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Projet hypertunig d'une vieille EQ3 grippée (pas juste un graissage)


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Posté (modifié)

Hello les bricolo!

Je viens d'acquérir une vieille EQ3 motorisée grippée comme jamais et comme il y en a des centaines qui dorment dans un grenier et finissent au mieux sur leboncoin, je me dis que serait ptêt une super plateforme à moindre coût pour des ptits jeunes sans le sou qui débutent avec quelques (grosses) modifications.

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Pour le coup, elle était à 250e avec le fameux tube 150/750 SW historique, le bleu sans vis de collimation, donc je dirais dans les 150; c'est en tout cas à ce prix et moins que j'en vois passer sur leboncoin (avec moteurs, généralement jamais installés).

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La question est donc la suivante: jusqu'où pouvons-nous pousser cette vénérable mèmère?
On va bien voir....


Pour l'instant, après démontage-regraissage et remontage-réglage, elle est presque tout aussi grippée, a un backlash significatif en AD, la DEC a soit un jeu monumental, soit elle est si dure que j'ai pété 2 molettes dessus.

Mon gold standard pour comparaison sera ses performances initiales avec un ETX125, F/D de 15 et focale de 1900, 4,5 Kg avec l'APN (EOS 1200D réparé, voir mon projet setup nomade à moins de 1000 euros), pour avoir les pires conditions possibles et pouvoir voir en finesse les problèmes. Ouais, quand on cherche les problèmes, autant le faire franco.

Premier shot prometteur sur M57 (shot "reussi" de cadrage d'une 30aine de seconde ou 1 min je sais plus  avec pointage à la mano, à l'ancienne, pas facile avec une focale de 2m)

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Actuellement au mieux elle permet des poses de 15s dans ces conditions (mise en station sans viseur, j'en ai jamais eu, mais croisée polaire très fine et décalage à l'oeil vers kochab).

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Là c'est 15 min en 60 poses de 15s. Bon y a de la marge,  mai c'est toujours bien mieux que ce à quoi je pouvais m'attendre dans ces conditions "au pire" sur tous les plans.

M3 en 5 minutes (20x15s) est pas si mal, en considérant les circonstances (traitement SIRIL à l'arrache sans faire les jolies transfo d'histogramme au ptits oignons, flemme). Etoiles pas trop mal.

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Bon la nébuleuse de l'iris, même shootée 15 min toujours par poses de 15s c'est pas ça, mais à F/D 15 faut pas rêver (le but reste de tester le filet, qui reste pas mal du tout dans ces conditions)

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Bref les pièces viennent d'arriver (en partie, et certaines sont pour un hypertuning d'EQ5/EXOS2, à venir).

Il est bientôt temps d'essayer de tirer le jus du nouvel an de cette plateforme antique mais mythique!

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Je commence dès que possible et je vous tiens au jus!!!

Modifié par Zorzevic
  • J'aime 1
Posté

Setup de test et encore des pièces.

 

J'ai pas encore tout reçu mais j'en recois demain.

 

Je mettrai bien sûr les refs et la procédure une fois que j'aurai bidouillé pour en tirer le max.

 

 

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Posté

Bon bah en fait je crois que tout est arrivé.

 

Malheureusement j'ai des pelles de copies à corriger donc j'espère pouvoir commencer ce WE, mais sinon ce sera en fin de semaine prochaine.

 

La bonne nouvelle c'est que j'ai de quoi faire plusieurs montures; si ça marche je vais pouvoir faire quelques heureux (des jeunes, ados ou étudiants qui peuvent pas se permettre mieux qu'une EQ3, c'est pas un business hein).

 

Certaines pièces sont pour tuner des scopes/lunettes pour un prochain projet.

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Posté (modifié)
il y a 9 minutes, Zorzevic a dit :

j'ai des pelles de copies à corriger

pfff, tu nous la fait pas, c'est la fin de l'année, les conseils sont passés, tu va noter à la tête du client 😁
Tu met 18 à tout le monde et tu bosse sur ta monture 😄

t'en a un paquet de butée à aiguilles , t'as combien d'eq3 à "tweequer"?

Modifié par Tyler
  • Comme je me gausse! 1
Posté (modifié)
Il y a 3 heures, Tyler a dit :

pfff, tu nous la fait pas, c'est la fin de l'année, les conseils sont passés, tu va noter à la tête du client 😁
Tu met 18 à tout le monde et tu bosse sur ta monture 😄

t'en a un paquet de butée à aiguilles , t'as combien d'eq3 à "tweequer"?


Ouais euh mettre 18 à 131 étudiants, tous au rattrapage, ça risque de se voir un poil.

pour les les "roulroul", y en a pas mal qui viennent en lot (ou qui sont bien moins chers qu'à l'unité de cette manière). Ca me permet d'avoir une marge sur d'éventuels défectueux/moins bons, et d'en faire plusieurs si ça passe (je sais plus trop combien faudra que je calcule). C'est un test proto, l'idée étant de la faire arriver a peu près au niveau d'une EQ5 (pas H hein, juste eq5/neq5).
Ensuite je me colle à une EQ5 pour l'amener au niveau "H" (une partie des roulroul, surtout les gros sont là pour ça).

Les points de faiblesse de la monture se situant essentiellement là (si les vis sans fin et autre sont pas trop bouffées),  ça pourrait être éventuellement possible faut voir essayons inchjeanpascal.

J'ai aussi une idée marrante pour plus tard; courroies d'imprimante 3D; c'est justement fait pour pas avoir de backlash et être extrèmement précis. On verra après.

Modifié par Zorzevic
Posté (modifié)

Salut,

 

>courroies d'imprimante 3D

C'est ce que j'ai fait. En tout cas pour la dec et le focusseur. L'AD est en prise directe.

Elles ont un nom: courroies GT2 (2 car le pas est de 2mm)...

 

Motorisation 3 axes via arduino (axe 3 = focusseur) sur une EQ3...

 

Cyrille

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Modifié par HPMâd
  • Merci / Quelle qualité! 1
Posté (modifié)
Il y a 1 heure, HPMâd a dit :

Salut,

 

>courroies d'imprimante 3D

C'est ce que j'ai fait. En tout cas pour la dec et le focusseur. L'AD est en prise directe.

Elles ont un nom: courroies GT2 (2 car le pas est de 2mm)...

 

Motorisation 3 axes via arduino (axe 3 = focusseur) sur une EQ3...

 

Cyrille

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Wow!!!! génial!

Bon bah ça rentre direct dans le projet alors! (à la fin par contre, faut d'abord qu'elle roucoule)

Modifié par Zorzevic
Posté
Il y a 16 heures, Zorzevic a dit :

Ouais euh mettre 18 à 131 étudiants, tous au rattrapage, ça risque de se voir un poil.

bof, si peu 😁

 

Il y a 16 heures, Zorzevic a dit :

l'idée étant de la faire arriver a peu près au niveau d'une EQ5

pas dur, déjà fait :)
et vu tes photos tu es sur la bonne route.

J'ai l'impression que tu as prévu un polissage des paliers, ajout de butées à aiguilles...

tu as prévu des roulements céramique sur les VSF? ça change vraiment la donne.
par contre pour la graisse j'utilise la belleville rouge.

je la trouve parfaite pour ce type de monture : pas trop fluide, et faite pour les frictions lentes.
Elle "corrige" mieux les petites erreurs mécaniques que la lithium blanche. Les "acoups" disparaissent, même sur les gros rattrapages de backlash. (avec la lithium ça partait dans un sens puis d'un coup dans l'autre... ça devait coller un peu. Mais plus maintenant avec la bellevile).

 

Il y a 16 heures, Zorzevic a dit :

J'ai aussi une idée marrante pour plus tard; courroies d'imprimante 3D; c'est justement fait pour pas avoir de backlash et être extrèmement précis. On verra après.

les kits astrogadget sont fabuleux pour ça, mais c'est un budget.
le backlash par contre faut pas rêver, ça ne l'enlevra pas, il en restera, moins mais il en restera, il y a trop de jeu dans la mécanique, les tolérance d'usinage ne sont pas assez serrées.
j'ai minimisé le miens (eq5) en mettant les vis sur ressort, ce qui fait que la VSF à une espèce de rattrapage de jeu. (un peu comme certaines losmandy)
je suis passé de presque 60 impulsions de rattrapage de backlash sortie d'usine en DEC à 10 - 30 impulsions suivant la position, l'amplitude du dithering...  C'est toujours bon à prendre.

 

Il y a 16 heures, Zorzevic a dit :

Ensuite je me colle à une EQ5 pour l'amener au niveau "H" (une partie des roulroul, surtout les gros sont là pour ça).

faisable aussi, même mieux que heq5 sortie d'usine, à l'aise. (bon, on ne parle pas de la charge hein, forcément la Heq5 gagne).
Meilleurs roulements, ajustage/centrage des VSF par rapport aux couronnes avec des cales d'acetate au lieu des plastique bon marché (j'ai essayé le teflon mais ça "colle" sous la pression, c'est pas fluide), motorisation à courroies, ajout de butée à bille sur le DEC et sur l'AD, polissage des paliers... je suis passé de 1.35" sortie d'usine à 0.45 / 0.65" RMS dans PHD2, chargée à 6Kg.

 

  • Merci / Quelle qualité! 1
Posté
il y a 4 minutes, Tyler a dit :

bof, si peu 😁

 

pas dur, déjà fait :)
et vu tes photos tu es sur la bonne route.

J'ai l'impression que tu as prévu un polissage des paliers, ajout de butées à aiguilles...

tu as prévu des roulements céramique sur les VSF? ça change vraiment la donne.
par contre pour la graisse j'utilise la belleville rouge.

je la trouve parfaite pour ce type de monture : pas trop fluide, et faite pour les frictions lentes.
Elle "corrige" mieux les petites erreurs mécaniques que la lithium blanche. Les "acoups" disparaissent, même sur les gros rattrapages de backlash. (avec la lithium ça partait dans un sens puis d'un coup dans l'autre... ça devait coller un peu. Mais plus maintenant avec la bellevile).

 

les kits astrogadget sont fabuleux pour ça, mais c'est un budget.
le backlash par contre faut pas rêver, ça ne l'enlevra pas, il en restera, moins mais il en restera, il y a trop de jeu dans la mécanique, les tolérance d'usinage ne sont pas assez serrées.
j'ai minimisé le miens (eq5) en mettant les vis sur ressort, ce qui fait que la VSF à une espèce de rattrapage de jeu. (un peu comme certaines losmandy)
je suis passé de presque 60 impulsions de rattrapage de backlash sortie d'usine en DEC à 10 - 30 impulsions suivant la position, l'amplitude du dithering...  C'est toujours bon à prendre.

 

faisable aussi, même mieux que heq5 sortie d'usine, à l'aise. (bon, on ne parle pas de la charge hein, forcément la Heq5 gagne).
Meilleurs roulements, ajustage/centrage des VSF par rapport aux couronnes avec des cales d'acetate au lieu des plastique bon marché (j'ai essayé le teflon mais ça "colle" sous la pression, c'est pas fluide), motorisation à courroies, ajout de butée à bille sur le DEC et sur l'AD, polissage des paliers... je suis passé de 1.35" sortie d'usine à 0.45 / 0.65" RMS dans PHD2, chargée à 6Kg.

 


Rhaaaa tu régales! Super pressé de m'y mettre!

C'est quoi les roulements céramiques sur le VSF, ceux de vis sans fin c'est ça? De base j'y connais rien (comme à chaque fois que je me lance dans un projet foufou).
J'ai juste pris des 686 2RS mais si il y a mieux, je suis super preneur!

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Par contre j'ai un budget très restreint; c'est pour faire ça:
 



Hyper preneur de conseils en tout cas, hésite pas!

Posté
Il y a 4 heures, Zorzevic a dit :

J'ai juste pris des 686 2RS mais si il y a mieux, je suis super preneur!

 

Il y a 4 heures, Zorzevic a dit :

Par contre j'ai un budget très restreint

Ils sont très bien tes roulements ;)
les céramiques sont mieux, mais aussi plus chers.
Tu as meilleurs temps d'utiliser les tiens, et de voir après.

ceux que j'avais me faisaient des pics dans l'EP.
Une fois que je suis passé aux ceramiques, plus de pics d'harmoniques.
je ne sais pas analyser les harmoniques des EP mais ici certains savent faire ;)

  • J'aime 1
Posté (modifié)
Le 23/06/2023 à 14:30, Tyler a dit :

 

Ils sont très bien tes roulements ;)
les céramiques sont mieux, mais aussi plus chers.
Tu as meilleurs temps d'utiliser les tiens, et de voir après.

ceux que j'avais me faisaient des pics dans l'EP.
Une fois que je suis passé aux ceramiques, plus de pics d'harmoniques.
je ne sais pas analyser les harmoniques des EP mais ici certains savent faire ;)


Ben sachant qu'on se torche avec le guidage, et que sur le kit de base aura pas de VP, je suis très loin de me soucier des harmoniques.
La focale de base sera 400, je pense qu'en bossant bien on peut ptêt taper la minute voir plus sans guidage (stacking pondéré wFWHM dans siril).

hier sur l'exos2 stock, avec mes 1900 de focale de test de l'ETX125, j'ai sorti du 30s jouable (avec la fameuse pondération; ouais là les étoiles sont déconvoluées à la violente, mais bon je ferai ça au propre plus tard, c'est un test).

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Si on fait monter l'EQ3 mod vers le niveau EQ5 stock, avec 400 de focale on devrait théoriquement taper dans les 2 min...

Ou alors je rate un truc; c'est ça?

Modifié par Zorzevic
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Posté
il y a 15 minutes, Zorzevic a dit :

Si on fait monter l'EQ3 mod vers le niveau EQ5 stock, avec 400 de focale on devrait théoriquement taper dans les 2 min...

Ou alors je rate un truc; c'est ça?

2 minutes avec une eq5 "de base"? .... j'ai de gros doutes quand même.
j'ai jamais vraiment essayé mais à mon avis 60 secondes ça serait déjà bien beau.

Quand j'image, je surveille ma courbe dans PHD2. Alors oui, il y a des periodes ou il n'y a pas, ou quasi pas de corrections,et ça peut durer plusieurs dizaines de minutes.
mais à d'autres moments, sans autoguidage ça serait pas possible d'avoir des étoiles rondes à mon avis.

le truc des roulements, courroies et tout le tintouin, ça améliore grandement l'autoguidage, et ça lisse bien l'EP, c'est clair, mais ça reste une eq5 et sa mécanique.

tant que les VSF et couronnes ne sont pas usinées plus finement, ça me parait illusoire de vouloir faire de la pose longue sans autoguidage.

Après, ça dépend aussi grandement de l'échantillonnage. Si même avec une grosse EP l'echantillonage fait que les déplacements ne sont de que 0.5 pixels.. ça doit passer. Mais souvent entre la théorie et la réalité... y'a des écarts, dans un sens comme dans l'autre.

Du coup, on attend tes résultats :)
 

Posté (modifié)
il y a 39 minutes, Tyler a dit :

2 minutes avec une eq5 "de base"? .... j'ai de gros doutes quand même.
j'ai jamais vraiment essayé mais à mon avis 60 secondes ça serait déjà bien beau.

 

Ben je sais pas, dans ma tête si c'est (juste) une question d'angle, 1900 de focale qui tient 30s c'est 400 de focale qui tient plus de 2 min, mais bon justement je me demande...

 

J'ai pas encore de f400 mais je peux essayer avec f600 ce soir; théoriquement ca tiendrait jusqu'à 1min30.

A voir.

 

il y a 39 minutes, Tyler a dit :


Quand j'image, je surveille ma courbe dans PHD2. Alors oui, il y a des periodes ou il n'y a pas, ou quasi pas de corrections,et ça peut durer plusieurs dizaines de minutes.
mais à d'autres moments, sans autoguidage ça serait pas possible d'avoir des étoiles rondes à mon avis.

Ouais, après comme je disais je fait selection et pondération des shots, ca aide beaucoup. Ma rotondité sur les brutes de cette session est dans la zone des .65 a .90 je crois.

 

il y a 39 minutes, Tyler a dit :

Après, ça dépend aussi grandement de l'échantillonnage

Ouais la avec mes photosites de 4,75 bayerises, ca doit aider.

 

En passant je me demande ce que ca donnerait de "ditheriser" le DEC avec un bête buzzer piezo....



Suite

Ouais en fait même .60 de rondeur, et j'ai du virer les 10% de pires.

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Après mon FWHM est baleze, ceci explique peut-être cela (la déconvolution a tapé fort).

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En tout cas ça montre qu'en traitement on peut vachement améliorer les choses, au moins dans certaines conditions

Je vais essayer de glisser des tests entre les corrections de copie ce soir, et je te tiendrai au jus.

Modifié par Zorzevic
Posté
il y a 9 minutes, Zorzevic a dit :

En passant je me demande ce que ca donnerait de "ditheriser" le DEC avec un bête buzzer piezo....

pas bête comme idée.
 

 

il y a 9 minutes, Zorzevic a dit :

Ben je sais pas, dans ma tête si c'est (juste) une question d'angle, 1900 de focale qui tient 30s c'est 400 de focale qui tient plus de 2 min, mais bon justement je me demande...

je sais pas trop.. y'a tellement de paramètes qui entrent en jeu, le pouvoir séparateur, le seeing, la hauteur de la cible, la turbu....

j'ai envie de dire que si ça ne bouge pas à 1900 pendant 30 secondes, ça ne bouge pas non plus à 400 pendant 30 secondes.
mais si ça bouge à 40 secondes à 1900, ça bouge aussi à 400 mais l’échantillonnage n'est plus le même, donc oui ça doit passer..

Posté (modifié)
il y a 48 minutes, Tyler a dit :

j'ai envie de dire que si ça ne bouge pas à 1900 pendant 30 secondes, ça ne bouge pas non plus à 400 pendant 30 secondes.
mais si ça bouge à 40 secondes à 1900, ça bouge aussi à 400 mais l’échantillonnage n'est plus le même, donc oui ça doit passer..


Ouais, ça donne ça aussi dans ma tête. Je vais essayer de faire un test ce soir, avec "Edna", ma vénérable ED80 (non, pas une 80ED, l'ancienne version, plus lourde).
Faut que je trouve un moyen de la lester pour la mettre au même poids.
Le porte à faux est similaire, mais entre un mak et un doublet, la répartition du poids, pas du tout, mais bon ça je peux pas y faire grand-chose.

Ouais le buzzer, vraiment à essayer, avec un modulateur de fréquence et d'amplitude à régler en fonction des conditions.
Apres je sais pas hein, dither j'ai juste entendu le mot et regardé vite fait ce que ça voulait dire, faut voir comment ils font de base mais bon c'est une idée marrante, donc je pense essayer quoi qu'il arrive 🤪

Rhaaaaaa encore mieux! je récupère cette sale hop riz de beeper de la handbox de l'exos2!!!! 😀
 



A voir!
 

Modifié par Zorzevic
Posté
il y a une heure, Zorzevic a dit :

dither j'ai juste entendu le mot et regardé vite fait ce que ça voulait dire, faut voir comment ils font de base

ben c'est simple, c'est juste décaler de quelques pixel pour que les pixel chaux et la trame ne soient plus au même endroit entre les prises de vue.
le buzzer pause un soucis avec un autoguidage, vu qu'il va remettre la monture dans la bonne position, ou perdre l'étoile.

mais sans autoguidage ça peut être pas mal.

Posté
il y a 1 minute, Tyler a dit :

ben c'est simple, c'est juste décaler de quelques pixel pour que les pixel chaux et la trame ne soient plus au même endroit entre les prises de vue.
le buzzer pause un soucis avec un autoguidage, vu qu'il va remettre la monture dans la bonne position, ou perdre l'étoile.

mais sans autoguidage ça peut être pas mal.

Ouais je vois l'idée mais techniquement je sais pas comment c'est habituellement fait...
Je regarderai plus tard; je préfère essayer sans me spoiler 😉

pour l'autoguidage, ouais, de toutes manières je m'en cogne, mais sinon en théorie tu peux toujours jouer sur la fréquence (synchro sur framerate de la caméra de quidage).

Posté

Je vais probablement devoir quitter ce forum. Ce fut une belle et courte aventure.

Je pousuivrai cependant mon projet foufou.

Un grand merci @Tyler et @HPMâd! Vous m'avez confirmé qu'il est possible de faire beaucoup avec peu et qu'il existe des gens qui se bougent pour ça!

J'aurais vraiment aimé pouvoir continuer d'apprendre à vos côtés, ce sera peut-être autre part (n'hésitez pas à me dire où, si ça existe).

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Bon allez puisque je suis toujours pas parti (ça traîne un peu, vivement que je termine mon challenge):

Après tuning et custom de la lunette hier, j'ai trouvé du temps pour bidouiller la monture cet aprem.
Bon j'ai un peu ramé sur quelques trucs donc ça m'a pris 2 bonnes heures. Maintenant je pense qu'en 30 min à tout péter ça devrait le faire.

Je vais faire dans le sommaire là parce que pressé de tester, mais dans l'idée (j'éditerai ptêt pour préciser des trucs mais là vite fait): 

L'idée est simple: c'est une très bonne monture, le pb est qu'à peu près tout ce qui frotte est interfacé par des pièces foireuses (vive les rondelles rouges en carton et transparentes en plastoque) et de la graisse dégeu.

Du coup la mèmère, boum clé de 17, frein DEC ouvert, on tourne le truc de platine là...
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On chope ce qui sort, on  ouvre le bide du bloc vis sans fin qu'on avait déjà un peu nettoyé, oh la belle rondelle rouge!
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On enleve le roulroul du dessus (je suis nul en mécanique aucune idée du nom des choses), re-rondelle rouge en dessous bien sûr...

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On nettoie et on démonte complètement le bloc vis sans fin machin là à coups de marteau parce que les roulements pourris veulent pas...
Et on y colle de jolis roulements tout neufs.

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On remonte le bloc, on graisse (rouge), on remet le roulroul bien nettoyé sur l'axe légèrement graissé avec un roulement à aiguilles en dessous (sur une rondelle je crois chais plus)

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Gaffe là en remontant; on serre la vis de droite pour qu'il y ait pas de mouvement latéral, mais faut pas que ça empêche une rotation fluide de l'axe

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Ah ouais le roulement sur rondelle, celui là.

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Bon on attaque la RA, c'est quand même un peu le plus important...
on enleve la partie viseur polaire en enlevant la vis du dessus...

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Là j'ai galéré; je connaissais pas la taille de clé allène et je sentais rien. Je la connais toujours pas, j'ai évidemment pas noté sinon c'est pas drôle.
Bref il y a 3 vis qu'il faut aller choper en tournant en RA jusqu'à être en face du trou de vis au-dessus du viseur polaire. On dévisse un peu (pas besoin de dévisser complètement, juste bien déserrer)

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Bon après comme c'est bien grippé on utilise le machin de démontage d'objectif ou autre, on dévisse

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Boum ça tombe sur le pied et en cadeau on a un bon gros anneau en plastoque qu'on va se faire un plaisir de remplacer par un roulement.

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on retire la partie RA, et évidemment c'est cadeau, oh la jolie rondelle rouge.

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Bye bye rondelle, bonjour roulement,

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On y enleve le truc à vis sans fin, yurk dégeu, on nettoie, on change les roulements etc (comme au dessus pour DEC).

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Quand on soulève le truc roulroul, évidemment surprise (devinez)

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Nettoyage, regraissage, roullement, on connaît la chanson

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Bon ben maintenant les roulements vis sans fin ok.

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On a les mains pleines de camboui, on aime ça, plus qu'à remonter...

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Et voilà on a viré toute cette daube qu'on a remplacé par de jolis roulements (ouais le moteur DEC ça sert à rien, quand on a ni autoguidage ni goto. Je comprends pas les kits à 2 moteurs sur EQ3 sans st4... ça sert à quoi? Par contre ça a l'air d'être le même que pour RA, impec je vais pouvoir bidouiller avec).

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Bon pour info l'une des parties importantes c'est le réglage des blocs vis sans fin, faut que ce soit précis, y a pas mal de vidéos et tutos là-dessus déjà dispo donc bon (après si il faut je fais un tuto).

Pour les pièces euh... je sais plus mais j'essaierai de faire la liste.

La mèmère roucoule et glisse comme euh.. chais pas moi, une tranche d'aloe vera sur une patinoire (ah no nça colle j'imagine, bon ben elle glisse gracilement).
Plus de jeu RA ni DEC (ce dernier était monumental). Pas de backlash RA ou très peu, pas de changement à celui de DEC avec le moteur (je suspecte les engrenages, mais comme le moteur DEC a viré parce que c'est tricher, on s'en cogne un peu beaucoup).

C'est tout pour moi, je teste le truc avec mon maksutov (focale de 1900 pour voir le moindre mouvement à différent temps de pose), puis si le ciel est assez bon premier test du kit complet tuné avec "shun" et mon bon vieux canon EOS (ça aura pris 2 jours pour les protos, ça va).


Pour Shun (proto de ST80 un peu tunée):


 

Pour le projet (là les protos il y en a pour euh... 400 euros je dirais. On est pas mal (mais l'APN coûtera certainement plus cher que les 100e que j'ai dépensé pour le mien, du coup 450 ça devrait le faire, avec viseur polaire).

 

 

Modifié par Zorzevic
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Posté (modifié)

Bon, résultat des tests rapides, elle fait mieux que mon exos2 stock.

 

A 1900 de focale, par grand vent, 30 secondes passent aussi bien que sur l'exos2 stock. A 400 (pas équilibré en dec faute de rail adapté), on peut rentrer une minute (mais 30 secondes sont préférables pour des étoiles plus rondes). Faudra que je teste avec un charge plus lourde (m'enfin avec le mak a 1900 de focale, on est déjà à 4,5 kg).

 

Pas pu faire de cible, un front nuageux bien mastoc m'a foncé dessus pendant les tests, mais  dès que je peux je teste le setup complet.

 

Une idée des cibles (faciles) a privilégier pour 400 de focale? Y a bien la galaxie d'andromède,  la trompe d'éléphant et ptêt M81/M82, mais à part ça je sèche...
J'ai du sud ouest a l'est bloqué en dessous de 60° à peu près, dans les 25° pour le reste.

 

Par contre je me rends compte qu'il faudrait que je rajoute des rondelles sur certaines parties pour compenser l'epaisseur supplémentaire liée aux roulements, par exemple sous le bloc VSF.

 

Ça passe crème là mais a terme sans ça je pense que sans ça je vais creer un stress qui risque d'endommager la monture.

 

 @Tyler t'en penses quoi? (De tout ça, modifs actuelles comprises)

Modifié par Zorzevic
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Il y a 3 heures, Zorzevic a dit :

pour compenser l'epaisseur supplémentaire liée aux roulements, par exemple sous le bloc VSF.

 

Ca il faut le faire, les VSF doivent être centrées sur la couronne.
 

Pour les cibles, bah comme ça je sais pas, faut voir avec stellarium.

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il y a 7 minutes, Tyler a dit :

Ca il faut le faire, les VSF doivent être centrées sur la couronne.
 

Pour les cibles, bah comme ça je sais pas, faut voir avec stellarium.

Ouais j'ai calculé le truc qu'après l'avoir remontée...
Pourtant elle roucoule déjà super bien! 
Bref c'est l'affaire de 15 minutes max, je vais probablement faire ça cet aprem.

Ah il y a une rondelle rouge de l'enfer pour laquelle je trouve pas de remplacement, j'en profiterai pour prendre une photo au cas où quelqu'un connaitrait les cotes...

Ou alors je mesurerai comme un grand, ok faut que je repose un peu moi, toujours pas remis du rush au boulot 😅

Modifié par Zorzevic
  • 4 semaines plus tard...
Posté (modifié)
Le 25/06/2023 à 18:26, Tyler a dit :

2 minutes avec une eq5 "de base"? .... j'ai de gros doutes quand même.
j'ai jamais vraiment essayé mais à mon avis 60 secondes ça serait déjà bien beau.


Bon bah en passant test fait pour un jeunot qui voulait partir sur un 150/750 sur de la NEQ5...

J'avais un 150/750 et mon EQ3 tunée, les 60s passent plutôt bien avec 6 Kg sur le dos (moteur AD seul, aucun guidage ou autre fioriture).

1 min, focale 750 donc...

brute:
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traitée 1h30 d'intégration:

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J'ai pas encore testé les 2 min mais le drift avait l'air pas mal... le pb à mon avis sera plutôt les à-coups. Faut que je m'enjaille avec les courroies mais là j'ai 2 autres kits EQ3 a faire et 2 kits EQ5 (premier hypertuning à venir).

Je testerai d'abord l'EQ5 "vanilla" et ensuite je lui fais cracher ses tripes et la robocopise.

Modifié par Zorzevic
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Le 02/07/2023 à 22:39, Zorzevic a dit :



 


On nettoie et on démonte complètement le bloc vis sans fin machin là à coups de marteau parce que les roulements pourris veulent pas...
Et on y colle de jolis roulements tout neufs.

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Bon alors déjà chouette projet de refaire revivre en améliorant cette monture.

En plus on peut voir l'avancée du concept au fil de l'eau, riche idée.

 

Je suis pas un grand mécano mais de mon ancienne expérience de djeune qui bricole son cyclo. (dans une galaxie lointaine et il y a longtemps, fort longtemps....)

 

Roulement pas taper sinon risque de gros problèmes surtout sur de la fonte d'alu.

 

Par contre différence thermique bien marché. En chauffant ça marche bien, idem si le roulement doit être monté serré, un passage au congélo ça  marche bien

par exemple

 

Bon ciel et bon bricolage

Modifié par entreplume
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Posté (modifié)
il y a 52 minutes, entreplume a dit :

 

Bon alors déjà chouette projet de refaire revivre en améliorant cette monture.

En plus on peut voir l'avancer du concept au fil de l'eau, riche idée.

 

Je suis pas un grand mécano mais de mon ancienne expérience de djeune qui bricole son cyclo. (dans une galaxie lointaine et il y a longtemps, fort longtemps....)

 

Roulement pas taper sinon risque de gros problèmes surtout sur de la fonte d'alu.

 

Par contre différence thermique bien marché. En chauffant ça marche bien, idem si le roulement doit être monté serré, un passage au congélo ça  marche bien

par exemple

 

Bon ciel et bon bricolage

merci pour ces conseils!!!

Moi aimer taper mais ça mieux 😅

Modifié par Zorzevic
  • Comme je me gausse! 1
Posté

bonjour les astrams!
je suive cet argument très intéressante!
j'ai une monture Bresser EXOS2 (la blanche) que me donne des soucis en tournant les deux axes: le mouvement n'est pas doux et régulier mais il y en des points ou il est plus dur.
j'ai déjà fait une sorte de graissage (nettoyé et remplacé le gras) mais n'a pas donné des gros résultat

je me pose la question si la très bonne idée des butées à aiguilles serait faisable également sur ma monture, en remplaçant les rondelles. Vous étés experimenté avec la EXOS2?

Merci!

Posté
il y a 48 minutes, gaiden a dit :

bonjour les astrams!
je suive cet argument très intéressante!
j'ai une monture Bresser EXOS2 (la blanche) que me donne des soucis en tournant les deux axes: le mouvement n'est pas doux et régulier mais il y en des points ou il est plus dur.
j'ai déjà fait une sorte de graissage (nettoyé et remplacé le gras) mais n'a pas donné des gros résultat

je me pose la question si la très bonne idée des butées à aiguilles serait faisable également sur ma monture, en remplaçant les rondelles. Vous étés experimenté avec la EXOS2?

Merci!

Pas encore mais je passe a une modification de'EQ5 bientôt, plus similaire à l'EXOS2.

Je la documenterai dans un post ici.

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  • 3 semaines plus tard...
Posté

Euh alors j'ai picolé un peu trop et voulu faire le guedin...

et avec une SW120/1000 de 6.5Kg bien équilibrée sur le dos, l'EQ3.2 modifiée tient ses poses de 1 min sans guidage ni rien (et sans broncher) 😯

 

 

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  • Merci / Quelle qualité! 1
Posté
il y a 13 minutes, Druidix a dit :

Les modifications te sont revenues à combien en terme de materiel ? 

Il doit y avoir pour 50 balles de pièces et j'en ai pris pour 2 montures (ou au cas où une des pièces serait pas bonne), mais bon disons 50 balles pour être large.

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