Aller au contenu

Meade DSI

loicnasa

Messages recommandés

Posté

Voilà j'envisage de m'offrir la Meade DSI couleur pour débuter en astrophoto en CP. Qu'en pensez vous? Quelqu'un a-t-il déja fait des images avec? si oui pourrais-je les voir?

Merci

Posté

-A priori, pour en avoir vu de nombreux résultats, j'aurais tendance à déconseiller la DSI C I. Ce n'est pas qu'elle soit mauvaise, mais plutôt guère sensible. Donc faut poser longtemps, et avoir alors une mécanique qui suit sans soucis...

-Je ne sais pas ce qu'il en est pour la version C II, mais c'est déjà un autre prix.

-Vaut mieux une CCD n&b à mon avis, histoire d'avoir rapidement des résultats motivants...

Pour voir des images de toutes sortes, c'est ici par exemple (mais de divers modèles de dsi).

Posté
-A priori, pour en avoir vu de nombreux résultats, j'aurais tendance à déconseiller la DSI C I. Ce n'est pas qu'elle soit mauvaise, mais plutôt guère sensible. Donc faut poser longtemps, et avoir alors une mécanique qui suit sans soucis...

-Je ne sais pas ce qu'il en est pour la version C II, mais c'est déjà un autre prix.

-Vaut mieux une CCD n&b à mon avis, histoire d'avoir rapidement des résultats motivants...

Pour voir des images de toutes sortes, c'est ici par exemple (mais de divers modèles de dsi).

sUR des objet brillant (m42, m13) y'a bsesoin de poser longtemps?

Posté

Bonjour ,

J'ai la DSI 1 ,je n'arrive pas à l'utiliser en astronomie avec le programme vendu avec.

J'ai trouvé sur le net K3Ccd tools version 3 mais qui est payant au bout de 30 jours d'essai.

J'ai essayé K3Ccd tools version 1 mais il ne prends pas la meade DSI.

Donc si c'était à refaire ,je ne le ferais pas :mad:

La version couleur je ne connais pas.

Si vous avez des conseils ou des programmes gratuit sur lesquels elle fonctionne ,merci de me faire signe.

Posté

@ maxime: Qcfocus gère la longue pose je crois. Mais seulement pour les Vesta Pro. Essaye Astrosnap. Il est exprès pour la longue pose. Mais c'est quoi le problème avec autostar suite?

Voilà ce que l'on peux faire comme image avec la DSI avec des poses de 1min maxi! Et pour M42 15 sec de pose sans guidage! c'est ici:http://www.astrobirdphoto.com/nebulae/

Posté

Salut Loicnasa ,

Avec la DSI je prends de magnifiques vidéos des alentours ,mais pour le ciel profond ,rien .

Malgré les docs du net je ne comprends pas comment la régler avec autostar :?::cry:

Posté

Pour que je t'aide raconte la procédure quand tu essaie le CP. Ce que tu fait depuis le moment ou tu lences le logiciel jusqu'au moment ou ca plente.

merci

Posté

--Envisage fonctionne très bien avec la caméra, mais est à maîtriser. Ceci dit, c'est parfaitement accessible, il faut juste ne pas avoir peur de faire plein d'essais.

Il y a un manuel d'utilisation français ici.

--Je ne connais pas de softs gratuits (autres qu'Envisage) pilotant la DSI. Mais ça existe peut-être...

Voilà ce que l'on peux faire comme image avec la DSI avec des poses de 1min maxi! Et pour M42 15 sec de pose sans guidage! c'est ici: http://www.astrobirdphoto.com/nebulae/

Ce n'est pas une seul pose de 15s mais 24 poses de 15s. Ca change des choses... M42 est un vrai phare quand même. Presque pas du ciel profond:confused:

Un aspect irritant: la DSI I C a tendance à faire des étoiles un peu épaisses et légèrement ovalisées. Problème insoluble sur la caméra d'un copain. Ce Pb n'existe pas sur la DSI pro I que j'utilise.

Posté
Sinon M. Tièche de chez galiléo m'a conseillé l'Atik 16c N/B

-On en revient à ce que je disais, une CCD n&b sera plus sensible. Mais attention aux subtilités des dénominations: la 16IC existe en couleur et monochrome, la 16 est monochrome, la 16C est couleur. Mais les prix sont très différents!

-Si tu parles de la 16IC, il y a eu des posts interessants ici:

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=20653

Posté
-On en revient à ce que je disais, une CCD n&b sera plus sensible. Mais attention aux subtilités des dénominations: la 16IC existe en couleur et monochrome, la 16 est monochrome, la 16C est couleur. Mais les prix sont très différents!

-Si tu parles de la 16IC, il y a eu des posts interessants ici:

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=20653

oups excuse moi je parle de la 16IC monochrome. Sur le site de galiléo il explique pourquoi c'est plus sensible. les filtre LRGB sont obligatoire ou je peux faire du noir et blanc? merci pour le lien.

Loic

Posté
--Envisage fonctionne très bien avec la caméra, mais est à maîtriser. Ceci dit, c'est parfaitement accessible, il faut juste ne pas avoir peur de faire plein d'essais.

Il y a un manuel d'utilisation français ici.

--Je ne connais pas de softs gratuits (autres qu'Envisage) pilotant la DSI. Mais ça existe peut-être...

Ce n'est pas une seul pose de 15s mais 24 poses de 15s. Ca change des choses... M42 est un vrai phare quand même. Presque pas du ciel profond:confused:

Un aspect irritant: la DSI I C a tendance à faire des étoiles un peu épaisses et légèrement ovalisées. Problème insoluble sur la caméra d'un copain. Ce Pb n'existe pas sur la DSI pro I que j'utilise.

Tu le prends où ce programme "envisage" car des envisages sur le net ;il y en a des pleines pages ?

Loicnasa :je refais la manip ce week-end et je t'explique où çà bloque .Mais il me semble que dés le départ ,j'ai des pb .Même si j'augmente la durée d'expo aucune image n'apparait .

Posté
Tu le prends où ce programme "envisage" car des envisages sur le net ;il y en a des pleines pages ?

Loicnasa :je refais la manip ce week-end et je t'explique où çà bloque .Mais il me semble que dés le départ ,j'ai des pb .Même si j'augmente la durée d'expo aucune image n'apparait .

"Envisage" fait partie de la suite "Autostar Suite" fournie en CD avec la DSI. Il me semble que ce n'est pas trouvable sur le net, à part en mise à jour.

Par contre, je viens de trouver un "envisage" tout seul, ICI, sur le forum US d'Autostar. Je n'ai pas essayé (j'ai le cd, alors...), mais ça peut se tenter...

...Sauf qu'un truc m'échappe: avec quoi tentes-tu de faire des images si ce n'est pas avec Envisage??????...:b:

Posté
"Envisage" fait partie de la suite "Autostar Suite" fournie en CD avec la DSI. Il me semble que ce n'est pas trouvable sur le net, à part en mise à jour.

Par contre, je viens de trouver un "envisage" tout seul, ICI, sur le forum US d'Autostar. Je n'ai pas essayé (j'ai le cd, alors...), mais ça peut se tenter...

...Sauf qu'un truc m'échappe: avec quoi tentes-tu de faire des images si ce n'est pas avec Envisage??????...:b:

Merci,

Effectivement ,j'ai le CD mais j'avais pas vu que le prog s'appelle envisage:confused:,donc comment tu démarres avec ce prog ?

Posté
comment tu démarres avec ce prog ?

Ouh là... Bon, soyons courageux...

1/ Déjà, faut être sûr de la MAP, sinon, tu ne verras jamais une étoile: je te conseille de tester sur la Lune ces jours-ci, ça te permettra de repérer la mise au point. Pour la Lune, la case "live" est cochée, mais avec un temps de pose très bref, sinon, ça va cramer sévère.

2/ Vérifie que "gain" est à 100 et "offset" aux alentours de 50

3/ Pointe une étoile ou un amas, quelque chose d'un peu contrasté pour commencer.

4/ mets "live" à 1s

5/ Si la Map est correcte, tu dois voir un histogramme vert. Tu décoches la case "autocontrast", et tu encadres l'histogramme avec les 2 curseurs. Avec un ciel gris foncé à l'écran, il y a forcément des étoiles visibles (pas noir le ciel)

6/ Je déconseille de cocher la case "dark": vaut mieux les faire à la main.

7/ Tu règles dans "settings" le nom d'un dossier qui contiendra tes images.

8/ Tu te mets (bouton "save Proc") sur "Fits" (ou bmp si tu n'as rien pour lire des fits) et "Save all uncombined images".

9/ Tu coches la case "long exposure" (au-dessus de "live", je ne l'ai pas sous les yeux...)

10/ Tu choisis un temps de pose

11/ Tu fais un préview

12/ Quand ça te va, tu fais "start", et ça t'empile des images ds le dossier choisi...

Ouf... Ch'ais pas si c'est clair?...

Posté

Merci bien ,

Je ressort la DSI de la naphtaline ce wek-end et j'essaie .Pour le choix de l'objet visé ,je coche bien "terrestrial "ou "planets" ou "moon" selon le cas ?

Max

Posté
Pour le choix de l'objet visé ,je coche bien "terrestrial "ou "planets" ou "moon" selon le cas ?

Max

-Si tu coches l'une de ces options, tu pourras alors choisir un filtre numérique (accentuations et autre) directement lors des prises de vue. Ca n'a guère d'intérêt puisque tu pourras faire tout ça en mieux, avec un Photoshop ou Iris...

-Donc, moins y'a de paramètres et mieux on se porte: tu peux choisir "deep sky" pour tous les objets, tu adapteras juste les temps de pose en conséquence. Pour garder toutes les images et voir leur compte s'incrémenter, tu peux choisir 0 ou 1% dans "Quality" et pas les 30 ou 50% choisis par défaut. Le soft a des critères de choix de qualités d'images assez obscurs...

Comme tu t'en apperçois, si la caméra est correcte, le soft laisse à désirer: l'utiliser en tout manuel permet d'y comprendre quelque chose...

Posté

Oui pour l'instant c'est un modéle couleur.

Il coutera sans doute aussi cher que les Atik16HR équipée du 285, et sans refroidissement... I suppose...

Christian

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.