Aller au contenu

Deux questions sur deux désagréments lorsque l'on poste un message sur Webastro.


roger15

Messages recommandés

Deux questions sur deux désagréments lorsque l'on poste un message sur Webastro.

 

 

Bon dimanche à toutes   :)  et bon dimanche à tous   :)  , vous les hauts dignitaires du forum Webastro.   ;)

Voici deux désagréments qui m'exaspèrent lorsque je poste un message sur le forum Webastro :

• Pourquoi avez-vous introduit le très désagréable
fusionnement des messages d'une façon automatique sans demander au webastram concerné, qui a posté un nouveau message, s'il désire ou non qu'il soit  fusionné   :?:   ;

• Pourquoi ne peut-on plus éditer un message que l'on désire améliorer ?    :?: 

Roger le Cantalien.   :rolleyes:


48.gif

  • Gné? 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, roger15 a dit :

Pourquoi ne peut-on plus éditer un message que l'on désire améliorer ?    :?: 


Bonjour Roger, :)

 

Tu as toujours, il me semble, la fonction éditer en haut à droite ( les 3 points).

Pour  la "fusion" des messages, je suis d'accord. C'est en grande partie cela qui a retiré tout l' intérêt du QAC.  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 42 minutes, roger15 a dit :

Pourquoi ne peut-on plus éditer un message

On peut, j'arrête pas de le faire.
 

il y a 42 minutes, roger15 a dit :

Pourquoi avez-vous introduit le très désagréable fusionnement des messages

perso ça ne me pose pas de soucis.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, roger15 a dit :


• Pourquoi ne peut-on plus éditer un message que l'on désire améliorer ?  

 

Merci d' avoir soulevé le problème

Roger, je me posais la question aussi et craignais d'avoir été " punie"...😂 d'avoir un peu trop " chipoté" sur la touche " éditer" pour corriger mes fautes d'orthographe et " aérer" mes textes....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Eh bien, Tyler :mad: :mad::mad: puisque tu es beaucoup plus malin que moi et que Lune Cendrée, indique-nous plutôt comment procéder !... :(  A moins que ton message ne sous-entende que ce que nous disons est inexact !!!... :mad::mad::mad:

En tout cas, merci ma Chère Lune Cendrée  :wub:   :wub:  :wub:   d'avoir confirmé que tu as les mêmes problèmes que moi   :D   :D  :D

D'ailleurs, mon interrogation s'adressait uniquement aux responsables de Webastro.   ;)

Roger le Cantalien.   :rolleyes:


48.gif

  • Gné? 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci @Fred_76!!

Mais sans ton petit tutoriel, je serais encore en train de chipoter...

Fallait trouver le " sésame ouvre toi"....

Bonne chance @roger15!!!

Donc " appuyer " sur la barre bleue dans l'angle à droite ( où on " devine" les 3 points...en vision décalée...😉pour faire apparaître les 3 petits points....

Étant une " mamie connectée sur le tas"....😉 pas si évident tout de même...

Modifié par Lune cendrée
Test !😉
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, roger15 a dit :

Eh bien, Tyler :mad: :mad::mad: puisque tu es beaucoup plus malin que moi et que Lune Cendrée, indique-nous plutôt comment procéder !... :(  A moins que ton message ne sous-entende que ce que nous disons est inexact !!!... :mad::mad::mad:

 
Roger, je t'avais mis la solution dans le message qui est juste en dessous du tien, t'avais qu' à le lire et arrête de faire ton grognon. :D
Mais comme visiblement personne ne lit les messages, je crois que je m'abstiendrais à l'avenir !  :rofl:
Tiens, j'édite : c'est vrai que j'avais pas mis qu'il fallait cliquer sur les 3 petits points .... 

Modifié par Great gig in the sky
  • Comme je me gausse! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)

Merci Mon Cher Frédéric le Havrais   :wub:   :wub:   :wub:  , d'avoir aidé les pauvres septuagénaires comme moi à trouver la fameuse touche "éditer" (qui a changé récemment d'emplacement)   :)

Et pour le "fusionnement" des messages ? Peut-on l'éviter ?   :?:

Merci mon Cher  
Frédéric .   :wub:   :wub:  :wub:

Roger le Cantalien.   :rolleyes:


 

Il y a 1 heure, Great gig in the sky a dit :

 
Roger, je t'avais mis la solution dans le message qui est juste en dessous du tien, t'avais qu' à le lire et arrête de faire ton grognon. :D
Mais comme visiblement personne ne lit les messages, je crois que je m'abstiendrais à l'avenir !  :rofl:


Désolé Mon Cher Claude, le musicien breton, je n'avais pas lu ton message...   :(  :(  :(

En tout cas, merci d'avoir noté que c'est en grande partie cela qui a retiré tout l' intérêt du QAC...

Roger le Cantalien. 
:rolleyes:

Modifié par roger15
Stupide fusionnement des messages !...
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 25 minutes, roger15 a dit :

la fameuse touche "éditer" (qui a changé récemment d'emplacement

 

Et les 3 points bleus sur fond bleu...et bien il faut les voir...

Ou alors il faut changer un réglage des couleurs pour les faire " ressortir" mieux..?

Bon , on va pas trop chipoter...😉

Merci en tout cas pour les explications !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, jld37 a dit :

Pour ma part, je suis resté sur "Mars 2021" qui reste très visible...!


Bonsoir Mon Cher Jean-Louis, le Tourangeau,   :)

Eh bien, moi aussi je suis resté sur le thème de
"
Mars 2021".   ;)

Roger le Cantalien.  :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On en avait déjà parlé à l'époque de la nouvelle version : l'option Éditer doit être accessible immédiatement, donc juste en bas de l'éditeur. En effet, au début il n'y avait que Citer, il fallait cliquer sur l'icône en haut à droite pour accéder à Éditer, et on était plusieurs à avoir expliqué que ce n'était pas une bonne idée. Apparemment, le Grand Chef a décidé de tous nous punir. (Bon, je me doute que c'est un involontaire... ou alors ils ont engagé un stagiaire ? ;) )

 

Mais au cas où, je vais donc ré-écrire ce que j'ai dit à l'époque.

 

− L'option Modifier est indispensable pour se corriger, car on oublie toujours des fautes, même lorsqu'on est attentif. Elle doit  être immédiatement accessible. Ainsi ça encourage les gens à se corriger, donc à rendre la lecture plus agréable. Sa position sous l'éditeur était parfaite, à un détail près : il y avait Citer juste à côté et on pouvait confondre. Mais bon, c'était pas mal.

 

− L'option Citer ne doit pas être immédiatement accessible. C'est elle qui doit être placée dans le menu en haut à droite. En effet, citer un message entier est une mauvaise pratique sur les forums. Lorsqu'on répond, on répond à un point précis. Le bonne pratique (ce n'est pas moi qui le dis mais 1° le bon sens et 2° les gens qui ont étudié la question) est donc de citer le passage auquel on répond, puis de répondre juste dessous. Souvent, on formera un dialogue : citation 1, réponse 1, citation 2, réponse 2, etc. Ça se lit, justement, comme un dialogue. Ainsi on repère immédiatement l'enchaînement des idées. Sur Webastro, ça se fait très simplement : on sélectionne le texte à citer, on appuie sur le bouton "Citer" qui vient d'apparaître, et on répond en-dessous. Puis on sélectionner le nouveau texte à citer, et ainsi de suite.

 

Bref, il n'y a pas à se poser de question, il faut remettre le bouton Éditer, et ce serait une excellente idée de mettre dans le menu le bouton Citer (ou au moins de l'éloigner).

 

(De plus, je n'arrête pas de me faire avoir depuis que Éditer a disparu dans le menu : j'appuie machinalement en bas de gauche, cette fois sur Citer, et à la fin je m'aperçois de ma bourde et je dois corriger le message − perte de temps. Tiens, je me suis même fait avoir ici, scrogneugneu !)

  • J'aime 2
  • Comme je me gausse! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 25/06/2023 à 20:22, roger15 a dit :

Eh bien, Tyler :mad: :mad::mad: puisque tu es beaucoup plus malin que moi et que Lune Cendrée, indique-nous plutôt comment procéder !... :(  A moins que ton message ne sous-entende que ce que nous disons est inexact !!!... :mad::mad::mad:

Je ne suis pas plus malin que qui que ce soit, @Great gig in the sky t'avais répondu avant mon post.

 

  • Comme je me gausse! 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, morbli a dit :

1- De quelle fusion parlez-vous ? 

 

Quand on appuie sur "Citer", parce que "Citer" est à la place de l'ancien "Éditer", et qu'on corrige la citation en croyant corriger son message, on se retrouve avec : le message qu'on voulait corriger, le nouveau message qu'on a ouvert sans le faire exprès et, à la fin de ce message, le message original cité. Webastro est intelligent : il détecte quand on poste deux messages à la suite et les fusionne. Du coup on a un seul message où le texte est présent trois fois.

 

Bref, il faut avoir l'option "Éditer". Et tant que ce bug n'est pas reparé, il va falloir faire attention...

 

  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, olivufu a dit :

Moi je me demande surtout pourquoi on peut pas éditer les messages des autres :D


Bonsoir Olivufu,  le Lyonnais   :)

On ne peut fort heureusement pas éditer (c'est-à-dire modifier la teneur du messages d'un autre webastram) car un message est le reflet exact de la personnalité de celui qui l'a posté, même si son style ou ses affirmations nous semblent critiquables !...   ;)

Roger le Cantalien.   :rolleyes:


48.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)
Il y a 11 heures, morbli a dit :

Deux questions sur ce post:

1- De quelle fusion parlez-vous ? 

2- Kesako le QAC ? 


Bonjour Mon Cher Morbli,   :)

Le professeur
'Bruno t'a excellemment bien répondu au sujet de la fusion des messages :be:  :be:   :be:  .

Quant à moi, je vais répondre à ta seconde question : qu'est-ce donc que le
QAC ?

Qu'est-ce donc que le
QAC ? Eh bien, c'est tout simplement l’excellent programme de Webastro créé par l’Alsacien
YUI le 5 février 2010 intitulé le Quizz Alternatif Convivial” (dit plus simplement le QAC ) qui propose de résoudre des énigmes instructives concernant l’astronomie et l’astronautique : https://www.webastro.net/forums/topic/57434-quizz-alternatif-convivial-les-origines/ et https://www.webastro.net/forums/topic/181392-quizz-alternatif-convivial-la-r%C3%A9surrection/ .

Alors ? Qui sait ? Peut-être à bientôt sur le
QAC Mon Cher Morbli.   ;)

Roger le Cantalien.  :rolleyes:


48.gif

Modifié par roger15
  • J'aime 1
  • Merci / Quelle qualité! 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Tout cela, ce sont des problèmes classiques que les informaticiens peuvent et doivent régler (ici les admins de l'équipe WA, qui sont des bénévoles). Il suffit de leur demander ce qu'il faut mettre en place ou remettre en place (car parfois, souvent les fonctionnalités "sautent" avec des MAJ et évolutions de la plateforme). Se règle aussi avec l'éditeur du produit. Environnements de "recette" et ensuite de "production". Sur WA, ils ont des utilisateurs réguliers et habitués qui font vite remonter les infos.

 

Je suis aussi d'accord avec Bruno pour le bouton "Modifier" qui doit être plus accessible et directement visible pour corriger les fautes rapidement.

 

Bonne soirée.

 

 

 

Modifié par Skywatcher707
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au cas où vous ne le sauriez pas, il est possible de citer seulement un passage sans avoir à tout citer puis effacer ce qui est en trop.

Pour cela, il faut sélectionner à la souris le bout de message que l'on souhaite citer et quand on relâche le bouton du rongeur, un petite bulle "citer ceci" s'affiche, il reste à y mettre le pointeur et à cliquer dessus.

 

citation.png.67776c74391647af4a6b565dbd3f2542.png

 

Résultat :

 

Il y a 5 heures, Skywatcher707 a dit :

ce sont des problèmes classiques que les informaticiens peuvent et doivent régler

 

  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Moot a dit :

Au cas où vous ne le sauriez pas, il est possible de citer seulement un passage sans avoir à tout citer puis effacer ce qui est en trop

 

Oui en effet... j'y arrive aussi avec les doigts du smartphone...

En chipotant un peu...😉

Modifié par Lune cendrée
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le bouton éditer est revenu, c'était juste un oubli après une mise à jour ;) 

 

Sur la fusion des messages c'est une fonction temporelle, la fusion ne se fait que si les messages sont postés peu après. J'ai raccourci la durée d'attente, ça devrait être moins sensible.

  • J'aime 4
  • Merci / Quelle qualité! 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah, merci pour le bouton d'édition, il m'avait manqué ! (Plusieurs fois j'ai cliqué sur "Citer" par erreur... ;) )

 

Pour la fusion des messages, il me semble qu'il n'y avait aucun souci. En tout cas c'est un petit « gadget » qui peut être utile !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 28/06/2023 à 18:51, Créateur de bugs a dit :

Sur la fusion des messages c'est une fonction temporelle, la fusion ne se fait que si les messages sont postés peu après. J'ai raccourci la durée d'attente, ça devrait être moins sensible.


Alors, comme je l'avais signalé au dessus, la fusion des messages a été très pénalisante au niveau du QAC, ou la rapidité faisait partie intégrante du jeu. 
Ceci dit, depuis que @pat59 ne passe plus ici , et donc à part @DDS qui réfléchit plus vite que son ombre et @pejive qui fait la gueule :lol:, la réactivité des vieux cerveaux de @Ygogo, @roger15, @whiston et le mien étant ce qu'elle est, @Créateur de bugs a considéré qu' en nous laissant quelques secondes de plus ( ou de moins ! !pomoi!) , ça pourrait passer . 
C'est du bashing anti-vieux ! :-/ :rofl:
Je blague, c'est juste pour vous saluer tous. :hm:
Bonne soirée à tous. :) 
Et pis c'est pas le genre de @Créateur de bugs de se moquer des petits vieux ! :ilsort:

Modifié par Great gig in the sky
  • J'aime 1
  • Comme je me gausse! 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)
Il y a 1 heure, Great gig in the sky a dit :

 

Y'a un bug, ça a doublé mon message après édition !   :refl: 


Mon pauvre Claude, le musicien Breton (ex Ch’timi),  te voici toi aussi victime de la malédiction, qui frappe les "petits vieux" qui tentent (hélas pour eux) de contourner la "fusion des messages" !...   :(  :(  :(

Je crois que cette malédiction s'abat sur tous les internautes de Webastro qui tentent de poster un message sur Webastro alors qu'ils ont l'audace de le faire malgré qu'ils aient plus de cinq révolutions de Jupiter...   ;)

Roger le Cantalien (hélas, âgé d'un peu plus de six révolutions de Jupiter... :cry:  :cry::cry:).


1806187008_1.gif

Modifié par roger15
Rectification d'une erreur de frappe d'un "petit vieux". Désolé...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.