Aller au contenu

Quel oculaire planétaire/lunaire


Sam Porter

Messages recommandés

Bonjour à tous, on m'a récemment offert un bon d'achat chez un vendeur allemand et j'aurais aimé en profiter pour me munir d'un oculaire puissant pour les observations planétaire et lunaire. J'hésite beaucoup et j'aimerais avoir vos avis, vos retours, vos conseils et vos suggestions.

 

Je pensais à :

 

vixen slv 6mm pour sa qualité optique mais malheureusement je me limite à 50°

 

ou 

ES 62° 5,5mm : parce qu'il a 62° et plutôt bonne presse mais ne semble pas au niveau optique du Vixen.

 

Merci d'avance pour vos réponses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, Sam Porter a dit :

Bonjour à tous, on m'a récemment offert un bon d'achat chez un vendeur allemand et j'aurais aimé en profiter pour me munir d'un oculaire puissant pour les observations planétaire et lunaire. J'hésite beaucoup et j'aimerais avoir vos avis, vos retours, vos conseils et vos suggestions.

 

Je pensais à :

 

vixen slv 6mm pour sa qualité optique mais malheureusement je me limite à 50°

 

ou 

 

ES 62° 5,5mm : parce qu'il a 62° et plutôt bonne presse mais ne semble pas au niveau optique du Vixen.

 

Merci d'avance pour vos réponses.

Bonjour,

 

Entre les 2, sans hésiter le SLV.

 

Après, comme dit, on ne sait pas pour quel instrument...

 

Bon ciel.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai un skywatcher 250/1200 non motorisé.

J'ai déjà un vixen slv 9mm qui est vraiment super d'où le fait que je pensais au slv 6mm.

 

Pour le ES 6,7 82° je suis un peu réfractaire, je possède déjà un ts optic uwan 7mm en 82°.... Et j'aime pas. J'ai du black bean, je trouve que niveau netteté c'est loin du vixen 9 et mon apm 24mm. J'en ai conclu que j'aimais pas le champ de 82°. 

 

Pour le budget je peux clairement pas m'offrir un télévue. Je dirais en dessous de 200€ mais tout est relatif 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'inconvénient du SLV 6 mm, c'est que le télescope n'étant pas motorisé, ça peut compliquer le suivi.  Sur un 250/1200, je verrais bien un 5 mm, et il existe justement un SLV 5 mm, mais là le suivi va vraiment être sportif. Quoique... c'est subjectif. C'est à cause du suivi que tu ne vises pas un plus fort grossissement que le 6 mm ? C'est peut-être plus judicieux, en effet.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui et non je me dis aussi que je sortirai plus un 6mm qu'un 5mm ( mais là on chipote) 

J'ai eu tous les avis, quelqu'un me conseillait plus l'ES pour ses 62°, j'aurais plus facile et donc je profiterai "plus".

 

D'autres me dise le slv car même si j'observerai moins longtemps l'image sera exceptionnelle. 

 

Je suis un peu perdu j'ai du mal à faire un choix. Surtout que je ne veux pas m'encombrer de chinoiseries ni devoir débourser 300€ 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hormis la qualité d'image (supérieure à mon sens dans le SLV, mais bon déjà dit plus haut et de toutes les façons, on est pas sur une lunette Apo ou un Newton primaire artisan), intervient également l'ergonomie et donc le confort d'observation. Là-dessus, hormis essayer (pas forcément sur le terrain, mais pour ceux qui ont la possibilité d'aller dans des boutiques). L'ES a une lentille frontale plus petite que le SLV et sur ce dernier il est possible de faire varier la hauteur... Quand on en a besoin...

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour être honnête, si je pose la question ici c'est également pour faire profiter les autres astros qui se poseraient la question quand on ne sait pas s'offrir un Delite ou un Pentax. Merci beaucoup pour votre participation à tous 😁

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 22/06/2023 à 11:47, Sam Porter a dit :

Pour le ES 6,7 82° je suis un peu réfractaire, je possède déjà un ts optic uwan 7mm en 82°.... Et j'aime pas. J'ai du black bean,

 

Ah....

J'ai pu tester les deux un soir au Dob 254 ....

Si tu as du black bean avec le TS Optics UWAN 7 , alors tu en auras plus encore avec l'ES 6,7...

 

J'étais confronté au même problème , mais bien moindre dans le TS Optics UWAN....

 

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un autre choix est de trouver en occasion un Pentax XL 7 ou même un 5 (pour info le TS UWAN eat quasiment un 8 et non un 7). Le prix est identique à un SLV ou TS UWAN neuf, mais la qualité optique est vraiment au dessus. Bon ciel 

  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je regrette un peu d'avoir revendu mon Pentax xl 5,2 (65°) . J'ai acheté récemment en occase un Pentax xl 28 (55°) pour faire des observation terrestres avec une petite lunette Mizar. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, apnee44 a dit :

pour info le TS UWAN eat quasiment un 8 et non un 7)

 

Exact oui , c'est d'ailleurs la raison pour laquelle je l'avais aussi mis face à l'ES 8,8mm ...

Mais le TS Optics UWAN me donnait moins de  black bean, pour ma part....

il y a 3 minutes, amasm13 a dit :

 

 

Modifié par amasm13
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, jj06 a dit :

J'ai acheté récemment en occase un Pentax xl 28 (55°)

La chance… peut être celui que j’ai raté il y a quelques semaines ici… si jamais vous le revendez faites moi signe 🙂

 

Pour en revenir au TS UWAN, ayant eu plusieurs 7mm et un 4mm sur mon Dobson 200 (f6), ils restent de bon choix. J’ai comparé récemment le UWAN 4 avec un Meade 4000 UWA 4.7, deux oculaires vraiment très proches. Le Meade ayant plus de contraste mais très court en relief d’œil, le UWAN beaucoup plus neutre et plus confortable.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, apnee44 a dit :

La chance… peut être celui que j’ai raté il y a quelques semaines ici… si jamais vous le revendez faites moi signe 🙂

C'est un oculaire très spécial car il n'est pas possible de régler la bonnette comme sur les Pentax XW ; la grande  lentille d'oeil est assez exposée mais cela permet d'avoir un bon confort pour voir tout le champ ; ça ne fait pas trou de serrure malgré ces 55° de champ. Au final je prends beaucoup de plaisir à l'utiliser en terrestre avec ma petite lunette Mizar de 60 mm de D. Désolé de te dire que c'est celui qui me manquait pour obtenir le plus faible grossissement avec un champ maximal. Je te souhaite d'en trouver un assez rapidement. 

Modifié par jj06
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.