Aller au contenu

Préparation d'une soirée de découverte astronomique

Coelix971

Messages recommandés

Posté

Salut à tous

Je souhaiterais avoir un conseil concernant la préparation d'une soirée de découverte astronomique.

En effet, je pense organiser bientôt une soirée, avec d'abord quelques collègues, puis avec des élèves volontaires, de découverte astronomique.

J'aimerais savoir, pour ceux qui organisent ce type de soirée d'initiation, qu'elles sont les étapes à respecter pour que ceux qui assistent à la soirée puisse parfaitement vous comprendre.

Par exemple faut-il commencer par le support papier (voir les dessins des constellations) puis passer au ciel, ou l'inverse, laisser les participants repérer des groupements d'étoiles et se référer ensuite au livre?

Vos avis m'intéressent vivement.

Posté
Salut à tous

Je souhaiterais avoir un conseil concernant la préparation d'une soirée de découverte astronomique.

En effet, je pense organiser bientôt une soirée, avec d'abord quelques collègues, puis avec des élèves volontaires, de découverte astronomique.

J'aimerais savoir, pour ceux qui organisent ce type de soirée d'initiation, qu'elles sont les étapes à respecter pour que ceux qui assistent à la soirée puisse parfaitement vous comprendre.

Par exemple faut-il commencer par le support papier (voir les dessins des constellations) puis passer au ciel, ou l'inverse, laisser les participants repérer des groupements d'étoiles et se référer ensuite au livre?

Vos avis m'intéressent vivement.

Euh tout depend deja l'age des participants s'il s'agit d'enfants ou d'adultes ???

Soiree avec presence de la lune ou non ??

Posté

Je te conseille l'excellent site d'emile bodin ou tu pourras trouver des elements pour preparer ta soiree astronomie, surtout pour les personnes qui ont aucune base.

http://emilie.bodin.free.fr/debutant/debutantframe.html

Combien de personnes arrive pour des soirees mal equipee, donc avertis qu'il faut des vetements chaud, des chaussures plates, ( lors de la nuit des etoiles j'ai vu des dames en tenue de soiree et equipee de chaussures a talon :b: )

Un lazer vert sera tres utile pour ce genre de soiree.

Prepare toi egalement à recevoir des questions de tous acabits, voir parfois un peu farfelue.

Pour une premiere soiree pas la peine egalement de montrer ton savoir faire en pointage, le plus important est de montrer une bonne vingtaine objets et d'expliquer les differences. ( Pas la peine d'expliquer la vision decalee, ca va plus que perturber les personnes !!! )

Un peu de theorie, mais pas trop...

Qu'est ce qu'une etoile, la formation des etoiles, les differentes etoiles et leur cycle de vie.

L'univers, notre galaxie, et les autres galaxies.

Et enfin notre systeme solaire...

Commence par le debut, reperage des etoiles brillantes et leur noms ( avec une petite histoire c'est un plus ;) )

Ensuite reperage des principales constellations, et reperage de la voie lactee. ( pourquoi les constellations et leur histoire )

( Un support papier a distribuer sur le ciel et ses constellations serait un plus, dans ce cas prevoit des loupiottes rouges en quantitee suffisante :be: )

Comme la nuit sera avancee, tu pourras enfin t'attaquee au ciel profond :

Amas globulaire, Galaxie, Nebuleuse Brillante, Amas ouvert, Nebuleuse

brillante, reste de supernova et Etoiles doubles... ( essaye de te documenter pour les objets que tu vas pointer... )

Ah oui j'oubliais l'echelle des distances et du temps cosmiques difficile parfois à comprendre... essaye toujours de faire reference à des images simples.

Et surtout reste patient... :rolleyes: :rolleyes:

Voila

Posté

Salut Loicnasa ,

Avec la DSI je prends de magnifiques vidéos des alentours ,mais pour le ciel profond ,rien .

Malgré les docs du net je ne comprends pas comment la régler avec autostar :?::cry:

Posté

--Envisage fonctionne très bien avec la caméra, mais est à maîtriser. Ceci dit, c'est parfaitement accessible, il faut juste ne pas avoir peur de faire plein d'essais.

Il y a un manuel d'utilisation français ici.

--Je ne connais pas de softs gratuits (autres qu'Envisage) pilotant la DSI. Mais ça existe peut-être...

Voilà ce que l'on peux faire comme image avec la DSI avec des poses de 1min maxi! Et pour M42 15 sec de pose sans guidage! c'est ici: http://www.astrobirdphoto.com/nebulae/

Ce n'est pas une seul pose de 15s mais 24 poses de 15s. Ca change des choses... M42 est un vrai phare quand même. Presque pas du ciel profond:confused:

Un aspect irritant: la DSI I C a tendance à faire des étoiles un peu épaisses et légèrement ovalisées. Problème insoluble sur la caméra d'un copain. Ce Pb n'existe pas sur la DSI pro I que j'utilise.

Posté

Par expérience (quelques NdE à mon actif), les "découvreurs" s'extasient sur la lune, puis les planètes. Et finalement, les trucs sombres et à peine visibles (attention je ne parle pas de NGC-truc-muche qui a un redshift de 5, là mais de M27 ou M57) sous un ciel urbain ca les fait pas "kiffer" (pour parler d'jeun). A la limite, un amas globulaire (M13 oui, M92 ou M15 à la limite), pour peu que la turbulence montre les étoiles pourquoi pas ?

Maintenant, sous un ciel bien noir (attention aux chutes ... de personnes) avec un bon instrument, c'est jouable.

Moi je commence par quelques étoiles brillantes => constellations (le laser est didactique pour cela), des formes simples (en été c'est cool avec la lyre ou le cygne ... voir un aigle par contre ...). Trouver l'étoile polaire (tout le monde sait qu'elle indique le nord mais peu de gens savent POURQUOI).

J'embraye sur des étoiles, leur couleur, voire des doubles (en été albiréo est un must pour tous qui voient par défaut toutes les étoiles "blanches"). Les objets du ciel profond sont plus hardus et le public à tôt fait de se lasser !

Ne pas hésiter à avouer son inculture ... quand on te demande à quelle distance se trouve M92 et combien d'étoiles il y a dans M13 ? Moi j'en sais rien (et puis cela ne m'avance à rien de le savoir). Par contre, quelques étoiles particulières (comparer les 1" lumière de la lune, les 8' du soleil au 3,26 aL de Proxima et les centaines d'aL de telle ou telle étoile c'est important). Rapporter cela à l'histoire de notre monde (on était à l'époque d'un Louis xx) quand la lumière à quité l'étoile, c'est marquant là aussi.

On a forcément aussi des questions sur la vie "ailleurs" ... penses-y !

Nota: prévenir de s'habiller chaudement est très important. Toi tu le sait, le public non (même en été avec 30° le soir, en chemisette et à minuit, on a pas la même impression). Alors en octobre ... ca caille ! Ca a été dit, mais il est sage de le répéter.

Posté
comment tu démarres avec ce prog ?

Ouh là... Bon, soyons courageux...

1/ Déjà, faut être sûr de la MAP, sinon, tu ne verras jamais une étoile: je te conseille de tester sur la Lune ces jours-ci, ça te permettra de repérer la mise au point. Pour la Lune, la case "live" est cochée, mais avec un temps de pose très bref, sinon, ça va cramer sévère.

2/ Vérifie que "gain" est à 100 et "offset" aux alentours de 50

3/ Pointe une étoile ou un amas, quelque chose d'un peu contrasté pour commencer.

4/ mets "live" à 1s

5/ Si la Map est correcte, tu dois voir un histogramme vert. Tu décoches la case "autocontrast", et tu encadres l'histogramme avec les 2 curseurs. Avec un ciel gris foncé à l'écran, il y a forcément des étoiles visibles (pas noir le ciel)

6/ Je déconseille de cocher la case "dark": vaut mieux les faire à la main.

7/ Tu règles dans "settings" le nom d'un dossier qui contiendra tes images.

8/ Tu te mets (bouton "save Proc") sur "Fits" (ou bmp si tu n'as rien pour lire des fits) et "Save all uncombined images".

9/ Tu coches la case "long exposure" (au-dessus de "live", je ne l'ai pas sous les yeux...)

10/ Tu choisis un temps de pose

11/ Tu fais un préview

12/ Quand ça te va, tu fais "start", et ça t'empile des images ds le dossier choisi...

Ouf... Ch'ais pas si c'est clair?...

Posté

Galiléo a dit que meade sortait la DSI III

Posté

Oui la remarque de Patry est pertinente....

Comme tu vas faire une soiree ciel profond... en general la premiere chose que les gens souhaitent voir c'est la lune !!!.

Et tu risques de creer des deceptions...:p

Posté

Quand je fais une observation à plusieurs (avec des débutants), je fais ça par "distance". En général, ça ce passe comme ça:

- La lune

- Une planète

- La polaire pour indiquer où est le nord et

- Les étoiles autour de nous, c'est quoi ? C'est notre galaxie.

Et la voie lactée c'est quoi ? Ce sont des étoiles de notre galaxie

- Quelques constellations remarquables (Orion, Grande ourse, Cassiopée...)

- La couleur des étoiles (une étoile bien rouge ou 1 étoile double style Albiréo ou eta cassiopée qui ont des couleurs très différentes)

- Un ou deux objets du ciel profond en précisant qu'il sont dans notre galaxie (M42, Les pléiades, M13, double amas ou autre objet qui flashent bien à l'oculaire)

- Allez, on quite notre galaxie et je vous montre une image qui date de plusieurs millions d'années => une galaxie bien visible comme M31 ou le couple M81 M82

Posté
Oui la remarque de Patry est pertinente....

Comme tu vas faire une soiree ciel profond... en general la premiere chose que les gens souhaitent voir c'est la lune !!!.

Et tu risques de creer des deceptions...:p

C'est tellement vrai ce que tu viens de dire, que j'ai fait le test avec une collègue. Et sa principale volontée était de voir la lune. C'est dingue, car je dois bien reconnaitre que c'est l'astre qui m'intéresse le moins.

Enfin bref, j'ai prévu de refaire avec cette collègue, une nouvelle soirée, durant lauqelle on pourra observer un beau quart de lune et tant qu'à faire, voir aussi Mars, Je pense effectuer ce nouveau test en novembre. En tout cas, merci, car je n'avais pas pensé à certains des détails évoqués ici.

Posté
pani pwoblem pour ça ;);););)

EH!!!:oC'est dingue ça! T'as séjourné aux Antilles ou quoi?!!!

Car en plus tu as très bien écris "pwoblem"!

Y-a un truc là-dessous.:?:

Posté
Quand je fais une observation à plusieurs (avec des débutants), je fais ça par "distance". En général, ça ce passe comme ça:

- La lune

- Une planète

- La polaire pour indiquer où est le nord et

- Les étoiles autour de nous, c'est quoi ? C'est notre galaxie.

Et la voie lactée c'est quoi ? Ce sont des étoiles de notre galaxie

- Quelques constellations remarquables (Orion, Grande ourse, Cassiopée...)

- La couleur des étoiles (une étoile bien rouge ou 1 étoile double style Albiréo ou eta cassiopée qui ont des couleurs très différentes)

- Un ou deux objets du ciel profond en précisant qu'il sont dans notre galaxie (M42, Les pléiades, M13, double amas ou autre objet qui flashent bien à l'oculaire)

J'aime beaucoup la progression que tu proposes. Cela permettra d'expliquer la difficulté de trouver, percevoir et d'observer un astre à mesure que sa distance augmente relativement à la Terre. Ainsi, ils comprendront peut-être mieux, l'intérêt de justement trouver ces objets et leur faible luminosité.

Bon c'est vrai que l'on sait qu'il est certains objets éloignés plus visibles que d'autres qui pourtant sont plus proches. Mais de façon général, cela permettra de comprendre pourquoi, malgré le gigantisme de M31 par exemple, une galaxie peut avoir une luminosité (magnitude, je crois que je n'utiliserais pas ce mot) apparente, inférieure à celle d'une étoile.

J'aime vraiment cette progression car on partira du système solaire de la banlieue proche de la Terre, on s'en éloignera, pour sortir du système solaire puis enfin pour les plus téméraires de sortir de notre galaxie.....J'adore!

ça...

Allez, on quite notre galaxie et je vous montre une image qui date de plusieurs millions d'années => une galaxie bien visible comme M31 ou le couple M81 M82

j'adore le coup de "on regarde le passé".

Posté

Programme concocté par Bruno:

Seboututou : voici une idée possible de programme de découverte' date=' en supposant que tu sais pointer les objets et que ton télescope est bien réglé. Et aussi qu'il n'y a pas de problème de suivi (donc il faut aller vite...)

Après dîner, le ciel d'hiver est bien monté, Orion et compagnie sont visibles.

1) Le Soleil est une étoile. Les étoiles aussi. Pointons-en une : Bételgeuse. Quelle est sa couleur ? (ils doivent détecter sa couleur orange) Discussion : le Soleil est blanc jaunâtre, mais les étoiles peuvent avoir d'autres couleurs.

2) Quelles autres couleurs possibles ? Tu pointes Rigel et les laisse regarder. Ils vont peut-être détecter le bleu léger. Mais surtout, il faut qu'ils arrivent à voir le petit compagnon faible.

3) Ce qui permet d'enchaîner : beaucoup d'étoiles vivent en couple. Exemple : Gamma Andromède. Quelles sont les couleurs ? (l'une est jaune, ça rappelle un peu le Soleil et on peut s'imaginer si notre propre Soleil était pareil à Gamma And...)

4) À présent, parlons de la naissance des étoiles. Les étoiles naissent au sein de nébuleuses, des nuages de gaz. Exemple : M42. Tu pointes M42, tu les laisses s'extasier...

5) Le nuage de gaz s'effondre sur lui-même et cela forme les étoiles. Donc, au début, les "bébés étoiles" sont ensemble : amas d'étoiles. Tu peux leur montrer M35, M37 et le Double Amas. Si tu sais le pointer, il y a aussi NGC 2362 dans le Grand Chien, qui est l'un des amas ouverts les plus jeunes connus (cela dit, le Double Amas est aussi très jeune).

6) Ensuite, les étoiles se dispersent (parce que la gravitation issue de la Galaxie finit par l'emporter sur celle de l'amas). Exemple : le Soleil, Bételgeuse, etc. vues en début de séance. (Donc pas la peine d'y revenir.)

7) Les étoiles géantes finissent par une explosion. Tu peux pointer M1 : cette nébuleuse faible et pas franchement emballante (pour quelqu'un qui n'a jamais regardé au télescope) est le résidu d'une étoile qui a explosé en 1054, et qui était alors visible en plein jour (quand on dit ça, ça donne un intérêt à l'observation de la tache floue).

8) Les étoiles "normales", comme le Soleil, n'exploseront pas, mais se contentent de se dissiper, ce qui donne un petit nuage de gaz rond autour du résidu de l'étoile, qu'on appelle une nébuleuse planétaire. Tu peux pointer NGC 2392 (l'Eskimo), qui montre bien la petite étoile centrale et la nébulosité ronde (toute petite ==> il faut grossir ==> attention au suivi...)

9) Quant aux galaxies, on en parlera au printemps, elles sont mal placées en hiver.

10) Pour finir la séance, la récompense de ceux qui auront patienté avec toi dans le froid : Saturne ! (à garder pour la fin, comme ça le télescope est sûrement à température.)

Bref, en leur racontant un peu l'histoire des étoiles, ils comprendront qu'on ne regarde pas que des taches floues et des points blancs, mais des mondes qui existent vraiment : notre Univers.[/quote']

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.