Aller au contenu

Peut-on autoguider une EQ6 basique ?!

Blacksky

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous

Je possède une EQ6 "de base" non GoTo (A.M. 2004), donc ne disposant pas de port "Autoguidage" dédié.

Seule une prise RJ "6 broches" sert à brancher la raquette 4 boutons.

Ma question est simple, après plusieures recherches infructueuses, existe-t-il une solution pour réaliser une interface d'autoguidage ?

Bricoler ne me fait pas peur, par contre je ne souhaite pas racheter une nouvelle monture (EQ6 GoTo ou Syntrek), ni le Kit GoTo qui est assez ruineux (600 euros !).

Est-il possible de rajouter une prise type "Autoguider", à grands coups de fer à souder et customisation de l'électronique ?

Peut-on créer une interface se branchant et commandant la monture via la prise RJ 6 fils ?

Toutes autres idées ou sugestions sont les bienvenues ! :);)

Bon ciel

Vincent

Posté

Y'a des jours comme ça, j'en tiens une couche, moi ... :bang:

C'est ce foutu port "Autoguider" qui me troublait ...

Mais finalement, c'est aussi une entrée/sortie 6 fils, tout comme le RJ !!!

Donc les possibilités "Bonduelle" et "Picastro" s'offrent théoriquement à moi, génial !

Merci Epsi et Pastastrof ! ;)

Je vais d'abord partir sur la manip "Bonduelle", je ne risque pas grand chose ;

après, c'est sûr que le Picastro est carrément alléchant comme amélioration de la Q6 ... :cool:

@+

Vincent

Posté
... Et y'en a même qui peuvent te monter tout l'basard ;)

Ca c'est intéressant ! :be:

Pour l'intégration, ce ne serait pas drôle si je n'y mettait pas un peu les paluches, sous l'capot d'la Q6 ! ;)

Ben du coup, la proposition est tellement sympa, ça mérite de s'y pencher dessus ...

Peux-tu me contacter par Mail ou MP, Gibehem, qu'on en discute ?! :be:

@+

Vincent

Posté

:mad: Encore une EQ6 qui va me passer sous le nez! Merci gibé!:cry:

;) Tu verras Picastro, c'est ce qu'il te faut! Avec Picastro tout est beau!:cool:

Posté
:mad: Encore une EQ6 qui va me passer sous le nez !

N'ais pas de regrets, de toute façon je la gardais cette brave monture !

Vi vi, Picastro est vraiment intéressant ...

Je crois d'aileurs qu'XS_man a monté ce système sur une de ses montures, et qu'il en est content !

@+, bon ciel

Vincent

Posté

Salut Vincent,

Sur les conseils d'Epsi je viens de monter un picastro sur ma vieille GP de presque 10ans d'âge, même pas eu besoin de changer les moteurs, c'est de la bombe comme y disent les djeuns...:)

Maître JB va t'assembler et te programmer tout ça aux p'tits oignions...;)

Posté

Salut Vincent,

J'ai en réalité 2 EQ-6 (Je suis comme une certain Jésus, je multiplie les pains, les montures et les télescopes, c'est une marotte...).

- une montée avec un Picastro (Gibéhem-manufactured) et deux gros moteurs Nanotec plus poulies. Avantages : ça tracte fort, le 300 ne pose pas de problèmes et le pilotage est en micro-pas, donc très précis. Inconvénients : le poids des moteurs déséquilibre la monture, et pas moyen de l'équilibrer parfaitement. Les moteurs vibrent et dans le cas de mon gros et grand tromblon, ces vibrations ont tendance à s'amplifier et deviennent problématique. J'ai bricolé des pads en caoutchouc à placer sous les pieds, collé une épaisseur de chambre à air sur la fixation de la queue d'arronde et ajouté une épaisseur de mousse (type tapis de sol) sur les cercles de fixation du tube, ce qui a erradiqué le mal. Par contre cette modif. n'a que peu influancé l'EP monstreuse (c'est la plus ancienne des EQ-6 modèle 2004). Mais avec l'autoguidage, finallement, l'EP on s'en moque (en planétaire aussi...) !! Autre soucis, ma config. est très vorace au niveau électricité. En 2 ou 3 heures, la batterie de moto est à plat, j'utilise donc en parallèle un chargeur de batterie de voiture... Là il faut le secteur à proximité...

- une seconde de 2005, modifiée par un autre membre du forum sur la base d'une page web anglosaxonne (je la chercherais si ça t'intéresse). C'est une modif. de la carte électronique d'origine pour piloter les moteurs en micro-pas et ajouter une possibilité de Goto (protocole LX200 de mémoire, à vérifier). J'ai changé les moto-réducteurs d'origine par des Conrad 1/100e. Les moto-réducteurs vibrent moins et le suivi est plus précis, l'EP a très sensiblement été améliorée. Gros inconvénient, que j'ai découvert très rapidement : la perte en couple est importante, il faut équilibrer avec soin la monture avec le télecope. Avec le Mak c'est bon, avec le 300 les moteurs n'arrivent plus à entrainer.

A choisir, prend l'option Picastro. Plus onéreuse mais plus adaptée, en montant des moteurs plus petits que ceux que j'ai. Ou alors prévoit une grosse batterie de voiture.

Albéric

Posté

Mouaip ... ben compte moitié moins pour le Picastro avec les moteurs et poulies/courroies ...

Albéric >> c'est vrai que tu as choisi de sacrés bourrins toi ! :be:

Posté

Albéric >> c'est vrai que tu as choisi de sacrés bourrins toi ! :be:

Dans la mesure où je pourrais réutiliser le tout le cas échéant sur une monture plus grosse, pour moi c'est un choix à long terme ! ;)

Albéric

Posté

>Albéric, merci pour ces précisions !

Je ne partirais pas sur des moteurs si gros, mais quand même un peu plus costauds que ceux actuellement sur la monture. Avec un Picastro, c'est sûr !

Petite question : une fois la modif faite, on contrôle toujours la monture avec la raquette d'origine ? (en obs visuelle)

Parce qu'en poses longues et autoguidage, c'est avec le PC que ça se passe.

>Siegfried, oui, j'y pense ! ;)

>Gibehem, si j'ai bien compris, faut compter 300 euros tout compris ?

(moteurs, poulies/courroies, petit matériel annexe genre vis, électronique ...)

@+

Vincent

Posté

Juste pour dire: je suis en train d'adapter mon Picastro sur mon EQ-6 de base (sans Goto avec EP lamantable!). Pour le moment je me bat pour trouver la bonne config avec les moteurs d'origines, mais les ITC attendent tranquillement que les poulies/courroies soient commandées pour entrer en action.

Posté
Juste pour dire: je suis en train d'adapter mon Picastro sur mon EQ-6 de base (sans Goto avec EP lamantable!).

La config du picastro, alors c'est assez technique?

Le kit goto n'est pas la super solution, je comptai bien réduire mon EP. J'ai toujours une courbe +- 35" d'arc et pas périodique.

Le montage des moteurs : assez facile même pour un nul comme moi.

1° essai de pointage aieee. Les deux moteurs lancés en simultanée, celui en dec ce bloque. J'ai du desserer le serrage de la vis sans fin contre la courroie. Résultat : 1° de jeu en dec. J'ai demonte l'axe ce qui ma permet de mieux comprendre le mecanisme. Ne sacahnt que faire je remonté le tous au mieux.

Maintenant ca fontionne à peu prés mais j'ai un backslash terrible en dec.

En fin je trouve les moteurs du kit un peu juste pour entrainer le 10" de skywatcher.

Vu le prix autant s'oriente sur autre chose.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.