter, par grands froids, la formation de givre sur les instruments, il pouvait être bon d'envoyer un coup de séchoir pendant l'observation...

Mais quid des turbulences dues aux mouvements d'air et de la mise en température, sachant que même avec une p'tite lulu de 70 mm on les voit rien que quand on ne fait pas de mise en température préalable? :cry:

Et puis en rentrant au bercail, comment éviter, surtout pour l'électronique, la formation de buée?

Merci d'avance!

Posté
sachant que même avec une p'tite lulu de 70 mm on les voit rien que quand on ne fait pas de mise en température préalable?
Un peu exagéré il me semble!

En tout cas je préfère un peu de turbu qu'un secondaire embué.

Sur une lunette (ou jumelles) on peut utiliser un chiffon de nettoyage lentilles.

L'électronique, je n'utilise pas...

Patte.

Posté
Un peu exagéré il me semble!

Je proteste! Ca se voit surtout quand on mire Jupiter ou la Lune...Du bleu d'un coté et du rouge de l'autre!

Merci!

Posté

Salut LnV,

J'utilise un sèche cheveux 12V, c'est vraiment bien. Côté turbu, pas de souci: il souffle beaucoup d'air peu chaud avec une puissance maxi de 120W (inverse de son cousin 220V-800W).

Du coup, lorsque la buée est partie, le miroir n'a pratiquement pas chauffé, ou alors vraiment juste en surface et reprend rapidement sa température.

De toute façon, il vaut mieux un micropoil de turbu qu'un miroir rendu opaque par la buée...

Côté électronique, même réponse que Patte, désolé!

Mais déjà, je laisse les instruments dans la voiture où ils se réchauffent en douceur, dans leur coffre en bois, où sont éparpillés tous les sachets de Silica-Gel que j'ai pu récupérer dans les poches de vêtements neufs, cartons de matériel électrique, etc.

Je les repasse parfois au four électrique ou je les laisse en plein soleil l'été.

Les sachets, pas les instruments...

Posté

Quand tu vois du bleu d'un côté du rouge de l'autre, c'est pas de la turbu, c'est de la réfraction atmosphérique.

les solutions du plus rustique au plus raffiné :

- sèche cheveux (moi ce qui m'épate c'est qu'on prétende qu'on puisse se sécher les cheveux avec ça. Pour les poils du dos de la main c'est déjà limite)

- pare-buée chauffant sans contrôleur/variateur

- pare-buée chauffant avec contrôleur/variateur "manuel"

- pare-buée chauffant avec contrôleur/variateur "intelligent", capteur d'hygrométrie, etc.

moi je marche avec la 3ème solution.

Dans tous les cas, mieux vaut un petit peu de turbu que de la rosée sur les optiques.

Pour éviter la rosée en rentrant, il faut ranger les accessoires dans leur boîte et le télescope sous une housse avant de les rentrer. Comme ça ils se réchauffent en même temps que l'air qui les entoure, qui devient par conséquent plus sec.

Posté

Je ne pige toujours pas l'influence de la mise en température et le fait d'a ou de voir un liseré coloré (qu'il soit du au chromatisme et/ou à l'aberration atmosphérique)

Donc ce liseré disparaît quand ta lulu est mise en température?

Intrigant je trouve...

Patte.

Posté

Désolé!

Evidemment, la turbu N'EST PAS de l'aberration (erreur de ma part)...

Mais j'affirme que dans la lulu je vois la turbu quand je la sors de la maison et que j'observe tout de suite. On voit en fait des mouvement d'air, un peu comme au-dessus d'une route chaude l'été...

Merci de vos réponses chers webastrams!

Posté

Bon, deux choses:

Une mise à température peut être nécessaire pour un doublet -surtout s'il est trop serré dans son barillet- mais le symptôme est de l'aberration chromatique qui disparaît assez vite.

Pour avoir de la turbulence avec un tube fermé il faut une source de chaleur qui agite l'air devant l'optique. Soit tu chauffes ton tube avant utilisation,ce que je ne pense pas, soit pour le sortir tu ouvres une porte que tu ne fermes pas, ou la terrasse sur laquelle tu te trouves renvoie les calories accumulées pendant la journée ? Il y a aussi les égouts et autres ventilations à éviter.

Posté
Soit tu chauffes ton tube avant utilisation,ce que je ne pense pas, soit pour le sortir tu ouvres une porte que tu ne fermes pas, ou la terrasse sur laquelle tu te trouves renvoie les calories accumulées pendant la journée ? Il y a aussi les égouts et autres ventilations à éviter.

J'observe depuis un terrain de boules,si si:p, et je pense que c'est dû à la différence de température entre la maison et l'extérieur...

Posté

Le sol rayonne pendant les premières heures (premiers quarts d'heures ?) l'énergie accumulée la journée certainement.

Car à moins effectivement d'avoir un pare-buée très chaud, la turbulence instrumentale est faible.

Les optiques peuvent par contre présenter de la distortion (géométrique celle là) tant que le tube n'est pas en température !

Posté

Tiens, ces soi-disant sèche-cheveux à piles peuvent désembuer oculaires, secondaire (si on a un tube ouvert), je me demande si un mini-ventilateur pourrait faire de même.

Très petit, cela se range facilement parmi les oculaires, un truc comme ceci:

LAG003.0756.JPG

ça marcherait?

Patte.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.