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Une commande de moteur PàP de focuseur sans Arduino , simple, efficace, fluide, naturelle, souple, merveilleuse, pour les visuelleux


gehelem

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Hello

ça faisait longtemps qu'un astram bricoleur m'avait soufflé cette combine,

je ne l'avais jamais mise en oeuvre mais comme ça intéressait quelques comparses j'ai un peu investi.

 

Le principe c'est de commander le moteur pas à pas de nos focuseurs avec "juste" un encodeur optique.

Le signal en quadrature qu'il génère peut être relié directement aux commandes STEP et DIR de n'importe quel driver de moteur CNC

Voici ce que ça donne :

 

 

L'investissement est ridicule (moins de 50€),  et le montage vraiment pas compliqué en utilisant des petites cartes qu'on trouve très facilement.

Je me suis arrêté sur le driver TMC2208 car ses pins de configuration permettent de jouer sur la multiplication/démultiplication du mouvement (les autres drivers le permettent aussi, mais avec celui là ça facilite les choses avec la petite carte que j'ai choisie)

L'encodeur optique fait ici 800 pulsations/tour, et le moteur est un 400 pas/tour

En gros il y a une alim qui permet d'obtenir du 5v pour alimenter l'encodeur optique et la partie logique du driver,

et une carte de support de driver TMC.

Sur la vidéo je n'ai pas monté de switch pour activer/désactiver le moteur ("EN" sur le driver)

Mais l'idée est de mettre ce switch quelque part sur le corps de l'encodeur pour l'avoir en main.

Il permettra de ne pas tirer sur la batterie lorsqu'on ne touche à rien.

Inversement, on peut envisager de le laisser en prise pour garantir que le focuseur ne glisse pas.

La destination du truc c'est surtout pour les visuelleux, car il n'y a évidement pas de commande par PC, ou alors les photographes qui font le focus à la main.

 

Le seul apport nouveau à ma connaissance c'est la fluidité du mouvement, c'est beaucoup plus naturel à utiliser que les boutons +/- qu'on trouve par ailleurs.

 

Si ça vous intéresse je peux donner quelques détails plus précis / photos

La seule grosse combine c'est de mettre des résistances de pullup sur les sorties de l'encodeur.

 

Bien sur là c'est sur mon bureau, c'est en général là que je m'arrête.

Mais on va essayer d'aller au bout du truc cette fois.

 

Gilles.

 

 

 

 

 

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Un conseil... Ne pas utiliser les pilotes DRV8825... C'est nul ! 

 

 

il y a 26 minutes, gerard33 a dit :

plus simple et moins cher: tu tournes le bouton du focuser....à la main :hm:

:dehors:

Si si y'en a une 😁 quand tu shootes en lunaire ou planétaire, tu peux faire la map à distance en regardant l'écran !

Enfin c'est pratique surtout pour les petits comme moi qui ont les bras trop courts entre la table et le PO du dob à 20 mètres de haut (ok, j'exagère un peu) 

Modifié par 01marc
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il y a 9 minutes, 01marc a dit :

Si si y'en a une 😁 quand tu shootes en lunaire ou planétaire

il faut lire l'énoncé initial

Il y a 1 heure, gehelem a dit :

La destination du truc c'est surtout pour les visuelleux,

 

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C'est pas mal du tout, pour faire la map en solaire ça pourrait m'être bien utile.
par contre on ne peut pas faire tourner ça en rapport 1:10?

Après niveau prix, si on prends en compte tout ce qu'il faut pour le monter sur un PO, ne gagne t'on pas à acheter un truc tout fait? ça vaut dans les 70 - 90€ (sans gestion d'EQMOD)

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il y a 39 minutes, gerard33 a dit :

il faut lire l'énoncé initial

Il y a 2 heures, gehelem a dit :

Énoncé initial que je maintiens 🙂

Là le client c'est le gars qui est en visuel avec un focuseur motorisé

Perso je pratique le visuel dans le Télescope Des Autres uniquement,

et lorsque je fais la map ça me fait râler que le tube bouge quand je tourne le zinzin, surtout sur les forts grossissements c'est pénible.

Mais je reconnais que je manque complètement de pratique, ça m'amusait de partager ce montage que je trouve vraiment très simple et incommensurablement plus naturel que ces deux pauvres boutons :

image.thumb.png.f78d7fcc6331c4d31cc8d3dd3dad0cd7.png

 

Et comme le dit @01marc pour faire la MAP en planétaire à mon avis ça peut être un plus 

 

 

il y a 23 minutes, Tyler a dit :

par contre on ne peut pas faire tourner ça en rapport 1:10?

 

Oui on peut, il faut choisir son encodeur optique en conséquence (par exemple un 100 pulse/tour)

Tant qu'on reste dans les gammes sous les 1000 pulse/tour les prix sont de l'ordre d'une quinzaine d'euros

A l'inverse, pour faire tourner "plus vite" on peut choisir des encodeurs beaucoup plus précis, mais ça reviens beaucoup plus cher (~90€ pour un 5000 pulse/tour)

Attention toutefois : il faut tenir compte du couple nécessaire pour entraîner le moteur

Dans cette situation, une réduction x10 ne multiplie pas le couple par 10

A mon avis ce montage a du sens sur le x10 des focuseurs qui en sont équipés

(a noter que lorsque le moteur n'est pas en prise, on peut le tourner à la main)

Pour un entrainement en direct sur le coté non démultiplié, il faut que le moteur soit capable de fournir le couple

Ce sont les essais en vrai qui nous le diront, on en est pas encore là

 

il y a 33 minutes, Tyler a dit :

ne gagne t'on pas à acheter un truc tout fait?

je ne connais pas de truc tout fait qui ait cette molette magique ...

 

Comme je suis chaud, j'ai bien entendu sur le bureau aussi une version commandée par PC, mais c'est une autre histoire j'ouvrirai bientôt un autre fil tout aussi révolutionnaire

 

 

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il y a 7 minutes, gehelem a dit :

je ne connais pas de truc tout fait qui ait cette molette magique ...

c'est vrai, la molette c'est magique :)

j'ai toujours préféré les synthé analo au virtuels, rien que pour les boutons :)

 

il y a 8 minutes, gehelem a dit :

j'ai bien entendu sur le bureau aussi une version commandée par PC,

allez quoi, vas-y, balance 😁

 

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Qq références utilisées sur ce montage, ça n'engage que moi il y a peut-être d'autres options

(l'alim que j'ai choisie c'est avec une idée derrière la tête, donc on peut prendre n'importe quoi de plus petit qui donne du 5v)

 

Le support de driver (~1€)

https://fr.aliexpress.com/item/1005003166428228.html?spm=a2g0o.order_list.order_list_main.11.563f5e5bjTVEUh&gatewayAdapt=glo2fra

 

L'alim (~2€)

https://fr.aliexpress.com/item/32790327733.html?spm=a2g0o.order_list.order_list_main.16.563f5e5bjTVEUh&gatewayAdapt=glo2fra

 

Le driver TMC2208 (~4€)

https://fr.aliexpress.com/item/1005004844617788.html?spm=a2g0o.order_list.order_list_main.23.563f5e5bjTVEUh&gatewayAdapt=glo2fra

 

L'encodeur 800 pulse (10-15€)

https://fr.aliexpress.com/item/1005005071771659.html?spm=a2g0o.order_list.order_list_main.34.563f5e5bjTVEUh&gatewayAdapt=glo2fra

 

Pour le moteur j'ai mis ce que j'avais dans les tiroirs, mais en gros c'est une quizaine d'euros

 

Au total on est aux alentours de 35€ sans boitier

+ photos

le plus dur à faire c'est les 2 résistances de 47 k sous le support

D'ailleurs à posteriori, j'aurais mieux fait de mettre des versions CMS

20230621_155538.thumb.jpg.0005fabb614e09f22f579ae9d2c7add1.jpg20230621_155530.thumb.jpg.085ee910b9f5a1791eb58d37fc281686.jpg

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il y a 11 minutes, Tyler a dit :

Petite question, elles servent à quoi les résistances de 47K?

 

 

c'est un classique

l'encodeur ne fonctionne pas comme un simple switch, ce sont des impulsions qui sont envoyées

les deux résistances servent à s'assurer que la broche est soit au niveau haut, soit au niveau bas (en gros qu'on ne les laisse pas flottantes)

Si tu joues un peu avec les arduino, c'est la même chose lorsque tu déclares tes entrées en "PULLUP" ou "PULLDOWN" (c'est cablé dans le uC en interne et ça se fait en prog, mais on pourrait faire la même chose en mettant des résistances de la même façon, soit à la masse soit au +5v)

 

il y a 17 minutes, Tyler a dit :

je crois bien que je vais me laisser tenter.

35 balles et 15j d'attente derrière la boite aux lettres 🙂

Si tu peux, choisis plutôt tes résistances 47k en  CMS, ce sera beaucoup plus propre (mais moins facile à loger)

je vais probablement en commander une volée, j'en ai pas sous la main

 

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il y a 20 minutes, gehelem a dit :

Si tu joues un peu avec les arduino,

oula non, l’électronique, la programmation, tout ça, c'est obscure pour moi.
mais je comprends l'utilité des resistances, merci. ;)

 

il y a 21 minutes, gehelem a dit :

Si tu peux, choisis plutôt tes résistances 47k en  CMS

La dernière fois que j'ai essayé de ressouder des condos CMS, j'ai réussi , mais j'ai dessoudé tout ce qu'il y avait autour :D

En tout cas je vais étudier tout ça.

merci pour le partage ;)

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Pour info, il y a une manière encore plus simple de commander un moteur pas à pas (très) démultiplié.

(mais qui ne me semble pas forcément adapté à l'usage cité ici) :

Un commutateur 3 circuits 4 positions dont on ôte la butée.

On connecte les 3 circuits du commutateur en // et chacune des des positions sur les 4 fils d'un moteur 5 ou 6 fils.

Les 2 autres fils au + et les 3 communs du commutateur au -.

Pas d'électronique, pas de composants, mais démultiplication très élevée et non réglable...

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il y a 28 minutes, gehelem a dit :

mais qui ne donne aucun couple...

ah ben du coup... on va pas faire comme ça :D

 

d'ailleurs niveau couple pour faire tourner un bouton de PO pas surchargé (une petite camera non refroidie avec une barlow, setup planete on va dire), il faudrait quoi, 0.5Nm?

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il y a 21 minutes, Tyler a dit :

ah ben du coup... on va pas faire comme ça :D

 

d'ailleurs niveau couple pour faire tourner un bouton de PO pas surchargé (une petite camera non refroidie avec une barlow, setup planete on va dire), il faudrait quoi, 0.5Nm?

 

Aucune idée

À ce prix, perso, je milite pour l'expérimentation 

Prend un moteur quelconque vendu pas cher par 5 pour les cnc, pas de raison que ça ne marche pas au moins un peu 

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Il y a 3 heures, Tyler a dit :

ah ben du coup... on va pas faire comme ça :D

 

d'ailleurs niveau couple pour faire tourner un bouton de PO pas surchargé (une petite camera non refroidie avec une barlow, setup planete on va dire), il faudrait quoi, 0.5Nm?

J'ai testé un système similaire avec un arduino nano et DRV8825 et un nema 14 400 pas, tout petit et léger, ça passe nickel : https://fr.aliexpress.com/item/1005004624889955.html?spm=a2g0o.order_list.order_list_main.15.67745e5bEQhXEG&gatewayAdapt=glo2fra

 

Le pilote est naze et fait faire un bruit du tonnerre au bouzin mais ça fonctionne

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il y a une heure, Hans Gruber a dit :

c'est bien trouvé.

J'insiste, l'idée n'est pas de moi j'en fais juste la pub :

C'est Chris (aka Pixastro) qui m'avait soufflé la combine sur le forum d'en face

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J'ai commandé des 47k  CMS en 0603, ça rentre nickel

=> c'est vraiment plus propre

Au fer c'est l'enfer, je conseille de le faire à l'air chaud

20230629_105939.jpg.ec2612ee70507502d33a506904c00c66.jpg

 

+ je cherche un truc simple élégant et pas cher, toujours sans uC, qui me permette de déporter la commutation des micropas autrement qu'en ajoutant deux switch :

si vous avez des idées je prends ...

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Il y a 6 heures, JMDSomme a dit :

pour suivre, c'est super ce truc !

 

Oui, j'ai hâte de voir ce que ça donne à l'usage :

Sur le bureau c'est tiptop, mais va savoir comment ça peut merder dans la vraie vie...

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Il y a 7 heures, gehelem a dit :

codeur rotatif 2 poles 4 positions

t’appelles ça un codeur toi? j'ai toujours appelé ça un sélecteur.
c'est peut-être pour ça que je galère à en trouver qu'en j'en cherche.. (en général je cherche de la qualité hifi)

 

sur le "petit bidule microswitch" il y a 6 pattes si je ne me trompe pas, donc il faudrait 6 poles?

pour le nombre de positions j'imagine que ça dépend des combinaisons possible avec le micro switch.
Et voir pour le cabalge/couplage des pattes (suivant les combinaisons micro switch) en direct sur le rotatif.

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il y a 23 minutes, Tyler a dit :

t’appelles ça un codeur toi? j'ai toujours appelé ça un sélecteur.
c'est peut-être pour ça que je galère à en trouver qu'en j'en cherche.. (en général je cherche de la qualité hifi)

 

sur le "petit bidule microswitch" il y a 6 pattes si je ne me trompe pas, donc il faudrait 6 poles?

pour le nombre de positions j'imagine que ça dépend des combinaisons possible avec le micro switch.
Et voir pour le cabalge/couplage des pattes (suivant les combinaisons micro switch) en direct sur le rotatif.

 

 

Je farfouille, et c'est comme ça que les mecs appellent ça à priori ...

Ce n'est pas un sélecteur :

un sélecteur tu as une patte en entrée, qui est reliée à une autre patte en sortie en fonction de la position du switch

Là ce qu'il nous faut c'est un machin qui "code" sur 2 bits

Position 1 => aucune sortie reliée à l'entrée (00)

Position 2 => première sortie reliée uniquement (01)

Position 3 => seconde sortie reliée uniquement (10)

Position 4 => les deux sorties sont reliées à l'entrée (11)

on compte en binaire de 0 à 3

 

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Il y a 12 heures, gehelem a dit :

 

Oui, j'ai hâte de voir ce que ça donne à l'usage :

Sur le bureau c'est tiptop, mais va savoir comment ça peut merder dans la vraie vie...

bof... je vois pas de raison que ça merde....

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Alors je confirme, ce codeur s'appelle plutôt "codeur BCD"

(Sans doute "binary coded decimal")

Et avec un peu d'astuce, je devrais pouvoir commander le enable avec...

 

Clic - order 🙂

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Il y a 11 heures, gehelem a dit :

Alors je confirme, ce codeur s'appelle plutôt "codeur BCD"

(Sans doute "binary coded decimal")

Et avec un peu d'astuce, je devrais pouvoir commander le enable avec...

 

Clic - order 🙂

Dépêches toi de tester, ma commande arrive la semaine prochaine 😁

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