Aller au contenu

M27, Bonbon, Haltère ou Trognon de pomme [RC8 + ASI294 + filtre Player One Anti-Halo PRO Dual-Band Ha+OIII]


krotdebouk

Messages recommandés

Bravo JM, très belle réussite !

 

Du coup, c'est équivalent à une prise Ha + OIII stricto sensu ?

Je veux dire que tu n'as ni luminance autre, ni RVB et que que seules ces deux bandes passent ou pas exactement ?

Modifié par 180Vision
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)

@sebseacteam @m27trognondepomme @180Vision @cezanne @Pascal76 Merci : très sympa !

 

Il y a 2 heures, 180Vision a dit :

Du coup, c'est équivalent à une prise Ha + OIII stricto sensu ?

Je veux dire que tu n'as ni luminance autre, ni RVB et que que seules ces deux bandes passent ou pas exactement ?

C'est ça mais en moins résolu qu'avec une caméra mono et filtres Ha et OIII. J'ai pris le filtre Anti-Halo PRO Dual-Band 2″ Ha+OIII parce que je craignais quelques soucis avec les autres marques sur l'ASI294MC, mais c'est du même type que les Optolong L-Enhance, Extrême, IDAS NBZ etc.. Le stack c'est ça, du Ha et du OIII ce qui va parfaitement à cette nébuleuse planétaire qui émet dans ces deux longueurs d'onde.

image.png.2a43d1db6f99aaf607b03cc1d5ab90d5.png

Il parait qu'il serait judicieux de séparer la luminance des couleurs pour faire le traitement de la L. Je ne l'ai pas fait, je trouve que les process Pix-Terminator et méthode starless sont assez efficaces.

En ce qui concerne les étoiles, elles avaient une couleur qui m'allait bien après calibration par SPCC, je n'ai rien fait d'autre que de les saturer un peu avant réassemblage avec la starless. Il m'arrive avec ce filtre de faire un vert synthétique des étoiles ((R+B)/2) puis mixage RVB, ça dépend des couleurs du starmask..

 

La prochaine sera une cible du même tonneau (Ha + OIII), une viennoiserie qui n'est pas très loin du bonbon, ça rentre au chausse-pied :)

Modifié par krotdebouk
  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

14 minutes ago, krotdebouk said:

@sebseacteam @m27trognondepomme @180Vision @cezanne @Pascal76 Merci : très sympa !

 

C'est ça mais en moins résolu qu'avec une caméra mono et filtres Ha et OIII. J'ai pris le filtre Anti-Halo PRO Dual-Band 2″ Ha+OIII parce que je craignais quelques soucis avec les autres marques sur l'ASI294MC, mais c'est du même type que les Optolong L-Enhance, Extrême, IDAS NBZ etc.. Le stack c'est ça, du Ha et du OIII ce qui va parfaitement à cette nébuleuse planétaire qui émet dans ces deux longueurs d'onde.

image.png.2a43d1db6f99aaf607b03cc1d5ab90d5.png

Il parait qu'il serait judicieux de séparer la luminance des couleurs pour faire le traitement de la L. Je ne l'ai pas fait, je trouve que les process Pix-Terminator et méthode starless sont assez efficaces.

En ce qui concerne les étoiles, elles avaient une couleur qui m'allait bien après calibration par SPCC, je n'ai rien fait d'autre que de les saturer un peu avant réassemblage avec la starless. Il m'arrive avec ce filtre de faire un vert synthétique des étoiles ((R+B)/2) puis mixage RVB, ça dépend des couleurs du starmask..

 

La prochaine sera une cible du même tonneau (Ha + OIII), une viennoiserie qui n'est pas très loin du bonbon, ça rentre au chausse-pied :)

 

Ah du coup tu fais une SPCC et tu ne gardes que les étoiles et le starless en HOO pur ?

Ca fonctionne ça ?

 

Je me posais la question de faire que du Ha en luminance....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, 180Vision a dit :

Ah du coup tu fais une SPCC et tu ne gardes que les étoiles et le starless en HOO pur ?

C'est exactement ce que j'ai fait après StarXterminator :

Un peu de saturation sur les étoiles

Un SCNR vert à 40% sur M27 pour enlever un peu de vert, masques de couleur bleu et rouge pour réglage indépendant de ces deux couleurs (luminosité et saturation)

Réassemblage des deux, hop !

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Super cette M27.

Qd je vois ma galère pour la traiter comme je le voudrais, toi tu t'en sors nickel.

C'est la 2eme fois que tu fais la même cible que moi avec ce RC8 et ça me fait dire que mon vieux C8 est en limite ( ou mon ciel de centre ville...)

Modifié par shibon
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 32 minutes, shibon a dit :

C'est la 2eme fois que tu fais la même cible que moi avec ce RC8

Oui, ça m'évite de me creuser la tête à chercher la cible du moment, on a à peu près le même champ :)

 

il y a 32 minutes, shibon a dit :

et ça me fait dire que mon vieux C8 est en limite ( ou mon ciel de centre ville...)

J'ai tenté le CP au C9XLT il y a quelques années, ce fiasco ! Entre la MAP qui tient pas longtemps, la buée sur la lame, la focale (échantillonnage) à tenir en guidage, le champ corrigé un peu faible et ce que j'oublie, tiens j'en tremble encore. Quand je vois ce que tu sors, ben chapeau.

J'avais vendu ce C9 mais l'envie de revenir à une focale de plus de 1000 me titillait. J'ai hésité un moment entre C8 Edge et RC8 et finalement je ne regrette pas le choix du RC8. C'est un peu le bazar à équiper et à régler mais c'est vraiment bien quand c'est fait et avec NINA ça marche véritablement tout seul.

 

il y a 41 minutes, shibon a dit :

Qd je vois ma galère pour la traiter comme je le voudrais, toi tu t'en sors nickel.

Nickel c'est sympa, en tous cas ça n'a pas été spontané.. Merci les tutos YT ainsi qu'à Pix et les plugins de Russel Croman, payants hélas mais qui restent moins cher qu'une optique plus haut de gamme..

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.