Aller au contenu

PN G75.5+1.7... [RC8 + ASI294 + filtre Player One Anti-Halo PRO Dual-Band Ha+OIII] :)


krotdebouk

Messages recommandés

Un titre racoleur pour la bulle de savon, la petite voisine du croissant NGC6888 :)

Comme d'habitude en ce moment, RC8 + ASI294MC pour 100 x 180" (5h).

Traitement full Pixinsight_Xterminator et un petit passage par Affinity 2.

image.thumb.jpeg.92e4ca526d619f3b560eb4dda870130f.jpeg

Modifié par krotdebouk
  • J'aime 4
  • Merci / Quelle qualité! 6
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci seb !

En ce moment c'est une nuit (d'à peine 5 heures) = une image. Mais surtout ce qui m'épate c'est la relative simplicité du truc avec une caméra couleur et un filtre duo NB.

Ma lulu avec sa caméra mono n'est pas sortie depuis 6 mois... Je crois même qu'elle a un peu peur de ce qui pourrait lui arriver :)

  • Comme je me gausse! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 21 minutes, krotdebouk a dit :

c'est la relative simplicité du truc avec une caméra couleur et un filtre duo NB.

Tu fais le chemin inverse de moi :D 

Je suis reparti dans l'autre sens: caméra mono + une nuit Ha et la suivante en OIII.

J'aime bien changer, ça permet de faire travailler les neurones à tous les coups ;) 

Et je vais remettre en route le C8 pour aller taquiner de la nébuleuse planétaire, maintenant que ma monture posée sur sa colonne fixe fonctionne de nouveau correctement.

Je vais pouvoir passer à de la focale plus longue, voir même essayer à pleine focale 2000mm du C8.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, sebseacteam a dit :

Je suis reparti dans l'autre sens: caméra mono + une nuit Ha et la suivante en OIII.

J'ai l'impression qu'il y a des règles qui bougent un peu avec l'évolution des matériels et des logiciels de traitement.

Une grande nébuleuse est probablement mieux en mono + filtres SHO. Pour un objet HOO ou pour une galaxie, joker.  Quand j'aurai le courage de mettre la zoubia dans mes deux setups (à l'automne et pas avant), la 294MC ira sur la lulu et la mono sur le RC8. Je suis curieux de voir ce que va donner une M42 ou une tête de cheval avec 294/filtre duo NB/lulu 80.

Je ne les oppose plus ces deux cams, je les crois au contraire très complémentaires et si je devais en choisir qu'une seule, ben je serai bien embêté :)

il y a 30 minutes, sebseacteam a dit :

Je vais pouvoir passer à de la focale plus longue, voir même essayer à pleine focale 2000mm du C8.

Même pas dans le pire de mes cauchemars :)

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@krotdebouk dis voir, curiosité...

 

Tu fais un mélange Ha 100% / OIII 100% / OIII 100% ?

En fait, si tu fais ton assemblage et que tu fais ton SPCC ensuite...je trouve pour autant que tes étoiles ne sont pas trop rouges...Tu fais un colrmask sur le starmask pour désaturer les rouges et resaturer les autres ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Superbe image et super traitement. Ce RC8 en a clairement dans le ventre!

A la limite je pense juste que tu pourrais améliorer un peu la couleur des étoiles (extraction des étoiles, correction du magenta, correction du vert, réinsertion des étoiles).

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@nico1038 Merci pour ton passage et pour ton avis très juste. Il est vrai que je n'ai pas passé très longtemps sur les étoiles, le croissant et la bulle m'avaient bien occupé. Voilà donc une v2 aux étoiles un peu plus travaillées, c'est beaucoup mieux !

 

image.thumb.jpeg.21153dfd942f271b4b47a8252514ae76.jpeg

 

J'en profite pour répondre à @180Vision : Sur ce coup là, je suis parti de l'image telle que sortie de l'empilement de Pix, la voilà brute de décoffrage :

image.png.94590b71bf57fe5def7858d6c6d9379e.png

Ce n'est donc pas un mixage HOO, c'est ce que donne ce filtre duo NB

 

Comme on la voit le plus souvent sur un fond de ciel rouge de Ha, j'y ai juste fait un retrait de gradient, BXT, NXT puis SPCC (c'est là que je ne me suis pas foulé plus que ça pour les étoiles..).

Puis j'ai joué sur les couleurs avec des masques de couleurs, un jaune, un bleu et un rouge pour arriver à ce résultat, voir les tutos de Lukomatico mais adaptés à cette situation.

 

Suite à la remarque de Nico, je viens de reprendre les étoiles (starless/starmask) en séparant leurs couches RVB et en recréant une couche de vert synthétique (R+B / 2) avant remixage. Un coup de SCNR pour traiter le magenta puis le vert, saturation et réassemblage. Je me sers aussi du starmask (converti en grayscale) comme masque d'étoiles pour les derniers réglages de couleurs sur l'image complète.

  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

48 minutes ago, krotdebouk said:

@nico1038 Merci pour ton passage et pour ton avis très juste. Il est vrai que je n'ai pas passé très longtemps sur les étoiles, le croissant et la bulle m'avaient bien occupé. Voilà donc une v2 aux étoiles un peu plus travaillées, c'est beaucoup mieux !

 

image.thumb.jpeg.21153dfd942f271b4b47a8252514ae76.jpeg

 

J'en profite pour répondre à @180Vision : Sur ce coup là, je suis parti de l'image telle que sortie de l'empilement de Pix, la voilà brute de décoffrage :

image.png.94590b71bf57fe5def7858d6c6d9379e.png

Ce n'est donc pas un mixage HOO, c'est ce que donne ce filtre duo NB

 

Comme on la voit le plus souvent sur un fond de ciel rouge de Ha, j'y ai juste fait un retrait de gradient, BXT, NXT puis SPCC (c'est là que je ne me suis pas foulé plus que ça pour les étoiles..).

Puis j'ai joué sur les couleurs avec des masques de couleurs, un jaune, un bleu et un rouge pour arriver à ce résultat, voir les tutos de Lukomatico mais adaptés à cette situation.

 

Suite à la remarque de Nico, je viens de reprendre les étoiles (starless/starmask) en séparant leurs couches RVB et en recréant une couche de vert synthétique (R+B / 2) avant remixage. Un coup de SCNR pour traiter le magenta puis le vert, saturation et réassemblage. Je me sers aussi du starmask (converti en grayscale) comme masque d'étoiles pour les derniers réglages de couleurs sur l'image complète.

ah mais oui, j'avais zappé que c'était couleur et filtre duo...mea culpa :)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Super image là encore. Il me fait baver un peu ce RC8...

Pour moi tu devrais tirer plus sur ton OIII en starless. Regarde l'enveloppe autour du croissant. Elle est + visible sur ton image avant traitement que après. Je pense que tu peux forcer un peu les courbes...

J'attends un peu pour le croissant et j'attends surtout le retour du ciel clair...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, shibon a dit :

Super image là encore. Il me fait baver un peu ce RC8...

Toi tu vas finir avec un RC8 ! Il en passe relativement souvent en occasion et ils sont aussi souvent à l'état neuf peu servi...

Pour être honnête, c'est l'instrument le plus compliqué que j'ai eu. Acheté d'occasion en face, le précédent proprio l'avait un p'tit peu déréglé sur la distance primaire/secondaire. C'est hyper important ce réglage, toute la finesse des étoiles (et donc du reste) se joue là et avant la collim. Mais bon, après avoir exploité un C8 comme tu le fais, un RC8 ne devrait pas être un problème pour toi ;)

Attention aussi, ça peut être un peu lourd tout équipé.

 

il y a 11 minutes, shibon a dit :

Pour moi tu devrais tirer plus sur ton OIII en starless.

Damned, je suis fait ! J'ai bien essayé mais je n'y suis pas (encore) arrivé. Je n'arrive pas à bien isoler le bleu avec un masque de couleur pour pouvoir le faire monter lui seul. Mais je me trompe peut être de technique ?

Il est dans un coin ce croissant, j'y reviendrai pour le bleu justement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, krotdebouk a dit :

Damned, je suis fait ! J'ai bien essayé mais je n'y suis pas (encore) arrivé. Je n'arrive pas à bien isoler le bleu avec un masque de couleur pour pouvoir le faire monter lui seul. Mais je me trompe peut être de technique ?

Il est dans un coin ce croissant, j'y reviendrai pour le bleu justement

Peut être une piste là :

 

https://www.google.com/url?sa=t&source=web&rct=j&url=https://m.youtube.com/watch%3Fv%3D2QS2Pyhf7as&ved=2ahUKEwi5tNbG1eH_AhWnVqQEHetoCIcQwqsBegQIFBAE&usg=AOvVaw1BkQrn72t_RCzagbfb-LTV

 

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 16 minutes, krotdebouk a dit :

Je n'arrive pas à bien isoler le bleu avec un masque de couleur pour pouvoir le faire monter lui seul. Mais je me trompe peut être de technique ?

Alors tu peux prendre ton image OIII en starless, tu en fais un masque en jouant ou pas sur les courbes pour pousser encore le signal et tu appliques le masque sur ton image RGB starless et feu ! Les courbes en contraste et en bleu, etc. Essaie et ça va venir...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)
il y a 17 minutes, shibon a dit :

Alors tu peux prendre ton image OIII en starless

J'ai essayé, ça marche pas. L'image a été faite avec une cam couleur et un filtre duo NB, je n'ai pas de OIII pur. Si je décompose l'image en RVB pour me servir que du bleu, je n'ai pas que lui dessus. Et le masque de couleur ne me plait que moyennement.

Il me manque de la technique là.. Je compte un peu sur le tuto de Seb !

image.png.565753b074a57850ab0533306a611e55.png

Modifié par krotdebouk
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Moi je te conseillerai la technique très simple suivante si tu veux faire ressortir les volutes O3 autour du croissant. Sur l'image RGB starless tu appliques un masque de luminance  puis tu baisses franchement la courbe rouge . Cela va avoir pour effet de faire ressortir nettement les volutes au prix d'une teinte verte de l'ensemble de l'image. Il s'agira alors de baisser les verts pour obtenir une teinte qui te convienne. Il sera  également bon pour compenser d'augmenter un peu la saturation et la luminosité de l'image.

Bien sur le résultat général  tirera plus vers le violet et moins vers le rouge vif mais l'O3 devrait être nettement visible.

 

Modifié par nico1038
  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 22 minutes, krotdebouk a dit :
il y a 39 minutes, shibon a dit :

image OIII en starless

J'ai essayé, ça marche pas. L'image a été faite avec une cam couleur et un filtre duo NB, je n'ai pas de OIII pur

Pareil, je ne suis qu'en caméra couleur et j'utilise l'image OIII sortie de Siril. Je considère que c'est bon. Et je joue avec mais je trouve que ça pousse qd même les volutes

Voir cette vieille version HOO pas trop propre mais on voit bien. Maintenant je fais plutôt du HHO...

Screenshot_20230626_222342_Gallery.jpg.c36ead5626d0bc19bcacab54b8803932.jpg

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)

Je n'y suis pas arrivé avec la méthode indiqué par Seb, ça n'isole pas assez le bleu sur cette image. Par contre ça fonctionnera très certainement avec d'autres images où le bleu n'est pas entremêlé dans d'autres couleurs.

J'ai donc suivi la méthode de @nico1038 (qui au passage a un très bel avatar..) qui m'a permis de bien faire ressortir et accentuer le bleu. Puis j'ai généré un masque de bleu à partir de cette nouvelle image, ce masque correspond bien à l'objectif recherché.

image.png.573b2e1279919252282f1c8d952a3138.png

Appliqué à mon image d'origine starless, ça devient beaucoup plus simple de faire ressortir le bleu uniquement.

 

Merci à tous pour vos astuces qui m'ont permis de faire un petit pas en avant et une version croissant-bulle-étoiles qui me va super bien ;)

Ca me donne même envie d'aller me refrotter au calamar !

image.thumb.jpeg.85a57b7869a4f1e22d32915b6bf2f5dd.jpeg

Modifié par krotdebouk
  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.