Aller au contenu

Meta-projet: kit d'initiation à l'astrophotographie CP tout compris (logiciels inclus, sauf un ordi et un smartphone) pour moins de 500 euros.

Messages recommandés

Posté (modifié)

Lol ok je croule sous les demandes, va me falloir de l'aide là! 🙏

Dans mon groupe FB qui a rien à voir ils ont fait un sous-groupe (j'ai rien demandé), et on est déjà une 20aine en 24h.

Par ailleurs, un énorme groupe s'est montré intéressé... J'ai un peu peur pour mes vacances là 😅

Si quelqu'un veut reprendre l'idée et le faire dans son coin (et à sa façon), ce serait avec plaisir! (juste pas en commercial/lucratif SVP, c'est vraiment pas le but, bien au contraire).

Modifié par Zorzevic
Posté

Bon le temps a pas l'air parti pour être foufou mais dès que je peux je teste le setup sur une autre cible (j'aimerais faire les dentelles du cygne et refaire la trompe d'éléphant avec la version modifiée de la lunette).

j'ai 3 kits en production là... encore une fois si vous voulez tenter l'aventure hésitez pas!

(cf juste au-dessus)

Posté (modifié)

Ouais ben le kit à 500e dépasse mes espérances...

2 heures d'intégration avec un orage au loin qui l'a pas mal pourrie...

ISO 800 poses 1 min.

Sérieusement faire ça avec un jouet (SW 80/400), j'en reviens pas (traitement et correction de lentille vite fait; faut que j'aille dormir un peu, je refais ça après).

recomposition.thumb.jpg.5fae5e5fbea21d4a7abfa133a6893620.jpg

Modifié par Zorzevic
  • J'aime 2
Posté (modifié)

Retraitements de l'image un peu "mieux" faits (pas si sûr en fait); faudra vraiment que je me penche sur ce qui cloche dans mes déconvolution, et jouer un peu sur les paramètres (là je suis à PSF des étoiles selong finstar, 31 et 5 itérations... et c'est encore trop violent je trouve).

Je vais essayer de trouver le temps entre 2 préparations et tests de kit.

M'enfn pour un setup tout compris sauf ordi et smartphone, je vais pas me plaindre quand-même.

recompo2heavy.thumb.jpg.22053f7ab447fb88394d1c7a0ec0d40d.jpg

recompo2light.thumb.jpg.30b90d19c346ade49ef44516b598d593.jpg

Modifié par Zorzevic
  • J'aime 1
Posté

Pour le coup, je préfère de loin la première version avec ton traitement "vite fait". Le rendu est beaucoup plus "naturel" si je puis dire. Les autres font ressortir les défauts de l'image je trouve.

En tout cas, c'est un très chouette résultat qui encourage à shooter avec ce qu'on a.

L'image est-elle cropée  ?

• J'aime 1
Posté (modifié)
il y a 21 minutes, GeoffreyJoe a dit :

Pour le coup, je préfère de loin la première version avec ton traitement "vite fait". Le rendu est beaucoup plus "naturel" si je puis dire. Les autres font ressortir les défauts de l'image je trouve.

En tout cas, c'est un très chouette résultat qui encourage à shooter avec ce qu'on a.

L'image est-elle cropée  ?

Oui effectivement, j'y vais un peu à tâtons pour trouver les bons traitements, et le fait d'être daltonien aide pas 😅

Elle est croppée mais pas autant qu'elle devrait l'être; je fais une correction de distorsion de lentille sous GIMP en post-traitement (dont il faut que j'améliore le traitement), ce qui me permet de récupérer une bonne partie du champ périphérique. J'en profite pour faire trouner un algo qui supprime la plus grande partie du chromatisme violet.

J'obtiens un truc entre le rectangle et l'ovoïde, que je croppe ensuite en rectangle. ex:

image initiale:

2023-07-08T09_29_24.png.c689d44a812ae458b7f69c7b43f39e0b.png

Correction:

Capturedcran(246).thumb.png.75b046f9df6bd27793dc55c8fcb5667e.png

Résultat:

recompoGIMP.thumb.jpg.dacd926b542d1c6559973f7a7f2ea483.jpg

Bon c'est perfectible (j'aurais du y aller un peu plus à droite) et en l'occurence starnet m'avait pas repéré les étoiles en bordure de champ du coup elles sont énormes (pas déconvoluées du coup, mais au moins on voit bien l'effet de la correction), mais franchement je trouve ça bien utile, et les correcteurs de champ c'est trop cher!!! 😁

Modifié par Zorzevic
  • J'aime 1
Posté (modifié)

Dernier test: 3 cibles en enchaînement rapide la nuit dernière, 1h chacune, ISO 800 1 minute, avec un filtre moon glow pour test (j'ai refait les comptes avec les achats récents d'APN, je peux me permettre d'en inclure dans les kits).

Traitements pas terribles mais rapides (faut que je dorme un peu).
Empilement brut, puis après (très bof) traitement.

J'adore ce setup en tout cas, et j'hésite à laisser le chromatisme, je trouve ça beaucoup plus sympa.

NGC6979_Drizzle.png.f94a2dbbbdb3476a250e21b1ed69d71a.png

M31__Drizzle.png.3f7a2d78ccb760b43ed2b3eba09b4515.png

IC1396_Drizzle.png.fbc4a1ae62622b7882deb900c5df091a.png

recompo.thumb.jpg.14e0a1709a9ddd48ffbfd24a125fccd0.jpg

recompo.thumb.jpg.08861860816ac010f5896caa3e33ae6d.jpg

recompo2.thumb.jpg.95cb99148d2cac96df7f159f51b073c4.jpg

Pas incroyable en soi... mais pour moins de 500e tout compris... Ouais j'achète, perso. 😁

Modifié par Zorzevic
  • J'aime 1
Posté (modifié)

Bon allez dernier petit test sous stress de mon setup à moins de 500 euros et je passe à autre chose:

Une seule nuit (hier, 4 heures d'intégration), dentelles du cygne (mosaique de 2 photos), avec et sans correction de chromatisme (perso je préfère sans).

recompo_totunpurplefinal.thumb.jpg.680b54bc7112c2114fadb915e2e55052.jpg

recompo_tot.thumb.jpg.2f223ed02d7727389612ef2faf6864d6.jpg

Franchement j'adore ce petit setup... J'ai reçu une 72ED avec correcteur, je l'ai utilisée qu'une fois. Vraiment pas marrant. Je m'éclate avec ma petite startravel 80/400.

Pareil pour la monture; l'exos2 goto blabla prend la poussière depuis que j'ai hypertunée l'EQ 3-2, que j'utilise maintenant systématiquement (à je tourne à des subs de 1 minute mais elle fait 2 min sans problème à cette focale). je pense la vendre, et probablement la 72ED aussi (ça financera les kits; j'en ai 2 presque finis mais j'aimerais avoir un peu plus de fonds de roulement pour en faire plus avant la rentrée) ou l'échanger contre un vieux C8 d'ailleurs, si ça intéresse quelqu'un. Sinon je ferai ptêt un kit "deluxe" avec tout ça.

Bref, je mets la ptite startravel 80/400 de côté parce que je viens de recevoir... Une startravel 102/500!!! 😍😍😍

Je suis super impatient de l'utiliser après l'avoir modifiée! 🤩

Ah et je suis en discussion avec un youtubeur qui m'a beaucoup inspiré pour faire une vidéo là-dessus, histoire de diffuser un peu le concept (je suis toujours très preneur de gens qui aimeraient s'y mettre pour couvrir d'autres endroits que l'Alsace).

Modifié par Zorzevic
  • J'aime 1
Posté

Bon ben je m'amuse beaucoup trop avec tout ça pour m'intéresser à l'astrophoto "conventionnelle". 😁

Pour info je fais une annonce là pour vendre tout mes trucs goto ST4 chais pas quoi, apo-ED, réducteur-correcteur, tout ça; ça me sert à rien et ça financerait de la grosse bidouille, des dons et de nouveaux sets un peu plus patateux.

(J'ai 2 sets à 500, un set "deluxe" à 1000 et 4 dons de sets d'observation en préparation et qui devraient partir bientôt).

Bref si vous voulez une tonne de matos, ca arrive dans les PA.

• 4 semaines plus tard...
Posté (modifié)

Annonce très importante

Un orage que je n'ai pas vu venir a détruit l'essentiel de mon matériel perso.

Ce coup très difficile est peut-être un signe du ciel; le projet comme probablement l'astro (au moins photo), c'est terminé pour moi.
J'ai investi beaucoup dans ce projet, notamment les 4000 balles à peu près que beaucoup considèrent comme nécessaire pour vivre pleinement cette passion. Ca n'a pas beaucoup d'importance mais je ne peux plus (et la fin des vacances étant plus qu'imminente et n'ayant plus une thune de toutes manières) le poursuivre plus en avant.

J'aurais aimé faire plus, aller plus loin, mais me sens très privilégié d'avoir pu faire ce qui a été fait.

Ce projet s’arrête donc ici pour moi.

J'espère qu'il ne cessera pas pour autant, et que certain sauront le faire vivre, au moins en partie.

Je vais me "débarrasser" de pas mal de matériel restant dans les jours et semaines à venir, et j'aimerais que ça tombe entre de bonnes main. L'argent n'est pas un problème, voire même pas un point pertinent.
Merci si ça vous parle de trouver autour de vous des personnes qui souhaiteraient de tout cœur d'accéder aux merveilles du ciel, et n'ont jamais pu se le permettre.
Je ferai tout ce que je peux dans la limite des moyens et du temps dont je dispose pour y prêter mon concours, surtout au niveau matériel.
C'est le cœur vibrant de ce projet, et il m'importe énormément que ce qui m'est apparu comme un évènement terrible puisse finalement s'avérer, peut-être, être son meilleur aboutissement.

Si vous vous sentez de reprendre ce projet, de le faire à votre sauce, ou de vous en inspirer, ce sera avec très grand plaisir. Je ferai tout ce que je peux dans la limite du temps bientôt très restreint dont je dispose pour vous accompagner dans ce projet.

Je ne sais pas si je serai très présent ici à l'avenir, voire du tout, donc un message à "Lionel Landré" sur messenger sera probablement plus efficace sur ces points.

D'avance merci à vous, et à ceux qui se reconnaissent dans le fait de n'avoir pu avoir accès à l'astro, merci de bien vouloir comprendre que ce serait un très grand plaisir que vous me feriez de pouvoir rendre des choses possibles. Vous êtes probablement en ce moment même en train de vous dire que ça n'est pas de vous que je parle, que quelqu'un d'autre en a plus besoin, laissez-nous la chance d'en aviser svp.

Que le ciel vous soit bon, même si ça n'est pas toujours en étant clair. 😉

Modifié par Zorzevic
  • Snif, c'est trop triste 1
Posté
il y a 56 minutes, Zorzevic a dit :

Un orage que je n'ai pas vu venir a détruit l'essentiel de mon matériel perso.

:o  Une sacrée mauvaise nouvelle... Un incendie? J'espère pour toi que ce ne sont "que" des dégâts matériel... Je compatis...

il y a 56 minutes, Zorzevic a dit :

"Lionel Landré"

:?: Je suis ton projet depuis que tu nous l'as présenté sur le forum et je n'ai pas souvenir que tu nous ais parlé de cette personne... De qui s'agit-il?

Posté (modifié)
Il y a 20 heures, polorider a dit :

:o  Une sacrée mauvaise nouvelle... Un incendie? J'espère pour toi que ce ne sont "que" des dégâts matériel... Je compatis...

:?: Je suis ton projet depuis que tu nous l'as présenté sur le forum et je n'ai pas souvenir que tu nous ais parlé de cette personne... De qui s'agit-il?

-  2 appareils photos, 1 intervallomètre et une monture légère morts, une autre monture (la fameuse eq3.2 qui traque pendant 1 min avec 7 kg sur le dos, cf thread sur l'hypertuning de monture) partiellement, un objectif 17-70 (pas démontable) gorgé d'eau qui va devenir une champignonnière... l'essentiel de mon matos d’acquisition quoi.
Plein d'autre matos que je destinais aux autres est tout à fait intact, même si je n'ai pas eu (ou plutôt su prendre, tant j'étais à tort concentré sur le fait d'essayer de prouver quelque chose plutôt que d'avoir l’honnêteté de reconnaître que je me suis écarté de ce que je prétendais être mon but initial) le temps d'y apporter les modifications qui en ferait de jolies horloges qui roucoulent. Les pièces sont cependant là et également ouvertes au don.

-  c'est moi, tout simplement... Enchanté! ;)

Modifié par Zorzevic
Posté (modifié)

Ah et dernière photo du setup à moins de 500 balles, du coup:

recompo2seuk.thumb.jpg.35a74d0db0a17de93e00c587a5e7f993.jpg

2eme et dernière photo de ce qui devait être le kit le nouveau projet de grand champ nomade a 250 balles: (canon 450D défiltré avec une seule lame d'obturateur, 100 balles, monture starquest avec un moteur, 100 balles, objectif 17-70 pété rafistolé avec de la super glue, 30 balles).
Une centaine de shots de 30s, un petit tiers exploitable (belles photos de l'orage dévastateur mais bon hein). Pas de DOFs (flats impossibles avec un demi-obturateur).

recompo_cygnus_recadree.thumb.jpg.ffbd72c7705c14dc73e4b104d0bf2030.jpg

9039790.thumb.jpg.2b8820a9074174c008d41ffbda67400e.jpg

Modifié par Zorzevic
  • J'aime 1

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.