Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour la communauté,

Ce matin je suis tombé sur cet article; nous savions tous que Betelgeuse est en fin de vie. Apparemment nous aurons "prochainement" un spectacle à nous régaler les rétines.

https://www.parismatch.be/actualites/sciences-et-espace/2023/06/21/ce-sera-epoustouflant-la-supernova-de-betelgeuse-sera-visible-depuis-la-terre-RROL2X7NLVDDRLMLD25Z4W6PBA/

Toutefois aucune estimation me semble-t-il sur quand cela va se produire, avez-vous des informations à partager ? Des théories ou autres ?

Bon ciel

Cyril

Posté

Hello !

Il commence à y en avoir marre de ces média sensationnalistes. Non, Betelgeuse n'est pas prête d'exploser ! Il est estimé que la supernova aura lieu dans plusieurs milliers d'années !

On sait maintenant que Betelgeuse est une étoile variable. Donc les variations de luminosité ne sont pas des signes de la supernova !

Voir par exemple un article bien écrit ici : https://www.geo.fr/environnement/etrangement-lumineuse-etoile-betelgeuse-va-t-elle-enfin-exploser-supernova-obscurcissement-215159 

Ou encore ce fil de tweet (en anglais mais la traduction de twitter fait le job) : 

• J'aime 2
  • 2 semaines plus tard...
Posté (modifié)

Le 23/06/2023 à 13:04, solfra a dit :

Il commence à y en avoir marre de ces média sensationnalistes. Non, Betelgeuse n'est pas prête d'exploser ! Il est estimé que la supernova aura lieu dans plusieurs milliers d'années !

On sait maintenant que Betelgeuse est une étoile variable. Donc les variations de luminosité ne sont pas des signes de la supernova !

Il n'y a certainement pas un consensus aussi clair sur la question (et dans son tweet Miguel Montargès reste d'ailleurs prudent)!

Voici par exemple le preprint d'une étude très récente qui suggère une date beaucoup plus proche: https://arxiv.org/pdf/2306.00287.pdf

Bref il faut comme d'habitude se monter prudent mais ne pas non plus tomber dans l'excès inverse. Moi en hiver quand je suis dehors la nuit, je continue de surveiller Betelgeuse😉

Modifié par nico1038
Posté
il y a 6 minutes, nico1038 a dit :

Moi en hiver quand je suis dehors la nuit, je continue de surveiller Betelgeuse😉

pareil, et si elle claque bientôt j'espère qu'on aura pas droit à une pleine lune de plusieurs moi, ou années... (j'en sais rien, j'y connais rien :D ) bref, je préfère qu'elle attende sagement encore un peu :)

• Comme je me gausse! 3
Posté (modifié)
il y a 46 minutes, Tyler a dit :

pareil, et si elle claque bientôt j'espère qu'on aura pas droit à une pleine lune de plusieurs moi, ou années... (j'en sais rien, j'y connais rien :D ) bref, je préfère qu'elle attende sagement encore un peu :)

Voici un article qui décrit ce qui pourrait se passer: https://iopscience.iop.org/article/10.3847/2515-5172/ab7c68

Donc en gros la supenova  atteindrait son éclat maximum très rapidement (en quelques heures). A ce stade elle sera suffisamment brillante pour être visible en plein jour (donc potentiellement visible depuis la France même si elle a lieu en été) mais sera néanmoins moins brillante que la pleine lune (de 10%  à 50% de la magnitude de la pleine lune mais concentré en un seul point très brillant). Puis elle restera à ce stade pendant une centaine de jour avant de diminuer progressivement. 

A noter aussi : "We also note that Betelgeuse may leave behind a pulsar that could power an optically bright nebula after hundreds of years, similar to the Crab Nebula"

Peut être un objet intéressant à observer/imager pour les générations futures

Modifié par nico1038
  • Merci / Quelle qualité! 1
  • 2 mois plus tard...

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.