Aller au contenu

Test après modification kit Rowan


cezanne

Messages recommandés

Bonjour 

 

Hier soir ciel degagé, enfin je vais pouvoir tester ma monture Atlas Eqg Goto avec le kit poulies courroies Rowan que jai monté la semaine dernière 

 

Ben degoutééééé, il y a un pb,

Apres une mise à niveau de la monture et une mise en station au mieux pour être sûr de ne rien louper, jai démarré Nina, connecté tout le matériel, cam, monture, focalisateur et guidage via phd2.

Jusque là tout va bien mais dans phd2, impossible de garder le etoiles fixes, elles se deplace doucement sur l'écran

Suivi sidéral activé ou pas sur Nina, dans un cas pas de suivi et une trainée dans phd2 et dans l'autre les étoiles sont nette mais se deplace doucement (reglage phd à 3s).

J'ai remonté la monture pour revérifier la mise à niveau et mise en station mais rien, toujours pareil, à 1h30 j'ai tout plié et parti me coucher degouté 😥😥😥

 

Ou est ce que j'ai pu merder ?

Un petit détail qui n'est sans doute pas le pb, c'est que la vitesse de suivi était repassé à 0.1 au lieu de 0.5 sinon quand j'ai essayer de viser une cible, le tube n'allait pas au bon endroit, il avait l'air perdu, bref je ne pense pas que ce soit le même pb.

 

Quel peut-être le pb?

J'ai l'impression qu'un des moteurs n'a pas la bonne vitesse.

Les moteurs sont pourtant bien montés, je les avais repérés.

Jeux des vis sans fin trop serrés?

Axe barre contre poids trop serré ?

Pb sur les courroies poulies ?

Courroies trop/pas assez tendues?

Engrenage principal qui frotte ( j'y ai pourtant fais attention

Faut faire des réglages pour les vitesses des moteur après modification ?

Est ce que les poulies courroies sont identique pour l'administration et la DEC ? Normalement je ne me suis pas trompé

 

Pour le pb avec eqmod voici des capture d'écran

Merci pour votre aide

 

Capture1.JPG.dc93ffe466cd8e4e01fb63684f5b0179.JPG

 

Capture2.JPG.2c8e811d3cbd7c444243287eb81aca52.JPG

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

En pulse

il y a 5 minutes, sebseacteam a dit :

mettre suivi à 0.5 en AD et Dec.

Puis lancer l'assistant PHD2.

Il va analyser le comportement de la monture et te proposer des paramètres.

ça devrait aller ;) 

Tiens nous au jus.

 

Oui cest ce que j'ai fais et la vitesse dans phd2 est bien passée a 0.5 mais ça n'a rien changé.

Pour l'assistante de guidage, je nai pas essayé, faudra attendre minuit 😥

Mais Phd c'est pour l'autoguidage, le pb de suivi ne viendrait pas plutôt de la monture? Parce que je nai même pas pu faire la calibration, l'étoile ne restait pas au centre malgres une bonne mise en station.

Tu ne pense pas que ça puisse être un pb avec le montage du kit ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 26 minutes, cezanne a dit :

Mais Phd c'est pour l'autoguidage,

Oui mais pour moi la calibration de PHD2 en pulse se fait avec les deux curseurs à fond https://github.com/OpenPHDGuiding/phd2/wiki/EQASCOM-Settings

image.png.9ce16e98ea65f3c35b8d9ae423a74c50.png

 

Pour l'état de ta monture, si elle tourne sans bruit et que tu as un petit peu de jeu en faisant bouger les axes, c'est bon. Je pense que tu t'en serais aperçu si tu n'avais pas assez tendu les courroies..

Les courroies et pignons étaient repérés AD et DEC dans mon kit Rowan.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui pareil chez moi.

Courroie tendue juste ce qu'il faut.

Avec une calibration dans les choux, j'ai eu pendant un moment les étoiles allongées en grains de riz, rondeur autour de 0.6 😱

C'est plus du tennis mais du rugby 😳

J'ai tout remis par défaut, algorithme, assistant de réglages... Rondeur à 0.95 cette nuit 👍

Suivi nickel et je n'ai rien démonté entre temps. Juste les paramètres de PHD2.

Vitesse suivi Eqmod à 0.5 pour les 2 axes .

Tu vas y arriver y a pas de raisons.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, krotdebouk a dit :

pour moi la calibration de PHD2 en pulse se fait avec les deux curseurs à fond

Jamais essayé, toujours fait la calibration à x0.5

 

image.png.08ae2381bf34f87a51b15dac18c1c751.png

pourquoi as tu ces trucs d'affiché?

 

En soit  PHD n'a rien à voir avec le suivi et les infos de la fenêtre encadrée en vert par Krotdebouk ne concerne que l'autoguidage.

 

Plus qu'à réouvrir et tout vérifier...

 

@+

Steph

Modifié par astrotech
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ma monture a l'aire de tourner normalement avec le petit bruit habituel quand on colle l'oreille.

 

Pour le jeu des axe, je vais mettre un peu plus pour voir quitte à resserrer plus tard.

 

Pour le suivi je suis bien revenu à 0.5 sur les 2 axes.

 

Oui, si les courroies étaient mal positionnées, ça se sentirait quand même, on est d'accord quil n'y a pas de reglage pour ajuster des vitesse des moteur à faire après installation du kit?

Et 0ps évident de trouver le juste milieu sur la tension

 

Oui j'y arriverai mais c'est franchement casse-tête et récurrents les pb en astrophoto et en ce moment faut tout faite en pleine nuit, ça fatigue :-/

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de remettre un peu de jeu dans les axes et jai dévisser la plaque de la carte mère, je me demande si je n'avais pas inverser le branchement de dec et ad, ça pourrait expliquer le pb ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

As tu fais attention que les câbles ne frottent pas l'axe de l'ascension droite ?

il y a 5 minutes, cezanne a dit :

je me demande si je n'avais pas inverser le branchement de dec et ad, ça pourrait expliquer le pb ?

Vérifies en trouvant une vidéo d'installe pour ta monture ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, TuxAstro a dit :

As tu fais attention que les câbles ne frottent pas l'axe de l'ascension droite ?

Vérifies en trouvant une vidéo d'installe pour ta monture ...

En fait sur la carte c'est noté dec et ad, pour le branchement, je n'avais pas vu, je pensais que les connections n'était pas les memes alors que si, je les ai remis correctement. Ca doit être pour ça que la monture ne visait pas ou elle devait, non ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, cezanne a dit :

Ca doit être pour ça que la monture ne visait pas ou elle devait, non ?

ben oui si les moteurs etaient inversés, elle sait plus ou elle est !!!! crazy mount !!!! 

je ne connais pas bien Nina, peux tu effectuer une simulation avec la monture , tu devrais mieux pointer, ex: le soleil en protégeant les optiques!

Sinon j'ai fais mon HEQ5 sans soucis mais j'ai pris garde de faire un seul et unique moteur à la fois ....

Courage, ca va être bon cette nuit !

 

Modifié par TuxAstro
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, cezanne a dit :

J'espère car les nuit claires sont déjà rare en plus de devoir attendre minuit pour tester tout ça, je croise les doigt et je reste zen

La, deja tu peux deja tester avec EQmod la direction de ta monture avec les touches monter/descendre , gauche /droite, ca doit donné une idée si c'est

OK ou pas 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, astrotech a dit :

pourquoi as tu ces trucs d'affiché?

pareil, pour moi c'est un soucis dans eqmod.

Si ta monture est en limite, logiquement elle arrête de tourner.
Phd2 suit une étoile, plus ou moins bien suivant les paramètres et le monture, mais si les étoiles se déplcent dans la fenêtre de phd2, c'est que la monture ne tourne pas.

 

il y a 48 minutes, cezanne a dit :

je pensais que les connections n'était pas les memes alors que si, je les ai remis correctement.

ah ben je crois qu tu as trouvé ton soucis ;)
j'ai fais la même erreur une fois sur mon astrogadget, moteur AD branché sur le DEC, le goto avait un comportement assez bizarre 😄 j'ai cherche une bonne heure...

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, Tyler a dit :

je crois qu tu as trouvé ton soucis

Oui parce que du coup pour suivre les étoiles la monture cantonnais le mauvais moteur, jespere que ça ira mieux ce soir

👍👍

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour @TuxAstro

 

Oui c'était bien ça, j'ai pu tester samedi.

Je voulais vous tenir au courant avec une image mais j'ai un peu merdé sur mes séquences, j'ai divisé l'acquisition en 2 séquences de 2h chacune mais sur la 2ème j'ai oublié de mettre les coordonnées de ma cible 😀 donc je n'ai que 2h au lieu de 4h.

Tampis je la posterai quand même.

 

En tout cas ça fonctionne bien et voici l'image du suivi PHD2

Avant j'étais plutôt ente +1 et -1 et là plutôt  +0.5 et -0.5, j'ai  donc gagné avec ce kit Rowan.

Mon pb est donc réglé, j'avais inversé les 2 moteurs,

 

Merci à tous pour votre aide.

 

phd2.JPG.dd58a398d35c4fb7e2964fe3596813b7.JPG

 

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 23 minutes, cezanne a dit :

 

Mon pb est donc réglé, j'avais inversé les 2 moteurs,

 

 

ah, oui, là ça marche beaucoup moins bien!😉

 

a+

 

Serge

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 45 minutes, sebseacteam a dit :

Parfait alors, te voilà tranquille maintenant ;) 

Oui jusqu'au pb suivant 🙂

il y a 36 minutes, C14edgeHD a dit :

ah, oui, là ça marche beaucoup moins bien!😉

 

C'est mieux la tête à l'endroit 🙂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.