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Posté

Salut,

 

je suis sur un rémanant dans le cygne depuis plusieurs nuits. (G65.3+5.7)
je vous le dit tout de suite, ça va pas être bien beau :D
Déja entre l'ouverture à f2.8 et le filtre IDAS nouvellement acquis je n'avais pas vérifié mes sigmas pour le temps d'expo.

Entre temps j'ai lu quelques "trucs" de John Rista sur les calculs de temps de pose mini, je me suis emmêlé les crayons, et résultat je ne suis pas tout à fait à 3, donc le bruit... enfin bref, c'est pas le plus gros soucis.

 

j'image avec mon asi533MC et un objectif sigma macro 150, bague de tilt gerd neumann.
le serrage au niveau de la monture canon n'a pas du tout de jeu, rien, nada, il faut même presque forcer un peu pour la "visser" au cul de l'objo.

j'ai vérifié : prise de vue, mesure du tilt, je maltraite l'assemblage, re-mesure, ça ne change pas.

Donc le soucis ne vient pas de l’assemblage cam / objo.
Et j'ai du tilt quoi que je fasse.


j'ai tenté de regler le tilt avec astap mais je n'arrivais à rien de vraiment concluant (du moins pas parfait), toujours un coin pas beau.


Donc hier soir, j'installe la version d'essai de CCDi, je règle mon tilt, j'arrive à une valeur qui varie entre 1 et 4% sur plusieurs snapshot de 20 secondes.
J'avais un beau champ bien plat, de couleur bien uniforme dans CCDi, je me dis, enfin, c'est réglé, je lance la séquence et je me pose devant  "le silence des agneaux". (avec du foie, des fèves au beurre et un excellant Chianti).

Ce matin je traite ma session, et là horreur : des étoiles pleine de coma dans un coin, je regarde dans SIRIL et c'est le drame... tilt.

Je vérifie mes brutes dans CCDi et c'est OK, dans ASTAP c'est la cata....

bref, je ne sais plus qui croire, astap ou ccdi, et régler ça à l'oeil c'est quand même pas évident, assez aléatoire, et surtout très long. (j'ai aussi réglé ça sur "banc" avec laser et palier sur roulement, mais ce n'est jamais parfait, donc passage par réglage de la bague de tilt obligatoire quoi qu'il arrive).

Du coup je me demande si je ne devrais pas essayer de régler ça dans CCDi mais en passant par l'aide au réglage de collimation. En fait j'en sais rien... chui au bout là :D

Je me sent comme partagé entre le petit ange sur une épaule et le petit démon sur l'autre... y'en a un qui me dit visse, et l'autre me dit dévisse...

j'envisage d'ouvrir le capot de la camera pour verifier le PCB au comparateur et l'aligner avec le corps de la camera, mais il faut que je sois sûr que ma camera sur mon "marbre" n'est pas de traviole, sinon ça fausse les mesures.... du coup il faut mesurer le truc qui va mesurer le truc...
Si vous avez une idée de montage pour faire ça... je suis preneur.

Posté

Peux pas t'aider, j'arrive déjà pas à faire tilter un flipper.... 🤣

Pour les différences d'analyse d'image, pas d'idée non plus.

Tu vas dire que mon poste n'est pas constructif... Tu as raison, c'est pour suivre et t'encourager, suis sûr que tu vas finir par trouver.

Dans Nina y a pas un plugin de test de capteur ? Ça te fera une mesure de plus qui pourrait dégommer un des personnages posé sur ton épaule : ange ou démon ?

  • Comme je me gausse! 1
Posté
il y a 42 minutes, sebseacteam a dit :

Dans Nina y a pas un plugin de test de capteur ? Ça te fera une mesure de plus qui pourrait dégommer un des personnages posé sur ton épaule : ange ou démon ?

Si mais il faut un moteur de focus type EAF, chose que je n'ai pas, de plus sur mon 150 macro qui a déjà un système de mise au point maison qui fonctionne avec des elastiques ça serait bien compliquer de mettre ça en oeuvre...

 

il y a 49 minutes, sebseacteam a dit :

Tu vas dire que mon poste n'est pas constructif... Tu as raison,

Oh tu sais, le mien non ne l'est pas :)

 


je viens de sortir mon comparateur, j'ai regardé ce que ça donne juste avec des bagues et mon système de palier pour reglage via laser.
les bagues ont déjà du fauxrond (5/100 pour la meilleure), et l'adaptateur canon/M48.... je ne préfère pas en parler, l'aiguille fait le yoyyo comme c'est pas permis. donc forcement si je regle mon capteur sur la camera qui ne tourne pas sur l'axe du palier.... c'est comme vouloir un bon suivi sans faire de MES et sans autoguidage... ça marche pas 😕
 

Donc inconsciemment j'ai déjà fait le choix (comme dans matrix, le choix n'est qu'une illusion).
je vais la désosser cette cam, et je vais recaler son capteur!

j'ai un marbre, un comparateur au 1/100, une calculatrice, et en plus je sais faire des soustractions (les divisions j'ai plus de mal😁), plein de bidules en tout genre pour faire des cales toutes plus fines les unes que les autres donc ça devrait pas trop mal se passer.

Rira bien qui rira le dernier. !

Bon, en même temps, peut être pas cette après midi,... j'ai pas la motiv... j'ai pas beaucoup dormi,  et j'ai plein de truc à faire....😁

 

merci pour tes encouragements ;)
 

Posté

sur astap je faisais 3 shoot de 10s pour vérifier le tilt sur mon Ritchey Chrétien, avant de régler.

Comme c'est basé sur le HFD, il suffit d'avoir de la turbulence (genre il fait chaud), pour fausser la mesure.

à noter avec la toute nouvelle version de siril, il est possible de shooter en live et d'analyser le tilt, il me semble.

  • J'aime 1
Posté (modifié)
Il y a 8 heures, Tyler a dit :

bref, je ne sais plus qui croire, astap ou ccdi

 

Si sur les brutes tes étoiles font la gu***, c'est que CCdi se fourvoie 

 

Je te dis ça car je viens de passer à F3 avec mon Nexus et acheté la nouvelle CTU M48 de Gerd

Je compte utiliser NINA et le plugin Hocus Focus pour régler finement le BF et le tilt  (enfin essayer...)

 

 

vidéo en anglais sur Hocus Focus

 

Article sur astrobin

 

Pas encore eu le temps de regarder 

Modifié par fcouma
  • J'aime 1
Posté
Il y a 6 heures, La Louche du Nord a dit :

sur astap je faisais 3 shoot de 10s pour vérifier le tilt sur mon Ritchey Chrétien, avant de régler.

Comme c'est basé sur le HFD, il suffit d'avoir de la turbulence (genre il fait chaud), pour fausser la mesure.

à noter avec la toute nouvelle version de siril, il est possible de shooter en live et d'analyser le tilt, il me semble.

Je ne savais pas pour cette nouvelle fonctionnalité de siril. 

À tester

sinon pareil, je fait un coup de vis toutes les trois photos. 

Par contre j'avais pas pensé à la turbulence. 

 

Il y a 6 heures, fcouma a dit :

NINA et le plugin Hocus Focus pour régler finement le BF et le tilt  (enfin essayer...)

Oui mais ce plugin demande un focus  motorisé, et j'ai pas. 

 

 

J'ai encore remis ça ce soir. Mais c'était pas le jour, enfin pas le soir... 

Entre les soucis eqmod, les drivers qui deconnent, le ventilo de la 533 bloqué ( je l'ai vu juste à temps, la caméra est passée en sécurité surchauffe 🥵), et le Re Re réglage de tilt.... Je vais pas avoir beaucoup de brutes 😕

 

C'était la soirée poisse... Mais mon soucis de tilt à l'air réglé, du moins je ne pense pas pouvoir faire mieux. Reste de courbure, mais bon... 

  • Snif, c'est trop triste 1
Posté

Salut,

 

Bon alors tu tombes bien, j'allais faire un post ce matin sur le sujet Tilt :)

J'ai une problématique identique et j'ai décidé de m'y atteler.

Alors sous Siril, si tu changes les paramètres de la PSF (seuil bas/haut), déjà, ça change les mesure...lol

Par ailleurs, mon tilt n'est pas identique sur toute la nuit, à filtre identique...et aussi en changeant de filtres :)

Pas de rotation opérée évidemment...

 

Etant un poil égaré, je vais donc lire un peu tout ça et voir ce soir avec hocus focus (car moi en autofocuser ).

 

@Tyler tu as utilisé quelle méthode du coup ?

 

Posté

Sur siril l'idéal étant la commande seqtilt qui mesure sur une séquence entière.

 

Ensuite changer les paramètres de détection change les valeurs. C'est logique oui. Il faut plein d'étoiles pour que ça soit valable 

  • J'aime 2
Posté (modifié)
7 minutes ago, lock042 said:

Sur siril l'idéal étant la commande seqtilt qui mesure sur une séquence entière.

 

Ensuite changer les paramètres de détection change les valeurs. C'est logique oui. Il faut plein d'étoiles pour que ça soit valable 

 

Ok, je vais jeter un oeil à tout ça, merci @lock042

 

Du coup, les endroits du trapeze ou sont les plus basses valeurs sont celles qui sont "en avant" vers la lentille les plus hautes, "reculées" (pour voir ou jouer) ?

Et le centre du coup, suis intrigué, c'est de la planéité de champ dont il s'agit ou le tilt réglé d'un coté va aussi le faire bouger ?

 

 

Modifié par 180Vision
Posté (modifié)
Il y a 2 heures, 180Vision a dit :

@Tyler tu as utilisé quelle méthode du coup ?

toutes 😁
Hier soir j'ai utilisé CCDi, je suis arrivé encore une fois à 1 - 4%, sur des poses de 30 secondes max.
verifié direct dans astap, c'était acceptable, et de visu sur les brutes aussi.

ce matin, prétraitement des brutes.... tilt pas beau sur toutes mes brutes...

 

 

Il y a 2 heures, 180Vision a dit :

Du coup, les endroits du trapeze ou sont les plus basses valeurs sont celles qui sont "en avant" vers la lentille les plus hautes, "reculées" (pour voir ou jouer) ?

ça c'est top dans CCDi, avec la vue 3D, on voit la courbure donc on sait si il faut avancer ou reculer.

 

 

Il y a 2 heures, 180Vision a dit :

Et le centre du coup,

je dirais que le centre c'est un peu la moyenne des coins, normalement là ou est la map si tu l'a fait avant.
pour être nickel il faut les même valeur partout, coins et centre, sinon c'est que tu as de la courbure. mais tu peut très bien avoir de la courbure et pas de tilt.

Modifié par Tyler
  • J'aime 1
Posté
1 hour ago, Tyler said:

toutes 😁
Hier soir j'ai utilisé CCDi, je suis arrivé encore une fois à 1 - 4%, sur des poses de 30 secondes max.
verifié direct dans astap, c'était acceptable, et de visu sur les brutes aussi.

ce matin, prétraitement des brutes.... tilt pas beau sur toutes mes brutes...

 

 

ça c'est top dans CCDi, avec la vue 3D, on voit la courbure donc on sait si il faut avancer ou reculer.

 

 

je dirais que le centre c'est un peu la moyenne des coins, normalement là ou est la map si tu l'a fait avant.
pour être nickel il faut les même valeur partout, coins et centre, sinon c'est que tu as de la courbure. mais tu peut très bien avoir de la courbure et pas de tilt.

Ok, ça confirme ce que j'avais senti.

 

Par contre, j'ai qqc que je ne m'explique pas...vais faire un post pour pas polluer le tien.

Posté (modifié)

Ben voilà, j'ai démonté la bête.


j'ai bien fait, j'avais une erreur de 0.03mm entre deux coins... du moins deux coin à zero (pris en référence), un a +0.01 et un autre à -0.02.

ça commence à faire beaucoup à f2.8.

 

Du coup j'ai recalé le capteur au mieux, je pense être arrivé à une erreur d'environ + ou - 0.0025mm. (vu que mes graduations sont de 0.01mm, et que j'ai pas mal l'habitude de jongler entre les lignes avec mon boulot).
De toute façon je ne ferai pas mieux avec mon outillage, et les vis de réglage du PCB sont mal foutues, c'est loin d'être ultra précis.

dans tout les cas, ça ne sera pas pire qu'avant, et j'en ai profité pour faire le grand nettoyage et restauré les pastilles dessicantes.
C'est pas perdu :)

Reste à caler la bague de tilt à zero sur les trois vis, à l'aide de cale d'un ou deux dixième, et si je ne m'endors pas avant, test ce soir pour voir ce que ça donne.

il y a 15 minutes, 180Vision a dit :

vais faire un post pour pas polluer le tien.

oh tu sais tu peux y aller.


Si on regroupe les infos ça peut être pas mal ;)

 

 

 

Edit : l'outillage aïe précijione :) (les morceau d'alu sont vérifiés et retouchés à la règle rectifiée 0.01mm au mètre)

25062023-P6250598.jpg.1ff39dc2115f75c67431b6ac011d99e5.jpg

Modifié par Tyler
  • J'aime 1
Posté
19 minutes ago, Tyler said:

Ben voilà, j'ai démonté la bête.


j'ai bien fait, j'avais une erreur de 0.03mm entre deux coins... du moins deux coin à zero (pris en référence), un a +0.01 et un autre à -0.02.

ça commence à faire beaucoup à f2.8.

 

Du coup j'ai recalé le capteur au mieux, je pense être arrivé à une erreur d'environ + ou - 0.0025mm. (vu que mes graduations sont de 0.01mm, et que j'ai pas mal l'habitude de jongler entre les lignes avec mon boulot).
De toute façon je ne ferai pas mieux avec mon outillage, et les vis de réglage du PCB sont mal foutues, c'est loin d'être ultra précis.

dans tout les cas, ça ne sera pas pire qu'avant, et j'en ai profité pour faire le grand nettoyage et restauré les pastilles dessicantes.
C'est pas perdu :)

Reste à caler la bague de tilt à zero sur les trois vis, à l'aide de cale d'un ou deux dixième, et si je ne m'endors pas avant, test ce soir pour voir ce que ça donne.

oh tu sais tu peux y aller.


Si on regroupe les infos ça peut être pas mal ;)

 

 

 

Edit : l'outillage aïe précijione :) (les morceau d'alu sont vérifiés et retouchés à la règle rectifiée 0.01mm au mètre)

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@Tyler t'es un dingue :)

La règle rectfiée...top ! Ca sort d'où ça ?!

Tu as donc une bague de tilt sur ta caméra si bien compris ?

 

Bon j'en suis pas la et mon souci semble curieux...

 

J'ai fait une session avant-hier.

Une séquence "normale" ou j'enchaine 10xposes LPro / 5x Ha / 5OIII, et ça recommence jusqu'au matin.

 

Lunette / RAF 7positions/Caméra

 

Comme préconisé par @lock042 j'ai fiat un seqtitl sur la séquence de brute LPRO, sur la Ha et sur la OIII.

Et là...

Le tilt sur Ha/OIII est en fait pas loin de rien, mais pas sur le LPRO lol !

J'ai évidemment essayé de modifier l'échantillon LPRO (par 20 sur début ou milieu ou fin de nuit), quasi idem.

 

Je précise que rien ne bouge hormis les filtres qui tournent (et reviennent donc 4-5 fois par séance).

Autre précision, j'ai en toute logique pas de backfocus sur la FRA300 (Petzval) et était quoiqu'il en soit en 55mm du fait du montage précédent non modifié (que je vais annuler en toute logique ensuite).

La roue à filtres est neuve et n'a pas subit de torsion ou autre...

Ce qui est comique c'est que le tilt faible pour Ha/OIII n'est pas dans le même sens que LPro...magie !

 

Une idée dans l'assistance ? :)

 

Filre LPro (6% tilt )

Capturedcran2023-06-25125709.png.be94428e997700814202ae11c2987649.png

 

Filtre Ha (1% tilt)

Capturedcran2023-06-25144324.png.e1eeaa1554a8eabd0aa39f1c9cc30edf.png

 

Filtre OIII (1% idem)

Capturedcran2023-06-25130148.png.d9ceae826fc30caca9bf425e6ea3e2e6.png

 

 

Posté
il y a une heure, 180Vision a dit :

@Tyler t'es un dingue :)

non, j'aime bien bricoler 😁

 

il y a une heure, 180Vision a dit :

La règle rectfiée...top ! Ca sort d'où ça ?!

par exemple d'ici :

https://www.micronfrance.fr/regles/269-regle-de-controle-en-acier.html#/611-longueur-500_mm/900-classe-0

 

il y a une heure, 180Vision a dit :

Tu as donc une bague de tilt sur ta caméra si bien compris ?

oui et c'est sensé être du bon, c'est une CTU gerd neumann, en monture canon.

ça me permet de passer de mon objo au newton en un clin d'oeil
mais il faut des bagues canon sans jeu (et la CTU y'a pas un poil de jeu, celle que j'ai sur mon newton non plus, mais j'ai du en essayer quelques unes avant d'en trouver une qui va bien).

 

il y a une heure, 180Vision a dit :

Une idée dans l'assistance ? :)

oui, te prends pas la tête, j’appelle pas ça du tilt :)


6%max c'est le rêve.

Mais peut être qu'un filtre de traviole dans son support, même légèrement, devie assez la lumière pour induire du tilt. Ca ne m'étonnerais qu'a moitié vu que ça joue sur la distance de map.

 

 

 

Sinon quand je parle de tilt.... j'ai ça sur certaine brutes : 

Capturedcran2023-06-25163803.png.2f63ae657a4bba1e074d24e930ee9896.png

 

le plus drôle dans l'histoire c'est que d'une brute à l'autre ça varie. Et qu'au départ dans CCDi j'ai 4% max...

Et que je ne change pas de filtre ni rien.
Ou alors y'a un petit malin qui vient bidouiller ma bague de tilt pendant que je suis devant la téloche...

Du coup, avec les réglages que je viens de faire, les verifs qu'il n'y a aucun jeu ou torsion nulle part, si ça continue... ben je sais pas,... ça fait ch***r.

Je commence à me dire que ce qui est pris pour du tilt c'est en fait les aberrations optique de l'objo.


je verrai ce que ça dira quand je repasserai sur le newton. Mais c'est pas pour maintenant car j'ai clairement pas assez de signal sur mon rémanent. J'ai "que" 18 heures de poses totale, dont les 3/4 qui passent difficilement les deux sigmas parce-que j'ai pas vérifié... du coup j’hésite à les balancer, mais 6 session à la benne ça me fait un peu mal...

 

je le prends comme un entrainement pour remettre ça sur sh2-240 cet hiver.

 

 

 

  • J'aime 1
Posté
1 hour ago, Tyler said:

non, j'aime bien bricoler 😁

 

par exemple d'ici :

https://www.micronfrance.fr/regles/269-regle-de-controle-en-acier.html#/611-longueur-500_mm/900-classe-0

 

oui et c'est sensé être du bon, c'est une CTU gerd neumann, en monture canon.

ça me permet de passer de mon objo au newton en un clin d'oeil
mais il faut des bagues canon sans jeu (et la CTU y'a pas un poil de jeu, celle que j'ai sur mon newton non plus, mais j'ai du en essayer quelques unes avant d'en trouver une qui va bien).

 

oui, te prends pas la tête, j’appelle pas ça du tilt :)


6%max c'est le rêve.

Mais peut être qu'un filtre de traviole dans son support, même légèrement, devie assez la lumière pour induire du tilt. Ca ne m'étonnerais qu'a moitié vu que ça joue sur la distance de map.

 

 

 

Sinon quand je parle de tilt.... j'ai ça sur certaine brutes : 

Capturedcran2023-06-25163803.png.2f63ae657a4bba1e074d24e930ee9896.png

 

le plus drôle dans l'histoire c'est que d'une brute à l'autre ça varie. Et qu'au départ dans CCDi j'ai 4% max...

Et que je ne change pas de filtre ni rien.
Ou alors y'a un petit malin qui vient bidouiller ma bague de tilt pendant que je suis devant la téloche...

Du coup, avec les réglages que je viens de faire, les verifs qu'il n'y a aucun jeu ou torsion nulle part, si ça continue... ben je sais pas,... ça fait ch***r.

Je commence à me dire que ce qui est pris pour du tilt c'est en fait les aberrations optique de l'objo.


je verrai ce que ça dira quand je repasserai sur le newton. Mais c'est pas pour maintenant car j'ai clairement pas assez de signal sur mon rémanent. J'ai "que" 18 heures de poses totale, dont les 3/4 qui passent difficilement les deux sigmas parce-que j'ai pas vérifié... du coup j’hésite à les balancer, mais 6 session à la benne ça me fait un peu mal...

 

je le prends comme un entrainement pour remettre ça sur sh2-240 cet hiver.

 

 

 

 

C'est aussi ce que je me suis dit mais j'aime bien comprendre et que ça ne reste pas mystique :)

En effet, sur ton image, pas la même...

 

Aberration de l'objectif, ça parait quand même étrange dans cette forme je trouve...

C'est quoi ton objo CANON, un Sigma 150 macro (en Ex je pense donc normalement relativement corrigé) ?

Et ta baïonnette force pas coté objectif, c'est fluide ?

 

Posté
il y a 6 minutes, 180Vision a dit :

C'est quoi ton objo

C'est un sigma 150 macro EX OS HSM.
Oui normalement il est bien corrigé, en tout cas en macro, sur les étoiles un peu moins, mais normalement ça reste plus que correct, surtout sur un petit capteur.
C'est après avoir vu pas mal d'exemple sur astro bin que je me suis décidé pour ce modèle.

 

il y a 8 minutes, 180Vision a dit :

Et ta baïonnette force pas coté objectif, c'est fluide ?

Ca force pas, mais c'est ajusté au poil, pas de jeu.
c'est peut être à peine plus "dur" que sur un boitier reflex, y'a plus de frottements mais sans plus.
Je me dis qu'il faudrait que j'essaie sans la CTU, des fois que... mais vu comme c'est construit ça me semble impossible que le réglage fluctue, j'y crois pas trop.

 

il y a 10 minutes, 180Vision a dit :

Aberration de l'objectif, ça parait quand même étrange dans cette forme je trouve...

oui je trouve aussi, je viens de regarder sur l'empilement et ça correspond bien avec l'inclinaison qu'il y avait sur le PCB de la camera. +1 sur un coin et -2 sur celui 'en face.
Mais le truc, pourquoi ça bouge au court de la soirée.?... si ça se trouve j'ai découvert un trou noir 😁

re-test ce soir, j'ai fait une micro sieste, le fiston va pas à l'école demain... j'ai du boulot par contre demain... je décalerai ma journée. :)

 

 

Posté
Il y a 2 heures, Tyler a dit :

oui et c'est sensé être du bon, c'est une CTU gerd neumann, en monture canon.

 

Comment fais-tu pour savoir sur quelle vis agir sur le CTU (4 coins à l'image mais 3 vis à 120° ...) ?

 

J'ai vérifié mon BF hier soir et il est à -11 microns avec le réglage au mini du CTU  (j'ai utilisé des spacers pour arriver à 55.6mm)

 

Par contre, pour le tilt, ça parait compliqué à régler sauf si tu vois l'effet en live

Posté
il y a une heure, fcouma a dit :

Comment fais-tu pour savoir sur quelle vis agir sur le CTU (4 coins à l'image mais 3 vis à 120° ...) ?

je me suis débrouillé pour avoir une vis en haut du capteur, les deux autres correspondent au deux coin inférieur.

 

il y a une heure, fcouma a dit :

Par contre, pour le tilt, ça parait compliqué à régler sauf si tu vois l'effet en live

tu peux, avec CCDi et avec Astap, et apparemment avec siril aussi.

 

nina prend des napshots, le soft va les chercher,les analyse et te fait ton graph de tilt, toi t'attend devant ton setup en regardant l'ecran et tu visse, tu dévisse, tu revisse... tu refais la map et tu recommence, après t'en a marre, le ciel et noir, t'as déjà perdu 30 minute alors tu lances la séquence et advienne que pourra 😄

  • J'aime 2
Posté
Il y a 6 heures, 180Vision a dit :

Une idée dans l'assistance

Le filtre L-pro est monté à l'envers ?:langue15:

:jesors:

Le jour où je serai là à essayer de régler du tilt, c'est que je n'aurai plus rien à régler d'autre.

Bonne question en tous cas et bonne chance pour que tu trouves la solution.

 

 

  • Comme je me gausse! 1
Posté

Salut, re session hier soir.
Ca c'est pas trop mal passé, mon petit réglage de capteur a fait du bien, le capteur est moins de traviole d'entrée.
 

mais toujours la même chose, pas de tilt dans astap en poses de 10 - 30 secondes, puis du tilt dans les brutes.
J'ai tout repris à la fin de session en essayant de comprendre le pourquoi du comment.
Et je crois qu'en fait, à f2.8 sur 180 secondes, les étoiles ont une légère déformation due à la coma, un mini halo allongé, ce n'est pas complétement uniforme, du coup c'est pris en compte dans le calcul de tilt.

parce-qu'avec le même réglage de la bague, sur 5 photos en 30 seconde je suis entre 4 et 8%, et sur 180 seconde je tombe à 20 - 22%.

A l'image les étoiles sont correctes, du moins j'imagine qu'avec un objectif pas fait pour ça c'est bien.
Je pense qu'en fermant à f4 je n'aurais pas ce soucis, ou beaucoup moins.

 

  • J'aime 1
Posté

Salut,

 

hier soir, petite session au newton, même train optique qu'avec le 150mm.
Résultat : mon réglage de capteur est ok, quasi plus de tilt (et je sais que mon PO a de la flexion).

Réglage du tilt sur la CTU avec astap, en y allant doucement en 10 minutes c'était réglé, entre 4 et 7% de tilt, pas de différence entre des poses de 10 secondes et 180sec.

 

Je regarde les brutes dans nina, ça me va, les étoiles sont ronde à  l'échelle 1:1.

 

je lance la séquence...

Ce matin : inspection!

 

Ben ça n'a pas bougé, je conserve mes 4% environ de tilt dans astap et SIRIL;

 

Conclusion : astap n'aime pas la coma.

CCDi, j'ai pas réessayé mais ça doit être un peu pareil.

  • J'aime 1

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