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Salut tout le monde,

 

J'ai acquis il y a quelques années un vieux télescope Celestron C8 Classic à monture à fourche (même modèle que sur la photo). Le tube à l'air de très bonne qualité mais la monture est un peu vieillissante, notamment la fourche. Normalement le tout est motorisable mais j'ai l'impression que ça ne marche plus. Je réfléchissais donc à la possibilité de séparer le tube de la fourche et de le réadapter sur une monture type eq5, mais je ne sais pas du tout si c'est possible. Certains d'entre vous ont ils deja fait ce genre de chose ? C'est mon seul télescope est j'aimerais pouvoir avoir une monture correcte sans devoir aussi racheter un tube...

 

Merci d'avance !

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Posté
il y a une heure, babar001 a dit :

Salut,

 

Il suffit d'acheter une aronde dédiée (faisant la longueur du tube) puis de désolidariser le tube de la fourche.

 

 

 

 

Merci de la réponse !

Du coup il faudrait fixer l'aronde au tube en la vissant j'imagine, ça ne risque pas d'endommager le tube ? 

Posté

Salut,

 

Il y a 3 heures, tit_ltp a dit :

Du coup il faudrait fixer l'aronde au tube en la vissant j'imagine, ça ne risque pas d'endommager le tube ? 

Non, c'est prévu pour depuis le début de production du C8. Les vis sont normalement livrées avec la barre queue d'aronde. Existe chez Celestron, Baader, Geoptik.... Différentes marques et différentes qualités.

 

Il y a 4 heures, tit_ltp a dit :

Le tube à l'air de très bonne qualité mais la monture est un peu vieillissante, notamment la fourche. Normalement le tout est motorisable mais j'ai l'impression que ça ne marche plus.

Ton matériel a l'air en très bon état (limite neuf...), y compris même la fourche. Ce n'est pas "motorisable", cette version est motorisée d'origine en AD (compensation de la rotation de la Terre). Il te manque sans doute le câble d'alimentation. En le remettant sur une EQ5, tu auras plus de facilité de rangement/assemblage, des parties plus légères, après, ce n'est pas forcément plus adapté pour de l'observation visuelle, mais mieux pour de l'imagerie.

 

Bon ciel !

 

 

Posté
il y a 14 minutes, Skywatcher707 a dit :

Salut,

 

Non, c'est prévu pour depuis le début de production du C8. Les vis sont normalement livrées avec la barre queue d'aronde. Existe chez Celestron, Baader, Geoptik.... Différentes marques et différentes qualités.

 

Ton matériel a l'air en très bon état (limite neuf...), y compris même la fourche. Ce n'est pas "motorisable", cette version est motorisée d'origine en AD (compensation de la rotation de la Terre). Il te manque sans doute le câble d'alimentation. En le remettant sur une EQ5, tu auras plus de facilité de rangement/assemblage, des parties plus légères, après, ce n'est pas forcément plus adapté pour de l'observation visuelle, mais mieux pour de l'imagerie.

 

Bon ciel !

 

 

Ça marche merci beaucoup !

 

La photo n'est pas celle de mon matériel, c'est une photo du modèle que j'ai trouvé sur internet pour illustrer. Effectivement j'ai déjà bien profité en visuel c'est pour ça que j'aimerais changer la monture et faire d'une pierre 2 coups : améliorer la monture + peut-être commencer un peu d'imagerie 

 

Bonne journée !

Posté
il y a 3 minutes, tit_ltp a dit :

Effectivement j'ai déjà bien profité en visuel c'est pour ça que j'aimerais changer la monture et faire d'une pierre 2 coups : améliorer la monture + peut-être commencer un peu d'imagerie 

 

L'imagerie lunaire (au foyer) peut être pratiquée dans la config actuelle sans aucun problème. En imagerie planétaire (quand il y aura Jupiter ou Saturne de bien accessibles), en effet l'EQ5 sera plus adaptée. Prévoir bien entendu de la motoriser pour l'imagerie ou même d'installer un système Go-To si c'est ce que tu souhaites (l'un ou l'autre, pas de compatibilité).

 

Bon ciel.

 

 

  • J'aime 1
Posté
il y a 5 minutes, Skywatcher707 a dit :

L'imagerie lunaire (au foyer) peut être pratiquée dans la config actuelle sans aucun problème. En imagerie planétaire (quand il y aura Jupiter ou Saturne de bien accessibles), en effet l'EQ5 sera plus adaptée. Prévoir bien entendu de la motoriser pour l'imagerie ou même d'installer un système Go-To si c'est ce que tu souhaites (l'un ou l'autre, pas de compatibilité).

 

Bon ciel.

 

 

D'ailleurs pour la monture, j'ai vu qu'il y avait 2 types d'eq5, la neq5 et la heq5. La différence de prix étant élevé, je partirais plutôt sur la neq5 mais j'ai l'impression que selon certain c'est un peu léger ? 

 

Bon ciel !

Posté
Il y a 4 heures, tit_ltp a dit :

D'ailleurs pour la monture, j'ai vu qu'il y avait 2 types d'eq5, la neq5 et la heq5. La différence de prix étant élevé, je partirais plutôt sur la neq5 mais j'ai l'impression que selon certain c'est un peu léger ? 

 

Les EQ5 sont des copies chinoises des montures Vixen GP (Japon) qui ont été une référence, ce sera la solution la moins chère pour accueillir un tube de C8. Les Chinois ont pu faire des montures de bonne facture à prix tiré. Avec un C8, ca ira pour du visuel et de l'imagerie courte pose. En longue pose (si c'est ce que tu veux faire...), disons que la conception mécanique fait que tu ne mettras pas toutes les chances de ton côté. Ensuite, c'est donc l'HEQ5 chez SW et l'AVX chez Celestron avec des conceptions plus soignées (+ moteurs intégrés, réglés en usine, pas de câbles qui pendent...) et permettant sans problème l'évolution vers l'imagerie. Ce qui explique le budget supérieur (voir en occasion également).

 

 

  • J'aime 2
Posté

Je vais surement casser l'ambiance mais je trouve dommage d'éparpiller cet ensemble vintage d'un si joli aspect. Il vaudrait mieux le revendre tel quel et racheter un tube seul en occase, voir plus recent avec de meilleurs traitements.

 

  • J'aime 1
Posté
Il y a 8 heures, helie a dit :

Je vais surement casser l'ambiance mais je trouve dommage d'éparpiller cet ensemble vintage d'un si joli aspect. Il vaudrait mieux le revendre tel quel et racheter un tube seul en occase, voir plus recent avec de meilleurs traitements.

C'est aussi mon avis, mais bon... D'autant plus qu'il ne s'agit pas de la photo exacte du matériel, donc on ne sait pas l'état réel. Un C8 ancien à fourche, c'est 450/500 Euros max, selon l'état et les accessoires, vu l'état actuel du marché et ce qu'on peut trouver assez facilement.

 

 

Posté

Je comprend bien mais j'avoue que je n'ai pas vraiment envie de le revendre, je préfère lui donner une "seconde vie" et l'utiliser pour commencer la photo. Merci pour vos commentaires en tout cas, et bonne journée ! :)

 

 

Posté

Quoiqu'il en soit je te conseille de garder la fourche et le trépied pour le reconstituer quand tu voudras le revendre dans cette ancienne version. 

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