Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Je m'y suis également intéressé. Optiquement il me semble que c'est plutôt bon, @Astroman72 a fait pas mal d'images avec. En revanche le souci potentiel est que cette barlow va reculer la position de la camérade 90mm, donc il faut vraiement   un PO très solide.

Une alternative est de prendre  une ASI183mm ou équivalent, qui donne un échantillonnage de 0,6"/pixel bien adapté aux galaxies.

Posté

Salut @danielo, merci de ta réponse, j’ai le PO d’origine de mon 200/800 skywatcher dual speed, pour la cam je suis toujours ultra hésitant, entre la 2600mc et la 294mm car je veux pouvoir faire des galaxies Messier ou ngc mais également de la nébuleuse.

j’ai vu le backfocus oui c’est ça qui me fait peur, mais je veux pouvoir avoir différentes focales. 

Posté

Oui c’est ce que je pense aussi, dans mon club nous imprimons nos photos en format a4, ce que je cherche c’est avoir assez de définition si je dois agrandir la photo, c’est bien l’échantillonnage qui va donner cette définition ? Je ne veux pas que ma photo devienne flou en « zoomant »

Posté (modifié)
Il y a 1 heure, Sboby07 a dit :

Oui c’est ce que je pense aussi, dans mon club nous imprimons nos photos en format a4, ce que je cherche c’est avoir assez de définition si je dois agrandir la photo, c’est bien l’échantillonnage qui va donner cette définition ? Je ne veux pas que ma photo devienne flou en « zoomant »

Ce sont deux choses différentes.

Pour faire un tirage c'est le nombre de pixels total qui compte ; pour tirer au format  A4 avec une bonne qualité, 12 millions de pixels suffisent. 

Si tu fais une photo de Voie Lactée avec un APN de 60 millions de Pixels et un objectif de 20mm, tu pourras faire des tirages très grands, jusqu'à un mètre de diagonale sans problème, mais ce n'est pas pour autant que ta photo te montrera des détails très fins dans les nébuleuses  car celles-ci resteront très petites.

L'échantillonnage est le paramètre qui  conditionne la taille des plus fins détails angulaires que contiendra l'image,ou si tu veux la résolution. Par exemple, si tu échantillonnes à 2"/pixel, une petite nébuleuse planétaire de 20" de diamètre couvrira 10 pixels  de large sur le capteur ce qui  limite pour y voir des détails. Avec un échantillonnage de 0,5"/pixel elle  couvrira 40 pixels. Évidemment en raison de la turbulence et de différents défauts instrumentaux (mise au point, qualité optique, suivi, etc.) cette résolution théorique n'est pas nécessairement atteinte.

Les deux aspects (nombre de pixels et échantillonnage) sont liés uniquement si tu dois recadrer l'image avant de faire le tirage. Il faut s'assurer que l'image recadrée contient assez de pixels pour la taille de tirage envisagée.

Dans ton cas de figure, l'échantillonnage de 0,6"/pixel que te donnerait la 294 permet d'obtenir la meilleure résolution possible avec une turbulence typique de 2 secondes d'arc. Et concernant la possibilité de recadrage pour faire un tirage A4, tu as de la marge, car tu pars d'une image de 48 millions de pixels.

Modifié par danielo
Posté

Merci de ta réponse , c’est un peu plus clair, en fait j’ai grosso modo un budget de 9000 euros, je ne veux pas me planter dans mon setup, c’est pour ça que je tâtonne un peu 😅

je voudrais un setup polyvalent (nébuleuse  galaxies) avec une bonne définition au niveau de la photo le tout piloter par Asi air.

je pense avoir le budget pour tout ça ( j’ai déjà le 200/800 ) mais je suis ultra hésitant quant à la pollution lumineuse par chez moi, je ne veux pas avoir à m’arracher les cheveux avec le traitement.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.